LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'art? C'est quoi...(par jlg)

Aller en bas 
+43
ercé
Ghislaine Pommier GG
EDB
casper
@rnaud
moutte
Anne . M
René Meissonnier
Vivant Christophe
Myra
Mali.k
Yorelh
HERMAN
madame Dutour
seo
verodesbois
Farang
nathcho
roseleur
ptilou
chrome_art
kabé
jhon
joelle
cyberfélin
l'agremuse
Aurigod
artH
chriss
Pascal Gangloff
agremuse
gerart
yannchristophe
Marc T
fg
loudolle
Bernard Lougarre
Isa
JJ
le granfred
gb
Wanda
carzo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jlg
Invité




L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 9:34

Rappel du premier message :

Suite au sujet sur les installations, et comme je me permet de brocarder à tour de bras, j'ouvre un débat sur l'art contemporain et en général. Déjà, je développe ce que je pense, ça permettra que chacun s'exprime.

La définition de l’art à la quelle j’adhère, elle repose sur trois pieds :
1. une représentation du monde (mimesis) ou le parti pris de son absence : l’art abstrait.
2. un mode d’expression : le beau, les canons esthétiques en cours ou le parti pris inverse.
3. un sens, une idée que l’on veut exprimer.

Si c’est trois piliers sont présents et liés avec un certain niveau de technicité, tu as une œuvre d’art. Si c’est parfaitement fait, tu as l’œuvre d’un maître. Si c’est un génie qui transcende toutes ces règles en les dépassant, tu as un chef d’œuvre.

Maintenant, on donne une définition de l’art avec la quelle, je ne suis pas d’accord, que l’art est un « message ». A partir de là, on peut utiliser un seul des trois pieds pour s’exprimer.

En général, ce qui arrive, comme le souligne Isa dans sa réaction dans les expos, on force sur le point 2 : l’expressivité. Mais l’émotion seule n’est rien.
Je te mets des images ou des objets qui te choquent (des rats crevés pendus – biennale d’art contemporain de Lyon. Les exemples cités plus haut, je l’ai ai aussi vus là-bas), et le tour est joué. Mais, ce n’est pas de l’art cela.

Des mecs comme Buren, pour moi c'est de la couilles en barre, je n'ai pas besoin de ses explications, c'est un mec qui a trouvé un truc, ce n'est pas un sculpteur.
Les mecs qui trouvent un truc, je te peins en bleu, je te peins en noir, mais t'as vu ce n'est pas toujours le même noir et le même pinceau!! (sic), ce ne sont pas des créateurs d’art. Ils font du signifiant sans signifié.
Ils font passer « un message », pour moi, ils ne jouent pas dans la cour des grands.
La plupart du temps, ils sont mis en avant par le système, à cause de leur impact médiatique, tous les coquins du système s'aident mutuellment.

L'art se place dans la culture générale de la société, culture officielle et contre-culture générée par la culture officielle.
Ce type d’expression artistique est devenu maintenant « officielle ». La contre-culture ou le n’importe quoi sont récupérés par le système spectaculaire marchand (merci Guy).

Je n’ai pas besoin d’explications quand je vois une œuvre d’art, pour voir qu’elle existe.
Mais c’est moi, parce que je suis intello (je sais c’est un gros mot maintenant), j’analyse ce que je regarde.
Comme je l’ai déjà dis ici, une œuvre d’art, c’est un monde en soi qui existe et vibre dans le temps et l’espace par elle-même.

Quand je regarde le David de Michel-Ange, si je sais que David était le symbole de la liberté et de la république à la Renaissance et le symbole de Florence, c’est un plus.
Mais quand je vois cet homme avec un H, qui est là devant mes yeux, je peux m’en passer et admirer, si je reprends mes trois critères :
1. la représentation d’un homme.
2. le mode d’expression : un canon de beauté transcendé, Michel-Ange a tordu l’anatomie.
3. l’idée de la force sereine incontrôlable.

Pour en revenir à l'art présent, j'apprécie un mec comme Ernest Pignon Ernest. Il sait dessiner, il sait
peindre, et il a trouvé un moyen d'expression original en mettant ses
œuvres en scène dans la ville, et il a quelque chose à dire dans l'émotion et le signifié.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ptilou
Apprenti



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/03/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 19:48

salut nathcho! ben... , l art de la scene , c est pas l art vivant mais le "spectacle vivant " danse , un peu d humour dans ce monde de brutes! ps :j adore ton travail ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 30/09/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 20:51

par opposition aux spectacles mortsL'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Danseur-36
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 21:46

en faij'avais compris, c'était pour annoncer mon propos sur la provoc, mais il m'arrive justement souvent de faire du "pestacle vivant" pour provoquer
merci pour les compliments!néanmoins, je pense qu'un artiste est quelqu'un qui assume une position, que ce soit je "m'en branle de vos conneries que c'est de la masturbation "ou, m"e faites pas chier avec avec votr detestation puerile clichée entretenue par tf1 de l'art et des intellos"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 21:56

En fait, tu as une sensibilité "à fleur de peau" Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyVen 28 Mar 2008 - 23:02

Alors, finalement vous êtes artistes ou internautes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 29 Mar 2008 - 0:27

On est déjà plus...


et bientôt encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 29 Mar 2008 - 7:54

J'essaie d'être moi-même et j'apprend à me connaître. On n'est pas finis quand on veut faire de la création puisqu'il faut se remettre en cause en permanence. C'est comme ça qu'on peut parvenir à découvrir de nouveaux chemins qu'on aurait même pas vus si on était resté comme tout le monde sur l'autoroute. Bonne journée je reprend la route...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
chrome_art
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 127
Age : 66
Date d'inscription : 27/01/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 29 Mar 2008 - 8:12

dans quel sens ?
Revenir en haut Aller en bas
nathcho
ouvrier
nathcho


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 67
Localisation : grasse
Date d'inscription : 01/08/2005

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 29 Mar 2008 - 10:01

Bernard Lougarre a écrit:
Alors, finalement vous êtes artistes ou internautes ?
Les 2 mon général !

et bien plus encore clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nathcho.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 29 Mar 2008 - 12:41

Pas de sens, de toute façon tous les chemins mènent à Rhum clown
Tu as commencé ton mix-projet natcho ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
nathcho
ouvrier
nathcho


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 67
Localisation : grasse
Date d'inscription : 01/08/2005

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 29 Mar 2008 - 12:57

Bernard Lougarre a écrit:
Tu as commencé ton mix-projet natcho ?
Pas eu le temps jusqu'à maintenant, était en pleines expo. mais ça y est je suis un peu plus dispo et suis en pleine phase de recherche........ de mon alterego dans la récup. En clair, je ne fais pas les poubelles mais pas loin. Suis dans le collectage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nathcho.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 29 Mar 2008 - 18:33

Moi aussi je récupère les bouteilles d'eau en plastique (vertes, bleue, rouges) Je travaille sur la légèreté à l'atelier collectif et je voudrais faire une hirondelle (1m d'envergure pour les ailes) avec comme peau une mosaïque faite avec de petits bouts de plastiques (petits carrrés d'1cm², bandes fines découpées ds les bouteilles). Les bouts de plastique seront fixés entre eux par du crin de pêche au gros (transparent) et la peau sera tendue et fixée sur des armatures métalliques (fil d'alu). Les grandes lignes de l'hirondelle (5 a 6) seront en fer à béton soudé et peint en blanc. A la fin j'espère obtenir une hirondelle transparente, légère et multicolore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
nathcho
ouvrier
nathcho


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 67
Localisation : grasse
Date d'inscription : 01/08/2005

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 29 Mar 2008 - 19:10

Bernard Lougarre a écrit:
Moi aussi je récupère les bouteilles d'eau en plastique (vertes, bleue, rouges) Je travaille sur la légèreté à l'atelier collectif A la fin j'espère obtenir une hirondelle transparente, légère et multicolore.
Super Bernard! tu posteras des photos? J'attends avec impatience de voir le résultat!
Mon fils ainé a fait des études d'entomologie, parce que quand il était petit, (il ne m'a avoué que récement, que c'était une des raisons) je l'emmenais dans l'atelier d'un artiste qui faisait d'immenses insectes en résine et autres matériaux. ils étaient tous pendus au plafond et c'était un univers fantastique. On adorait aller là-bas!!!!!!!!!! pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nathcho.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 29 Mar 2008 - 19:34

Oui je mettrai des photos d'ici fin juin. On a des fils qui ont des goûts opposés. Un jour qu'on visitais des maisons pour acheter on est allés chez une dame toute gentille qui avait son couloir plein de cadres avec des papillons épinglés. Il avait 5 ans et il lui a fait une sortie fracassante comme les enfants savent le faire que c'était une honte de faire du mal à des papillons et qu'il ne fallait pas acheter cette maison. Finalement on a acheté une maison qui lui plaisait. Comme quoi on ne décide pas grand chose. C'est trés important d'être heureux dans son enfance parce que ça conditionne tout le reste de sa vie. Pour en revenir au sujet que j'ai un peu pollué...l'art c'est quoi ? Peut-être rendre les enfants heureux tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
nathcho
ouvrier
nathcho


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 67
Localisation : grasse
Date d'inscription : 01/08/2005

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 29 Mar 2008 - 19:47

Bernard Lougarre a écrit:
. On a des fils qui ont des goûts opposés. cadres avec des papillons épinglés.
pas tant que ça, il adore les insectes, ne les épingle pas, il les étudie, les observes pendant la semaine pour le boulot et le week-end va dans la nature pour les .......observer.............pour le plaisir...
Aussi timbré que sa mère dans son genre.... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nathcho.com
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 29 Mar 2008 - 21:00

loudolle a écrit:
"m'en branle de vos conneries que c'est de la masturbation "
exact pour moi
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyDim 30 Mar 2008 - 1:20

je signale que la citation est retirée du contexte du texte
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:40

Vive notre bon roi Louis.
L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 0038
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 9:24

l'art, c'est un produit financier de defiscalisation
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 10:15

Pour ceux qui paient l'ISF pour les autres c'est l'immobilier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 21:31

J'ai entendu ce matin à la radio que la ministre de la culture allait prendre des mesures pour relancer la création artistique en France. On serait en retard par rapport au reste de l'Europe. J'ai vaguement entendu parler de mesures fiscales. Ca rejoint ce que tu dis Granfred. Ceux qui vont acheter ne le feront pas forcément pour la valeur artistique. Il suffira de créer des évènements avec des tirages limités et chers. Il y a deux ou trois ans à la FIAC des gens avaient acheté des toiles monochromes 100€ faites en série en Chine. Avec la crise financière ceux qui sont plein aux as vont se rabattre sur l'art et ils auront moins d'impôts à payer donc encore plus d'argent à dépenser. Ca ne va pas résoudre leur problème d'excédent de liquidités sourire sourire sourire . Que de souçis !!!
MDA et défiscalisation
Prises de positions de plasticiens sur les relations entre l'art et l'Etat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 23:51

pffffffffffff
Je reviens d'un vernissage
pffffffffff que dire ...
Un vernissage c'est à chier
à chaque fois ça me fous le bourdon.
On boit un coup dans un endroit bien décoré
Des discours à la con sur l'art et la culture
(merde ils ferait mieux de la fermer ces chiens...
au lieu de nous sortir des rimes sur l'art et les artistes....)
les maires et les conseillers se pavanent
les notables sortent mèmères

ALORS QUE TOI, LE DIDON DE LA FARCE, que toi,
tu doit payer pour montrer tes daubes, et oui les peintres et sculpteurs qui rament payent pour oser montrer leur merdes dans des expos minables.
Car c'est veritablement tes tripes, là sur la table...
L'art c'est de la merde d'humain.
ça pue ici monsieur dames, casser vous!

Envie de crier un grand "MERDE! ALLEZ VOUS FAIRE FOUTTRE"

les mercis ça fait pas bouffer, ça me fait avaler de travers.

Ya des soirs noirs.

Bon je m'enfonce... hein????
pas grave ça fait du bien.
et désolé d'être vulgaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 7:41

Le système s'organise autour des artistes, pas pour les artistes. Même quand on ne veut pas vendre ou qu'on est petit amateur comme moi on est contactés par plein de monde pour payer des m² de galerie, faire faire son site, payer pour être sur un site où il y a soit disant beaucoup de visiteurs, payer pour être dans un catalogue. Il y a tout un système qui cherche à vivre sur le dos de ceux qui produisent des œuvres artistiques (ou qui en sont persuadés) qu'ils vendent ou pas. Ces gens là sont prêts à te flatter pour dire que ce que tu fais est génial,que tu mérites d'être connue etc... et dés fois ça marche...pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 9:50

Bravo Isa
je te rejoins dans ton analyse.
fais comme moi, passe à autre chose.
y a pas que l'art dans la vie.

Le premier prix de sculpture au SLBA à Lyon, c'était un espèce de ressort en bois sur deux tiges métalliques en guise de socle...RI-DI-CU-LE à part un travail.
Le prix de peinture a été justifié en revanche...

Mais bon, quand on montre c'est pas pour avoir des médailles pas vrai ?.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
kabé
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 55
Date d'inscription : 26/03/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: vivre en ar....   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 15:46

Voici un extrait d'un texte de Stig Dagerman qui a une façon singulière de vivre l'art. A bon lecteur, salut.


...Je peux même m’affranchir du pouvoir de la mort. Il est vrai que je ne peux me libérer de l’idée que la mort marche sur mes talons et encore moins nier sa réalité. Mais je peux réduire à néant la menace qu’elle constitue en me dispensant d’accrocher ma vie à des points d’appui aussi précaires que le temps et la gloire.

Par contre, il n’est pas en mon pouvoir de rester perpétuellement tourné vers la mer et de comparer sa liberté avec la mienne. Le moment arrivera où je devrai me retourner vers la terre et faire face aux organisateurs de l’oppression dont je suis victime. Ce que je serai alors contraint de reconnaître, c’est que l’homme a donné à sa vie des formes qui, au moins en apparence, sont plus fortes que lui. Même avec ma liberté toute récente je ne puis les briser, je ne puis que soupirer sous leur poids. Par contre, parmi les exigences qui pèsent sur l’homme, je peux voir lesquelles sont absurdes et lesquelles sont inéluctables. Selon moi, une sorte de liberté est perdue pour toujours ou pour longtemps. C’est la liberté qui vient de la capacité de posséder son propre élément. Le poisson possède le sien, de même que l’oiseau et que l’animal terrestre. Thoreau avait encore la forêt de Walden – mais où est maintenant la forêt où l’être humain puisse prouver qu’il est possible de vivre en liberté en dehors des formes figées de la société ?


Je suis obligé de répondre : nulle part. Si je veux vivre libre, il faut pour l’instant que je le fasse à l’intérieur de ces formes. Le monde est donc plus fort que moi. A son pouvoir je n’ai rien à opposer que moi-même – mais, d’un autre côté, c’est considérable. Car, tant que je ne me laisse pas écraser par le nombre, je suis moi aussi une puissance. Et mon pouvoir est redoutable tant que je puis opposer la force de mes mots à celle du monde, car celui qui construit des prisons s’exprime moins bien que celui qui bâtit la liberté. Mais ma puissance ne connaîtra plus de bornes le jour où je n’aurai plus que le silence pour défendre mon inviolabilité, car aucune hache ne peut avoir de prise sur le silence vivant.


Telle est ma seule consolation. Je sais que les rechutes dans le désespoir seront nombreuses et profondes, mais le souvenir du miracle de la libération me porte comme une aile vers un but qui me donne le vertige : une consolation qui soit plus qu’une consolation et plus grande qu’une philosophie, c’est-à-dire une raison de vivre....
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:30

On peut toujours créer pour son plaisir et ne pas en attendre autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 11:22

L'art c'est quoi...? En tout cas, au Louvre, c'est la Starac de la La Joconde!
Je suis allé voir la semaine dernière, l'expo Baccio Bandinelli, et suis passé devant la nouvelle présentation de la dame : un mur carré monumental qui ferme toute la salle et cette joconde comme une mouche là en bas devant un troupeau de japonais qui mitraille au flash.
Tout ça payé comme par la Nippon Company... Da vinci code et merdes commerciales, starisation et perte de valeurs. Rendez nous le rêve et la simple beauté...
Heureseument il n'y a personne devant des tableaux aussi intéressants sinon plus.

La photo de la salle, mais le mur est marron? alors que sur la photo non. Sans les japs of course!
L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 2-elevation-vitrine-Joconde
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 11:28

Citation :
Heureseument
c'est une phrase malheureuse, j'aurais personnellement dit " malheureusement "


comme quoi la connerie des uns fait le bonheur des autres

et puis il y a des moments sans japonais, la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 12:35

peut on reprocher aux japonais de s'interresser à l'art et à la culture occidentale ?
Est que la masse française s'interresse à l'art nippon ou simplement à la scupture contemporaine ?
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 12:58

les japonais sont débridés
alors que la masse française est à la masse.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
chrome_art
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 127
Age : 66
Date d'inscription : 27/01/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 13:04

l'art a toujours été fait part une élite pour une élite
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 13:08

çà m'étonnerait que Van Gogh ait été une élite à l'époque, pour ne citer que lui.
et son principal client était son pote, le docteur Gachet qui a utilisé certaines de ses toiles pour boucher, dit-on, des trous aux fenètres de son poulailler.

mais on va pas pinailler


Dernière édition par le granfred le Sam 12 Avr 2008 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
chrome_art
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 127
Age : 66
Date d'inscription : 27/01/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 13:12

révise ton histoire de l'art...
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 13:14

quand j'aurai un peu de temps.
tu participes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
chrome_art
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 127
Age : 66
Date d'inscription : 27/01/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 13:28

je vais te faire un résumé rapide... van gogh 1803 1890

c'est juste pour parler de contemporanité
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 13:36

moi je n'ai fait que répondre à ton affirmation lapidaire:

Citation :
l'art a toujours été fait part une élite pour une élite

laquelle ne parle pas de contemporain

aujourd'hui quand on parle d'une élite, c'est de tunes qu'on parle.
et effectivement il y a des gens qui font des trucs pour plumer cette élite, comme une gillette contours, au plus près.
et plus c'est de mauvais goût, plus c'est efficace.

Tiens j'ai vu une galerie de tableaux
vertical stripes
horizontal stripes
bias stripes

T'aurais dit un catalogue de velux
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
chrome_art
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 127
Age : 66
Date d'inscription : 27/01/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 13:53

la tunes c'est pas tout
a plus tard mon equipe d'assistants attendent pour redémarrer le boulot
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 13:59

la tune c'est pas tout certes
mais c'est le maître étalon des nouvelles élites.
la densité neuronale est accessoire dans les critères

Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 16:23

varmic a écrit:
peut on reprocher aux japonais de s'interresser à l'art et à la culture occidentale ?
Est que la masse française s'interresse à l'art nippon ou simplement à la scupture contemporaine ?
Ces gens là ne s'intéressent pas à l'art, ils se font prendre en photo devant des tableaux ou des sculptures ou la Tour Effeil.
D'ailleurs ils ne s'agglutinent que dans certains musées ou lieux européens et en évitent d'autres qui ne sont pas dans leur guide.
Je ne comprends pas qu'au Louvre on laisse mitrailler au flash contrairement à la plupart des musées.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 19:02

Je suis d'accord avec Aurigod...La joconde est certe magnifique mais comme ça, aseptisé, moi elle me fait pleuré.
Et puis il font chier ces gents à regarder avec leurs appareil photos...
Même dans des expos de minable comme moi des touristes voulaient prendre des photos, ils sont mal tombé, je les ai jetés... sourire ils osaient plus bougés l'index...sinon je les attaquais d'atteinte à ma vie privé,
non mais!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 19:31

tu as peur des appareils photos ?

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 19:33

verodesbois a écrit:
le granfred a écrit:
çà c'est de l'art

Quel magnifique travail!

oui il a été invité dans les émirats, tous frais payés et a vendu ses cinquante toiles embarquées.
il était déjà à 15000 euros la toile
çà a dû monter...
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
verodesbois
Confirmé
verodesbois


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 59
Localisation : finistere
Date d'inscription : 27/01/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 20:52

Les videos de ses prestations en public m'ont donne des frissons!quelle sublime idee d'allier la peinture,la musique et le chant.Veritable spectacle! bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://verodesbois.artblog.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 22:54

Citation :
tu as peur des appareils photos ?
Non sourire mais des cons oui
Les gens manquent de temps, on veut posséder, tout, tout de suite,
ingérer, sans prendre le temps de respirer l'atmosphère, d'aprécier une rencontre inattendue, un parfum, un sourire. Moi c'est ce que je préfère dans les musées et les expos, la rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
chrome_art
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 127
Age : 66
Date d'inscription : 27/01/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 23:02



un peut de culture , ce n'est pas de bon gout ,de trés mauvais mauvais gout

les musiciens je préfaire de loin Rancillac
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 23:16

t'es pas assez sévère Chrom art...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
chrome_art
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 127
Age : 66
Date d'inscription : 27/01/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 23:21

j'essaie d'étre poli
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 23:31

poli et nickel chrome
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptySam 12 Avr 2008 - 23:58

faut être poli et s'taire sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
chrome_art
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 127
Age : 66
Date d'inscription : 27/01/2008

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyDim 13 Avr 2008 - 7:49

sans culture et sans technique artistique vaut mieux se taire
c'est plus facile de dire
bravo happy birthday bienvenue
ils sont heureux car ils sont immobiles .
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyDim 13 Avr 2008 - 15:47

C'est vrai Isa que les cons ne manquent pas. Je te posais cette question car il m'est arrivé de souhaiter photographier une oeuvre et le propriétaire me l'a refusé....sans explications.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 EmptyDim 13 Avr 2008 - 19:32

et puis on est toujours le con de quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'art? C'est quoi...(par jlg)   L'art? C'est quoi...(par jlg) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art? C'est quoi...(par jlg)
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» MDA Maison des artistes
» c'est quoi?
» c' est quoi ça?
» Changer le cours des choses...
» c'est quoi ce binzzz!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: