LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Problème de fissures

Aller en bas 
+7
marco polo
casper
jipé
ercé
Yvanj
Alain117
-skalex
11 participants
AuteurMessage
-skalex
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 95
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2010

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Problème de fissures   Problème de fissures EmptySam 22 Jan 2011 - 13:19

Salut à tous!

Je ne savais pas trop où poster ce post; alors Admin si tu m'entands je te laisse libre pouvoir si tu veux le déplacer Smile



Alors voici, mon histoire xD
Je me suis armé de mes ciseaux à bois, et de mon maillet pour commencé ma première "sculpture". Un cendrier taillé dans du cerisier.

Dans mon jardin j'avais un cerisier mort depuis plus de 10 ans. Je l'ai coupé et le lendemain me suis lancer dans la sulpture. J'étais au courent que c'était VACHEMENT risquer de s'attaquer à un bois fraichement coupé.. mais bon j'avais tellement envie.

Alors voilà je me lance je coupe je taille je tappe. "Jusqu'ici tout va bien..." (n'est-ce pas Jipé? Razz)
Une fois l'avoir bien dégrossit, je le laise reposer pour le finir le lendemain.
Étant au courent des gros risques de fissures, j'ai badigeonné ma pièce de colle Sur une extrémité..
Le matin au réveille je découvre
CA :

L'espèce de "mousse" un peu partout, c'est la colle que j'ai badigeonnée :S

Voilà si besoin de nouvelles photos pour mieux voir certains détails, demandez!

Enfait j'aurais aimé avoir votre avis de sculpteur..
Est-ce que piece est bonne à mettre au feu? Oubien y a-t-il quelque chose à faire pour la sauver?
ouin ouin ouin ouin


Voilà, en vous remerciant d'avance!


A bientôt!


Alex.
Revenir en haut Aller en bas
Alain117
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 68
Date d'inscription : 28/06/2009

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptySam 22 Jan 2011 - 14:11

je laisserais volontiers les fentes ... ça donnera un "cachet" à ta réalisation ... seul problème, que ça tienne suffisamment pour te permettre de continuer ...
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptySam 22 Jan 2011 - 14:18

salut Skalex

Tu as pris un risque en partant sur un bois vert et de plus un fruitier.

Mais bon c'est pas dramatique car on avance et on apprend grâce à ses erreurs.

Je te suggère de le laisser tranquille dans ton salon afin que le bois libère encore les tensions emprisonné dans sa chair. Une fois qu'il se sera stabilisé il ne bougera plus au niveau des fentes, alors là tu pourras envisager une finition au papier abrasif ensuite il te sera possible d'envisager soit une teinte acajou c'est pas mal ou wengé aussi enfin attention faire des essaies de teinte sur des chutes de même essence avant de partir sur ta pièce.
Si tu le souhaites une coulé d'étain au niveau des fentes serait pas mal. Là aussi attention faire des essaies sur une chute avec une fente si possible. Un petit truc pour les fentes importantes. Tu prends des petits clous que tu coupes et tu les places à l'horizontal dans la fente sur plusieurs niveau en force bien entendu. La coulé d'étain viendra s'emprisonner dessus pour une meilleurs tenue. Ne cherche pas à vouloir contrôler la coulé "imagine une couler de lave en fusion. Se qui coulera en trop tu le récupères pour la suite. Une fois terminé ne pas retoucher la coulé d'étain un peu de cire sur la surface bois laisser sécher un coup de brosse et normalement tu devrais obtenir un bel objet "unique"

Encore une fois c'est ma vision si tu as d'autres idées fonce mais patience laisse ta pièce tranquille pour le moment.

Tiens pour toi une belle coulé.
Problème de fissures Coula_10


Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptySam 22 Jan 2011 - 14:26

certains sculpteurs travaillent le bois vert et les fentes du séchage font partis de l' ensemble.
a savoir que le bois est vivant et quoique tu fasse (à ton niveau) ne changera rien à l' evolution du bois et à son travail.
Met le dans ta maison chauffée= il part dans un sens. laisse la température tomber et l' humidité remonter= il travail dans un sens contraire.
Tranporte ta sculpture au bord de la mer, emporte la en savoie, et tu la verra se transformer.
alors sculpte le bois que tu veux dans l'état qu'il est, il fera ce qu'il veut. bel gueule
Il n' y a qu' une seule solution ;
le bois rétifié.
mais c' est un bois sans âme /mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Alain117
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 68
Date d'inscription : 28/06/2009

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptySam 22 Jan 2011 - 14:39

tu peux aussi essayer de reboucher les fentes en collant des copeaux dedans ... si tu les choisis bien autant par leur taille que par leur couleur, ça peut aussi être une solution pour "lisser" ta pièce ...
je l'ai déjà fait, ça rend pas mal non plus ...


Revenir en haut Aller en bas
-skalex
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 95
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2010

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptySam 22 Jan 2011 - 14:43

Merci à vous pour vos réponses!! chapeau

Je vais donc la laisser travailler toute seule. Et la récupèrerais plus tard!


Merci à toi Yvanj! Chouette idée que de l'étain coulé! J'y penserais! Je pensais à une sorte de mastique. Mais l'étain, c'est vachement une bonne idée =)


Juste pour vous dire, l'arbre n'est pas vert. Il est mort depuis un moment =)

C'est juste qu'il est fraichement coupé.




Petite question subsidiaire : Comment faites vous pour empêcher les fissure sur vos bois que vous laisser à secher? J'ai l'impression que chacune de mes souches/branches fendent, à un moment ou à un autre. Et pas des fissures de tapette ein? super

MErci encore!



edit :
Oui Alain, merci, j'ai aussi pensé à mélanger de la colle blanche avec de la sciure ou des copeaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain117
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 72
Age : 68
Date d'inscription : 28/06/2009

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptySam 22 Jan 2011 - 14:53

je ne pensais pas à un mélange de colle et de sciure ou copeaux, mais carrément à un copeau de la bonne épaisseur et d'une longueur suffisante pour combler le vide ... quitte à retirer d'abord à la gouge les petits brins de bois qui sont en travers des fentes ... des copeaux pris dans ce que tu as retiré pour creuser, il doit y en avoir de la bonne dimension


Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptySam 22 Jan 2011 - 15:07

pour moi aussi, la premiere chose a faire, c'est de la laisser tranquille, mais sincerement, les fentes me paraissent nombreuses, mal placées et risques de s'accentuer........désolé
si vraiment tu veux aller au bout de ta piece, je crois que seul le mastic a bois pourrais fonctionner (pouvoir collant).... je vais me faire démolir par les puristes arhgggg
la suggestion de yvan j me parais etre une bonne idée et le rendu est vraiment beau, mais ca risque de re fissurer entre l'étain et le bois tant que ta pièce n'est pas totalement sèche.......patience, patience


et pis tu n'empecheras jamais un bois de travailler, il faut faire avec tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptySam 22 Jan 2011 - 15:13

sur le forum il y a des solutions pour le séchage.
mettre de la parafine sur les tranches pour unifier l' évaporation
Marc till en parle très bien.cherche ses posts
il y a l' école de René Meissonier: ne travailler que des bois sains et secs.
il y a l' école des amateurs: tout travailler et laisser faire.
il y a l' école des fainéants travailler le bois (le moins possible) et laisser le bois travailler. bel gueule
en définitive, il ne restera que ton ressenti. et ce sera ce qui t'ira le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptySam 22 Jan 2011 - 22:52

Je vais essayer d'être poli pour ne pas passer pour un membre modérateur répressif voir totalitaire.

A ce stade ne touche plus ta pièce. Ok t'as compris.
Laisse là libérer ses tensions. Ok tu touches plus à rien.
Oublie mastic poussière+colle. C'est de la merde d'accord.
T'as pièce à des fentes maintenant elles feront partie de ta pièce. A toi de trouver une belle composition.
Tu as un gros travail de finition intérieur et extérieur. C'est encore du haché menu

Si tu ais venu ici pour avoir des bravo ou des bravo c'est mort ok c'est clair?

Alors maintenant tu restes tranquille et tout se passera bien pour ta pièce...
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 3:33

YvanJ ta coulée d'étain c'est une super bonne idée...même moi
j'aurais pas pensé ! Problème de fissures Aarrhhgg ....j'essayerai sùr. Merci !

Ca pourrait faire pas mal sur du buis bien éclaté comme je réussis à merveille
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 9:04

l'étain marche trés bien , je l'utilise souvent pour les grosses fissures , mettre une vis au fond qui se prends ds l'étain ; après , tu coupes au ciseau.....par contre , vaut mieux être au plus prêt de la finition , car ca encrasse tout ce qui ponce ....une précaution , ne jamais faire fondre de l'étain humide (ca fait boum ) ,
pour les ou la fissure , en cours d'ébauche tu place ta pièce dos à un chauffage , elle se fendra derrière et pas devant ...et n'aura souvent qu'une grosse fissure que tu peut reboucher avec un coin du même bois ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 9:44

Salut amis Casper et Marco

Je pense qu'il a toutes les infos pour faire une belle pièce. S'il suit étape /étape la procédure il a de forte chance de réussite.

L'avantage de l'étain son prix et il peut le faire fondre pas ces propres moyens dans une veille casserole /ex. L'étain s'infiltre partout donc le rendu est parfait un coin ou flipot pas toujours ou alors il faut reprendre la fente en dressant les plats mais là plus d'aspect de fente naturel. Je lui ai suggéré de ne pas égaliser les coulé sur l'extérieur c'est un choix perso il fait comme il veut, évidement il doit avoir fait sa finition avant la coulé "abrasif et mise en teinte" En attendant que sa pièce se stabilise il peut toujours s'entrainer sur des chutes avec des fentes l'avantage il peut récupérer l'étain et ainsi de suite. Avant chaque nouvelle exercice il est important de faire plusieurs essaies afin de bien prendre en compte tous les paramètres il en va de la réussite de son projet.

Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:14

Oui YvanJ c'est bien comme ça que je l'avais vu...pas finir la coulée...au besoin
recouler sur de l'étain quand il fige pour faire vraiment baveux

Pour l'usinage de l'étain je prenais de petites fraises à larges entailles (faut trouver !)
et usage de la carde à lime, et pour le polissage une draimel avec fraise ? sur laquelle
est entortillée de la laine d'acier. Ces outils engendrent peu de saletés !!! sisisi Problème de fissures Sorrisao
Si c'est de l'étain vrai ou presque.

Pour GG qui est devenue silencieuse la carde à lime est une brosse à fil d'acier trempé (?)
fin, ces"poils" sont pliés comme ça > en angle moins sec...comme une carde pour la laine
mais en petit. Seul outil capable d'enlever ce foutu étain !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:21

sourire c'est parce que c'est bien expliqué.....
mais juste une quand même,
l'étain, c'est liquide quand vous le coulez, ça fige aussitôt qu'il sort de la casserole?.... parce que je vois pas comment il peut rester dans la fissure....
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
-skalex
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 95
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2010

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:36

Au besoin on pourrait peut etre aider létain à rester dans la fissure. comme avec de la colle?
Toute manière moi je vais bien poncer l'étain aussi, j'aimerais un rendu plat, et pas dégoulinant Very Happy


En tout cas cette idée est géniale! Merci Yvan j .


PS :
Yvanj a écrit:

Tu as un gros travail de finition intérieur et extérieur. C'est encore du haché menu


Cette piece est loin d'être finie! Elle est juste à l'état "degrossit"! c'est normal que ce soit un peu.."haché menu" , non? chut

Si tu ais venu ici pour avoir des bravo ou des bravo c'est mort ok c'est clair?

cucu cucu cucu Quoi? qu'est ce que tu me racontes? xD je suis surement pas venu pour des bravo... Je comprends pas du tout ce commentaire.. Bref bravo à toi pour ce message ...euuuh incompréhensible?



Alors maintenant tu restes tranquille et tout se passera bien pour ta pièce...

D'accord je vais faire ca .


bravo bravo

Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:12

HELLO GG

Mon expérience sur deux pièces.
Après avoir fait fondre mon étain j'attends une ou deux minutes afin qu'il soit moins liquide disons plus onctueux sinon il se barre dans tous les sens incontrôlable dans cette première phase. La ou les premières coulés permettent de remplir les creux, les fentes. Ensuite tu peux selon le résultat souhaitez continuer à faire une ou deux coulés afin de donner de la matière non contrôler ou affleurer l'ensemble exemple en mobilier les injections de métaux sont la plus part du temps affleurées pour recevoir une finition vernis ou ciré.

Exemple de deux pièces pas de remplissage de fente juste un travail de coulé.
Si cela peut être utile à skalex c'est gratis.

Problème de fissures Crista10

Problème de fissures La_vag10
Sur cette dernière j'ai d'abord pointé une certaines quantité de petit clous coupés laissant 2/3mm en extérieur ensuite un fil de fer très fin entrelacé afin de créer une accroche entre les clous. Pour les grandes éclaboussures très simple. Fil de fer 10cm de long trempé direct dans la marmite après plusieurs plongeons fixation des éléments sur les petits clous et c'est partie pour les coulés directement sur la pièce orientation à volonté des éclaboussures et voilà le résultat. Si cela peut te servir pour tes prochains projets alors laisse aller ton imagination toujours en gardant en mémoire. Le bois reste et restera toujours vivant.
Revenir en haut Aller en bas
-skalex
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 95
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2010

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:26

je suis tout simplement impressionné
C'est extra ce que tu fais!
Je trouve que c'est du plus bel effet. Et si je veux réussir un tour comme celui-ci, il faudrait foncer ma piece de bois avant de mettre de l'étain, nan?
Afin de bien jouer sur les contrastes, comme pour tes pieces; l'étain est étincelant, et le fait que la piece soit plus "sombre" fait que l'on joue encore plus sur le coté éclatant du métal.
J'aime bcp ta dernière Very Happy:D:d

ca me donne pleiiin d'idées! Merci bcp de m'avoir montré que ceci n'était pas impossible!

Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:27

[quote="-skalex"]
PS :
Yvanj a écrit:

Si tu ais venu ici pour avoir des bravo ou des bravo c'est mort ok c'est clair?

cucu cucu cucu Quoi? qu'est ce que tu me racontes? xD je suis surement pas venu pour des bravo... Je comprends pas du tout ce commentaire.. Bref bravo à toi pour ce message ...euuuh incompréhensible?

C'est de l'humour il parait que l'on fait pas notre boulot correctement "modérateur" Alors j'essaye d'être plus dur fini les ouah!!! ouai! mais je sais pas faire.
Laisse tomber sinon on va faire du hors sujet et je serais dans l'obligation de détruire tous messages qui ne serait pas en relation avec les fissures.

Reprenons le fil du sujet...

Arrête j'te dis sinon.....
EH SKALEX c'est de l'humour...
Revenir en haut Aller en bas
-skalex
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 95
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2010

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:30

[Hors sujet : ON]
mdr, d'accord!

Tu sais je savais pas ^^


Pas de souci, on oublie!
J'avais juste pas compris. Voilà !



.... huuum ..... BRef!
Reprenons la discussion xD


[Hors sujet : OFF]
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:30

N'emploie plus ce mot impossible ici, ni même ailleurs sens quoi il sera pris à ton égard des santions irréversibles parole de modérateurdictateurendevenir.
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:31

Salut skalex,

je me permets de t'interpeler deux secondes pour te rappeler qu'il y a un mois tu as posté au sujet de la fabrication d'un établi. Des personnes ont pris le temps de te répondre dont moi et nous n'avons pas eu de retour de ta part. ça me parait la moindre des choses de ne pas laisser les personnes que tu as soliicitées sans réponse. Au moins pour les remercier et qu'on se dise qu'on a pas répondu dans le vide.
Si je te le dis maintenant c'est parce que tu postes un nouveau sujet et que je me suis rendu compte que je n'avais pas envie de répondre à quelqu'un qui semait sans récolter.
C'est peut être juste un oubli de ta part alors considère ça seulement comme un rappel.
Revenir en haut Aller en bas
-skalex
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 95
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2010

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:53

oui, Salut à toi Arnaud!

Pour la question de l'établi, je ne sais pas encore quoi faire.

A la base je voulais vous répondre directe pour vous remercier du temps que vous m'avez consacré.

Mais je me suis dit que j'allais attendre d'avoir fait un choix. Je ne sais toujours pas quoi faire pour cet établi.

Mais au final je vous ai laissé en friche.. et ca m'est sorti d la tête :s
C'est vrai que ce n'est vraiment pas élégant de ma part :S

Merci du rappel Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 13:03

En tant que Modérateur, je recentre le sujet sur la fissure (bel gueule bel gueule bel gueule)

Bonne d'idée d'Yvan, les coulées d'étain sont très employées par les tourneurs sur bois, ce qui donne un très beau rendu de leurs pièces qui ont souffert de fissures. Tu as aussi la solution de couper proprement la fissure et d'y ajouter un morceau de bois pour en boucher le trou. Ainsi en jouant sur une essence différente par exemple, tu peux obtenir un très bel effet...

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 13:23

Cette option de pièce de bois est je pense pas la meilleure option pour Skalex.
Pourquoi?
C'est pour lui une première il serait plus difficile d'obtenir un bon résultat avec cette option qui demande déjà une très bonne maitrise du travail du bois. Il doit d'abord apprendre le fonctionnement de cette matière ensuite il devra faire connaissance avec les différentes essences qui chacune travaillent différemment. Je lui ai suggéré cette idée car je pense que cela va lui permettre de réaliser sur belle pièce sans trop de difficulté pour une première. Il a tout le temps d'être confronté à des réalisations plus complexe.
Comme toute matière il y a un apprentissage à mettre en place qui demande du temps c'est à mon sens très important si on ne veut pas être découragé devant les difficultés à venir.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 13:44

tu as probablement raison Yvan, un pied devant l'autre....

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 14:36

Nul ne détient la science infuse surtout pas moi et encore moins moi.

J'adopte une pratique et une méthode d'apprentissage qui c'est enrichi au fil du temps. Alors raison ou pas il y a des règles dans tous les métiers du monde même en sculpture.
Revenir en haut Aller en bas
jeanne
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 74
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 20/11/2010

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 14:37

tres beau yvan ce rajout d etain sur bois!bon sinon d apres ce que je lis y en a un paquet de moderateurs ici!!! bel gueule bel gueule bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
-skalex
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 95
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2010

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:01

Merci à tous pour votre aide!

Mais j'ai une mauvaise nouvelle ..
J'ai voulu m'essayer au sechage au micro onde...
30 min au micro onde, puis le feu à remplacé ma pièce de bois.
Tout cramée ...
<< Le cendrier devenu cendre .. >>

Vous inquiétez pas, j'ai tout un tronc, je vais couper une tite tranche, et je pense bien que d'autre fissure montrerons le bout de leur nez.
Ce n'est que partie remise!!! idiot
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 17:53

Merci Yvan, elles sont magnifique ces pièces, on dirait un arrêt sur image,l'étain semble figé.....
le contraste des matières est vraiment une bonne idée..... En plus j'ai tous compris sourire ...

l'étain, ça reste toujours brillant, ça ne s'oxyde pas..?


-skalex, j'espère que je ne vais pas te vexer en te disant que j'ai éclaté de rire en voyant le résultat de ta dernière tentative de séchage....mais en positivant je pense que c'est une expérience sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 18:33

Bonsoir gg , l'étain s'oxyde (gris foncé au départ aprés c'est comme l'alu , blanc piqueté ) ; oxyde d'étain utilisé ds les émaux pour obtenir le blanc ( moustier ) .... si tu le protége ( cire vernis ...) ca bouge plus ; en plus il se patine très bien avant de toutes les couleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
-skalex
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 95
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2010

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:28

Lol GG, je comprends très bien bouhou bouhou

MAis bon, oui comme dit, à l'avenir je réflechirais un peu plus Very Happy Genre : "Attention il y a de la colle! Et puis la colle (vachement toxique; c'est pour dire, quand ca a pris feu, la fumé était JAUNE!!!!!idiot ) dans un micro-onde qui sert à faire la popotte ... il y a mieux quoi :S"
Mais pour moi "laisser longtemps au micro onde" c'était bcp plus que 30 min!! Very Happy

Bref, oui au moins j'ai acquis un tout petit peu d'expérience, c'est vrai loooool.


J'comprends que ca te fasses rire, bien que tout le monde sait qu"il ne faut pas rire du malheur des autres!" pas cool
MDr! mon oeil

Bref voilà!

En tout cas, je préfère que mon prochain fendra autant que celui ci! Yvan j il ma trop donné envie avec son étain! sourire
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures EmptyMar 19 Juil 2011 - 12:23

Citation :
"marco polo"]Bonsoir gg , l'étain s'oxyde (gris foncé au départ aprés c'est comme l'alu , blanc piqueté ) ; oxyde d'étain utilisé ds les émaux pour obtenir le blanc ( moustier ) .... si tu le protége ( cire vernis ...) ca bouge plus ; en plus il se patine très bien avant de toutes les couleurs ! ...Marco comme patine je ne connais que le gris presque noir, que prends tu d'autre, quels psoduits ?

Tout d'abord c super d'avoir fait remonter le sujet GG...avec ma mémoir d'éléphant j'avais complètement oublié
mon bout de buis coupé un mois d'aout, pas mis à l'ombre au début, et qui maintenant fait le grand écart pas cool
Faut trouver un sujet ou bien une solution. Etain sur buis = pas beau ! m^m patiné gris foncé quoique...ou alors j'insère une pièce de bois foncé ?

YvanJ ta 2e pièce a un effet vraiment surprenant (de beauté hihihi ). En clair vraiment top ^^ = j'adore
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Problème de fissures Empty
MessageSujet: Re: Problème de fissures   Problème de fissures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de fissures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de fissures du plâtre
» four à gaz fissures briques
» Fissures après réhumidification
» fissures après émaillage
» S O S fissures dans le moule ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS :: Vos Sculptures en Bois-
Sauter vers: