LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Help ! Cire directe ou moulage économique ?

Aller en bas 
+6
didou1956
ouakari
F@b
Mali.k
Yorelh
Seercee
10 participants
AuteurMessage
Seercee
demi ouvrier
Seercee


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty
MessageSujet: Help ! Cire directe ou moulage économique ?   Help ! Cire directe ou moulage économique ? EmptyMar 25 Mai 2010 - 21:44

Je profite de mon post pour saluer les membres du forum, que je lis avec intérêt depuis quelques semaines et pour me présenter :
Je suis sculpteur et peintre à Montpellier. Je travaille l'argile avec un plaisir inouï et j'ai l'opportunité exceptionnelle de pouvoir travailler le bronze grâce à un ami fondeur d'art sur la région parisienne.
Pour voir mon travail, un oeil sur mon site : http://cmilbergue.spaces.live.com et sur mon blog : http://www.over-blog.com/c.milbergue

Aujourd'hui, j'espère que vous pourrez m'aider, car j'ai un soucis Help ! Cire directe ou moulage économique ? Mur :

- J'adore travailler l'argile, l'odeur, la fraicheur, la douceur, la gestion de l'humidité et des grains pour la solidité me passionne. J'aime créer avec cette matière. Help ! Cire directe ou moulage économique ? Hola
Mais pour réaliser un bronze, il me faut une cire. Je réalise donc un moule selon les règles... Mais ça me coute cher ! Car le silicone n'est pas donné et je ne peux pas en avoir beaucoup à la fois.
De plus je retouche beaucoup au ciselage du bronze. Donc le moule ne me sert plus pour les tirages suivants, je peux le jeter...
Avez-vous une idée pour réaliser un moulage éphémère économique ? Help ! Cire directe ou moulage économique ? A



- Je pourrai aussi réaliser des cires directes. J'économiserai du temps et de l'argent.
J'utilise de la cire à modeler noire. Bon je trouve que ça pue... Mais je peux mettre une pince à linge sur mon nez. Par contre je l'aime assez souple. Donc à 24° elle devient collante. Et JE DETESTE AVOIR LES DOIGTS QUI COLLENT !! Help ! Cire directe ou moulage économique ? Super
J'enduis mes mains de crème hydratante, ça colle moins mais bon, ça fait des petites crottes, ça colle aux outils, ça empègue la table, c'est bof quoi... Help ! Cire directe ou moulage économique ? 21834

Avez-vous une idée pour que la cire ne colle plus aux doigts ?
Help ! Cire directe ou moulage économique ? A



Comme c'est plutôt dur comme bisness la sculpture, j'aimerai prendre mon pied au moins pendant la création !! (en attendant de le prendre en encaissant un gros chèque... Help ! Cire directe ou moulage économique ? Saut_jau ) Je remercie donc toute bonne âme qui me facilitera la tâche !
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Cire directe ou moulage économique ?   Help ! Cire directe ou moulage économique ? EmptyMar 25 Mai 2010 - 21:53

Bienvenue seercée !
Tu devrais avoir des réponses déjà dans SCULPTURE EN BRONZE, mais d'autres vont peut-être arriver !
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Cire directe ou moulage économique ?   Help ! Cire directe ou moulage économique ? EmptyMar 25 Mai 2010 - 21:53

bienvenue
Ce n'est pas mon domaine, patiente les conseils vont arriver pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Cire directe ou moulage économique ?   Help ! Cire directe ou moulage économique ? EmptyMar 25 Mai 2010 - 22:48

La solution pour trouver le bon compromis pour la cire est de fondre des mélanges, notamment avec la cire micro cristalline (blanche) qui est plus dure et qui colle moins.
Les bons conseils viendront ici d' Aurigod qui de plus explique tout très clairement, en cherchant sur le forum tu tomberas sur un de ses posts qui en parle bien.

Comme solution alternative et économique de moulage j'ai été séduit par le formaform, une sorte de gélatine, non toxique et réutilisable. Pas très chère.
Une fois que tu as compris comment elle marche tu peux faire avec elle (+ un additif vendu avec )un moule non réutilisable cette fois qui pourra encaisser la température de la cire liquide . Quand elle est mise en oeuvre avec certaines précautions elle permet de faire pas mal de choses . Chape de maintien obligatoire pour éviter les déformations (en résine acrylique par exemple ou en bandes platrées)

Montre un de tes terres que tu veux mouler et je te dirai si a priori ça peut marcher facilement

Il y a aussi le vinamold , Casper ici notamment connait bien, mais ça fond a plus haute température (voir post sur Vinamold)

Enfin il existe de l'alginate réutilisable mais je me demande si ça peut convenir pour couler facilement dedans une cire creuse, ça dépend vraiment de ton objet à mouler.
Pour terminer ne pas oublier la solution traditionnelle de moule en platre mais le nombre de pièces nécessaire en présence de nombreuses contre dépouilles nécessite tout un savoir faire que personnellement je n'ai pas.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 68
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Cire directe ou moulage économique ?   Help ! Cire directe ou moulage économique ? EmptyMar 25 Mai 2010 - 23:10

Pour certaines sculptures, on n'est pas obligé de faire un moule en élastomère.Il faut que la sculpture n'ait aucune contre dépouille (style bas relief ). A ce moment là on peut se passer de la fonte à la cire perdu , et se passer par la même occasion de l'elastomère.
On a recourt à la fonte au sable qui est nettement plus économique.


Dernière édition par ouakari le Mer 26 Mai 2010 - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
didou1956
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 67
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 25/03/2009

Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Cire directe ou moulage économique ?   Help ! Cire directe ou moulage économique ? EmptyMar 25 Mai 2010 - 23:31

Seercee a écrit:
....
De plus je retouche beaucoup au ciselage du bronze....

Pourquoi est ce que tu retouche le bronze ? tu ne peux pas retoucher les cires ou mieux, l'original avant de faire le moule ?
Revenir en haut Aller en bas
Linette
demi ouvrier
Linette


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : paris 12
Date d'inscription : 28/02/2008

Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Cire directe ou moulage économique ?   Help ! Cire directe ou moulage économique ? EmptyMar 25 Mai 2010 - 23:59

Bonsoir Seercee

Cela m'intrigue lorsque tu dis que tu retouches beaucoup à la ciselure et que ton moule, du coup, n'est pas réutilisable pour les pièces suivantes: Si tu retouche beaucoup à ce moment c'est que la cire tirée du moule pour la fonte n'est pas bonne ou alors qu'elle ne te convient plus...
Effectivement, je comprend que le silicone ne soit pas la solution la plus économique dans ce cas mais je t'avoue que ces retouches intensives en phase finale me laissent extrêmement perplexe!!! Dis pourquoi!!!

Question cire, j'ai arrêté la cire à modeler toute seule, trop molle, trop collante. Comme le dit Fab, le bon compromis est le mélange avec la microcristalline très dure(celle qu'utilise le fondeur pour tirer les cires). Si tu ne veux pas faire de "cuisine", il existe un type intermédiaire, dit "cire à sculpter": pas trop collante et assez dure (en fait souffrant un peu moins de la chaleur que celle à modeler) mais ne cherches pas: la cire ça colle partout et sur tout qu'on le veuille ou non!! après, le degré de salissure dépend de si tu travaille "cochon" ou propre!!

Quant à travailler la cire directe, c'est encore une autre paire de manches. Techniquement c'est difficile et cela dépend du type et de la taille de ta sculpture. J'ai regardé sur les liens que tu as mis (PS: j'aime bien ton écuyère!!) tu ne vas pas du tout t'amuser en cire directe sur une pièce comme ça (voir tu vas carrément en ch...)
-Soit tu montes ton original (prends surtout une cire dure, la cire à modeler ne supportera pas ce traitement de choc et va complètement se déformer) tu le coupes et l'évides en prenant soin de garder une épaisseur constante partout (carrément pas facile, d'autant que la cire dure se travaille plus difficilement),
-Soit tu te fabriques des plaques de cire que tu coupes en bandes et que tu ajustes pour modeler ta forme. Attention à ne pas emprisonner d'air lorsque tu joins les plaques... (autre challenge de taille!!)
Ci-joint un lien vers le site d'un sculpteur (au passage sacré beau boulot) qui travaille direct en bandes, tu verras le type de rendu que cela peut donner (cliques sur sculpture animalière):
http://www.roland-decrevel.com/

Bon, je te jette ça un peu pèle mêle, mais le coeur y est, alors n'hésites pas pour d'autres questions, ce sera avec plaisir.

PS: pour me situer: je ne travaille que la cire et fais tous mes moules moi-même... Je ne fabrique que des animaux... taz

A+
Revenir en haut Aller en bas
Seercee
demi ouvrier
Seercee


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Cire directe ou moulage économique ?   Help ! Cire directe ou moulage économique ? EmptyMer 26 Mai 2010 - 0:38

Si je retouche le bronze c'est parce que je n'arrive pas à faire de belles surfaces bien lisses et bien tendues avec mon modèle en terre ou en cire.
La terre n'est jamais bien lisse (il faudrait poncer mais c'est fragile !)
et la cire non plus, rien à faire il reste toujours des bosselettes.

Dur aussi de faire des mains bien fines dans une cire directe qui ne cesse de ramollir...

Donc je tape dans le bronze qui est bien dur et je l'amène à de beaux lisses que je visualise mieux sur le métal.
On m'a déjà proposé de me couler un lingot et de taper dedans pour aller plus vite ! Help ! Cire directe ou moulage économique ? Mort_de_
Ca ne me gène pas de retoucher mes bronzes, j'aime ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
Seercee
demi ouvrier
Seercee


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Cire directe ou moulage économique ?   Help ! Cire directe ou moulage économique ? EmptyMer 26 Mai 2010 - 0:45

Fab a écrit:
Comme solution alternative et économique de moulage j'ai été séduit par le formaform, une sorte de gélatine, non toxique et réutilisable. Pas très chère.

J'ai essayé Formaform mais sans chape Sad
J'ai bien aimé la transparence qui permet de faire un moule en une seule pièce que l'on découpe ensuite. Mais les plans de joints ont tendance à se déformer... faudrait que je m'entraine ... Mais bon je suis allergique au latex alors mollo...
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
Seercee
demi ouvrier
Seercee


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Cire directe ou moulage économique ?   Help ! Cire directe ou moulage économique ? EmptyMer 26 Mai 2010 - 0:58

Je vais tenter de poster quelques photos... Attention ! Help ! Cire directe ou moulage économique ? Sbappare

Voici le but à atteindre...
C'est un de mes derniers bronzes. A l'origine c'est une cire directe. Il m'a fallu 3 x 4 heures pour la réaliser, c'est vrai j'en ai ch... Mais moins qu'au ciselage ! Tendre mes plans c'était facile mais polir... Help ! Cire directe ou moulage économique ? Po_cool
Help ! Cire directe ou moulage économique ? 1_10_l10
C'est donc le style que je veux obtenir pour ces autres sculptures :

Le personnage de droite seulement (celui de gauche est déjà moulé et coulé en cire)
Help ! Cire directe ou moulage économique ? 100_4110

et celui-là...
Pas gagné hein !
Help ! Cire directe ou moulage économique ? Wu_qi10

Au fait, mon fondeur ne fait que de la cire perdue, pas de fonte au sable...
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Cire directe ou moulage économique ?   Help ! Cire directe ou moulage économique ? EmptyMer 26 Mai 2010 - 8:31

Regarde ici
https://sculpture.forumactif.com/cire-f89/travailler-la-cire-pour-modeler-t5559.htm

La cire directe c'est très bien si tu travailles vite.
Attention elle doit être propre, pour une finition aussi "tirée" que ton personnage sur la boule il faudra la faire sur le bronze, tu ne pourras pas obtenir ça sur la cire.
Revenir en haut Aller en bas
Linette
demi ouvrier
Linette


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : paris 12
Date d'inscription : 28/02/2008

Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Cire directe ou moulage économique ?   Help ! Cire directe ou moulage économique ? EmptyMer 26 Mai 2010 - 8:57

Effectivement, je comprend mieux les retouches sur le bronze... le parfaitement lisse ne souffre aucune irrégularité, c'est un exercice difficile quasi impossible à obtenir avec la cire. En tout cas bravo, tes oeuvres sont superbes, tu as un sacré mérite car tu n'as pas choisi la facilité!!
Help ! Cire directe ou moulage économique ? A
Revenir en haut Aller en bas
Seercee
demi ouvrier
Seercee


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Cire directe ou moulage économique ?   Help ! Cire directe ou moulage économique ? EmptyMer 26 Mai 2010 - 10:10

Merci Aurigod pour cette page très détaillée !
Merci à tous pour tous vos bons conseils !
Help ! Cire directe ou moulage économique ? Bravo


Je vais retourner faire ma p'tite cuisine et améliorer ma technique...
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Cire directe ou moulage économique ?   Help ! Cire directe ou moulage économique ? EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:19

N'hésite pas à poser des questions précises mais met les sur le post de la "travailler la cire" pour l'enrichir plutôt qu'ici.
Il faut faire un mélange de cire qui correspond au travail choisi de la moins dure à la plus dure.
Pour moi même la moins dure ne colle pas aux doigts.
Pour ce que tu as montré une cire dure peu collante doit convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Seercee
demi ouvrier
Seercee


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/05/2010

Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Cire directe ou moulage économique ?   Help ! Cire directe ou moulage économique ? EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:34

Fab a écrit:
Comme solution alternative et économique de moulage j'ai été séduit par le formaform, une sorte de gélatine, non toxique et réutilisable. Pas très chère.
Une fois que tu as compris comment elle marche tu peux faire avec elle (+ un additif vendu avec )un moule non réutilisable cette fois qui pourra encaisser la température de la cire liquide . Quand elle est mise en oeuvre avec certaines précautions elle permet de faire pas mal de choses . Chape de maintien obligatoire pour éviter les déformations (en résine acrylique par exemple ou en bandes platrées)

Je viens d'essayer le moule bateau en Formaform sur une petite terre crue.
Je l'ai bien enduite de savon noir.
J'ai bien fait mes mélanges de liquide et de Thermofrom pour la résistance à la chaleur.
J'ai bien fait une chape en platre (comme pour un moule en plusieurs parties)

Mais ça n'est pas satisfaisant. Il y a une multitude de bulles qui se forment autour de la pièce de terre.
Le caoutchouc se déchire quand je tire un peu dessus pour découper le moule.
Bon, ça ne va pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://cmilbergue.wifeo.com
cedserp
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 06/08/2012

Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Cire directe ou moulage économique ?   Help ! Cire directe ou moulage économique ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 12:41

Bonjour, je trouve tes modèles terribles !!
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Cire directe ou moulage économique ?   Help ! Cire directe ou moulage économique ? EmptyMar 15 Mar 2022 - 17:06

Prend de l'essence C pour lisser tes cires (sur un bout de tissus)
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty
MessageSujet: Re: Help ! Cire directe ou moulage économique ?   Help ! Cire directe ou moulage économique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! Cire directe ou moulage économique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle cire utiliser pour un moulage à cire perdue?
» Cire Directe
» Moule en cire ?
» Premier moulage - cire
» moulage d'une statuette à la cire perdue, pas à pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: SCULPTURE EN BRONZE-
Sauter vers: