Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: empreinte dans plâtre Lun 4 Mar 2013 - 18:45
Bonjour, je suis débutante en sculpture et j'aurais besoin d'aide concernant le travail du plâtre.
Je voudrais réaliser une série de stèles comportant l'empreinte de vêtements.
J'ai fais un premier essai (mais je peux pas mettre de photo!!! c'est nul) avec du plâtre à modeler (rebut de cave) que j'ai gâché(?) de manière ''normale'' (comme on m'a appris) c'est à dire eau dans un bac, verser en pluie avec un verre jusqu'à formation d'un petit monticule (j'ai rajouté un verre en plus histoire de) j'ai attendu une minute, j'ai touillé pas trop fort à la main et j'ai re-attendu un peu. J'ai coulé mon plâtre dans un couvercle en carton (3-4 cm de profondeur à peu près) recouvert de plastique que j'ai huilé au cas où. J'ai ensuite déposé délicatement une culotte en tulle/mousseline (légère donc et précédemment imbibée d'huile et essorée) de manière à ce qu'elle effleure le plâtre. j'ai laissé 1 ou 2 heures je sais plus et je l'ai retiré, je crois que j'ai bien fait de pas attendre le refroidissement/séchage complet parce que j'ai un peu lutté. Au final le résultat me plaît, on dirait juste (de loin et selon la lumière il y a un côté graphique intéressant) mais j'ai quelques trucs que je voudrais améliorer, notamment :
- si j'ai envie de faire l'empreinte de matière/tissus plus lourds (par exemple jean) : mon plâtre doit être plus fort/ plus épais ? pour pas que le vêtement coule ? j'attend un peut avant de déposer mon vêtement ? - pour faciliter ''l'enlevage'' du vêtement ? je dois l'enlever un peu plus tôt ? peut on rajouter quelque chose au plâtre pour le rendre moins friable ?j'ai entendu parler de mettre de la colle vinylique pour assouplir la plâtre mais quel est le rendu, est-ce que ça peut être une solution pour moi ? - autre matière que le plâtre mais aussi peu cher ?
Merci d'avance et désolée si il y a déjà un post sur ce sujet
Su.e Apprenti
Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Mar 5 Mar 2013 - 7:17
Rebonjour !
Personne pour m'aider ? je suis pas au bon endroit ? j'aimerais vraiment continuer à avancer sur ce projet ! J'ai trouvé chez moi une sorte de grillage à maille très fine mais je sais pas si il est oxydable, y a un truc pour savoir ? Si je veux suspendre mes stèles à la verticale est-ce que c'est une solution pour le rendre plus solide ?
photo de mon premier essai
jipé Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 733 Age : 47 Localisation : nantes Date d'inscription : 13/09/2010
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Mar 5 Mar 2013 - 9:50
bonjour, sue et bienvenue sur ce forum en fait je n'ai pas de solutions a t'apporter, et comme souvent en sculpture, la recherche de la technique fait partie de la sculpture, il est tres difficile de répondre a tes questions, tout va dépendre du platre que tu utilises, de la température, du mélange....etc, peut etre un agent de démoulage t'aiderait, mais je ne suis meme pas vraiment sur..... de plus je n'ai pas vu de travail par empreinte sur ce forum, bref, il faut essayer pour savoir, faire des essais et accepter de se planter et recommencer je trouve ton idée tres bonne, persévère, et montre nous le résultat pour rendre ton platre plus solide, la encore, ton idée du grillage peux fonctionner, meme si je pense qu'il faut des mailles plus grosses que ce que tu as l'air d'avoir, si tu en laisse dépasser un morceau, ça peut meme te servie de fixation désolé de ne pouvoir plus t'aider, mais continue, si ce projet te tien a coeur, accroche toi
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Mar 5 Mar 2013 - 11:26
tout pareil que Jipé, desolé! l'idée et le resultat de la petite culotte sont superbes
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Mar 5 Mar 2013 - 12:39
bonjour le résultat est interessant , la méthode , un peu alléatoire , si tu mets en scène ton vètement , imbibé , sur un lit d'argile , tu contrôle au moins le négatif du plâtre , le mouvement , les contredépouilles , ect le platre se coule alors dessus , avec verrane , grillage , lattes de bois ..... si tu veux un positif , suffit de couler ds le premier platre .... Maintenant , tu perdras l'effet produit par l'arrachement , et tu n'auras que la réplique de ce que tu auras mis en scène
Su.e Apprenti
Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Mar 5 Mar 2013 - 19:04
Merci pour vos réponses !
Oui c'est vrai que l'essentiel c'est d'expérimenter mais je suis impatiente toujours !
marco polo > je comprend l'idée du moule mais j'aurais préféré travailler sur l'instantané, pis au niveau budget si je veux faire des grands formats comme robe, nuisette au niveau terre ça va me coûter trop cher je pense.
Agent de démoulage ça s'applique sur le modèle ? ou ça se rajoute dans la confection du plâtre ? Je vais re évaluer ma recette on verra bien !
Merci encore !
Su.e Apprenti
Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Jeu 14 Mar 2013 - 16:47
Bon j'ai essayé en plus grand mais à part le rendu qui est comme je veux en retravaillant la surface (on dit patiner, lustre je crois?) ce n'est pas solide du tout.
J'ai mis de la filasse mais peut être pas assez...je savais pas trop si il faut mettre des mèches ou plutôt des touffes ! ça fait environ 2,5cm d'épais mais ça pèse hyper lourd quand même puis ça serait peut être assez solide si je ne devais pas montrer ce travail samedi soir, mais j'ai peur que le temps de séchage soit plutôt d'une semaine !!! Allez encore deux à faire.... C'est du 65x50cm
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Jeu 14 Mar 2013 - 20:08
Tu dois former des touffes avec la filasse Su.e. Tu fait des études artistique?
patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Jeu 14 Mar 2013 - 20:57
Pour la filasse tu prends "une main" que tu étires sans que ta filasse se désolidarise, ensuite tu replies les extrémités et enfin tu écartes sur les cotés pour faire un "matelas" que tu trempes dans ton molda super.
Pour l'agent de démoulage c'est sur ton modèle, si tu le mets dans ton plâtre ça va rendre ton plâtre "bizarre"et il risque de coller au modèle.
Avec de la filasse, du molda super, 2,5cm d'épais ça ne doit pas être cassant ou fragile, il faut un marteau de bonne taille pour casser un bs relief comme ça (enfin quand il est sec et là compte minimum 3 ou 4 jours pour pouvoir le présenter).
Su.e Apprenti
Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Jeu 14 Mar 2013 - 21:15
Ah d'accord ! parce que j'avais pris des grosses mèches que j'ai écartée mais pas une poignée entière pour faire une couche quoi ! A vrai dire quand j'ai ouvert le paquet de filasse je m'attendais à ce que ce soit végétal, et là j'ai un doute parce que ça touche comme du crin, et ça sent très très fort le poney Je vais essayer pour la prochaine plaque, j'y suis encore là, elle me fait un peu peur parce que c'est un corset donc une pièce lourde, je vais mettre deux ''tapis'' je pense.... Merci !!!
Ah oui et en fait pas besoin d'agent de démoulage car j'enlève le modèle avant que le plâtre ne sois sec !
oui je fais des étude artistiques mais dans une structure universitaire, on ne nous apprend pas la technique, il faut insister la plupart du temps, en volume/installation par exemple on a appris à faire un moule, mais en plâtre, avec seulement deux moitié alors je rigole bien à vouloir ''mouler'' du tissu moi ! Au final c'est très axé sur la théorie et l'histoire des arts, seulement on nous demande quand même d'être ambitieux dans la pratique.
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Jeu 14 Mar 2013 - 21:23
si tu incorpores , deux tiges de bambou , en long ds ta filasse , y a encore moins de pb ...
Su.e Apprenti
Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Jeu 14 Mar 2013 - 23:05
Oh zut trop tard marco polo j'avais pas vu ! en plus j'avais des tasseaux... Pour vous ça doit vous paraître être du bon sens ! Bon je débute aussi !
Je mettrai des photos de ma présentation ! Merci à bientôt !
iranuim demi ouvrier
Nombre de messages : 81 Age : 35 Localisation : 2A Date d'inscription : 21/02/2013
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Mar 19 Mar 2013 - 18:52
c'était pourquoi la filasse ? j'ai cru comprendre pour durcir ! j'aurais était tenté de faire cela avec un plâtre a base d' époxy , voir dentaire !
Su.e Apprenti
Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 04/03/2013
la filasse si j'ai bien compris c'est de la fibre végétale mais moi je n'en avais pas trouvée j'ai pris de la filasse de plombier qui à mon avis était du crin de poney ou de cheval vu l'odeur, mais ça a marché quand même ! En tout cas la présentation s'est très bien passée !
Qui a fait le cochon et la main qui entoure la mise en page du forum ? Il est très réussi !
J'AI UN NOUVEAU PROJET ! Et j'ai besoin de conseils !
Je voudrais réaliser une sculpture figurative échelle 1 d'un homme allongé en plâtre, le rendu serait à la manière de Georges Segal
Je ne pense pas réitérer sa technique qui est sur modèle vivant je voulais ruser pour n'avoir qu'à mouler que le visage et les mains...
1) Je pensais faire une armature en grillage, bois pour la position de l'homme, en rembourrant un peu avec du journal, fillasse trempée dans plâtre pour la musculature... 2) Ensuite je pensais prendre des vêtements (chemise, pantalon) que je découperai de manière logique, que je tremperai dans le plâtre pour les plaquer sur mon armature. 3)Il y aura un travail de finitions avec des bande plâtrées pour suturer, colmater, voire de couture (pour le coup à la manière de Segal) 4) Puis moulage des mains et du visage sur modèle vivant, je trouverai bien la technique sur le forum ou internet...
Que dites vous de ce simulacre, est-ce que ça pourrait marcher à première vue ? Merci d'avance !
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
ça parait réalisable ... Il y a quelque part sur le forum un pas a pas de je ne sais plus qui .... un homme couché recouvert d'alginate (je crois) afin de faire un moulage de corps entier en plâtre, puis réalisé ensuite à la même échelle en bois... il me semble que c'était pour le mettre sur une croix, comme un Christ... impossible de me rappeler ni la rubrique, ni le nom.... ça me fait rager quand je trouve pas
iranuim demi ouvrier
Nombre de messages : 81 Age : 35 Localisation : 2A Date d'inscription : 21/02/2013
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Mar 2 Avr 2013 - 16:22
bonjour
de koi pense tu avoir besoin, exactement que ce qui préoccupe ton projet ?
le plâtre peut aussi se sculpter comme tout autres matière... détaille mieux ce que tu recherche et j'essaierais de te répondre aux mieux avec si possible des photos techniques mais le site aussi est un vrais La rousse! dans tous ces domaines
Su.e Apprenti
Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Mar 2 Avr 2013 - 19:25
Oui ! il m'avait semblé voir un pas à pas qui parlait de moulage du corps mais j'ai pas retrouvé même avec l'onglet 'recherche' !
Mais je ne sais pas si je vais mouler un corps...
Ce qui me préoccupe c'est la figuration, que ce ce soit réaliste donc mon plus gros travail au final ce sera l'armature. En fait je voulais juste savoir si c'est réalisable (une figure humaine échelle 1) avec la technique que j'ai évoquée
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Mar 2 Avr 2013 - 19:42
pour tirer un truc qui tienne la route à cette échelle , il te faut un positif : modèle vivant , mannequin (que tu déforme avec ajout , terre, plastique , jean ..... ect ) ....de ce positif tu fait un moule en plusieurs parties , ( plan de joint platre filasse , tiges bois ...ou résine et verrane ) . et de ce moule tu tire ton épreuve ..... pour que le modéle (main visage pieds) soit encore vivant aprés , y a d'autres solutions .....d'où la solution du manequin d'étalage que tu modifies à ta guise .....
Dernière édition par marco polo le Mer 3 Avr 2013 - 8:32, édité 2 fois
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Mar 2 Avr 2013 - 23:14
j'arrive unpeu tard...pour ton info, ta filasse toute fine comme des cheveux et qui pue, est de lin dite de 'Lyon'. Pour les grosses structures (pour toi), ya la rèche de sisal jaune pâle.
Tu t'es très bien débrouillée, tes moulages très réussis.
J'ai une copine, pareil à se débrouiller avec des problèmes et avoir eu de vraie formation. Les polochons ou nids de filasse doivent être essorés après être imbibés de plâtre, pour pas qu'il y ait de bulles qui feraient des zones fragilisées, et les tamponner sur le support pour la m^m raison.
iranuim demi ouvrier
Nombre de messages : 81 Age : 35 Localisation : 2A Date d'inscription : 21/02/2013
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Mer 3 Avr 2013 - 3:30
si tu veux recouvrir tes vêtements de plâtre le mieux serait d'abord de les raidir avec une amidon puis passer un démoulant sur les vêtement avant de passer le plâtre a la brosse pour former l'empreinte l L'empreinte sèche elle serrât vaporisée par un démoulant une première couche de plâtre, puis à frais on construit sois à la bande plâtrée sois filasse impératif puisque la ont travaille sur des couches fines ou un plâtre à résine.
à priori tu n'auras besoin que des membres supérieurs et de la tête il y à des méthodes pour ça Il serait alors intéressent que tu fasse un tour sur youtube ca donnera surement une idée a tes préoccupations
pj chabert ouvrier
Nombre de messages : 195 Age : 46 Localisation : paris Date d'inscription : 28/06/2011
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Mer 3 Avr 2013 - 9:27
moule le corps d'un copain, ca t'évite d'avoir un boulot de modelage à assurer sur un mannequin le moulage d'un corps humain c'est déjà du gros oeuvre
iranuim demi ouvrier
Nombre de messages : 81 Age : 35 Localisation : 2A Date d'inscription : 21/02/2013
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Mer 3 Avr 2013 - 12:05
si finalement , ce copain il le mettait dans un sarcophage avec jute le tube pour la pompe à oxygène en 10 minute en fessant du sous vide , il aurait un clone du copain a reproduire autant de fois qu'il le souhaite , reste plus que à trouver le copain.... pour la fakir !
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Mer 3 Avr 2013 - 12:49
Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Annecy Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Ven 5 Avr 2013 - 13:11
Bon alors je n'ai pas eu l'amont de mon prof pour utiliser du plâtre et en effet ça ne rentre pas dans mon sujet ! Je vais utiliser de la toile en coton pour mouler le corps d'un copain comme vous l'avez suggéré ! Je dois du coup fabriquer un durcissant maison pour ne pas mettre en danger la peau du poto donc si vous avez des suggestions, une technique à me proposer, des recette de durcisseur tissu je suis actuellement en train de regarder mais je veux pas passer à côté d'un truc !
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Ven 5 Avr 2013 - 13:20
le scotch... sculpture en scotch
ou comme
iranuim demi ouvrier
Nombre de messages : 81 Age : 35 Localisation : 2A Date d'inscription : 21/02/2013
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Ven 5 Avr 2013 - 14:15
Quand nous étions en art plastique( scolaire ) ! nous utilisions une technique hybride entre la bande plâtrée & la pâte à papier
Possibilité aussi ; bande de plâtre ensuite recouverte de papier d'emballage Krafts, non glacé pour ensuite mieux y travailler dessus, Je ne sais plus quel est le prix d'un bande de plâtre mais en prenant des bandes de gazes ,dans ce type il y plusieurs épaisseurs et en rouleaux , le tout en pharmacie , à l'époque ça revenait moins cher !
tout a fait différent, tout est dans l'art aussi de ce prémunir des précautions qui s’imposent, Le polyester et très bien utilisé pour ce genre réalisation.
en principe je ne vois pas pour quoi tu aurais besoin du corps d'une personne un exemple ; en Provence les santons n'ont que des membres supérieurs et la tête qui sont sculpter ensuite ils sont habillé ! Pareil pour une sculpture ! Etc. il faut travailler sur la formes et les plis des vêtement pas su un corps qui vas être revêtu !
Dernière édition par iranuim le Ven 5 Avr 2013 - 19:06, édité 1 fois
francis Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : farciennes Belgique Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Ven 5 Avr 2013 - 17:40
une "p'tite" bêtise pourquoi ne pas prendre un mannequin de magasin ?
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: empreinte dans plâtre Ven 5 Avr 2013 - 20:15
oh mon pauvre francis , je l'a dit à la ptite , mais bon , le modèle vivant est plus fun ....mais bien plus compliqué à mouler au niveau du résultat , y a pas photo , si on a les bons produits .le modéle vivant y a pas mieux ... mais au niveau du coût et de la simplicité ,et vice versa , y a pas photo ... mais bon , fait comme vouldrat ...