Je mets des informations techniques pour travailler la cire. la cire
doit être moulée pour la fonderie bronze ou si elle est fine ou creuse
elle peut être fondue telle quelle en pièce unique.
Pourquoi la cire?Avantages : La cire offre des possibilités intéressantes pour faire des modelages, principalement par rapport à la terre. Elle peut se garder sans souci pendant des années pour être reprise, elle ne se rétracte pas, elle est réutilisable.
On peut y mélanger avant moulage toutes sortes d'objets sans craindre la
rétractation.
Inconvénient :
L'objet reste fragile et sensible aux chocs. Il faut le garder soigneusement. Il ne peut donner un objet fini comme la terre qui peut être cuite et patinée.
La cire devra donc être moulée.
Elle est moins plastique que la terre.
La cire est un peu plus chère, plus difficile à trouver, mais peut
resservir indéfiniment.
Quelle cire utiliser?Les cires prescrites ici sont des produits de l'industrie pétrolière. Elles sont
mélangées avec de la colophane en plus ou moins grande quantité pour
coller sur elles-mêmes.
Le magasin Esprit Composite (Paris) possède une gamme intéressante de cires à des prix compétitifs, personnellement j'utilise la cire marron dite "à sculpter" ou la cire microcristalline que je mélange.
Je préfère les cires dures. En général je mets 2/3 de blanche ("microcristalline" ) et 1/3 de marron ("à sculpter").
On peut travailler d'autres cires : je déconseille la paraffine ou les croutes de fromages rouges (sauf pour boucher les petits trous)...
Préparer la cireColorer la cire : La cire se colore avec des pigments ou des pastels à l'huile, ou du noir de fumée. Il est important d'avoir une couleur moyenne pour juger des volumes de son travail. Une couleur blanche ou même noire est gênante surtout sur des petites pièces.
Faire des plaques : La cire achetée en pain de 1 Kg se prête mal à la manipulation, il est conseillé de faire des plaques. Pour cela, faire fondre la cire à feu doux et couler dans du papier cuisson sulfurisé.
La matière "Cire"Température : la cire est plus ou moins malléable selon la température de la pièce. Pour cela il est intéressant de la mettre au réfrigérateur si on veut la durcir. On peut la tremper dans de l'eau tiède (~30°) ou la mettre au dessus d'un
chauffe plat si on veut la rendre plus malléable.
Cela dépend de sa façon de travailler : plus en découpe ou en modelage.
Attention la cire trop froide devient cassante.
Collage : si la cire est suffisamment collante on peut
réchauffer dans ses doigts des boulettes et les coller. Sinon on fait
fondre les deux surfaces à mettre en contact, on maintient fortement
pendant 10 secondes.
On peut coller au pinceau ou au fer à souder également.
Fondre : la
cire se fond à feu doux, pas au bain marie comme on lit parfois.
La température de fusion est d'environ 50°.
Il faut
éviter de surchauffer ou chauffer trop vite simplement car la colophane fait des boules.
Lorsqu'elle refroidit,
on voit qu'elle va passer au stade solide lorsque la surface devient
mate et qu'elle accroche au bord de la casserole.
C'est alors une
température idéale pour la couler.
Recyclage : faire fondre la cire et la passer dans un chinois. Les matières non liquides (pigments en trop, crasses) vont rester au fond si on veut éviter le chinois. De même les pigments non mélanger restent au fond de la gamelle.
Nettoyage : La cire se nettoie à l'essence F ou C ou "détachante" vendue en grande surface, n'importe quelle essence fonctionne mais celles ci n'ont pas d'odeur.
Lissage : Utiliser l'essence ou le pétrole sans odeur (vendu pour les réchaud)
La cire peut se bruler au chalumeau (pour nettoyer les gamelles ou le chinois).
Les outilsFer à souder : Cet outil est indispensable pour faire fondre des parties de la cire, amener de la cire liquide... On peut s'en fabriquer un avec un fer à souder classique (25W) on enlève la panne et on en refait une avec un baguette de
laiton.
Petit truc : pour amener de la cire fondue dans un endroit inaccessible, faire fondre la cire vers le manche : la cire va glisser et tomber de la pointe à l'endroit choisi.
Bougie : permet de nettoyer les outils ou de les chauffer avant lissage de la cire.
Couteaux / Spatule : pour travailler les formes. Si l'on veut couper des blocs, faire chauffer le couteau sur le fer ou la bougie. Un minimum d'outils suffit.
Fer 100W pour les pièces plus grosses
La chaleur permet de modifier des grandes plaques, pour des petites
plaques de l'eau tiède suffit.
Le plat est surélevé pour ne pas toucher directement le
chauffe-plat et trouver la température idéale.
La cire
au pinceau permet de coller des plaques, de charger avec de la cire tiède, ou de travailler les surfaces lisses, granuleuses, striées....
Montage des piècesPièces de
petites tailles : Si les pièces sont d'environ une dizaine de centimètres, on peut travailler des masses pleines. Pour les pièces plus grosses, si on veut les couler sans mouler il faut les vider et contrôler l'épaisseur de la paroi en cire.
Pièces creuses faite directement avec des plaques fines et fondue en bronze
telles quelles sans moulage.
Pour les pièces plus importantes, il faut faire une ossature ou une pièce vide pour des raisons de poids et d'économie.
La cire collant sur tout matériau (sauf silicone), il ne reste qu'à trouver le matériau le plus simple.
Pièce faite avec une technique de "
boîte creuse"
Pièce faite avec un noyau de
polystyrène extrudé.
Pièce plus grande faite avec une
armature de métal.
Du
tissu (coton pour la chaleur) peut être utilisé en armature
FinitionLa pièce une fois finie doit être nettoyée des petits bouts de cire et les
surfaces traitées : soit lissés, cire froide sortie du frigo, avec un
outil chaud soit marquées avec des textures à chaud, ou au pinceau. La
pièce doit être nettoyée à l'essence (ou pétrole) qui va dissoudre la
colophane et la lisser.
La pièce peut être conservée à l'abri de la chaleur.
Pour aller plus loin : l'étape suivante est le
moulage de la pièce et le tirage de
cire pour fondeur.