| Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe | |
|
+3René Meissonnier Isa Bernard Lougarre 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe Dim 6 Jan 2008 - 0:16 | |
| Une nouvelle approche individuelle de l'art contemporain africain du Zimbabwe, avec ses sculpteurs de serpentine, encore assez peu connue en France. http://www.africultures.com/index.asp?menu=affiche_article&no=683 Quelques sculpteurs célèbres : Zacharia Njobo http://www.fossati-sculptures.com/Artistes/njobo.htm Lameck Bonjisi http://infomotions.com/gallery/bonjisi/ Henry Munyaradzi http://www.usp.nus.edu.sg/post/zimbabwe/art/handelsman/munyaradzi/list.html Nicholas Mukomberanwa http://www.reecegalleries.com/African_Sculpture/Mukomberanwa_Nicholas/Mukomberanwa_Page_01.html Serpentine galerie http://www.fossati-sculptures.com/index.htm | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe Dim 6 Jan 2008 - 0:26 | |
| C'est beau la pierre... on peut lui faire dire de belle chose... pffff toujours pas la place | |
|
| |
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe Dim 6 Jan 2008 - 1:08 | |
| Il y a une cour dans ta nouvelle maison ? | |
|
| |
René Meissonnier Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1183 Localisation : LOZERE languedoc roussillon Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe Dim 6 Jan 2008 - 1:09 | |
| j'aime beaucoup NJOBO , sobriété des lignes , des sculptures expressives , chaleureuses . as -tu travaillé la serpentine Bernard ? difficile de s'en procurer je suppose ! | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe Dim 6 Jan 2008 - 1:18 | |
| Il y a une cour dans ta nouvelle maison ? il y a surtout de la boue... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe Dim 6 Jan 2008 - 1:50 | |
| Isa : Tu récupères des palettes que tu empiles, un plateau en bois dessus et c'est bon (quand il ne pleut pas). René: non je n'ai jamais sculpté de serpentine. Je sais qu'il y en a dans les alpes, elle est verte et trés dure. J'ai vu l'expo d'un sculpteur qui en avait travaillé une (vert olive) et il avait cassé trois disques diamant pour faire un chapeau de sorcière. On en trouve dans les lits de rivières des alpes, mais il faut une remorque et une barre à mines car c'est trés lourd. Par contre j'ai vu des sculptures en serpentine du Zimbabwe au marché d'art contemporain de la Bastille et on m'a dit que la pierre n'était pas trop dure. On doit pouvoir en trouver sur internet. Pour le moment je m'attaque à mes moments perdus à un bloc de quartz et c'est déjà trés dur. | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe Dim 6 Jan 2008 - 9:59 | |
| J'aime beaucoup certaines pièces creusées de Mukonberanwa, aux formes recherchées mais pas trop adoucies | |
|
| |
Farang Amateur d'art
Nombre de messages : 1983 Age : 111 Localisation : bureau Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe Dim 6 Jan 2008 - 10:33 | |
| J'aime beaucoup les sculptures complétement abstraites | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe Dim 6 Jan 2008 - 11:00 | |
| je n'aime pas parce que ce n'est qu'une pale copie de ce qui se faisait primitivement et a créé l'engouement et les copies des sculpteurs occidentaux. L'esprit animiste n'y est plus. | |
|
| |
Farang Amateur d'art
Nombre de messages : 1983 Age : 111 Localisation : bureau Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe Dim 6 Jan 2008 - 11:42 | |
| moi je ne pense pas,c'est plutôt une évolution du primitif vers la simplication des formes sans destructuration pour aboutir à l'abstrait. Faut aussi voir le contexte dans lequel ils évoluent et n'ont pas forcément accés à la culture contemporaine | |
|
| |
| Sujet: Re: Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe Dim 6 Jan 2008 - 12:12 | |
| Par rapport à l'art primitif africain il n'y a plus la signification (sculptures pour des rites, des cérémonies, des croyances, des envoûtements...). Sur ce plan il se rapproche de l'art occidental. Sinon je trouve interessante la recherche des formes épurées qui donne un faux air de facilité. | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe Dim 6 Jan 2008 - 14:18 | |
| je rejoins Aurigod, je rajoute même que c'est de la sculpture déco faite pour les occidentaux | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe Dim 6 Jan 2008 - 17:13 | |
| je lisais Giacometti, (pas une bio sur lui mais ce qu'il dit). Il prétend que la statuaire classique occidentale (hellène, Renaissance...) fait mal un regard, elle fait des yeux. Alors que l'art primitif fait des regards et non des yeux. Tu vois l'âme dans le regard. Art inca (chimu) | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe Dim 6 Jan 2008 - 18:14 | |
| avez vous essayé de comprendre cette statue Inca en la regardant? elle raconte kekchose, la regarder, hein, pas ce que vous savez! regardez, c'est un bon exercice, promis | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe Dim 6 Jan 2008 - 21:56 | |
| elle dit a peu près ceci : "si t'ecoute ce que l'oiseau te chante à propos de la discution qu'il a eu avec le serpent qui lui s'etait entretenu avec tes pieds...alors des plumes te pousseront sur la tête" | |
|
| |
Farang Amateur d'art
| Sujet: Re: Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe Dim 6 Jan 2008 - 22:09 | |
| Pas du tout ! C'est une statue commémorative d'une spectaculaire scéne de ménage:le mec raconte que pour la premiére fois de sa vie il a réussi à attraper 2 serpents de la même taille. Que la tête et une partie du cou vont lui faire 2 belles godasse car les siennes sont uséee(on voit les doigts de pieds dépasser) et qu'avec le reste il va faire un trés beau sac à main à sa Bobonne. A son expression on voit que la douce Inca n'est pas d'accord;elle ne veut pas de la queue de serpent.et que lui ,une fois de plus n'aura pas de belles chaussures | |
|
| |
| Sujet: Re: Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe Dim 6 Jan 2008 - 22:59 | |
| Non ce n'est pas ça, c'est un proverbe : l'oiseau qui chante à mes oreilles ne m'empêche pas de tuer le serpent à plumes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe | |
| |
|
| |
| Les sculpteurs de serpentine du Zimbabwe | |
|