LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Moule en cire ?

Aller en bas 
+11
orlando
Myra
Mali.k
franck.H
lancien
EDB
2R
syl
casper
Isa
Cano
15 participants
AuteurMessage
Cano
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyDim 6 Sep 2009 - 15:43

Je cherche à mouler des pièces en argile d'assez grande taille (de l'argile dure qui n'est pas encore complètement sèche) et je me demandais s'il était possible d'utiliser la méthode du moule en silicone/platre décrite en post-it en remplaçant le silicone par de la cire (sachant que je veux faire des tirages en platre).

En fait, je ne cherche pas à faire des moules réutilisables donc le silicone ne présente pas d'intérêt dans mon cas (d'autant que c'est très cher je crois !).
J'avais pensé à la cire qui est réutilisable autant de fois qu'on le veut.

J'ai trouvé un tuto ici : http://www.pascalrosier.com/conseil/exemples/moule_cire/moulage_cire.htm
ça a l'air facile comme ça, mais ça me parait être destiné à des objets d'assez petite taille qu'on peut facilement plonger dans un bain de cire.

Qu'en pensez vous ? (je préfère demander cette fois parce que je viens de passer mon week end à foirer des moules idiot )


Et autre question, quelle cire acheter ? est ce que vous avez des adresses et des ordres de prix ?

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyMar 8 Sep 2009 - 18:18

Moule en cire ? Bienvenu , désolé je ne peux pas t'aider...la technique n'est pas beaucoup utilisé pour la sculpture.
Dis nous en plus si tu trouves la solution!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyDim 27 Sep 2009 - 1:55

Cano, pourquoi utiliser de la cire ? si tu y tiens prends de la cire pour fonderie, des gouttes applaties beiges
Et puis après tu devras faire un moule à pièces (couche cire, couche plâtre filassé). Démoulant sur le modèle : talc ou produit ménager ou huile
Ce que tu as vu chez Rosier c'est bon pour de petites pièces, les coquilles en cire sont souples
et peuvent être recollées car épaisses, petites et sphériques. Pas facile qd m^m

Tu aussi bien estamper de la terre (démoulant : talc) par pièces conçues pour se décoller les unes des autres (de dépuoille) et faire une ou plusieurs chapes de plâtre
Si tu veux estamper ensuite de la cire dans les pièces en terre cela marchera sans problème
Faut s'habituer à l'estampage en terre, mais elle se répare plus facilement, et le prix est minime Moule en cire ? Sorrisao

Dans quel but mouler ? C'est pas bien d'être cachotier comme ça Moule en cire ? Sorrisao

Sinon utiliser le vinamold réutilisable mais cher, peau nickel (c'est de la gélatine vinylique)
Mais explique ton projet sinon on parle dans le vide Moule en cire ? 21834
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyLun 28 Sep 2009 - 8:49

pourquoi ne fais-tu pas tes moules en plâtre? Vois sur ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulage_en_pl%C3%A2tre#Moulage_.C3.A0_creux-perdu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyLun 28 Sep 2009 - 13:52

syl a écrit:
pourquoi ne fais-tu pas tes moules en plâtre? Vois sur ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulage_en_pl%C3%A2tre#Moulage_.C3.A0_creux-perdu

Pas faux ! mais sans soutien psychologique et technique, dur dur Moule en cire ? Clown
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Cano
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyMar 6 Oct 2009 - 12:29

Citation :
pourquoi utiliser de la cire ?

Je veux utiliser de la cire parce que c'est un produit réutilisable (donc pas cher) et pas compliqué d'utilisation (on fait fondre et voilà).

En fait je cherche à faire un tirage unique en platre, ou en résine, d'une sculpture originale en argile ; et comme je n'ai pas de four, le moulage est la seule solution que j'ai pour avoir ma sculpture dans un matériau "définitif"...


syl => Pour le creux perdu, j'ai déjà vu un sculpteur réaliser ses moules de cette manière, ça m'a pas paru franchement sympathique comme technique, difficile et long surtout... donc non.

Donc j'ai essayé la technique par trempage dans la cire et ça marche plutot bien sur de petits objets, même un peu complexe, enfin si on s'applique !
Mais du coup ça résout pas mon problème quand même, alors je vais continuer mes expérimentations et puis je vous dirai si ça marche Moule en cire ? Icon_mrgreen


Casper => tu parles du vinamold, je me suis un peu renseigné sur cette matière, ça a l'air franchement intéressant, en gros c'est un peu comme le silicone sauf que ça peut se refondre, ou se garder ?

J'ai cherché des ordres de prix, c'est de l'ordre de 10 euros le kilo et ça me convient si c'est réutilisable. Mais je me demande un truc : ce matériau de moulage n'a pas l'air très utilisé (pas beaucoup d'infos sur le net, et c'est la première fois que j'en entends parler), alors quels sont les inconvénients ? est ce que c'est assez souple, solide, réutilisable à l'infini ? Pourquoi les sculpteurs/mouleurs préfèrent les moules en silicone ?

Si tu as déjà testé ce produit, dis moi ! Moule en cire ? Icon_cool moi je vais continuer à chercher des infos.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:12

Cano a écrit:
Citation :
pourquoi utiliser de la cire ?

Je veux utiliser de la cire parce que c'est un produit réutilisable (donc pas cher) et pas compliqué d'utilisation (on fait fondre et voilà).

En fait je cherche à faire un tirage unique en platre, ou en résine, d'une sculpture originale en argile ; et comme je n'ai pas de four, le moulage est la seule solution que j'ai pour avoir ma sculpture dans un matériau "définitif"...

Casper => tu parles du vinamold, je me suis un peu renseigné sur cette matière, ça a l'air franchement intéressant, en gros c'est un peu comme le silicone sauf que ça peut se refondre, ou se garder ?

J'ai cherché des ordres de prix, c'est de l'ordre de 10 euros le kilo et ça me convient si c'est réutilisable. Mais je me demande un truc : ce matériau de moulage n'a pas l'air très utilisé (pas beaucoup d'infos sur le net, et c'est la première fois que j'en entends parler), alors quels sont les inconvénients ? est ce que c'est assez souple, solide, réutilisable à l'infini ? Pourquoi les sculpteurs/mouleurs préfèrent les moules en silicone ?

Si tu as déjà testé ce produit, dis moi ! Moule en cire ? Icon_cool moi je vais continuer à chercher des infos.

Le vinamold on en parle peu chez les marchands parceque si tout le monde l'utilisait ils feraient faillite. Moule en cire ? 21834
Incionvenients : Moule en cire ? Pinkpant
- doit être coulé sous chape de plâtre = faire une couche de terre 2 cm min. avec feuille alu entre modèle en terre
- pas couler de cire trop chaude
- à cause de ça les fondeurs, parcequ'ils ne veulent pas se mouiller, disent gélatine ...beurk ! Moule en cire ? Vomi
- pas bruler le matériau
- ne se colle pas sur lui m^m contrairement au silicone
- je n'ai pas testé les tirages en matières synthétiques tels polyuréthane
- tirages limités à une dizaine selon matière + ou - agressive
- je ne connais pas les incompatibilités !
Avantages : Moule en cire ? Sorrisao
- se garde au moins 20 ans avec la m^élasticité
- tres voire tres, tres souple , miscible dans les 3 duretés
- fini de la peau super, pour plâtre synthétique, cimeent, cire
- peu de retrait
- pas necessité de mètre un démoulant pour le plâtre (au besoin tres peu d'huile )
Faut tester un peu, quoi ! c'est un vinyl
Les musées nationaux l'utlisent

Je peux pas t'envoyer de scan ma doc est à Paris.
A mon avis je ne vois vraiment pourquoi utiliser de la cire si peu souple et qui fond trop facile.
C'est être un peu mazo Moule en cire ? Calimero
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Cano
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptySam 10 Oct 2009 - 12:48

Merci pour la doc, casper. J'ai lu la partie sur le vinamold et ça me semble être une bonne solution, d'autant que j'ai essayé de faire un moule en cire sous chape, et ça a foiré.

Dès que j'aurais acheté quelques kilos de vinyl, je fais des essais et je poste les résultats !
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptySam 10 Oct 2009 - 14:42

Cano a écrit:
Merci pour la doc, casper. J'ai lu la partie sur le vinamold et ça me semble être une bonne solution, d'autant que j'ai essayé de faire un moule en cire sous chape, et ça a foiré.

Dès que j'aurais acheté quelques kilos de vinyl, je fais des essais et je poste les résultats !

Bien que je n'en aie jamais fait perso, le moule à la cire se fait au trempé. Ya le 'Moulage' par Rosier qui montre succintement
Mais faut pas se planter Moule en cire ? Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
2R
Apprenti
2R


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 62
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/11/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: moulage à la cire   Moule en cire ? EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:56

Je suis en train de réaliser un moulage à la cire.
Le problème est que pour cette technique il ne faut pas faire sécher la pièce en argile et qu'en plus tu perds la pièce (mais tu récupères l'argile)

donc j'ai fait un masque en argile que j'ai laissée très humide. Ensuite j'ai couvert ce masque avec une épaisseur de cire (1à 2 cm) genre paraffine. Cette cire est fondue et réutilisée à chaque tirage. si la pièce est grosse il faut la couper en deux. On se retrouve donc avec 2 morceaux qu'il faut évider de toute l'argile. Moi j'ai pas besoin.
Ainsi on a donc un moule en creux en cire. Quand on remplit avec le plâtre (moldia) il chauffe et on se sert de ce moment pour enlever la cire en petit morceaux que l'on peut refondre et réutiliser.

Je ferais des photos car j'ai l'impression de pas être très claire ; pour ceux que ça intéresse.
Bien sûr cette technique n'est pas applicable si ta pièce est sèche car le démoulage n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2r-o.com
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:33

je pense 2R qu'au contraire tout est limpide la preuve, tu écris:

si la pièce est grosse il faut la couper en deux. On se retrouve donc avec 2 morceaux qu'il faut évider de toute l'argile. Moi j'ai pas besoin. ????????

plus clair il n'y a pas.... sourire sourire sourire idiot mon oeil chut et quand il n'y a plus d'argile, il n'y a plus de problème!!ouafffff!

A+
olivier
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: MOULAGE :: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyVen 18 Déc 2009 - 14:20

Bonjour à tous,
Oui mouler en utilisant de la cire...pourquoi pas, si les pièces ne sont pas trop grosses, et que l'on peut les enduires à l'horizontale. Seul critères, pas trop de creux en contredépouille, terre humide, cire pas trop chaude et démoulage dés que le plâtre à finit de chauffer.
Revenir en haut Aller en bas
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyVen 18 Déc 2009 - 14:24

Pour rire: Moule en cire ? 1754-810
Revenir en haut Aller en bas
2R
Apprenti
2R


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 62
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/11/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: cire   Moule en cire ? EmptyVen 18 Déc 2009 - 15:03

lancien a écrit:
Pour rire:

(Je remet pas l'image)
C'est très ressemblant !!! Laughing Laughing Laughing

espritdubois a écrit:
plus clair il n'y a pas....
pas cool
Dark side of my moon pour ton MP
No problems only solutions


Dernière édition par 2R le Sam 19 Déc 2009 - 12:23, édité 3 fois (Raison : sans violence ni haine)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2r-o.com
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H


Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/03/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyVen 18 Déc 2009 - 15:25

2R Moi ta technique m'intéresse..beaucoup même et j'aimerai bien voir les photos si possible.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyVen 18 Déc 2009 - 15:35

oui effectivement Franck.H ce n'est pas bête du tout, merci 2R titi
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Cano
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyVen 18 Déc 2009 - 22:53

Pour ce que j'ai essayé de cette technique, il ne faut pas oublier de bien huiler la pièce à mouler, et aussi le moule avant d'y couler le platre. L'autre problème avec le trempage, c'est qu'on ne voit plus où se trouve le plan de coupe dès que la coquille de cire devient trop épaisse...
Revenir en haut Aller en bas
2R
Apprenti
2R


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 62
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/11/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: moulage à la cire   Moule en cire ? EmptySam 19 Déc 2009 - 12:30

ok

Citation :
Moi ta technique m'intéresse..beaucoup même et j'aimerai bien voir les photos si possible.
Je vous prépare un montage mais après les vacances et je vous envoie le lien pour pas encombrer le forum
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2r-o.com
2R
Apprenti
2R


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 62
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/11/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: moulage en cire   Moule en cire ? EmptyVen 8 Jan 2010 - 23:05

alors voila ce que ça donne :
La pièce en argile humide est dessous :
Moule en cire ? Cire10
On décolle le tout avec une spatule chauffée et on retourne le tout pour enlever l'argile :
Moule en cire ? Retrai10
ensuite on nettoie le reste d'argile sous l'eau :
Moule en cire ? Nettoy10
et on obtient un moule en creux :
Moule en cire ? Moule-10

la suite : le tirage en plâtre = la semaine prochaine
danse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2r-o.com
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptySam 9 Jan 2010 - 9:17

C'est commr un moule une pièce en plâtre . Quel est l'avantage par rapport au plâtre ? Il faut vraiment n'avoir aucune contre dépouille, puisque la cire une fois solidifiée est rigide.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptySam 9 Jan 2010 - 10:48

Oui, hein ? quel est l'avantage...la gélatine vinylique (vinamold)
c'est pas mal quand m^m

Et on peut tirer en grand nombre d'ex avec contredépouille ,
presque comme l'élasto mais un peu chi... à fairesous sous
chape plâtre

Vous voulez des crobards ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
orlando
ouvrier
orlando


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 54
Localisation : Barjouville 28
Date d'inscription : 10/12/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptySam 9 Jan 2010 - 10:55

Oui Gasper, montre nous
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://orlandocv.skyrock.com/
2R
Apprenti
2R


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 62
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/11/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: moule en cire   Moule en cire ? EmptySam 9 Jan 2010 - 12:49

casper a écrit:
Oui, hein ? quel est l'avantage...la gélatine vinylique (vinamold)
c'est pas mal quand m^m

Oui mais c'est nettement plus cher

Et on peut tirer en grand nombre d'ex avec contredépouille ,
presque comme l'élasto mais un peu chi... à fairesous sous
chape plâtre
Oui mais un peu ch* à faire
Laughing


L'intérêt de cette technique est de pouvoir conserver une pièce en plâtre au lieu de la pièce en argile qui reste fragile et ceci à un moindre coût. Je rappelle qu'on récupère l'argile ET la cire.

Après vous faîtes vos moulages avec ce que vous voulez, selon vos moyens, et selon vos besoins. A chacun son truc Wink

pis le sujet c'est moulage en cire idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2r-o.com
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptySam 9 Jan 2010 - 13:18

Tout a fait;il faut aller au plus simple.
D'autant plus que le vynamold est encore plus chiant à mettre en oeuvre que l'élastomére.
Tuer une mouche avec un bazooka ! Moule en cire ? Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptySam 9 Jan 2010 - 14:38

Citation :
L'intérêt de cette technique est de pouvoir conserver une pièce en plâtre au lieu de la pièce en argile qui reste fragile
dans ce cas, la seule alternative simple et peu coûteuse est, à ma connaissance, le creux perdu en plâtre (on ne récupère que l'argile, pas le plâtre, comme son nom l'indique).

Si quelqu'un connaît d'autres méthodes aussi simples, je suis intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
2R
Apprenti
2R


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 62
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/11/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: moule cire   Moule en cire ? EmptySam 9 Jan 2010 - 14:56

Marc T a écrit:
dans ce cas, la seule alternative simple et peu coûteuse est, à ma connaissance, le creux perdu en plâtre (on ne récupère que l'argile, pas le plâtre, comme son nom l'indique).

tu pourrais expliciter STP ? Je comprend pas bien creux en plâtre, avec quoi tu remplis le moule creux ?

Désolée je suis un peu teubée
idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2r-o.com
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptySam 9 Jan 2010 - 15:25

le moulage à creux perdu consiste à faire un moule en plâtre en deux parties (séparées par des clinquants, des barrières en terre ou encore coupées au fil comme dans l'exemple ci-dessous). L'original en terre est détruit lors de l'ouverture du moule. On coule ensuite du plâtre dans le moule qui est à son tour détruit (d'où le nom de creux perdu) pour sortir l'épreuve en plâtre originale.

voir ici par exemple : https://sculpture.forumactif.com/moulage-f59/creux-perdu-t3129.htm
ou dans la recherche du forum pour plus de conseils sur le mode opératoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptySam 9 Jan 2010 - 15:53

Marc T a écrit:
Citation :
L'intérêt de cette technique est de pouvoir conserver une pièce en plâtre au lieu de la pièce en argile qui reste fragile
dans ce cas, la seule alternative simple et peu coûteuse est, à ma connaissance, le creux perdu en plâtre (on ne récupère que l'argile, pas le plâtre, comme son nom l'indique).

Si quelqu'un connaît d'autres méthodes aussi simples, je suis intéressé.

Il est possible de faire des moulages précis pour une seule utilisation avec de l'alginate réutisable, (contrairement à l'alginate on ne peut pas mouler avec des parties du corps humain)
Le moule obtenu, on coule et on pêut recycler l'alginate.
Cout affiché env. 20€ par kg
jamais essayé mais ça me tente pour faire des cires en pièce unique
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptySam 9 Jan 2010 - 18:42

Marc T a écrit:
le moulage à creux perdu consiste à faire un moule en plâtre en deux parties (séparées par des clinquants, des barrières en terre ou encore coupées au fil comme dans l'exemple ci-dessous). ui est à son tour détruit (d'où le nom de creux perdu) pour sortir l'épreuve en plâtre originale.

voir ici par exemple : https://sculpture.forumactif.com/moulage-f59/creux-perdu-t3129.htm
ou dans la recherche du forum pour plus de conseils sur le mode opératoire
.

Je suis d'accord avec cette méthode, c'est la plus simple et la moins coûteuse pour tirer une seule pièce. . il ne faut pas oublier si la pièce à des détails un peu fins de faire une "couche d'alerte ".
Cela permet lorsqu'on casse le moule d'aborder la partie fragile avec prudence pour ne pas casser aussi le tirage. C'est à dire de passer au pinceau sur l'argile ou la cire une première couche fine de plâtre coloré par exemple bleu de méthylène ou pigment fort.

Mais on peut sans doute faire la même chose avec la cire, si on n'aime pas le plâtre. .Il faut sans doute bien choisir le moment pour casser le moule avant qu'elle ne devienne trop dure .
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptySam 9 Jan 2010 - 18:50


tu pourrais expliciter STP ? Je comprend pas bien creux en plâtre, avec quoi tu remplis le moule creux ?

Avec ce que tu veux , en principe du plâtre avec agent démoulant ex ; huile + savon noir. ,mais pourquoi pas de la cire .
Revenir en haut Aller en bas
Cano
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyDim 10 Jan 2010 - 12:11

J'ai testé le vinamold et c'est un produit qu'il est bien ! Assez long à faire fondre mais sinon que des avantages. Et réutilisable avec ça, comme la cire.
J'ai fait des photos, je vous montrerai dans un autre topic si ça vous tente.
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyDim 10 Jan 2010 - 13:06

oui , je suis très curieux de voir ça
merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyDim 10 Jan 2010 - 13:26

petite vidéo du vinamold
Revenir en haut Aller en bas
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: peut-on avoir la suite promise?   Moule en cire ? EmptySam 3 Avr 2010 - 11:42

2R a écrit:
alors voila ce que ça donne :
La pièce en argile humide est dessous :
Moule en cire ? Cire10
On décolle le tout avec une spatule chauffée et on retourne le tout pour enlever l'argile :
Moule en cire ? Retrai10
ensuite on nettoie le reste d'argile sous l'eau :
Moule en cire ? Nettoy10
et on obtient un moule en creux :
Moule en cire ? Moule-10

la suite : le tirage en plâtre = la semaine prochaine
Moule en cire ? Mickael
Je trouve cette technique interessante car pour l'instant je fais du creux perdu en appartement et ça fait beaucoup de bruit pour les voisins. Peux-tu montrer le tirage en plâtre ou bien l'as-tu insérer dans un aure sujet?
Merci
Catherine
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
2R
Apprenti
2R


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 62
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/11/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: moulage en cire   Moule en cire ? EmptyDim 4 Avr 2010 - 22:05

Mais ya pas de problèmes.

Je n'avais pas suivi le post car je pensais que ça n'intéressait plus personne ...
mais voilà le tirage plâtre :
[img]Moule en cire ? P1020612[/img]

Alors je dois préciser que j'ai cassé le bout du nez au démoulage car démoulage trop tôt. Il faut vraiment attendre que le plâtre CHAUFFE pour démouler et il faut attendre entre 20 et 30mn pour qu'il chauffe VRAIMENT.
C'est beaucoup plus facile à démouler ensuite.
Les inconvénients sont : la paraffine pue quand elle chauffe ET elle est inflammable, il ne faut donc pas l'oublier sur le feu.
Il faut vérifier que le moule en creux est étanche sinon rajouter de la paraffine pour que le plâtre ne passe pas à travers.

Il faut mettre du plâtre dans le moule 2 ou 3 fois et le reverser dans la gamelle avant de couler en plein, le plâtre prend mieux les formes et ça évite les bulles d'air.

Voilà bon courage


Dernière édition par 2R le Dim 4 Avr 2010 - 22:14, édité 1 fois (Raison : yavait pas la photo !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2r-o.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 2:42

Faut attendre 1 h pour démouler !!!

message coincé dans les brumes, ahlala
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Cano
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 06/08/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 13:06

Je note la technique pour éviter les bulles !
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 15:38

Cadurette pour ne pas faire de bruit pour faire éclater ton moule en plâtre,
tu le mets sur tes jambes pour taper avec un maillet bois sur un vieux
tournevis ou un ciseau émoussé
Ca fait moins de bruit que la télé Moule en cire ? Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Moule en cire ? Empty
MessageSujet: Re: Moule en cire ?   Moule en cire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moule en cire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moule ré-utilisable
» Anne M.
» pâte céramique coulable dans un moule élastomère silicone
» quelle cire utiliser pour un moulage à cire perdue?
» Moule plâtre - silicone : + mouse expansive ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: