| terre de plusieurs couleurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: terre de plusieurs couleurs Jeu 14 Déc 2006 - 0:01 | |
| Je voudrais savoir si il y a des inconvénients à modeler avec des terres de couleurs différentes dans une même pièce. Dans mon cas, solargil blanche et solargil verte, même terre, même degré de cuisson... | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: terre de plusieurs couleurs Jeu 14 Déc 2006 - 0:04 | |
| Je me demande s'il n'y a pas un degré de rétractation au séchage et /ou à la cuisson qui peut être différent, et provoquer des casses... | |
|
| |
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Au séchage non... Jeu 14 Déc 2006 - 0:18 | |
| Je l'ai faite en deux couleurs, elle est sèche et ok mais pas encore cuite... | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: terre de plusieurs couleurs Jeu 14 Déc 2006 - 0:32 | |
| faîence même température, je crois que ça marche, mais il est outjours bon de faire des essais préalables | |
|
| |
| Sujet: Faïence Jeu 14 Déc 2006 - 0:46 | |
| Je n'y connais rien...Qu'appelle-tu faïence? Sur l'étiquette de la terre il est écrit: Pour un usage céramique Biscuiter entre 950 et 1020° | |
|
| |
| Sujet: Re: terre de plusieurs couleurs Jeu 14 Déc 2006 - 0:58 | |
| la faïence est une qualité de terre, tu as le grès... ne pas les melanger! ta terre , fine ou chamotée, | |
|
| |
fal7i Invité
| Sujet: Re: terre de plusieurs couleurs Jeu 14 Déc 2006 - 23:05 | |
| - christiana a écrit:
- Je n'y connais rien...Qu'appelle-tu faïence?
Sur l'étiquette de la terre il est écrit: Pour un usage céramique Biscuiter entre 950 et 1020° le travail de la terre ce n'est pas une activité du dimanche, c'est très technique et en plus cela ne s'apprend pas dans les livres. il y a beaucoup de bons potiers qui offrent une excellente initiation. si tu es en région parisienne, je te recommande Augusto Tozzola s'il enseigne encor |
|
| |
| Sujet: Autodidacte! Ven 15 Déc 2006 - 1:43 | |
| Je ne suis pas parisienne, je suis liégeoise...Un peu loin! Je suis autodidacte pour la peinture, j'ai tout appris seule à force d'expériences, je suis devenue une peintre qui maîtrise parfaitement toutes les techniques, pourquoi pas le modelage, le moulage? Regarde, je viens de mouler ma terre cassée. Je n'avais jamais fait un moulage de ma vie et je ne savais même pas quel produit employer...Il me semble que l'empreinte n'est pas mal pour une première. A présent je vais pouvoir couler dedans... Merci à tous ceux qui m'ont conseillée! | |
|
| |
jlg Invité
| Sujet: Re: terre de plusieurs couleurs Ven 15 Déc 2006 - 8:19 | |
| Si tu mélanges deux faïences, il n'y a aucun problème. Il y a même de la terre vendue déjà en 2 couleurs. Fais attention car je suppose que tu veux utiliser cet effet, la température de cuisson influe sur la couleur finale. |
|
| |
| Sujet: Deux couleurs Ven 15 Déc 2006 - 10:13 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: terre de plusieurs couleurs Ven 15 Déc 2006 - 10:38 | |
| tu peux "estamper" ta terre dans le moule et faire cuire! | |
|
| |
| Sujet: Dans le moule... Ven 15 Déc 2006 - 18:24 | |
| C'est quoi "estamper"? Il faudrait un lexique des termes utilisés...
Faut-il mettre quelque chose dans le moule avant d'y mettre la terre? vaseline, savon? Est-ce difficile à démouler? Peut-on démouler avant séchage pour retravailler les défauts? | |
|
| |
jlg Invité
| Sujet: Re: terre de plusieurs couleurs Ven 15 Déc 2006 - 18:47 | |
| Tu sais que la terre se rétracte de 5% environ en séchant, de plus les parties fines vont sécher plus vite. Donc par rapport à ta forme, à toi de jouer. Il y en a que ça amuse. Un petit stage pourrait t'amener pas mal de petits trucs si tu veux avoir les bases techniques : le petrissage, les colombins, les plaques, l'estampage, la barbotine, le séchage, la cuisson, l'émaillage, les oxydes,... et surtout les "patines" de finitions! Mais peut-être que tu connais en partie. |
|
| |
jlg Invité
| Sujet: Re: terre de plusieurs couleurs Sam 16 Déc 2006 - 8:54 | |
| - Code:
-
Wanda Il faut supprimer tout message impoli et également les messages hors sujet. C'est que je vais faire. Tu n'as pas besoin de prévenir quand tu le fais et surtout... pas de débat. Pour en revenir au rétractage, la chamotte que j'avais oublié se rétractera moins puisqu'elle contient de la terre pilée dèjà cuite. Mais elle est utilisée en couche plus épaisse et moins fine. Elle se prête moins bien à l'estampage. |
|
| |
SuperFel Invité
| Sujet: Re: terre de plusieurs couleurs Sam 16 Déc 2006 - 15:29 | |
| Ne t'inquiète pas, il y a juste une crise de fond qui tient à l'attitude de certains.Quelques personnes ne sont comme toi ou moi que des amateurs éclairés mais se permettent un ton un peu trop scolastique. Dans le cas qui t'interesse il est important de parler de tes projets avec le revendeur Solargil.Il te conseillera en fonction de la qualité de terre que tu veux utiliser. De plus tu trouveras des livres d'initiation à la céramique qui pourront t'aider dans ta démarche et je ne te parle même pas de la science des émaux qui est un champ d'application infinie avec très vite des notions de chimie qui peuvent rebuter certains. Bises. |
|
| |
| |
| |
jlg Invité
| Sujet: Re: terre de plusieurs couleurs Mar 6 Fév 2007 - 18:04 | |
| Mets des photos plus grandes, on ne voit pas bien. Ça me rappell la déesse aux serpents de Crète. Mais à mon age la vue baisse! |
|
| |
| Sujet: Je veux bien mais... Mar 6 Fév 2007 - 18:27 | |
| Je ne sais comment faire, ce n'est pas moi qui choisi le format, le site de chargement (http://imageshack.us/) me les cadre comme ça | |
|
| |
gerart demi ouvrier
Nombre de messages : 63 Age : 65 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Cas des terres de couleurs Solargil Mer 14 Mar 2007 - 11:14 | |
| Après avoir eu quelques problèmes en émaillant des terres de couleurs Solargil, nous sommes en train de faire des essais sur les différentes faiences de couleur pour mesurer les corrections à apporter pour éviter le tressaillage (fentes dans l'émail du aux écarts de coefficient de dilatation). Je vous tiens au courant. Gérard. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: terre de plusieurs couleurs | |
| |
|
| |
| terre de plusieurs couleurs | |
|