LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Craquelures dans platre hydracast à la cuisson

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
David_Benoit
Apprenti
David_Benoit


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/03/2022

Craquelures dans platre hydracast à la cuisson Empty
MessageSujet: Craquelures dans platre hydracast à la cuisson   Craquelures dans platre hydracast à la cuisson EmptyVen 22 Avr 2022 - 20:23

Bonsoir,

Je cherche des conseils pour améliorer mes moules réfractaires. A la sortie du four, ils sont craquelés ce qui occasionne des bavures lorsque le bronze investi ces fissures à la coulée. C'est gérable mais long
à poncer ... Bref je voudrais les diminuer voire les anéantir. L'exemple de la photo est un cylindre de 24 cm de diamètre et 33cm de hauteur rempli uniquement d'hydracast débullé pendant 4 minutes et cuit avec 8h de décirage et 12 heures en palier à 750°.

Avez vous des conseils ? Merci

DavidCraquelures dans platre hydracast à la cuisson Fissur10
Revenir en haut Aller en bas
https://benoitdavid.myportfolio.com/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Craquelures dans platre hydracast à la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Craquelures dans platre hydracast à la cuisson   Craquelures dans platre hydracast à la cuisson EmptyVen 22 Avr 2022 - 21:09

trop chaud, trop vite

pour du plâtre 750° c'est au moins 50 ° de trop (pour ce que j'en sais)

dans les fonderies où j'ai travaillé le décirage c'est sur 2 jours et la cuisson 3 à 5 jours de plus en fonction de la masse à cuire

pour les paliers, une fois atteint le point de fusion de la cire, c'est 100° toutes les 6 heures

plus tu créé des chocs thermiques et plus tu vas craqueler

si tu as le temps tu peux aussi laisser tes moules devant un ventilateur d'atelier pendant 4 à 7 jours pour les sècher au maximum
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Craquelures dans platre hydracast à la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Craquelures dans platre hydracast à la cuisson   Craquelures dans platre hydracast à la cuisson EmptySam 23 Avr 2022 - 16:23


Et que dis le mode d'emploi Hydracast sourire ... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
David_Benoit
Apprenti
David_Benoit


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/03/2022

Craquelures dans platre hydracast à la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Craquelures dans platre hydracast à la cuisson   Craquelures dans platre hydracast à la cuisson EmptySam 23 Avr 2022 - 21:47

@patineur et @casper : le mode d'emploi d'hydracast conseille 700/750° donc j'ai pris la borne haute.

@patineur : par contre pour le décirage, j'ai prix la borne minimum des spécifications soit 8h (2h à 200° + 6 heures de progression à 100°/h), ce qui n'est apparemment pas suffisant. Je vais suivre la borne max qu'ils conseillent soit en tout 10h de décirage (soit 2h + 8h de progression jusqu'à 700/750°). Après j'ai pris la borne minimum du maintien à 700/750° soit 1h par cm de rayon (soit pour moi 12h pour 24cm de diamètre), là aussi je peux essayer la borne haute soit 2h/cm. Je pense que comme tu dis c'est le décirage qui vas trop vite et qui craquellera moins avec une montée presque deux fois plus lente.

Merci à vous deux de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
https://benoitdavid.myportfolio.com/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Craquelures dans platre hydracast à la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Craquelures dans platre hydracast à la cuisson   Craquelures dans platre hydracast à la cuisson EmptyDim 24 Avr 2022 - 2:13

les moules qui fissurent au décirage c'est logique, normal et c'est ainsi depuis que le plâtre sert à faire les moules

par contre ta photo montre des craquelures en trop grand nombre, signe qu'il y a un soucis sans doute en raison d'un choc thermique

d'où ma suggestion de monter plus lentement , voir de laisser tes moule sècher avant de les décirer

une vieille astuce pour savoir si toute l'humidité est partie dans tes moules, quand tu arrêtes ton four tu attend juste un peu pour ne pas griller sur place et tu met un miroir à l'entrée de l'entonnoir de coulée (s'il est en bas, redresses le avant) . S'il y a de la buée sur ton miroir, c'est que ton moule n'est pas sec, et par conséquent pas assez cuit

si tu restes en dessous de 700 ° tu peux cuire ton moule plusieurs semaines sans dommages, au dessus tu risque de voir le plâtre se transformer en poudre et ton moule sera bon à jeter

j'ai vu des moule de plus d'un mêtre de diamètre, à raison de 2 h / cm tu vois la durée de cuisson...

et ça c'est pour les petits moules

je te laisses imaginer le temps de cuisson pour la statue de la liberté sur les quais à paris, presque 12 m de haut même coulée en 3 tronçons, le diamètre du moule ...
Revenir en haut Aller en bas
David_Benoit
Apprenti
David_Benoit


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/03/2022

Craquelures dans platre hydracast à la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Craquelures dans platre hydracast à la cuisson   Craquelures dans platre hydracast à la cuisson EmptyDim 24 Avr 2022 - 10:39

Bonjour,

Merci pour tous ces détails, tu m'as convaincu, je penses faire un cycle de décirage et palier de 48h en tout sans dépasser 700° !

A+
David
Revenir en haut Aller en bas
https://benoitdavid.myportfolio.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Craquelures dans platre hydracast à la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Craquelures dans platre hydracast à la cuisson   Craquelures dans platre hydracast à la cuisson EmptyDim 24 Avr 2022 - 15:29

Quel est l'intérèt d'atteindre 700° ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
David_Benoit
Apprenti
David_Benoit


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/03/2022

Craquelures dans platre hydracast à la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Craquelures dans platre hydracast à la cuisson   Craquelures dans platre hydracast à la cuisson EmptyLun 25 Avr 2022 - 9:46

L'intérêt principal est de respecter les spécifications du fabricant du produit afin que le moule soit cuit correctement.
Si tu as des expériences significatives avec ce produit à des températures inférieures, je suis intéressé.
C'est le but du forum de savoir ce que les autres ont réussi à faire dans les mêmes conditions.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://benoitdavid.myportfolio.com/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Craquelures dans platre hydracast à la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Craquelures dans platre hydracast à la cuisson   Craquelures dans platre hydracast à la cuisson EmptyLun 25 Avr 2022 - 18:08

quand je travaillais à la cire perdue on cuisait les moules entre 600 et 650°

mais c'était du plâtre réfractaire "artisanal", donc peut-être que ça tenait plus mal la chaleur

si 700° ça rentre dans la plage d'utilisation de ton plâtre fais comme ça et monte tes palliers plus doucement et tiens les plus longtemps

en espérant que cela fonctionne avec toi

en plus 50° de moins ça va consommer moins et comme tu allonges la durée ça aidera à maitriser le coût

en ce moment c'est une chose qui n'est pas à négliger
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Craquelures dans platre hydracast à la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Craquelures dans platre hydracast à la cuisson   Craquelures dans platre hydracast à la cuisson EmptyJeu 12 Mai 2022 - 12:50

Trop chaud, et trop d'eau sûrement 700 maximum, décirage entre 5 et 7 h température maxi 250 monte ensuite à 500 à une allure de 30 degrés par h puis palier d'une h à 500 et monter tranquille 30d / h à 700 grand max.


Dernière édition par Robert.H le Ven 20 Mai 2022 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Craquelures dans platre hydracast à la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Craquelures dans platre hydracast à la cuisson   Craquelures dans platre hydracast à la cuisson EmptyDim 15 Mai 2022 - 18:25

oui , courbe de décirage trop rapide , et plâtre un chouilla trop liquide ....palier long à 700 ne mange pas de pain , perso , pour un gros four je monte doucement en trois à quatre jours , coulée le lendemain il sont encore à 300° ....
tu peux améliorer ton mélange de potée avec un peu de fibre de verre coupée et de chamotte ..... bonnes suites marc
(il y a longtemps que je n'ai plus de fissures et de peaux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Craquelures dans platre hydracast à la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Craquelures dans platre hydracast à la cuisson   Craquelures dans platre hydracast à la cuisson EmptyLun 16 Mai 2022 - 14:02

Saut ta tous ...

... j'arrive bec enfariné, tu coule bien à moule encore chaud ?

...ya pas de question idiote , dit-on dina dinon du dos d'un dodu dindon hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Craquelures dans platre hydracast à la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Craquelures dans platre hydracast à la cuisson   Craquelures dans platre hydracast à la cuisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Craquelures dans platre hydracast à la cuisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du plâtre dans un seau
» empreinte dans plâtre
» Cuisson/décirage moule
» fonte au banco
» Hydracast Tradition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: