Salut Fon2fu,
Merci pour ta réponse.
Alors effectivement, tu as raison, je pense que mes disques diamants 50/100/200 et 400 étaient trop abrasif pour obtenir un brillant convenable. Il m’aurait fallu au moins un 600 puis 800.
Mais la suite de l’histoire est très sympa
Le soir de mon message sur le forum ou je disait être désespéré par le résultat obtenu, je me demande si ce ne serait pas mieux de faire appel à un professionnel.
Du coup je regarde les annonces Leboncoin et je trouve un Artisant spécialisé dans l’entretien du marbre juste à côté de chez moi (coup d’bol).
Le lendemain matin je l’appelle, on discute et je lui envoie quelques photos. Après quelques minutes il me dit que j’en aurais pour 300€. Je répond clairement que je ne souhaite pas mettre tant d’argent et je lui propose de passer quand même sur place pour voir de ses propres yeux si la rénovation était aussi conséquente qu’il le pensais.
Il passe voir la table peu de temps après, et me confirme le coup qui serait bien de 300€ (1h30 de travail). En continuant la discussion, il me dit quand même que mon ponçage n’est pas si mal que ça et puis de fil en aiguille me donne quelques conseilles, pour finalement me donner très gentiment du matos pour améliorer mon résultat.
Dans l’ordre il me conseil de repasser le 200 et le 400 à la ponceuse et à l’eau pour essayer d’éclaircir le plateau.
Puis il me donne un pad (fait maison grain 1500) avec de la poudre à polir verte et me dit de polir le marbre avec le pad de sa confection et ma ponceuse excentrique avec de l’eau.
Il le conseil légalement de bâcher tout les objets environnants car ça tâche, de ne pas poncer trop fort et de laisser la machine faire le taff avec des mouvements assez lents. Il fini par me donner de la limaille de fer pour les bords.
Trop content, je me met au travail rapidement! Quelques heures plus tard il m’envoie un message pour savoir si tout se passait bien pour moi.
Et je lui réponds que grâce à ses conseils et à son matos j’ai enfin réussi à obtenir un truc pas trop mal.
Photos :
Avant les conseils de l’artisan et après :
https://imgur.com/a/1XDM1JB
J’étais vrai soulagé d’avoir au moins réussi à obtenir ce résultat même s’il y a encore un grosse différence de brillance et de profondeur des couleurs entre le pied et le poteau.
Photo de la table à l’origine :
https://imgur.com/a/EKF0ZD9
Quand j’envoie les photos du résultat obtenu, il me répond qu’il passera pour mettre un coup de « cristal » et que le brillant serait encore mieux (trop sympa le gars!)
Effectivement aujourd’hui il passe chez moi à 12h et passe un coup de polisseuse avec de le limaille de fer et du « cristal » (il a appelé ça comme ça, un produit rose en spray)
Le rendu ne lui plaisant pas assez, alors il est allé chercher un produit (voir photo) pour renforcer les couleurs, de la cire et un pad en peau de mouton. Il aurait bien aimé mettre de l’huile de lin mais il n’en avait pas. (D’ailleurs j’ai du savoir Noir mélangé à de l’huile de lin, je sais pas si je peux l’utiliser?)
Le marbre absorbait tous les produits qu’il appliquait, c’est fou il avait vraiment soif !
Bref après 20/30 min la table était redevenue belle (pour lui le résultat aurait pu être meilleur encore mais franchement je suis déjà très satisfait)
Voici le rendu final en photo :
https://imgur.com/a/ckTMpCF
La couleur et surtout le brillant ne sont pas comme le pied, ce dernier est brillant comme un miroir alors que le plateau est plutôt brillant mat mais je pense que c’est la cire qui donne cette aspect mat/gras.
Après avoir fait quelques recherches il semblerait que mon marbre soit du « Salomé » (il y a une carrière à Crau et Versailles mais ça peut aussi venir de Turquie.
https://www.marbreriedelacrau.com/produits/Marbre/387-Salome.html
https://www.mdy-france.com/produits/marbre/marbre-salome-rouge/
https://www.archiexpo.fr/prod/ziche-marmi/product-61360-1656944.html
En y réfléchissant et en touchant le pied qui est comme à l’origine (car pas retravaillé) j’ai vraiment l’impression qu’il y a une couche de vernis époxy ou autres car ça glisse, il n’y a aucune rugosité.
Bref c’était sympa comme histoire non ?