| Chocolat | |
|
+18Vivant Christophe jhon Robert.H lionel Mali.k MOLET Yvanj Wanda le granfred Anne . M roseleur Farang polymères loudolle JJ syl Isa GREGORY 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GREGORY Sous-Chef du Forum
Nombre de messages : 614 Age : 46 Localisation : (38) Saint laurent du pont Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Chocolat Mer 2 Juil 2008 - 15:02 | |
| Salut,
Ceci est une question sérieuse... Quelqu'un a t-il déjà travaillé le chocolat pour en faire une sculpture ? Pas en moulage, mais en modelage ou en taille ? Y a t-il des techniques pour recoller de la matière si on en a trop enlevé ? A quelle température faut-il travailler ? Y a t-il des bombes de froid ? Quels outils ? Un couteau, parfois légèrement chaud ? Quelles précautions pour garder la comestibilité de la réalisation ? Comment travailler l'état de surface une fois taillé ?
Bref, quelqu'un a t-il de l'expérience ou des idées ? A part l'attaquer avec les dents, et s'en foutre partout... Ca je sais faire depuis mes âges les plus tendres...
Si le projet se concrétise, je vous en dirai plus.
Merci d'avance, | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Chocolat Mer 2 Juil 2008 - 16:36 | |
| Oui...il me semble que gb avait fait une sculpture en chocolat pour un anniversaire... je cherche... pffffff ça fait quelque chose de revoir ces posts....de l'émotion! ses bonhommes dansent toujours! Bon c'etait un gateau mais l'esprit chocolat y est ! le chocolat | |
|
| |
syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Chocolat Mer 2 Juil 2008 - 21:22 | |
| "Bon c'etait un gateau mais l'esprit chocolat y est" mais si Isa, faut lire le post en entier, y'a aussi la recette pour les sculptures en chocolat par Polymère | |
|
| |
Nombre de messages : 614 Age : 46 Localisation : (38) Saint laurent du pont Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: Chocolat Jeu 3 Juil 2008 - 13:49 | |
| Merci pour les infos. Merci d'avoir retrouvé le sujet ISA. J'ai capté quelques pistes.
Effectivement, relire notre BG nous rappelle sa bonne humeur, son entrain et sa créativité. Louis, tu avais essayé, tu as eu des difficultés particulière ?
Je suis intéressé non pas par les gateaux, mais le chocolat en masse (pas les techniques de moulages ou d'assemblages de plaques).
Quelqu'un en sait plus sur les vernis alimentaires ? les finitions au chocolat fondu ? la possibilité de rajouter de la matière s'il en manque ? Ou sur cette histoire de critalisation du chocolat si on le mélange à des parts non fondues ?
Quelqu'un a des idées sur la bonne formulation de chocolat pour faire une sculpture ?
Merci d'avance pour votre aide. | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Chocolat Jeu 3 Juil 2008 - 19:18 | |
| Salut Grégory A Cordes sur Ciel il y a le musée du sucre (d'ailleurs splendide) et à l'entrée il y a un nue féminin, grand, totalement en chocolat (belle à croquer), j'ai même pensé dans un premier temps qu'il s'agissait de bois. ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Chocolat Ven 4 Juil 2008 - 1:41 | |
| chocolat mou chaud mais pas fondu, comme de la cire!!!! c'est top | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Chocolat Ven 4 Juil 2008 - 11:46 | |
| ...à s'en lécher les doigts ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
polymères ouvrier
Nombre de messages : 135 Localisation : Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Chocolat Lun 7 Juil 2008 - 10:30 | |
| Voilà, Polymères se réveille:
C'est de la taille ou du modelage/assemblage que tu veux faire? La question est importante car ce n'est pas le même chocolat qu'il faut employer. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Lun 7 Juil 2008 - 22:30 | |
| Merci à tous pour vos suggestions, je mène l'exploration.
A priori, pour l'heure pas mal de patissiers s'y sont frotté, avec des résultats plutôt sympas et une grande variété de formes. Ca se travaillerait donc comme de la cire (outils réchauffés) ou en taille avec des gouges. Il semble possible de rajouter des morceaux, mais en laissant sécher un long moment pour que le chocolat cristallise bien.
Bonjour Polymère, Merci pour ton email également. Donc pour faire profiter tout le monde, je te répond sur le forum.
Je souhaite faire plutôt de la taille, quoique les conseils pour le modelage m'intéressent aussi. Je ne suis pas sur d'avoir le choix du chocolat. A priori, il s'agira de plaques de chocolat de 1kilo assemblées entre elles par du chocolat fondu, recristallisé.
Je suis toujours intéressé par les conseils de finitions, de conservation, d'outillage, d'ajout de matière... Une question particulière concernant les possibilités de dégrossir à la scie ?
Merci encore de votre aide attentive ou gourmande ! | |
|
| |
polymères ouvrier
Nombre de messages : 135 Localisation : Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Chocolat Mar 8 Juil 2008 - 18:19 | |
| Je reprends ce que j'avais mis l'autre fois: - Sculpture par assemblage de plaques. On fait fondre 1 tiers du chocolat puis on ajoute les 2/3 restants (ce qui va permettre la cristallisation du chocolat, sinon il restera toujours un peu mou en refroidissant et n'aura pas son côté brillant.
On verse le chocolat sur du papier sulfurisé. On dépose un autre papier sulfurisé par dessu. On aplatit jusqu'au niveau souhaité. Quand le chocolat est figé, on découpr au cutter les formes souhaitées.
Le collage se fait au chocolat fondu (par exemple en mettant le chocolat dans un fin cornet de papier: un peu comme un pisolet à colle: je vais essayer de retrouver les images de fabrication du-dit cornet).
Pour la taille ou le modelage: il vaut mieux employer un chocolat plus riche en graisses.
Je ne vois pas de contrindication pour la scie sauf qu'il faut éviter la frénésie: la surchauffe fait fondre le chocolat; vous vous en serez doutés.
Le modelage est faisable autour d'une structure en fer.
La finition au vernis n'est pas obligatoire. Si la pièce doit être mangée, la préférence va au vernis alimentaire. | |
|
| |
Farang Amateur d'art
Nombre de messages : 1983 Age : 111 Localisation : bureau Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Chocolat Mar 8 Juil 2008 - 20:05 | |
| là il y a quelqu'un qui fait de la sculpture en chocolat | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Chocolat Mer 9 Juil 2008 - 0:34 | |
| Bon gregory...mange pas tout ...j'arrive! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Sam 12 Juil 2008 - 10:16 | |
| Merci pour ces informations. Je vous tiens au courant quand je ferai les premiers tests.
J'ai plein de condidats cette fois pour nettoyer l'atelier... L'expérience réussira peut être à m'écoeurer du chocolat, qui sait ? | |
|
| |
roseleur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2160 Localisation : Nice Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Chocolat Sam 12 Juil 2008 - 14:48 | |
| vu ça sur gogol: à Nice
un artiste, un chocolatier, une galerie mais il semble s'agir de moulage | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Sam 12 Juil 2008 - 14:56 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Sam 12 Juil 2008 - 15:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Sam 12 Juil 2008 - 23:20 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Lun 14 Juil 2008 - 0:54 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Lun 14 Juil 2008 - 19:57 | |
| pour tes questions greg: forum en chocolat
et le site qui va avec | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Lun 14 Juil 2008 - 21:19 | |
| Merci Roseleur, Je vais puiser et je reviens vous dire ! L'anonymat est conservé... pour le moment, Louis ne s'arrêtera pas là. C'est un fou dangereux. Encore toute mes félicitations à ta stagiaire !! Ma mère m'a trouvé plus beau sur son dessin que sur le tiens, c'est pour dire, un regard de mère ça trompe pas | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Mer 16 Juil 2008 - 1:22 | |
| tin tin!!! [img] [/img] les tofs sont d'Emmanuelle! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Mer 6 Aoû 2008 - 22:33 | |
| Mon projet en chocolat avance.
Pour ce faire, je dois investir. Dans des gouges à bois... Et oui, pas une gouge à la maison.
Je pensais acheter 3 ou 4 gouges : N°3 /20 n°5 /12 n°11 /12
Qu'en pensent les experts du bois ? La taille de la pièce sera de 60cm de haut. Donc un volume assez important, besoin d'enlever des morceaux conséquents et pour les petits détails je pense de toute façon travailler au couteau.
Des croquis ont été fait et j'ai avancé dans un modèle en terre que je ne peux pas prendre en photo puisque mon appareil est mort. Le suspens sera donc encore gardé quelques temps.
Merci à vous de m'aider à avancer ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Dim 28 Sep 2008 - 13:11 | |
| Bonjour à tous,
Mon projet chocolat est en phase II.
Je peux vous en dire plus. Le chocolatier de Saint Laurent du Pont, Emmanuel PETIT, qui par ailleurs est le créateur de chocolats à la chartreuses "les Grands Ducs" m'a proposé une association. Il s'agit de tailler un buste de femme en chocolat, dans un bloc de 45kg. Le résultat sera présenté au Salon du chocolat à Grenoble. http://www.chocolat-grenoble.com/vins/cadre.html http://www.123savoie.com/article-55231-1-salon-du-chocolat-de-grenoble.html
Le modèle est réalisé en plâtre (moule à partie en plâtre à partir d'une terre crue). Il s'agit d'un buste de 60cm. Le moule a survécu, je pourrai en faire au moins un autre tirage.
Je compte appliquer la méthode de reproduction à la mise au point apprise à Carrare en mai dernier.
Je vais travailler en deux temps : Première tentative, je vais tailler la partie la plus délicate (la bouche) dans un bloc de 15*15*15. Je m'y met le we du 12/10.
Avec cette première expérience, je pourrai attaquer le bloc de 45kg. Travail dessus les premiers we de novembre, dont le pont du 11. Si tout va bien, je serai prêt pour l'exposition.
Toujours pas de nouvel appareil photo pour le moment. Il faudra attendre pour voir ce que ça donne.
Mon problème le plus urgent, les gouges à bois dont je devais me servir ne sont plus disponibles.
Soit j'achète quelques gouges neuves comme pensé à première vue, soit l'un d'entre vous souhaite se débarrasser de quelques gouges que je rachète. Vous pouvez me faire des propositions par mails ou MP.
A bientôt, | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Mar 30 Sep 2008 - 1:03 | |
| JJ a des deux cerises, et le chocolat se marie bien avec la cerise | |
|
| |
Anne . M Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3475 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Chocolat Mar 30 Sep 2008 - 13:19 | |
| mon mari est patissier chocolatier il me fait de la "pate" à chocolat et j'essai
Afaire à suivre............ | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Dim 12 Oct 2008 - 23:27 | |
| Salut, Les nouvelles sont bonnes. Le chocolat est très agréable à travailler. Effectivement, ça se taille à la gouge. Merci à Lionel pour son sponsor et ses super gouges. Effectivement, avec les doigts chauds ça se modèle très bien. Si on en enlèvre trop, on peu en rajouter !! C'est donc une matière très complaisante. Le premier test s'est bien passé. L'objectif était de sortir la bouche dans un bloc de 15*15*20. Début novembre, j'attaque le bloc. Finalement après calcul, il s'agira d'un bloc de 60Kg. Les photos du modèle en plâtre et du premier test sont sur mon Site. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Lun 13 Oct 2008 - 11:07 | |
| cool parcontre, vu ton modèle, fais des peties expériences de tissus trempé dans du plâtre, tend bien les volumes, car sur ton modèle le drappé est mou, et grumeleux tu auras du mal a reproduire en taille directe... | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: Chocolat Lun 13 Oct 2008 - 14:12 | |
| Ton modèle en platre est superbe. Le drapé rugueux ne serat peu être pas facile à reproduire en taille direct. Mais vu le rendu, la différence de texture, (lisse/brut) est souhaitable à mon avis. Elle casse l'extra lisse de la peau. Moi je le vois pas mou. Le faire peut être en utilisant la technique de l'empreinte, sur du chocolat ça devrait pouvoir se faire. | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Chocolat Lun 13 Oct 2008 - 19:06 | |
| garde nous un peu de copeaux et pourquoi tu bosses pas à l'Opinel des gouges pour du choc, c'est pas un peu disproportionné ? | |
|
| |
| Sujet: n Lun 13 Oct 2008 - 19:38 | |
| - loudolle a écrit:
- cool
parcontre, vu ton modèle, fais des peties expériences de tissus trempé dans du plâtre, tend bien les volumes, car sur ton modèle le drappé est mou, et grumeleux tu auras du mal a reproduire en taille directe... Oui, c'est une première expérience que je trouve moyennement concluante. Mais comment faire pour le rendre moins mou ? J'ai fais un plâtre pas trop liquide, avant qu'il prenne trop, j'ai trempé un tissu coton dans le plâtre, préalablement détrempé et essoré dans de l'eau. Plusieurs alternatives pour le chocolat : 1) Tailler quelque chose de plus simple et moins mou dans la masse. 2) Tailler un tissu avec des traces de gouges 3) Tremper le tissu dans du chocolat (peut être blanc). Pour la texture de la peau, après plusieurs essais, je pense que je vais opter pour la solution du visage : noir lissé en évitant les traces de beurre de cacao. Oui Isa, je souhaite faire une différence de texture + couleur importante. La technique de l'empreinte sur du chocolat chauffé au chalumeau, ça marche super bien. Pour les gouges et l'opinel, c'est effectivement avec les deux que j'ai travaillé. Les gouges pour enlever de la masse (très efficace), l'opinel pour modeler les surfaces. non moins efficace. Et pour tendre les surfaces et enlever le beurre de cacao (blanchatre) en excédant, petite découverte : à la mirette !! | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Chocolat Lun 13 Oct 2008 - 19:47 | |
| çà existe encore le beurre de cacao ? bizarre ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Mar 14 Oct 2008 - 11:17 | |
| bien sûr que ça existe encore! celui qui a disparu, de beurre, c'est celui que l'on met dans les épinards ... | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Chocolat Ven 17 Oct 2008 - 9:17 | |
| beau projet Gregory! Le chocolat sculpté a une couleur extra! Et oui pour la différence de texture! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Dim 2 Nov 2008 - 22:07 | |
| J'ai passé les deux derniers week end dans le labo du chocolatier. J'ai presque fini. Encore un jour de travail et je serai au bout...
Pour voir des photos du projet en cours, allez sur mon site !
Le bloc faisait 60Kg. Je n'ai pas pesé la demoiselle depuis, mais j'ai fais du copeaux... 5 culs de poules version XXL !
Comme vous le voyez, j'ai utilisé la technique de reproduction au point pour prendre mes points de repères. Techniques plus qu'utile, même si dans le chocolat, ça reste approximatif.
Le chocolat est vraiment une matière épatante pour la sculpture. Ca se taille, ca se rape, ca se modèle, ça se recolle si ca casse, ca se rajoute si on en enlève trop ou si il y a des traces d'outils, ca se lisse à la mirette et à l'ébauchoir, et enfin ca se polis au chiffon (le beurre de cacao lustre la surface...). Que demander de plus, ça sent bon, et ça se mange !
Amitiés à tous, | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Chocolat Dim 2 Nov 2008 - 23:59 | |
| EH!! bravo maitre chocolatier c'est une très belle réalisation. | |
|
| |
MOLET Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 862 Age : 76 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Chocolat Lun 3 Nov 2008 - 10:22 | |
| On aime caresser les sculptures avec la main, mais celle-ci ........ miam. Oh non, ce serait dommage ! Vraiment très beau. Superbe réussite | |
|
| |
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Chocolat Lun 3 Nov 2008 - 13:28 | |
| Super! Et le fait qu'elle soit en chocolat noir lui donne vraiment un plus qu'au modèle en plâtre; la force de la beauté noire! | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Chocolat Lun 3 Nov 2008 - 14:09 | |
| Moi je ne vois rien , je clic et reclic, je parcours ton site.. et pas de chocolat?? | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Chocolat Lun 3 Nov 2008 - 15:04 | |
| J'ai trouvé ,belle piéce | |
|
| |
lionel Chef du Forum
Nombre de messages : 1710 Age : 61 Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône Date d'inscription : 17/06/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Chocolat Ven 7 Nov 2008 - 9:45 | |
| Elle est comestible... Mais elle ne sera pas mangée. Le problème du chocolat, c'est qu'il capte super bien toute les odeurs (Cf Emmanuel, le chocolatier) : parfums entre autres. Du coup, après l'avoir exposé plusieurs mois dans le magasin et le salon, le chocolat risque d'avoir un arrière goût sur la surface. Ceci dit, pour avoir eu tout le loisir de me lécher les doigts et manger deci delà quelques copeaux, je vous garanti la qualité ! Plusieurs m'ont dit avoir envie de l'embrasser. Effet réussi donc. Par ailleurs, le chocolat est très agréable au touché. Belle à croquer est donc très sensible aux caresses également Plutôt refondue... Je prendrai des photos. Ca me plait assez l'idée de la voir fondre dans une marmite... Allez savoir pourquoi ? Dois je m'allonger docteur ? | |
|
| |
Robert.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1394 Age : 68 Localisation : Creuse Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Chocolat Ven 7 Nov 2008 - 9:48 | |
| J'ai pas trouvé la photo! une petite indication svp | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Chocolat Ven 7 Nov 2008 - 10:04 | |
| As-tu imaginé une seule seconde le petit drapé en chocolat blanc? | |
|
| |
Nombre de messages : 3475 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Chocolat Ven 7 Nov 2008 - 10:17 | |
| Moi j'ai encore rien trouver Ouvre tes Yeux Anne cherche, frustration total !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Ven 7 Nov 2008 - 10:51 | |
| Sur mon site www.limons-du-temps.com Dans la partie Sculptures La première de la galerie "Belle à croquer" Allez sur les pages suivantes (il y en a 4)
Si vraiment vous trouvez pas, voici au moins le lien direct vers une... http://www.limons-du-temps.com/GALLERIE/Belle/Belle25.JPG | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Ven 7 Nov 2008 - 10:54 | |
| - Yvanj a écrit:
- As-tu imaginé une seule seconde le petit drapé en chocolat blanc?
Salut Yvan, Oui, c'était le premier plan, idée du chocolatier de faire le drapé en blanc (badigeonner au pinceau, ou si j'arrivais pas à le tailler, tremper un voile dans du chocolat blanc). Finalement, on trouve que la voir sortir du bloc, avec les traces de gouge, ça lui donne plus de force et ça permet de se rendre compte que c'est taillé dans la masse. Donc je pense qu'on va laisser le bas comme ça. Pas de petit drapé... Mais l'idée nous semblait excellente ! | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: Chocolat Ven 7 Nov 2008 - 11:05 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Robert.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1394 Age : 68 Localisation : Creuse Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: Chocolat Ven 7 Nov 2008 - 11:25 | |
| merci Grégory superbe travail! qu'il doit-etre agréable le
syndome d'oedipe teter son mamelon non c'est pas un syndrome!
Dernière édition par bobhare le Ven 7 Nov 2008 - 11:46, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Chocolat Ven 7 Nov 2008 - 11:29 | |
| Bon plan greg, il existe de la poudre d'or, tu l'applique au pinceau, l'effet est magnifique, je prend des photos au labo et les postes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chocolat | |
| |
|
| |
| Chocolat | |
|