LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 S O S fissures dans le moule ....

Aller en bas 
+2
Farang
JPLC
6 participants
AuteurMessage
JPLC
ouvrier
JPLC


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Le puy en velay-43 - auvergne
Date d'inscription : 03/02/2009

S O S    fissures dans le moule .... Empty
MessageSujet: S O S fissures dans le moule ....   S O S    fissures dans le moule .... EmptyVen 8 Jan 2010 - 19:20

Bonsoir a tous et bonne année de sculpture et de reves a tous S O S    fissures dans le moule .... Clown S O S    fissures dans le moule .... Bob_lepo ,
voici mon souci: il ya des fissures qui sont apparues dans les moules , dans la couche de contact,et aussi parfois dans tout le moule , ça ammene le bronze a s'infiltrer et on a des "cretes" partout: beaucoup de réparure et parfois, impossible a ratrapper S O S    fissures dans le moule .... 21834
d'ou cela vient il?
merci pour l'aide des pro qui ont de la "bouteille",, cela a du leur arriver au début, comme moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrelecann.com
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

S O S    fissures dans le moule .... Empty
MessageSujet: Re: S O S fissures dans le moule ....   S O S    fissures dans le moule .... EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:50

Salut;
Cela ne m'est jamais arrivé mais premiére hypothése qui me vient à l'esprit:
Est ce que tu n'as pas trop attendu entre les 2 couches de contact au pinceau et le remplissage de cire.
Auquel cas la cire de remplissage ne s'est pas complétement collée aux couches de contact
Revenir en haut Aller en bas
JPLC
ouvrier
JPLC


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Le puy en velay-43 - auvergne
Date d'inscription : 03/02/2009

S O S    fissures dans le moule .... Empty
MessageSujet: Re: S O S fissures dans le moule ....   S O S    fissures dans le moule .... EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:04

Salut Varmic,
il ne s'agit pas de la couche de contact cire(car les manques seraient en négatif, la il s'agit de bourelet en forme de cretes qui dépassent) mais de la premiere couche de platre du moule qui recouvre directement l'epreuve cire qui est fissurée.
peut etre que mon platre ne va pas, j'ai employé du prestia ( lafarge ) moulage avec sable type fontainebleau hyper siliceu,tres fin...
je vois que tu est du 83, le sable vient des sablettes, a pin rolland près de st mandrier a coté Toulon, tu connait?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrelecann.com
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

S O S    fissures dans le moule .... Empty
MessageSujet: Re: S O S fissures dans le moule ....   S O S    fissures dans le moule .... EmptySam 9 Jan 2010 - 10:26

Bien sur que je connais les Sablettes ! S O S    fissures dans le moule .... Sorrisao
Je n'ai jamais employé ton systéme prestia-sable:on parle bien du moule de potée,pas de la carapace ni de la fonte au sable ?
Si c'est le cas je pense que c'est un probléme de dégazage.
Quand j'utilisai le prestia j'incorporai du recuit pilé,et même le "rustique" banco n'a jamais occasionné ce probléme .
Actuellement mes moules sont fait avec de l'hydracast.
Désolé je ne connais pas du tout ta façon de mouler prestia-sable !
Revenir en haut Aller en bas
JPLC
ouvrier
JPLC


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Le puy en velay-43 - auvergne
Date d'inscription : 03/02/2009

S O S    fissures dans le moule .... Empty
MessageSujet: Re: S O S fissures dans le moule ....   S O S    fissures dans le moule .... EmptySam 9 Jan 2010 - 14:52

je crois que je vais me mettre a l'hydracast...car je pense que ce n'est pas les gaz: un moule cassé avant la fonte a montré ces fissures avant la coulée, donc faites pendant la cuisson...
l'hydracast, tu le mets pur pour la couche de contact ou avec chamotte ou sable?et le reste du moule?
quand tu utilisait du prestia c'était pour le remplissage du reste du moule n'est ce pas?
merci de ton aide c'est vraiment sympa de ta part, je vais mettre des photos ce soir
pour ceux que ca interresse, je peux expédier de la pouzzolanne, que j'utilise.connait tu ce matériau?
S O S    fissures dans le moule .... A
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrelecann.com
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

S O S    fissures dans le moule .... Empty
MessageSujet: Re: S O S fissures dans le moule ....   S O S    fissures dans le moule .... EmptySam 9 Jan 2010 - 15:01

Je ne sais pas trés bien qu'est ce que tu fonds ni le matériel que tu utilise(brico ou pro)
Je te donne le systéme brico:
Couche de contact :hydracast sur 2mm d'épaisseur,puis remplissage avec prestia+recuit pillé(1/3)
Il faut armer ta potée avec du grillage pour éviter qu'il ne péte à la cuisson.
Si tu fais avec un cylindre,pas besoin d'armature !
Revenir en haut Aller en bas
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 52
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

S O S    fissures dans le moule .... Empty
MessageSujet: Re: S O S fissures dans le moule ....   S O S    fissures dans le moule .... EmptyDim 10 Jan 2010 - 21:57

les gerses c le metier qui rentre S O S    fissures dans le moule .... Dentes_l continue......... S O S    fissures dans le moule .... Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
JPLC
ouvrier
JPLC


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Le puy en velay-43 - auvergne
Date d'inscription : 03/02/2009

S O S    fissures dans le moule .... Empty
MessageSujet: Re: S O S fissures dans le moule ....   S O S    fissures dans le moule .... EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:08

Merci azol pour ton précieux conseil...
ne t'en fais pas pour moi , je persevere toujours devant l'adversité....
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrelecann.com
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

S O S    fissures dans le moule .... Empty
MessageSujet: Re: S O S fissures dans le moule ....   S O S    fissures dans le moule .... EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:14

Ma réponse en MP mais qui peux en intérresser d'autre!!


Bonsoir un peux tard!! personnellement toutes les fois que mes moules se sont fissurés, cela provenait du décirage, température plus de 800° ou refroidissement trop rapide. Ou moule remplit en plusieurs fois et avec des densitée différentes là les fissures sont horizontales.
Pour ce qui est du mélange (qui doit toujour ètre le mème afin de cerner petit à petit les problèmes): Couches de contact, hydracast pur, potée d'éppaiseur: 5 de vielle chamote (les précédent moules concassés) 1 de chamotte neuve, 2 de plâtre (de Paris, fin à mouler) 2 d'hydracast. Le tout bien mélangé à sec et préparé d'avance en quantitée suffisante. Mettre l'eau et soupoudrer, puis brasser avec un mélangeur sur perceuse.
Revenir en haut Aller en bas
Mauriss
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 66
Date d'inscription : 11/01/2010

S O S    fissures dans le moule .... Empty
MessageSujet: Re: S O S fissures dans le moule ....   S O S    fissures dans le moule .... EmptyMer 13 Jan 2010 - 13:25

Bonjour,

Ce n'est qu'un point de vue mais en général ça vient soit d'un apport trop riche en eau dans le mélange réfractaire, soit d'une cuisson trop rapide ou trop "forte", soit d'une mauvaise armature extérieur du moule, soit d'un refroidissement trop brusque dans l'étuve, soit d'un mauvais serrage en fosse (si c'est le cas), soit d'un alliage coulé beaucoup trop chaud ou trop traité et qui abreuve le moule, soit de la faute à pas de chance;-).........Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
JPLC
ouvrier
JPLC


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Le puy en velay-43 - auvergne
Date d'inscription : 03/02/2009

S O S    fissures dans le moule .... Empty
MessageSujet: Re: S O S fissures dans le moule ....   S O S    fissures dans le moule .... EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:56

bonsoir et merci pour vos réponses,
apres nouvelles observations, je me suis rendu compte que le moule qui n'avait pas fissuré était plus volumineux que l'autre(comparaison avec le meme modele cire a l'intérieur et meme alimentation, meme enrobage) et le second est nikel, seul la queue de mon jaguard n'a pas été alimentée jusqu'au bout ! dommage mais je pense pouvoir souder , apres coupe et coulée d'une autre la prochaine fois.
il se peut donc que le moule fissuré ai trop chauffé rapidement par rapport a la resistance du matériau autour et que dès que l'on arrive a un rapport diametre/ température( si on peut dire )correct, cela se pase bien.
d'ou l'interet de travailler avec les memes parametres pour ne pouvoir qu'en changer un si cela se passe mal.je rejoint l'avis de Lancien qui avait deja insister la dessus precedement S O S    fissures dans le moule .... Bravo
au fait ! peut on souder, au poste classique ,le bronze( sans plomb..)?et avec quelle baguette?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrelecann.com
Farang
Amateur d'art



Masculin Nombre de messages : 1983
Age : 111
Localisation : bureau
Date d'inscription : 17/11/2007

S O S    fissures dans le moule .... Empty
MessageSujet: Re: S O S fissures dans le moule ....   S O S    fissures dans le moule .... EmptySam 16 Jan 2010 - 13:06

JPLC a écrit:

peut etre que mon platre ne va pas, j'ai employé du prestia ( lafarge ) moulage avec sable type fontainebleau hyper siliceu,tres fin...
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la procédure de cette méthode que je ne connais pas du tout?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
azymuth
ouvrier
azymuth


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 54
Localisation : st brice sous foret 95
Date d'inscription : 09/05/2009

S O S    fissures dans le moule .... Empty
MessageSujet: Re: S O S fissures dans le moule ....   S O S    fissures dans le moule .... EmptySam 16 Jan 2010 - 13:38

alors si d aventure il y a quelqu un qui pretend ne pas s avoir ce qu est une gerse aussi ancien qu il soit! je lui vend mon ame et tout ce qui va avec... S O S    fissures dans le moule .... Knfesses la liste des raisons est loin d etre exaustive, la seul issue etant le moule acier(ou ceramique?)! c est d ailleurs pour cela que nous faisons de "l art" enfin qu on essaye S O S    fissures dans le moule .... Mort_de_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S O S    fissures dans le moule .... Empty
MessageSujet: Re: S O S fissures dans le moule ....   S O S    fissures dans le moule .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S O S fissures dans le moule ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terre de plusieurs couleurs
» pâte céramique coulable dans un moule élastomère silicone
» Tirage polyester dans moule platre
» Problème de fissures
» four à gaz fissures briques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: