|
| Bronze à repatiner , questions ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
Filolo Apprenti
| Sujet: Bronze à repatiner , questions ?? Sam 5 Avr 2008 - 11:58 | |
| Bonjour ! j'ai un objet en bronze, brut de fonderie (un avion bimoteur ,genre record ou chasse des années 1930-40; 1,5 Kg ) qui avait une couleur foncée, quasi noire ,assez attractive ! la piéce était brute, avec des restes de coulée conséquents au niveau du nez du fuselage et d'un moteur,excroissances peu esthétiques; de ce fait, j'ai enlevé la matière excédentaire et, aussi, la patine autour ; du coup, j'ai enlevé le reste de patine, néttoyé l'objet ,qui m'a paru moins intéressant,plus banal ! il aurait,peut-étre,alors fallu le polir pour faire plus engin volant ,lisse ,brillant !mais je sais pas faire, et crains de foirer le tout; déja, j'aurais, sans doute, dù garder cet avion sans y toucher ? Donc !j'ai pas poli !je cherche la patine foncée ! noir ou foncé, j'ai pas trouvé ! pas obtenu ! j'ai essayé le vinaigre et l'alcali, ça m'a fait des traces vertes et des bleues, c'est pas extra, pas moche,non plus !ça fait,un peu,camouflé ! mais le métal est sec, d'aspect peu engageant ! Que puis-je faire pour, ex, cirer ou graisser, pour donner un effet plus chaud, plus vieux, genre ancien bois usé ! Merci pour indications ! Salut ! | |
| | | le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Bronze à repatiner , questions ?? Sam 5 Avr 2008 - 12:28 | |
| faudrait déjà être certain que c'est bien du bronze, et pas du régule. ensuite pour du noir, en anglais, on utilise cette recette: Black (for Cast Brass) Ingredients
- sodium thyosulfat... 6.25 gm
- ferric nitrat... 50 gm
- Distilled Water... 1 L
Process Heat immersion - 1 minute. When article is immersed in hot solution (120-140°F, 50-60°C) a succession of colors is produced. It changes to a purplish color after about 45 seconds. The color darkens quickly and the article is removed after about 1 minute. Wash thoroughly in hot water and air dry, wax finish. mais ce serait mieux de poster la question ici | |
| | | Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Bronze à repatiner , questions ?? Sam 5 Avr 2008 - 12:53 | |
| Tu seras obligé de le nettoyer pour avoir quelque chose d'uniforme. La patine ne prendra pas sur la vielle couche. Acide nitrique dilué à 10% pour le nettoyer. Pour les patines à froid tu peux en acheter ça existe en brun ou noir. autre recette : passer à chaud de la corne de cheval (voir un centre équestre), ça pue mais ça le fait. Tu habites où? | |
| | | roseleur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2160 Localisation : Nice Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Bronze à repatiner , questions ?? Sam 5 Avr 2008 - 15:28 | |
| si c'est bien du bronze la patine à froid du commerce va très bien renseigne toi chez parent-michaux(clique sur produits de traitements de surfaçe) sinon le barrèges à chaud chez le même fournisseur, pour le barrèges il y a eu déjà un sujet là dessus on peut également l'utiliser à froid mais dans ce cas alterner avec l'acide sulfurique dilué à 10% pour fixer la patine et faire plusieurs passages en rinçant et brossant à chaque fois à la brosse de laiton et à la poudre de ponce sur les aspérités pour nuancer les reliefs. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bronze à repatiner , questions ?? | |
| |
| | | | Bronze à repatiner , questions ?? | |
|