| Premier moulage - cire | |
|
+9polymères Wanda Atina René Meissonnier JPLC Robert.H lancien Mali.k christiana 13 participants |
Auteur | Message |
---|
christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Premier moulage - cire Mar 21 Avr 2009 - 18:53 | |
| Voilà, je me suis lancée toute seule, comme je pouvais... Je suis sûre que je vais faire hurler d'horreur tous les pros du moulage, les techniciens du forum, les puristes, etc... Tant pis, le ridicule ne tue pas...Je vous montre... J'ai fait cette tête ne terre, une forme facile sans contre dépouilles Presque parfait...Quelques petites retouches superficielles. Et mon moule est réutilisable pour y couler ce que je veux: Plâtre, résine, terre... ...Ou même chocolat Ne riez pas de moi svp... | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Mar 21 Avr 2009 - 19:22 | |
| Chapeau! tu as réussi à en faire quelque chose | |
|
| |
lancien Maître
Nombre de messages : 364 Age : 76 Localisation : Bourg Saint Maurice Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: :: Premier moulage - cire Mar 21 Avr 2009 - 19:27 | |
| Bonsoir et félicitation pour ton audace et ton bon résultat. Le moule est'il totalement en plâtre? Si oui; fait attention, si tu décide de couler dedans un matériaux dur, je suis quasiment certain (au vu de ton original) qu'il ne se démoulera plus! Observe bien ta cire et regarde si il n'y a pas d'arête arrachée.La cire à une certaine élasticitée, un certain retrait...le plâtre aucun! Alors prudence si tu y coule du plâtre Bonne soirée et bonne continuation | |
|
| |
Robert.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1394 Age : 68 Localisation : Creuse Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Mar 21 Avr 2009 - 19:45 | |
| Bien, Attention au trous de nez, oreilles... ton moule est en bandes platrées? si oui, c'est fragile. Consolide le autrement bien, tu as su trouver ton plan de joint, et tu t'es démerdée. bien | |
|
| |
JPLC ouvrier
Nombre de messages : 115 Age : 55 Localisation : Le puy en velay-43 - auvergne Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Mar 21 Avr 2009 - 21:50 | |
| oui ! bravo! je confirme qu'il faudra etre prudent avec ce moule platre, durcit le a la gomme laque sauf si tu veux faire un tirage barbotine car il faut garder une certaine porosité du platre pour assecher la terre et garantir le demoulage. garde precieusement ton tirage cire... , mais pourquoi ne pas essayer le silicone? ce n'est pas si compliqué, si tu veux des conseils n'hesites pas. bonne continuation, j'aime bien ton buste et son air serein et apaisé comme apres un gros calin ! | |
|
| |
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Mar 21 Avr 2009 - 23:36 | |
| Pour le moule, j'ai d'abord mis une couche de plâtre sur la terre puis une autre couche mélangée à des bandes plâtrées pour consolider avec le textile et même un peu de chanvre, il a l'air solide. J'ai oublié de dire que j'avais passé 2 couches de gomme laque avant de couler la cire et ça s'est démoulé très facilement. Si je le tire en plâtre je mettrai du carolin, on verra...
Il n'y a pas d'oreilles. J'ai fait vraiment pour commencer une chose simple afin que ça me pose le moins de problèmes possible.
La prochaine, j'essaie en silicone.
Je vais garder mon tirage cire précieusement jusqu'à ce que j'aie l'occasion de faire un stage, peut-être cet été... Merci pour votre indulgence et aussi de ne pas avoir rigolé de moi... | |
|
| |
René Meissonnier Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1183 Localisation : LOZERE languedoc roussillon Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Mer 22 Avr 2009 - 0:06 | |
| c'est formidable de l'avoir essayé seule , et le résultat est réussi en plus ! moi aussi je cherche à faire un stage de moulage , mais tous les formateurs me disent que mes pièces ( abstraites ) demandent un stage un peu long , donc coûteux aussi ! | |
|
| |
Atina Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2019 Age : 62 Localisation : Puisaye Date d'inscription : 16/09/2006
| |
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Mer 22 Avr 2009 - 8:48 | |
| C'est la gomme laque sur la troisième photo? Je croyais que c'était du silicone... C'est bien de t'être lancée comme ça, bravo! | |
|
| |
polymères ouvrier
Nombre de messages : 135 Localisation : Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Mer 22 Avr 2009 - 10:02 | |
| Pour le moule, consolider le bord de couture: plâtre épais mis au couteau par exemple. Cela le rendra plus solide et facilitera le maintient fermé quand on coule quelque chose dedans.
Quelle est la taille du buste? Si l'idée est de la couler en bronze; la cire doit faire 3 mm d'épaisseur. Pour ce faire, fermer le moule, le remplir de cire très chaude (presque fumante), compter jusqu'à 10, reverser la cire dans la casserole: l'empreinte est faite. Laisser refroidir légèrement la cire dans la casserole, quand on voit un léger film en surface, remplir le moule, compter jusque 10, verser la cire. Il faut faire cela 2-3 fois, on obtient alors la bonne épaisseur.
Après démoulage, regarder par l'intérieur si l'épaisseur à l'air constante, ajouter de la cire avec un pinceau sur les zones qui ont l'air trop fine.
Il faut aussi vérifier si la cire utilisée est acceptée par le fondeur.
A part cela, très bien pour un premier moule autodidacte | |
|
| |
Nombre de messages : 1394 Age : 68 Localisation : Creuse Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Mer 22 Avr 2009 - 10:16 | |
| Polymère dis: le remplir de cire très chaude (presque fumante), compter jusqu'à 10, reverser la cire dans la casserole: l'empreinte est faite. Tu n'as pas du pratiquer souvent pour dire une annerie comme cela! Température de la cire maxi: 75° Cire trés chaude va coller si moule pas isolé ou gorgé d'eau. Pour ne pas avoir de bulles tu imprime au pinceau, tu grate ton plan de joint que tu auras isolé au paravant avec du savon liquide, tu ferme, puis tu coule ta cire légérement refroidie dedans. l'idéal eu été d'avoir comme couche d'épaisseur un mélange: colophane, paraphine, cire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Mer 22 Avr 2009 - 11:36 | |
| - Wanda a écrit:
- C'est la gomme laque sur la troisième photo? Je croyais que c'était du silicone...
C'est bien de t'être lancée comme ça, bravo! C'est du plâtre sur la troisième photo. La gomme laque je l'ai mise à l'intérieur du moule avant de couler la cire. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Mer 22 Avr 2009 - 11:43 | |
| - bobhare a écrit:
- Polymère dis:
le remplir de cire très chaude (presque fumante), compter jusqu'à 10, reverser la cire dans la casserole: l'empreinte est faite. Tu n'as pas du pratiquer souvent pour dire une annerie comme cela! Température de la cire maxi: 75° Cire trés chaude va coller si moule pas isolé ou gorgé d'eau. Pour ne pas avoir de bulles tu imprime au pinceau, tu grate ton plan de joint que tu auras isolé au paravant avec du savon liquide, tu ferme, puis tu coule ta cire légérement refroidie dedans. l'idéal eu été d'avoir comme couche d'épaisseur un mélange: colophane, paraphine, cire. Moi j'ai fait du n'importe quoi! Pour étanchéiser le joint j'ai collé un boudin de silicone à 2 composants (bleu et blanc à mélanger) J'ai mis un peu de paraffine dans de la cire d'abeille. Ils disaient 54° sur la boîte mais ça ne fondait pas alors j'ai fait plus chaud, pas mesuré la température! Ma cire est pleine (je n'ai pas fait de couches comme tu as dit) Cela ne conviendra pas? | |
|
| |
Gany Apprenti
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Mer 22 Avr 2009 - 13:12 | |
| Bravo Christiana pour ton travail. Pour ce qui est de la cire, en effet il ne faut pas dépasser une épaisseur de 4mm. Je ne sais plus, mais tu ne préparais pas cette sculpture en vue d'un stage en fonderie... ?? Tu comprendras tout en image ici (... un confrère infographiste 3D qui se passionne aussi pour la sculpture ;-) http://jeremymariez.free.fr/d-bronze-3b.htm http://jeremymariez.free.fr/nsculpt.htm | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Mer 22 Avr 2009 - 13:24 | |
| | |
|
| |
polymères ouvrier
Nombre de messages : 135 Localisation : Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Mer 22 Avr 2009 - 15:01 | |
| - christiana a écrit:
Ma cire est pleine (je n'ai pas fait de couches comme tu as dit) Cela ne conviendra pas? Il y aura un problème de rétraction du bronze. On fait des cires pleines pour des volumes de 2cm d'épaisseur max. Comme dit bobbhare, il faut isoler le plâtre mais tu avais dit l'avoir fait. Si tu ne le fais pas, il faut au moins gorger le plâtre d'eau (le faire tremper dans un seau d'eau quelques minutes | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Mer 22 Avr 2009 - 15:20 | |
| Zut! Il ne serait pas possible de vider la cire comme on vide une terre?
Peut-être irais-je plus vite en recommençant...Après tout, couler la cire n'est pas le plus compliqué...J'ai compris comment il faut faire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Mer 22 Avr 2009 - 16:16 | |
| Oui tu iras plus vite à la refaire Mais quand tu fais fondre ta cire, n'attend pas que tout soit fondu car ce sera trop chaud. Tu arrete de faire fondre et tu attend que le reste fonde car ce qui est liquide est bien plus chaud que la température de fusion. (quite à lui remetre un petit coup si ce n'est pas suffisant) Ca va aller! | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Mer 22 Avr 2009 - 23:24 | |
| Ok, je vais retourner acheter de la cire pour le refaire. Mon moule n'a pas souffert. | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Jeu 23 Avr 2009 - 12:43 | |
| tu passe la fabrication du moule et la finition, il y a le tirage de la cire | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Premier moulage - cire Jeu 23 Avr 2009 - 20:50 | |
| - bobhare a écrit:
- tu passe la fabrication du moule et la finition, il y a le tirage de la cire
Super ...tu t'en es très bien tirée. Ne pas oublier de renforcer le moule. Pas besoin de mettre de la gomme laque. Tremper le moule jusqu'à plus de bulles , égouter , essuyer et tu coules ta cire J'ai pas lu tous les messages et ai raté des étapes... à demain Perso j'aime pas les clinquants je préfère le muret en terre et faire les 2 faces en 2 fois Mais à chacun son truc... Le gorille est de retour ! Je reviens sur mon message d'hier ! Si tu tires en cire pleine ( tu perds de la bonne marchandise ), il est préférable de couler par couches , en couilant puis renversant en tournant (sans se brûler les mimines), puis en coulant à nouveau ...etc. La cire refroidit plus vite et pas de problèmes de retyrait. Mais tu peux après 3-4 couches aussi bien couler du plàtre pour combler. Pour étanchéifier le plan de joint, les coques étant une fois assemblées, un peu de plâtre suffit . Il se décollera tout seul au démoulage. Pour les gros trous --ça m'arrive -- un peu de terre et du plâtre par dessus As tu vraiment besoin de stage ?
Dernière édition par casper le Ven 24 Avr 2009 - 11:34, édité 1 fois | |
|
| |
jhon Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Jeu 23 Avr 2009 - 21:02 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Ven 24 Avr 2009 - 6:57 | |
| Gasper, quand je dis plus haut tu passe la fabrication.......... C'est un lien vers une fabrication compléte, il faut cliquer dessus! | |
|
| |
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Ven 24 Avr 2009 - 10:56 | |
| - bobhare a écrit:
C'est génial, c'est le buste de lanne? Dommage que tu es loin, je t'aurais demandé de faire le mien... | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Sam 25 Avr 2009 - 10:18 | |
| | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Premier moulage - cire Sam 25 Avr 2009 - 10:26 | |
| - bobhare a écrit:
- Gasper,
quand je dis plus haut tu passe la fabrication.......... C'est un lien vers une fabrication compléte, il faut cliquer dessus! Oui Bob je n'ai pas cliqué où il fallait. M'en suis rendu compte1 peu tard...la sauce était déja longue Serais-tu susceptible ? J'en suis navré | |
|
| |
polymères ouvrier
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Mar 28 Avr 2009 - 12:23 | |
| - bobhare a écrit:
Sympa mais je ne vois pas l'intérêt de couler le noyau à l'avance, d'autant plus que la sculpture est ouverte. | |
|
| |
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Premier moulage - cire Mar 28 Avr 2009 - 13:57 | |
| superbe pas à pas en tous les cas bobarres, on comprend tout avec le minimum de photos. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier moulage - cire | |
| |
|
| |
| Premier moulage - cire | |
|