Nombre de messages : 1 Age : 83 Localisation : val de marne Date d'inscription : 10/06/2008
Sujet: carrière de serpentine ? Lun 16 Juin 2008 - 12:49
Bonjour à tous, Je suis à la recherche de serpentine pouvez vous m'indiquer une carrière encore en activité ? par avance merci Chauve1
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Lun 16 Juin 2008 - 13:39
çà doit se trouver avec google
moi j'ai trouvé çà
çà m'intéresse, cette roche
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Lun 16 Juin 2008 - 13:52
Il n'y a plus de carrière de serpentine proprement dite encore en activité en France. Les puristes diront le contraire car très souvent on en trouve des traces infimes en association avec d'autres minéraux. La Serpentine très prisée depuis la préhistoire ( découvertes de haches votives dans cette matière) et encore plus pendant l'antiquité ( pierre semi précieuse) est vraiment tombée en désuétude au cours du 19 ième siècle. Une petite reprise a eu lieu entre les deux guerres et l'on débitait la serpentine en plaques afin de créer des devantures de magasins. Très bonne conductrice de chaleur, on a même vu une fabrication de poêles et de plats dans cette matière mais trop fragile, la production ne sera pas poursuivie.
On trouve de la Serpentine en Italie, dans les Alpes françaises et surtout en Afrique. Moi j'en trouve de toutes sortes ( noires, vertes, mouchettées, bleue, à veines dorées) dans ma région. Le polis obtenu est de premier ordre.
____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: carrière de serpentine ? Lun 16 Juin 2008 - 16:07
Chauve1
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Lun 16 Juin 2008 - 19:11
donc il suffit de Creuser
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Lun 16 Juin 2008 - 20:06
On m'en a donner une, ramassée dans un torrent des Alpes. Peut-être jolie... mais pas solide. Elle a cassée.
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Lun 16 Juin 2008 - 22:42
C'est une pierre trés dure. Carzo tu peux nous mettre des photos d'échantillons de celles que tu trouves chez toi ? Sinon il ya des carrières indiquées ici, page 190 Carrières de serpentine Le lac de Grand-lieu à Bouaye Passay près du lac de Grand-Lieu Carrière inexploitée de serpentine à cahus dans le Lot Sentier de la Lande de saint Laurent à la Roche l'Abeille (haute vienne)
Dernière édition par Bernard Lougarre le Lun 16 Juin 2008 - 23:22, édité 1 fois
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Lun 16 Juin 2008 - 23:20
"On m'en a donner une, ramassée dans un torrent des Alpes. Peut-être jolie... mais pas solide. Elle a cassée."
on nous ment je suis pro en fote dorteaugraf ce ne peut être Aurigod qui a écrit ce message, il ne peut pas laisser une faute aussi grossière! sort d'Aurigod, manant!
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Lun 16 Juin 2008 - 23:24
cassée... j'avais pas tilté sur HA HA
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Lun 16 Juin 2008 - 23:43
je ne ris pas l'heure est grave, quelqu'un usurpe l'identité d'Aurigod!
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Lun 16 Juin 2008 - 23:51
____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Mar 17 Juin 2008 - 0:03
c'est toi JJ?
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Mar 17 Juin 2008 - 8:24
loudolle a écrit:
"On m'en a donner une, ramassée dans un torrent des Alpes. Peut-être jolie... mais pas solide. Elle a cassée."
il ne peut pas laisser une faute aussi grossière!
...2 fautes!!! "on m'en a donné une"
non ça peut pas être JJ, Granfred peut-être...
jhon Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Mar 17 Juin 2008 - 8:26
Désastreux !!!
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Mar 17 Juin 2008 - 8:54
LouLou 1er :
Citation :
c'est toi JJ?
non, non Loulou c'est pas moi !
____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Mar 17 Juin 2008 - 9:24
Je vous ferez des photos des serpentines que j'aie. Attention pour les serpentines de La Roche l'Abeille (87) vous verrez la carrière dans l'espace naturel protégé, gardé par un berger et ses brebis de race limousine ( en voie de disparition)il y a aussi quelques gardiens. la parcelle se nomme "la lande à serpentine" Il est strictement interdit de prélever de la serpentine, même des blocs " vagabonds" épars sur la lande de bruyère. ( et en plus elle est de mauvaise qualité) En revanche si vous voulez voir une sculpture d'une vierge à l'enfant en serpentine d'une couleur très rare ( bleue), allez dans l'église de la Roche l'Abeille et surtout munissez vous d'une lampe torche car elle est dans le recoin le plus sombre . Mais avant vous aurez fait le parcours du combattant pour trouver la fameuse clef de l'église, elle est détenue par l'un des habitants de la commune et c'est jamais le même.
____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
chris Super Très Grand Maître
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Jeu 26 Juin 2008 - 23:35
je pense qu'il y en a aussi au Brésil pour ceux qui vont en vacance
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Ven 27 Juin 2008 - 7:53
carzo a écrit:
Je vous ferez des photos des serpentines que j'aie. Attention pour les serpentines de La Roche l'Abeille (87) vous verrez la carrière dans l'espace naturel protégé, gardé par un berger et ses brebis de race limousine ( en voie de disparition)il y a aussi quelques gardiens. la parcelle se nomme "la lande à serpentine" Il est strictement interdit de prélever de la serpentine, même des blocs " vagabonds" épars sur la lande de bruyère. ( et en plus elle est de mauvaise qualité) En revanche si vous voulez voir une sculpture d'une vierge à l'enfant en serpentine d'une couleur très rare ( bleue), allez dans l'église de la Roche l'Abeille et surtout munissez vous d'une lampe torche car elle est dans le recoin le plus sombre . Mais avant vous aurez fait le parcours du combattant pour trouver la fameuse clef de l'église, elle est détenue par l'un des habitants de la commune et c'est jamais le même.
Je veux bien faire une expédition mais est-ce que les porteurs osent encore s'aventurer dans ce pays où tout disparait : le berger et ses brebis, la serpentine, la bruyère, l'électricité et même la clé du presbytère!
syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Ven 27 Juin 2008 - 12:11
slu Chauve1, j'aime bien tes sculptures, particulièrement Conversation et fleur du désir...
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Sam 28 Juin 2008 - 0:01
Sympa le chauve1. Il s'est barré. Chauve qui peut...
sculptrice Apprenti
Nombre de messages : 14 Age : 48 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 19/10/2007
Sujet: serpentine Mer 6 Aoû 2008 - 6:32
chauve1 a écrit:
Bonjour à tous, Je suis à la recherche de serpentine pouvez vous m'indiquer une carrière encore en activité ? par avance merci Chauve1
bonjour je suis sculptrice , je vie au bresil et importe de la pierre. voici un lien pour l'achat de serpentine sur mon site!
http://sculptrice.fr/page/fr/2/19/Vente_de_pierre
http://sculptrice.fr
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Mer 6 Aoû 2008 - 8:54
vraiment bien. j'ai ajouté dans mes favoris: "materiaux"
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Mer 6 Aoû 2008 - 18:40
Ben dis donc Elodie tu est une sacrée nana au vu de ta bio (et il n'y a rien de macho dans ce que j'écris). Les mots ne sont pas suffisants pour exprimer toutes les ondes positives que tu nous envoie. Tu as un caractère trempé pour réussir avec toutes les épreuves que tu as surmontées et en plus ton ambition est communicative. J'arrête les compliments car on va se méprendre sur mes intentions. C'est à croire que les iliens (comme notre cher Bégé) ont un quelque chose en plus qui d'emblée nous les fait trouver sympathiques et qu'en dehors de la maladie aucun obstacle ne leur résiste. Bravo et comme tu le dis "il faut souvent provoquer la chance en allant la chercher". J'espère vivement que malgré tout ton travail tu viendras discuter avec nous de temps en temps sur ce forum.
elodie kornheiser aime ce message
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Jeu 7 Aoû 2008 - 10:47
Oui! Elodie! J'ai visité ton site il y a trois jours, je ne sais plus ce que je cherchais et j'ai été ébahie par ce parcours fait de tenacité, d'énergie, d'audace et de belles rencontres aux bons moments!
(je me sens si si petite...)
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: carrière de serpentine ? Jeu 7 Aoû 2008 - 15:09
bravo Elodie, trés beau parcours
chris Super Très Grand Maître
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Ven 8 Aoû 2008 - 1:17
bravo et bienvenue élodie, le parcour du combatant, mais c'est celui qui porte ses fruits, j'aime les personnes qui se batent pour faire ce qu'ils aime, surtout ne pas baisser les bras dans les moments les plus dur. Je sort juste de ton site, j'ai vu que tu voulais devenir compagnon, pas de chance pour toi de ce coté là, à 15 ans je voulai aussi devenir compagnon et pour mon père je suis resté dans son entreprise de tailleur de pierre, j'ai donc appris seul je suis autodidacte et bien plus tard j'ai suivi des cours de stéoréotomie avec un compagnon du devoir, à cette époque je me disai je regrette de n'être pas parti comme compagnon, mais j'ai appris beaucoup et finalement mon parcour a été difficile par moment mais pas moins intéressent et j'ai vu que ton parcour aussi a été très intéressent même dans les mauvais moments, je te souhaite de continuer sur ta lancée tu es franchement bien partie j'espère que je pourrai t'acheté de la stéatie bientôt.
ps: j'ai vu que tu aime le boudha, justement aujourd'hui je viens d'avoir une commande d'un boudha en pierre bleue du hainaut, ça fais plaisir étant donné que je suis un adèpte complèt de boudha. Au plaisir,Chris
JJ et elodie kornheiser aiment ce message
elodie kornheiser Apprenti
Nombre de messages : 7 Age : 48 Localisation : parmain Date d'inscription : 23/05/2012
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Jeu 21 Juil 2022 - 0:40
chris a écrit:
bravo et bienvenue élodie, le parcour du combatant, mais c'est celui qui porte ses fruits, j'aime les personnes qui se batent pour faire ce qu'ils aime, surtout ne pas baisser les bras dans les moments les plus dur. Je sort juste de ton site, j'ai vu que tu voulais devenir compagnon, pas de chance pour toi de ce coté là, à 15 ans je voulai aussi devenir compagnon et pour mon père je suis resté dans son entreprise de tailleur de pierre, j'ai donc appris seul je suis autodidacte et bien plus tard j'ai suivi des cours de stéoréotomie avec un compagnon du devoir, à cette époque je me disai je regrette de n'être pas parti comme compagnon, mais j'ai appris beaucoup et finalement mon parcour a été difficile par moment mais pas moins intéressent et j'ai vu que ton parcour aussi a été très intéressent même dans les mauvais moments, je te souhaite de continuer sur ta lancée tu es franchement bien partie j'espère que je pourrai t'acheté de la stéatie bientôt.
ps: j'ai vu que tu aime le boudha, justement aujourd'hui je viens d'avoir une commande d'un boudha en pierre bleue du hainaut, ça fais plaisir étant donné que je suis un adèpte complèt de boudha. Au plaisir,Chris
Aujourd'hui, je viens de découvrir tous ces messages, merci à vous, je ne suis pas très douée avec le forum, je n'ai pas reçu de notification pour suivre cette discussion. Heureuse de vous lire.
Sujet: Re: carrière de serpentine ? Sam 23 Juil 2022 - 15:54
Salut Chris, content de ton re passage sur le forum