LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Tirage polyester dans moule platre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nialaz
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 50
Date d'inscription : 08/03/2009

Tirage polyester dans moule platre Empty
MessageSujet: Tirage polyester dans moule platre   Tirage polyester dans moule platre EmptyDim 8 Mar 2009 - 22:50

Bonjour,

Je souhaite fabriquer un concentrateur solaire cylindro-parabolique composé de plusieurs éléments. Ces éléments seront des plaques ayant une section parabolique avec des rebords pour pouvoir les assembler suivant la génératrice du cylindre.

J'ai pensé faire ces éléments en résine stratifiée et coller ensuite une feuille réfléchissante.
J'ai donc réalisé un modèle avec la forme à obtenir.

Tirage polyester dans moule platre 1235597533TLExks


Ensuite j'en ai sorti un moule en plâtre

Tirage polyester dans moule platre 12355977283zDo2h

J'ai saturé le plâtre avec une peinture polyuréthane et appliqué 3 couches de cire liquide.

Durant la stratification j'ai bien vu que cela ne se passait pas bien et au final j'ai cassé le moule en démoulant et ma résine avait collé au platre + de belles bulles + réaction avec la peinture.

Que pouvez-vous me conseiller pour être certain de ne plus rencontrer ces problèmes.

Tout en conservant la piste moule en plâtre, j'ai en tête de réaliser directement mon moule platre sans passer par le modèle. Cela me permettra d'avoir un moule plus épais car le premier faisait moins d'1 cm par endroit. J'aurais aussi une surface plus proche de l'idéal parabolique.
Ensuite j'ai cru voir sur ce forum que l'alcool polyvinylique et la cire en pate servait de bouche-pore et de démoulant pour le polyester : Bonne piste ?

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
NRV
ouvrier
NRV


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2009

Tirage polyester dans moule platre Empty
MessageSujet: Re: Tirage polyester dans moule platre   Tirage polyester dans moule platre EmptyLun 25 Mai 2009 - 1:52

Sur ton moule en plâtre pour un tirage en résine de stratification, il te faut appliquer, en laissant sécher entre chaque couche, les éléments suvants :
- 2 couches de gommes laque (important pour boucher les pores)
- 2 couches de cire de démoulage (celle-ci ne bouche pas les pores, contrairement à ce que tu croyais)
- 1 couche d'alcool polyvinylique (cette couche permet un meilleur démoulage)

Si tu dois tirer plusieurs exemplaires, je te conseille de renforcer ton plâtre avec de la filasse pour le rendre plus solide :
- 1 couche de plâtre (que tu laisses sécher)
- puis de la filasse en polochon imbibée de plâtre selon l'épaisseur que tu souhaites.

Je te conseille d'appliquer une couche de gel coat avant la résine de stratification. Tu pourras ainsi la poncer s'il y avait une imperfection.

Bon courage pour recommencer le tout !

NRV
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ranchu75
 
Tirage polyester dans moule platre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique de tirage sur moule en plâtre.
» MOULE EN BETON MOULAGE EN PLATRE POLYESTER, DEMOULANT ???
» zarco - sculpture en platre/staturoc
» probleme de teinte sur moulage plâtre polyester
» Comment coller des pièces en plâtre polyester ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: MATIERE SYNTHETIQUE :: SCULPTURE EN MATIERE SYNTHETIQUE-
Sauter vers: