LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 jcl

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jcl
Apprenti
jcl


Nombre de messages : 27
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 01/04/2006

jcl Empty
MessageSujet: jcl   jcl EmptyDim 16 Juil 2006 - 12:42

Bonjour

Cela fait maintenant quelques temps que je consulte régulièrement ce forum. J'y apprécie particulièrement la qualité des interventions , l'humour des 'piliers' du forum et la passion qui toujours anime chacun des participants. Dans le respect des différences ( et c'est pas une formule vide de sens pour moi ).
Bref , je me sens bien ici !

Je ne participe pas beaucoup , nottamment aux sujets techniques , parce qu'étant un jeune sculpteur j'ai beaucoup plus à apprendre qu'à offrir dans ces discussions. Et lorsque par un rare hasard j'ai une réponse à une question , l'un d'entre-nous c'est déjà chargé de l'apporter !

Dans mes tentatives d'expression à travers la sculpture , je m'essaye à différentes matières. J'ai commencé par ... l'os , je vous raconterai pourquoi si cela vous intéresse ! Je mets dans rubrique 'Vos oeuvres' une photo d'une petite statuette en os. J'essaye également le modelage avec l'intemporelle argile , et la taille directe avec la pierre ( serpentine ) et le bois. Mais là , pour le moins , j'ai un problème d'outillage ! D'ailleurs grâce à ce forum j'en sais un peu plus sur ce que je dois acquérir ; manque plus que les sous ouin ouin

J'ai 37 ans et je vie en Isère sur le plateau du Vercors.

Voilà je crois que j'ai dis l'essentiel ; alors merci encore à Lionel et Gregory pour cette merveilleuse initiative du forum et vive la sculpture
bond
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Invité




jcl Empty
MessageSujet: Re: jcl   jcl EmptyDim 16 Juil 2006 - 14:40

Raconte nous pour l'os, c'est intéressant.
La serpentine, c'est très beau. Un ami m'en avait donné un petit bloc, trouvé au fond d'un torrent.
Je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais elle a cassé. Tu la trouves où ta serpentine?
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

jcl Empty
MessageSujet: Re: jcl   jcl EmptyDim 16 Juil 2006 - 15:50

jlg a écrit:
Tu la trouves où ta serpentine?
J'avais une adresse dans le Var, si ça t'intéresse je peux tenter une recherche.
Il m'en reste un bloc d'ailleurs, c'est la seule pierre que j'ai travaillée.

jcl, tu nous en as dit trop et pas assez, tu peux plus reculer pour l'os !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
jcl
Apprenti
jcl


Nombre de messages : 27
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 01/04/2006

jcl Empty
MessageSujet: Nonos et serpentine   jcl EmptyDim 16 Juil 2006 - 17:02

jlg a écrit:
Raconte nous pour l'os, c'est intéressant.

Puisque vous insistez ... alors voilà... c'était pendant l'horreur d'une profonde nuit...
Non. En fait , au départ , je voulais fabriquer un instrument de musique à cordes , un croisement entre une guitare classique et une calebasse africaine.
Je fouille sur le net pour trouver des infos sur la fabrication de ce genre d'instrument : caisse de résonnance , barrage , frettage etc.
Et là je tombe sur un article expliquant que les sillets situés en haut du manche et au niveau du chevalet des guitares sont parfois réalisés en os. Le matériau utilisé est très important puisqu'il doit permettre de 'couper' le son , en définissant la longueur des cordes pour le frettage et l'accordage.
Comme ce jour là , on mangeait un poulet j'ai fait mes sillets avec ca mort de rire . Pas terrible l'os de poulet , d'abord c'est creux et en plus il parait que c'est aviaire... Mais bon, pour les sillets j'ai tout de même réussi à m'en sortir 'raisonnablement'.

Le dimanche suivant , je dégustais un excellent pote au feu équipé de deux magnifiques morceaux d'os à moelle hihihi
L'histoire des sillets m'a alors donné l'idée d'utiliser ces os beaucoup plus 'costauds' pour réaliser une statuette. C'est d'ailleurs comme ca que j'ai réalisé ma première sculpture , avec un petit morceau de serpentine pour sculpter la tête.

Depuis , je collectionne les os mais ce n'est pas une matière particulièrement agréable à travailler ; ca chlingue sérieusement et je trouve que c'est assez limité en définitive. Sauf à graver plutôt que sculpter ?

jlg a écrit:
Tu la trouves où ta serpentine?

Dans le lit des torrents de montagne également. D'après ce que j'ai trouvé comme info concernant la serpentine , il faut faire attention lors du choix des pierres : certaines variétés contiennent de l'amiante. On les reconnait à leur aspect 'filandreux'. Sinon Le Queyras est un bon candidat , nottamment au fond de la vallée de Ristolas ... Mais on a pas le droit de ramasser les minéraux pas cool
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Invité




jcl Empty
MessageSujet: Re: jcl   jcl EmptyLun 17 Juil 2006 - 8:00

La matière première induit la forme. Ta petite Isis me fait penser à des sculptures inuit.
Si tu travailles l'os, tu peux peut-être aller dans le sens de ces formes si elles t'attirent.
Elles dégagent beaucoup de spiritualité animiste, je pense que pour un esprit occidental comme le notre, elles ne doivent pas être faciles à faire.
La serpentine, si c'est dans les torrents, et si ça casse, je vais m'abstenir. J'ai horreur des pierres qui cassent.

Si tu veux t'attaquer à la pierre, prends des pierres calcaires (type jambage de cheminée), tu peux prendre aussi des blocs de béton cellulaire d'épaisseur 20cm.
Tu les travailles très facilement avec des outils basiques type Casto: un marteau, un ciseau à bois, et un rape.
Tu ne pourras pas les polir, et au niveau de la forme tu ne pourras pas faire des détails.
Mais ça ouvre pas mal de possibilités d'expression quand même.
Je peux peut-être te donner ce type de pierres. Demain, je vais aller faire quelques poubelles!
Je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
jcl
Apprenti
jcl


Nombre de messages : 27
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 01/04/2006

jcl Empty
MessageSujet: Re: jcl   jcl EmptyLun 17 Juil 2006 - 12:41

Merci pour tes commentaires jlg.
J'aime beaucoup la sculpture inuit. Je suis un peu mystique dans l'âme. "Objets inanimés , avez-vous donc une âme ?" .... Je me pose même pas la question , et je pense que c'est le cas de beaucoup de sculpteurs en fait.
Pour la serpentine , je n'ai pas eu de problème de casse jusqu'à présent ; mais je n'ai pas une grosse expérience et je n'ai fait que des petites pièces par meulage ; ceci explique sans doute cela !
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Invité




jcl Empty
MessageSujet: Re: jcl   jcl EmptyLun 17 Juil 2006 - 20:39

Isis, ce n'est pas seulement la magicienne, c'est Demeter! C'était la terre-mère de nos lointains parents pendant des millénaires.
Revenir en haut Aller en bas
agremuse
Super Très Grand Maître
agremuse


Féminin Nombre de messages : 608
Age : 55
Date d'inscription : 14/05/2006

jcl Empty
MessageSujet: Re: jcl   jcl EmptyLun 17 Juil 2006 - 22:50

à propos de pierre , de retour de ma breizhanie natale, laissez moi vous décrire une sacré performance : sur une plage du finistere , suis tombée sur un symposium de sculpteurs , tous travaillaient le granit , notamment la kersantite , et notamment un anneau de Moébus ,monolyte bien sur et d'une finesse impréssionnante... des oeuvres généreuses , figuratives , primitives,premieres? ( ais je loupé une tchatche sur le musée du quai branl(...)y?)
enfin ce quis'passe dans mon cher finistere m'a fait plaisir... et par chez vous keskispasse?
Moi bah le décalage horaire ...,et mon atelier est affreusement en bordel .. honteux ... Keske je l'aime mon atelier... et vos ateliers à vous ? des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
jcl
Apprenti
jcl


Nombre de messages : 27
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 01/04/2006

jcl Empty
MessageSujet: Re: jcl   jcl EmptyLun 17 Juil 2006 - 23:09

jlg a écrit:
Isis, ce n'est pas seulement la magicienne, c'est Demeter! C'était la terre-mère de nos lointains parents pendant des millénaires.

Ton propos m'a donné envie de faire quelques recherches plus poussées concernant Isis. Voilà une petite synthèse de ce que j'ai trouvé :
Ses origines remontent effectivement aux tous premiers temps de l'humanité , elle serait l'héritière d'une déesse-mère préhistorique du Delta. Isis est une magicienne , déesse guérisseuse qui ramena Osiris à la vie.
Le culte d'Isis s'est répandu bien au delà des frontières de l'Egypte en tant que Mère universelle .
Ce sont les grecs qui l'assimilèrent à Déméter au IVe siècle avant J.-C. , son culte ne cessa qu'avec l'avènement du christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
jcl
Apprenti
jcl


Nombre de messages : 27
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 01/04/2006

jcl Empty
MessageSujet: Re: jcl   jcl EmptyLun 17 Juil 2006 - 23:23

agremuse a écrit:
... suis tombée sur un symposium de sculpteurs ... des oeuvres généreuses

T'as pas quelques chtites photos ?

agremuse a écrit:
...,et mon atelier est affreusement en bordel .. honteux ... Keske je l'aime mon atelier...

Si tu l'aimes faut l'astiquer de temps en temps.
Pour qu'il soit aussi clean que l'eau de la piscine dans laquelle l'une de tes magnifiques sculptures se mire Cool
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

jcl Empty
MessageSujet: Re: jcl   jcl EmptyLun 17 Juil 2006 - 23:33

ouah hé lui hé, il drague Agremuse
muse des dragons des grottes
alors que c'est la piscine qui le botte,
et non l'hôte amusée
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

jcl Empty
MessageSujet: Re: jcl   jcl EmptyLun 17 Juil 2006 - 23:58

Je dirais même moins :

"il draguemuse
des dragrottes
alors le bar botte
vers l'hôte à muser"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
jcl
Apprenti
jcl


Nombre de messages : 27
Localisation : Vercors
Date d'inscription : 01/04/2006

jcl Empty
MessageSujet: Re: jcl   jcl EmptyMar 18 Juil 2006 - 9:59

loudolle a écrit:
ouah hé lui hé, il drague Agremuse

ben bheu koa ? C'est même poa vrai d'abord mon oeil
Tu interprètes mon propos mais je t'en veux pas : quoi de plus normal pour un artiste ?
J'aime beaucoup les sculptures d'agremuse, et particulièrement
celle-ci http://membres.multimania.fr/lauremillet/AA009.jpg
Il n'empêche. Si je dois draguer ... je préfère draguer agremuse que le fond d'une piscine !
Revenir en haut Aller en bas
agremuse
Super Très Grand Maître
agremuse


Féminin Nombre de messages : 608
Age : 55
Date d'inscription : 14/05/2006

jcl Empty
MessageSujet: Re: jcl   jcl EmptyMar 18 Juil 2006 - 20:27

non point trop de cote ,
se dit la marotte ,
plutot gueuse rigolote ,
qu'à verser dans le hot,
j'en deviendrait polyglotte
et perdrait le chemin de ma grotte ?)

Sacré journée : encore plus de bordel dans mon cher atelier....si... des photos ? cette technique shark machin me stress au +haut point.... bon j'essayerais..... demain.....
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

jcl Empty
MessageSujet: Re: jcl   jcl EmptyMar 18 Juil 2006 - 23:03

Ce qu'il y a de bien avec les artistes, c'est que garçon ou filles, ce sont tous des artistes.
(plaisante lapalissade)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Contenu sponsorisé





jcl Empty
MessageSujet: Re: jcl   jcl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jcl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOUS-
Sauter vers: