| pas à pas serpentine | |
|
+17Méliade Cailloux casper David.B patineur scorpionstaff Tit'Anne gamin JJ mégaptère amarente marco polo Bernard Lougarre pat5 Mali.k EDB Vivant Christophe 21 participants |
Auteur | Message |
---|
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 10:06 | |
| Ma première serpentine, «la clef» Sûre de sa puissance, la main qui possède une clef n’a pas besoin de l’étreindre avec force et possessivité juste un doigt posé sur le trésor inestimable que représente cet objet, suffit à le garder. La clef… Tout le monde la cherche, elle peut ouvrir une porte ou bien la fermer, elle déclenche un mécanisme ou bien le paralyse, nous savons cela… Quelle invention merveilleuse… Oui… Qu’elle soit physiquement palpable, créée intellectuellement, ou bien ressentie émotionnellement, tout le monde en conviendra, posséder une clef représente une liberté assurée… Maintenant si liberté il y a, cela ne nous dit pas ce que nous allons récolter en posant cette atout sur le grand échiquier de la vie : la fortune d’une bonne case ? , La moisson d’une bonne récolte… ? , Ou bien le contraire… ! La liberté se chargera de nous le montrer. Je pense lui sculpter une serrure à cette clef ( c'est déjà fait), j’ai une autre serpentine. Une clef sans serrure n’est pas utile, n’est-ce pas ? je m'amuse bien avec ces petits textes . Donc... voilà la serpentine avec plein d'angles partout. Il y avait une arrête qui traversait la largeur de la pierre, je m'en suis servi pour placer la main et optimiser la matière car très peu finalement, à moins d'y réaliser un bibelot uniquement Désolé pour les photos qui ne sont pas super super . j’ai utilisé l’arrête pour le dessus de la main. J’ai commencé par le niveau le plus haut et ai sorti deux doigts de la main + donné la direction du pouce. Du dessus le pouce est à la limite de la pierre il ne fallait pas que je la commence plus grosse cette main. Je place les autres doigts. Maintenant le pouce. Je dispose d’une double épaisseur au bout des doigts pour y positionner la clef. voici la clef. les détails. J’ai ajouté les bagues car les doigts, la clef, tout allait dans le même sens. J’ai voulu faire des lignes perpendiculaires. Je n’ai pas poncé cette pierre avec les derniers grains émeri. J’ai voulu garder la pierre claire car si je l’avais poncé finement elle aurait été presque noire. La serrure elle, au contraire, je l’ai fini pour la laisser foncée. Merci de m'avoir suivi | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 10:36 | |
| Le texte est ciselé comme la pierre Encore un ouvrage délicat, on y retrouve bien ta "patte" Merci Christophe pour ces "confidences" artistiques.... Belle journée. | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 10:53 | |
| J'ai vu la main, la clef mais pas la serrure. Pourriez vous me la montrer? | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 11:19 | |
| sous l'index , une clef plate | |
|
| |
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 11:34 | |
| Une clef ce n'est pas une serrure - Vivant Christophe a écrit:
- La serrure elle, au contraire, je l’ai fini pour la laisser foncée.
| |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 11:35 | |
| Elle vient bien cette main avec sa clé de tous les mystères
En parlant de mystère la serpentine n'est elle pas trop fragile pour y tailler l'index détaché de la pierre? | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 11:54 | |
| Sans doute que le travail se fait avec des riffloirs et beaucoup de temps. La serrure sera du côté de l'auriculaire ? | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 12:00 | |
| Je pense que sa sculpture est terminée Bernard... Monsieur Vivant...on vous demande | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| |
| |
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 12:12 | |
| Oui, me voici Mali.K la serrure je la montrerai plus tard Et oui elle est fini je l'ai juste bouchardé mais je n'ai pas de photo. | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 12:14 | |
| Voilà... Pat a raison la serrure est une autre pierre | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 12:16 | |
| Bernard Pas seulement au rifloir celle-ci de serpentine est bien plus dure que la stéatite. le grain est particulier. Quand tu en prends dans l'oeil, tu le sens passer | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 12:52 | |
| J'me doutais bien qu'il y avait un truc. | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 13:02 | |
| Bonjour christophe , tout un symbole si la main est masculine , la serrure sera t elle avec beaucoup d'ornements ? visiblement tu as la clé et l'oiseau est bagué
Dernière édition par marco polo le Lun 10 Déc 2012 - 13:05, édité 1 fois | |
|
| |
amarente Grand Maître
Nombre de messages : 439 Age : 71 Localisation : tarn Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 13:04 | |
| Voir cette main sortir petit à petit de la pierre , toujours aussi époustouflant !! merci de nous faire partager et encore | |
|
| |
mégaptère Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 785 Age : 57 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 13:10 | |
| Sur la photo 3 on voit ce qui ressemble à des gouges "bois". Est-ce le cas ? Cette pierre est-elle si tendre que ça ? La sculpture sur pierre reste pour moi un mystère..... En tout cas c'est superbe ! | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 13:56 | |
| Esprit du bois merci Marco polo. La main c'est la mienne les bagues aussi. Elle est masculine et la serrure c'est ma main aussi sans ornement, assez épurée, merci amarente Oui mégaptère ce sont bien des gouges à bois reconverties pour la pierre tendre je peux tailler aussi la pierre d'Estaillades, pierre de Castries merci | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 14:10 | |
| Désolé Malika, je me suis emmêlé les crayons....... mots....! Serrure, clef, serpentine......! Christophe je suis fan, comme d'hab de toute cette poésie. | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 14:24 | |
| j'ai toujours beaucoup de plaisir à suivre ton travail, merci ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
gamin Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 883 Age : 42 Localisation : aveyron Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 14:26 | |
| - Vivant Christophe a écrit:
- Oui, me voici
Mali.K la serrure je la montrerai plus tard Et oui elle est fini je l'ai juste bouchardé mais je n'ai pas de photo. Je veux mettre le bazard dans le fan club mais j'ai déjà vu "la serrure". Non pas en vrai car nous nous sommes pas encore rencontré mais sur un autre site. lorsque l'on a un veritable idole, on se renseigne sur son actualité Bravo Christophe, | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 14:47 | |
| Merci Gamin Je suis moi aussi un grand fan de ce que tu réalises. Il ne va pas falloir que je traine trop longtemps à la montrer cette serrure . Merci JJ | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 14:49 | |
| | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 14:58 | |
| moi aussi "La main c'est la mienne les bagues aussi. Elle est masculine et la serrure c'est ma main aussi sans ornement, assez épurée " bon gourance , la symbolique est autre .....en tout cas des deux mains | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 15:37 | |
| La symbolique marco.... J'ai voulu marquer les deux principes avec la clef et la serrure. J'aurais peut-être dû faire une main plus féminine pour la serrure. Le symbole est marqué par les deux objets: la clef et la serrure et aussi avec les couleurs claire et sombre de la pierre un petit clin d'œil au jour et à la nuit. Je tiens à préciser que nuit ou sombre n’ont rien de péjoratifs
| |
|
| |
Tit'Anne Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 911 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 17:33 | |
| Christophe c'est toujours un plaisir de suivre ton travail et la mise en mots que tu en fais, merci de ce double partage que je savoure doublement et bravo pour cette belle clé qui ouvre bien des horizons. | |
|
| |
scorpionstaff Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1137 Age : 61 Localisation : Caen (14) Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 18:42 | |
| comme d'hab christophe...!!!! la réalisation est superbe...presque vivante... j'ai toujours pas vu la serrure non plus...j'opte pour une ceinture de chastetée... Bon aller...une ch'tite photo..? | |
|
| |
patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 18:42 | |
| Brova ! Euh ? pardon ! | |
|
| |
David.B Très Grand Maître
Nombre de messages : 587 Age : 53 Localisation : Saint Sébastien sur loire Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 18:48 | |
| Merci de nous avoir fais découvrir ce pas à pas , très réussi ta main bravo ,j'aime beaucoup le soins apporté au détail de la main avec les petites veines et tous ...
| |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 19:12 | |
| Une délectation que de voir surgir tes oeuvres de la pierre Christophe, comme dab bien sùr! , mais on ne s'en lasse jamais ... bel effort pour le doigt et bien sùr la clé et ses détails | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Lun 10 Déc 2012 - 20:15 | |
| Merci à tous Oui je vais bientôt mettre une photo de la serrure... bon, aller...demain. Mais non, pas de ceinture scorpionstaff | |
|
| |
Cailloux Grand Maître
Nombre de messages : 493 Age : 47 Localisation : Lot Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Mar 11 Déc 2012 - 0:05 | |
| salut, je suis fasciné de te voir tailler "à bisto de nas" et | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Mar 11 Déc 2012 - 8:49 | |
| Merci Cailloux oui "à bisto de nas"c'est assez interessant de cette manière. | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Mar 11 Déc 2012 - 8:58 | |
| Ca y est j'ai fait comme gamin et j'ai vu le trou de la serrure. Sinon Christophe je ne peux dire que comme tout le monde. Les mains c'est difficile à sculpter et surtout à leur donner une expression. Tu y réussis très bien et en toute modestie ce qui n'est pas si courant. | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Mar 11 Déc 2012 - 10:43 | |
| Merci Bernard | |
|
| |
Méliade demi ouvrier
Nombre de messages : 57 Age : 53 Localisation : Centre Date d'inscription : 01/06/2012
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Jeu 13 Déc 2012 - 14:12 | |
| decidement, j adore ton travail (et celui de quelques autres ici) tes mains sont tjs splendides....... et ca "a l air" tellement facile...... | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Jeu 13 Déc 2012 - 21:06 | |
| merci infiniment Méliade | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Jeu 13 Déc 2012 - 22:50 | |
| Toujours autant de maitrise Christophe. As-tu envisager des mains un poil plus féminine? | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Ven 14 Déc 2012 - 9:28 | |
| Merci Yvanj Oui c'est vrai que je n'ai fait que des mains masculines. Il serait bien que j'envisage un jour de faire des mains plus féminines. Et justement l'occasion était là... puisque Pour la « clef » et la « serrure » j’avais deux pierres en serpentines. Cela m’a donné l’idée, de travailler un thème. Dans le texte qui va avec la « clef », j’ai voulu que l’observateur et le lecteur se penchent sur ce que l’on peut faire quand on possède une clef et cela dans chaque plan : matériel, affectif ou intellectuel. Que ce soit pour son bonheur ou son malheur en laissant l’idée du libre arbitre. Pour la « serrure » je ne propose pas une réflexion mais je mets en scène une fiction qui promet si on trouve la serrure, la découverte du mystère de l’univers avec cette serrure cachée, bien sûr, si l’on possède une clef. Mais en vérité le choix intime et personnel du thème développé de la clef et de la serrure , la véritable idée que j’ai voulu exprimer avec ces deux pierres, la clef et la serrure et que j’ai délibérément exclus des textes ou alors tout juste suggérée, ce sont les deux principes : la clef et la serrure qui promet le trésor. L’homme et la femme qui promet l’enfant. Le jour la nuit qui promet à l’homme de se régénérer. Le printemps l’hiver. Le chaud le froid. Un pôle positif un autre négatif. L’Electricité et le magnétisme qui produit le mouvement et aussi la lumière l’obscurité. La sagesse et l’amour et puis le cerveau et le cœur (pensées et sentiment qui nous pousse à agir) deux principes qui font tourner la roue de la vie. j'aurais pu à l'occasion réaliser la serrure avec une main féminine Yvanj. | |
|
| |
CatD Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 867 Age : 67 Localisation : Entrains sur Nohain 58 Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Ven 14 Déc 2012 - 10:16 | |
| Je découvre ta sculpture, tes textes et les commentaires. Premier degré, deuxième, xième... L'essentiel est ce que chacun perçoit. Si ça correspond à ce que l'artiste à voulu mettre, c'est bingo... Moi j'y ai vu une sculpture assez torride et la serrure me semblait être superflue. D'un côté le doigté, de l'autre, ce qui ouvre un espace et la vie est là, l'art, la sculpture, l'amour... Enfin, que des choses essentielles. Bravo Christophe. | |
|
| |
lrahcskull Apprenti
Nombre de messages : 42 Age : 47 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Ven 14 Déc 2012 - 14:29 | |
| ...rien à dire de plus c'est fascinant et encourageant car je suis également un adepte du "aller à l'aventure" | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Sam 15 Déc 2012 - 9:42 | |
| A ben oui CadD, chacun y voit ce qui l’interpelle chacun ressent une sculpture avec ses propres sentiments pensées, ressentis c’est ce qui fait que l’art est merveilleux. Cela montre bien qu’en grande partie tout se passe à l’intérieur de l’être. Ensuite il y a ce que le sculpteur y a mis, l’implication, l’énergie, ses idées, pensées ses écrits, sentiments, son amour, ses craintes. Son implication totale pour réaliser dans la matière ce qui se passe en lui, qui va toucher certains et d’autres non…c’est merveilleux Merci CatD Merci Irahcskull bonne aventure | |
|
| |
Ayron Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 932 Age : 77 Localisation : 91 - 81 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Sam 15 Déc 2012 - 13:28 | |
| Un grand et double pour la clé et la serrure. Tes deux serpentines sont superbes et riches de tous le sens et les symboles qui t'ont inspiré. Merci de nous les faire partager. | |
|
| |
| Sujet: Re: pas à pas serpentine Sam 15 Déc 2012 - 18:47 | |
| Merci Ayron Merci de me permettre de partager sur le forum les instants, les moments que je vis quand j'ai mes outils en mains . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pas à pas serpentine | |
| |
|
| |
| pas à pas serpentine | |
|