|
| La pâte chocolat. | |
| | Auteur | Message |
---|
Honoré Apprenti
Nombre de messages : 21 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: La pâte chocolat. Sam 16 Juil 2011 - 11:00 | |
| Bonjour à tous ! Suite aux nombreuses demandes, voilà un petit post sur la pâte chocolat. Malheureusement il ne s'agit pas de confiseries, mais d'une résine epoxy bien crade, à utiliser avec gants et masque à gaz. Comme j'en fais en ce moment, je vous ai pris des photos. Il s'agit d'un dossier pour l'opéra de Lyon, la pièce fait 6m de haut, il s'agit de protéger, dessiner et renforcer les mains et le portrait. Mon partenaire fait gentiment l'échelle sur la photo : Voilà l'étiquette d'un des 2 bidons : C'est une bi-composante, elle se présente sous la forme de 2 pâtes à mélanger 50/50 : La résine est blanche, le cata marron. Elle se graisse à l'eau et est un peu difficile à mettre en place. Elle accroche aux outils en bois et aux gants quand ils ne sont pas mouillés. Elle n'est pas élastique pour 2 sous donc difficile à modeler. Il faut l'écraser et la tirer sur le volume. Bref, elle est chiante et rebelle, à ne surtout pas prendre pour de l'argile. Voilà la mise en œuvre : Je crois qu'à la base, c'est un truc pour faire de la carrosserie, elle se tend très bien. Elle est vraiment très solide une fois sèche, et très légère. On arrive à ça en ponçant au 180 : L'effet marbré perturbe un peu l'œil, du coup il suffit de passer un jus blanc dessus pour voir où ça couille. Par exemple, à ce point, on voit qu'il lui manque encore pas mal de mâchoire : Si vous avez des questions, n'hésitez pas. | |
| | | Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: La pâte chocolat. Sam 16 Juil 2011 - 11:53 | |
| c'est très intéressant. le produit vous allez le passer sur toute la sculpture ou bien que sur le visage et les mains dans ce cas là, comment vous protégez le reste de la statue? elle est en polystyrène? | |
| | | Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: La pâte chocolat. Sam 16 Juil 2011 - 13:43 | |
| Ah... mais tu avais disparu,en plus en nous laissant sur notre faim.... qu'est devenu ce monsieur qui sautait en l'air https://sculpture.forumactif.com/t6188-utiliser-le-virtuel-pour-passer-au-concretLui aussi il devait recevoir son bain de chocolat... Et ton chocolat justement, tu l'appliques comment... pinceau, spatule ...? et si il est si dur a employé il ne peut pas être remplacer par un produit a pulvériser... c'est possible de le poser sur tous support, bois ,plâtre, ? | |
| | | casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: La pâte chocolat. Lun 18 Juil 2011 - 2:02 | |
| Fectivement ça doit être la chienlit à maniper ce truc. Ca se recolle bien sur lui-m^m pour les repentirs ? Donc il s'applique en force et on tire bien c ça ?...un peu comme du plâtre à la colle qu'on modèle. et on lisse à l'eau ? Ca prend vite ? C'est vrai qu'on attendait ton danseur sautant mais on comprend que les travailleurs n'ont pas le temps de faire des tofs , boulot boulot. Ben je crois que je n'essaierai jamais cette pâte mailgré tous ses avantages. C'est vrai que l'original a des bajoues d'hamster Donc c'est une fine couche sur le siporex pour renforcer, c ça ...je suis un peu Alors fallait-il 10 kg de cette m...e ? pour faire une tite tartine Si GG est à court, on va t'en trouver des questions, rassures toi Tu as dit le visage et les mains...et le reste pulvérisé de ? Merci pour la visite | |
| | | wareen demi ouvrier
Nombre de messages : 62 Age : 47 Localisation : grande bretagne Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: La pâte chocolat. Lun 18 Juil 2011 - 21:44 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=BIFi8but3Vw | |
| | | Honoré Apprenti
Nombre de messages : 21 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: La pâte chocolat. Mer 20 Juil 2011 - 20:34 | |
| Alors, par ordre d'apparition.
La statue est en polystyrène. Vu le temps que ça prend de passer la pâte, le reste sera recouvert d'une colle acrylique nommée f30, que les ateliers adorent. La colle sera armée à la tarlatane ou la toile à beurre. Vu que les machinaux vont pas mal la trimballer, elle devrait être "souple et solide" mais je pense qu'on va perdre pas mal de finesses se retrouver avec des ombres et des lumières toutes cra-cras.
Le monsieur ( et la madame) sont presque sortis. Je n'ai pas eu le temps, puis les sous, puis le temps de passer le chocolat. Je ne veux pas finir les cœurs en poly sans avoir le matos pour pouvoir enchainer direct derrière avec le volume en tête.
Je pense que tu peux passer la pâte sur à peu près n'importe quoi. Je ne connais pas (encore) de produit à pulvériser qui offre la possibilité de modeler, une solidité et une légèreté pareille. Personnellement je l'applique au doigt, avec des gants bien sûr.
C'est un peu la galère pour les repentir quand tu as bien lissé ton truc, sinon ça va. J'ai du utiliser 5kgs pour les mains et le visage en tout. Au bout de 20minutes, quand il faut chaud, ça commence à boulocher. Au bout de 2 heures, c'est assez dur pour une deuxième passe. Au bout de 24, c'est béton.
| |
| | | casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: La pâte chocolat. Mer 20 Juil 2011 - 20:48 | |
| ...comme tu disait c'est plutôt sùrement pour les carossiers, ce chocolat. Ca se conserve bien ? | |
| | | NRV ouvrier
Nombre de messages : 167 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: La pâte chocolat. Ven 22 Juil 2011 - 13:50 | |
| J'ai aussi utilisé cette pâte il y a quelques années… Elle n'est pas évidente à modeler. J'avais fait des estampages pour des masques dans un moule en élastomère de silicone… ça a bien marché. On peut la poncer, et elle se conserve bien et est légère. Un de ses avantages, c'est qu'elle est sans retrait. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La pâte chocolat. | |
| |
| | | | La pâte chocolat. | |
|