| dessus de table de nuit | |
|
+4Misska pat5 scorpionstaff EDB 8 participants |
Auteur | Message |
---|
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: dessus de table de nuit Lun 18 Juin 2012 - 11:46 | |
| bounjour j'ai récupéré une table de nuit ( entre autres, car il y a la chambre complète) le dessus est en marbre... comment le nettoyer ? avec quoi ? je n'avais jamais vu de marbre comme celui-ci et vous ? merci d'avance pour vos conseils et avis A+ le dessus de la table de nuit détail détail finla table de nuit en noyer
Dernière édition par espritdubois le Lun 18 Juin 2012 - 16:28, édité 1 fois | |
|
| |
scorpionstaff Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1137 Age : 61 Localisation : Caen (14) Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Lun 18 Juin 2012 - 12:31 | |
| Hello EdB...!!!! Je pense que j'utiliserais du savon et de l'eau chaude.... Savon en paillette ou savon de marseille... Attention au vinaigre ou produit qui attaque trop... le marbre est poreux et il se peux qu'il reste par la suite des traces mat.... Mais je ne suis pas pro... c'est juste mon idée... | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Lun 18 Juin 2012 - 12:37 | |
| merci, mais je vais attendre les "pierreux" comme Carzo ou Yorelh, ou d'autres... je ne veux rien abîmer c'est de l’arrière grand père de ma chérie, donc.... A+ je trouve que cette pierre ressemble a un tableau.... | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Lun 18 Juin 2012 - 14:01 | |
| . ***** ICI ***** ***** la ***** EdB | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Lun 18 Juin 2012 - 14:59 | |
| | |
|
| |
Misska ouvrier
Nombre de messages : 188 Age : 52 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Lun 18 Juin 2012 - 16:15 | |
| Je n'ai pas de réponse à la question mais juste une petite question : Est-ce que ce sont des amonites fossiles que l'on aperçoit dans le détail ? Il est beau ce marbre ! Bon nettoyage | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Lun 18 Juin 2012 - 16:23 | |
| non, je pense que ce sont des taches de couleurs dans le marbre (comme les traînées blanches d'ailleurs), j'avoue n'y rien connaître mais effectivement je trouve ça bien joli. la table de nuit, l'armoire a deux portes le bois de lit (ah, les longs pans du lit, j'envisage bien d'y mettre les gouges ), pour nous qui sommes plutôt "modernes dans nos goûts, ça va être difficile à marier ... on va voir... j'ai proposé a ma chérie de récupérer le bois pour faire des bas reliefs et autres sculptures a plat, eh bien l'ambiance a changé tout a coup, un certain froid s'est installé, je n'ai pas compris...! a bientôt | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Lun 18 Juin 2012 - 21:25 | |
| | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Lun 18 Juin 2012 - 21:40 | |
| merci Marc T d'avoir pris le temps de me transmettre ce lien je vais réviser mon anglais tout d'abord..... je ne suis pas pas bilingue en techniques de revêtements et je vais nettoyer au savon de Marseille dans un premier temps.... | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Mar 19 Juin 2012 - 0:07 | |
| | |
|
| |
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Mar 19 Juin 2012 - 10:01 | |
| bonjour à tous,
Il s'agit d'un marbre de Campan sainte Marie ( Pyrénées) provenant de la carrièrede Payolle. Incrustations d'amandes caractéristiques ( la griotte est une incrustation plus ronde).
Cette carrière est fermée depuis de nombreuses années et un gardien est en poste, Ce marbre a eu son heure de gloire à la fin du 19ième siècle jusqu'à l'après guerre( 1945). Dessus de meubles, cheminées de ville, tombeaux, sont les principales destinations de ce marbre. Il se compose de nombreuse couleurs et possède plusieurs noms selon la couleur, en général on trouve le vert, le rouge, le marron et certaines pierres, les plus recherchées sont un mélange de toutes ces couleurs. ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Mar 19 Juin 2012 - 10:18 | |
| C'est amusant, et instructif Pour la petite histoire, ces meubles étaient en Normandie ou ils avaient étés achetés, puis sont arrivés suite à déménagement dans le 17 (non pas elle ) puis à bordeaux.... Donc le materiau retourne vers son point d'extraction... Un grand merci Maître "es pierres" | |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Mer 20 Juin 2012 - 8:59 | |
| Coucou grand Maître, enfin des nouvelles nous te cryions enseveli dans une vieille carrière abandonnée, un bras dépassant; Et pour le nettoyage ? J'ai oublié de copier un livre récent de recettes anciennes, mais qui ne sont surement pas aussi fiable que le livre anglais que je traduirai à l'occasion | |
|
| |
dennnnis demi ouvrier
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Dim 15 Juil 2012 - 10:35 | |
| pour redonner de l'eclat un marbrier utiliser un aérossol de marque renovex est ça redonne un aspect poli briant | |
|
| |
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Lun 16 Juil 2012 - 1:10 | |
| Et pour le nettoyer ? puisque c'était le sujet | |
|
| |
dennnnis demi ouvrier
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Lun 16 Juil 2012 - 6:41 | |
| pour le nettoyer tout autre produit avec un ph peut elever et aprés un coup de bombe
| |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Lun 16 Juil 2012 - 10:16 | |
| "pour le nettoyer tout autre produit avec un ph peut elever et aprés un coup de bombe"Ça à le mérite d'être clair....! La bombe c'est dedans ou dehors...? ....et que ça saute.... Merci quand même. | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Lun 16 Juil 2012 - 11:16 | |
| - Citation :
- pour le nettoyer tout autre produit avec un ph peut elever
là, si on veut comprendre, l'orthographe (et la chimie) commence(nt) à devenir important(s) : comprendre "pH peu élevé" [un peu de chimie pour les nuls] Le pH ou potentiel Hydrogène traduit le caractère acide ou basique d'une solution aqueuse (en général) c.à.d sa capacité à libérer (ou pas) des ions hydrogène H+ (ou hydronium H3O+) - les pH élevés correspondent aux bases (soude, potasse, etc) d'autant plus élevés que la base est forte (soude solution "normale"=14) - les pH peu élevés aux acides (chlorhydrique, nitrique, acétique, etc.) d'autant plus faibles que l'acide est fort (chlorhydrique solution "normale" = 1) - La limite entre acide et base est 7 (pH "neutre" = eau distillée) [/un peu de chimie pour les nuls]
pour revenir au nettoyage, un acide faible comme l'acide acétique devrait convenir : prendre du vinaigre d'alcool et le diluer dans de l'eau (bien rincer ensuite) NB : le petit livre que j'ai posté recommande plutôt un mélange de (bi)carbonate de soude et de savon (avec un abrasif en poudre comme de la ponce qui n'est pas forcément utile ici) | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Lun 16 Juil 2012 - 17:29 | |
| Merci Marc J'ai compulsé ce petit bouquin en anglais, c'est clair l'idéal c'est le savon mou, rinçage à l'eau claire et sécher. elle est comme neuve, merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Mer 18 Juil 2012 - 1:04 | |
| Voili voilou ! j'me tue à l'dire EdB , d'autant plus que les 'taches' seraient naturelles selon le chevalier creusois. faut pitète décrasser Pour illustrer les commentaires de Marc [pour les nuls]: | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
| Sujet: Re: dessus de table de nuit Mer 18 Juil 2012 - 8:41 | |
| Décrassée je l'ai Inclusions dans la masse sont Meubles un peu vieillots mais de belle facture et en noyer. Belle chambre d'amis à mon bord de mer.... Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dessus de table de nuit | |
| |
|
| |
| dessus de table de nuit | |
|