LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces (Inox sans revêtement, ...
89.99 € 128.99 €
Voir le deal

Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille)

3 participants
AuteurMessage
Bilot
Apprenti
Bilot

Masculin Nombre de messages : 2

Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) Empty
MessageSujet: Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille)   Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) EmptySam 24 Aoû 2019 - 10:19

Bonjour la compagnie !

J'ai eu la (très) désagréable surprise de recevoir un bronze qui n'était pas le même qu'indiquer sur un site connu d'enchères (catawi...).

Bref, voici la photo de l'annonce :
Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) Cf830a10

... et ce que j'ai reçu (d'ailleurs ce n'est même pas le même modèle exacte):
Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) Img_2010

J'ai finalement choisi de garder ce bronze mais du coup j'aimerais changer complétement sa patine pour qu'elle devienne noir sur le dessous et vert sur le dessus comme sur ce bronze:

Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) Explo_10

Je pense me diriger vers du patinage à chaud.

Que pouvez-vous me conseiller comme solution pour avoir ce type de résultat ? Du sulfure de potassium ?
Et pour son nettoyage avant toute chose ? Car au toucher il y a comme une cire dessus ou de l'huile.

Je vous en remercie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1161

MessageSujet: Re: Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille)   Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) EmptyDim 25 Aoû 2019 - 17:48

bonjour
votre problème sera vraissemblablement complexe et multiple
avant toute chose il faudra passer la pièce au ponçage à la toile émeri de 120, partout pour enlever la patine existante (penser à mettre un masque sur votre nez, la patine c'est mauvais pour les bronches)
s'il reste de la patine malgré vos efforts, essayer de décaper la patine restante avec du décapant à peinture (pareil, protégez votre nez et vos mains)
seulement après vous pourrez envisager de passer la pièce au sulfure, toute la pièce, de la laisser sêcher, de la brosser avec une brosse à bougie, de repasser un coup de toile émeri pour blanchir un peu les hauteurs et faire une accroche pour passer le vert
pour le vert, le plus simple, c'est le nitrate de cuivre, mais il faut un chalumeau
Bilot
Apprenti
Bilot

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille)   Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) EmptyDim 25 Aoû 2019 - 19:41

Merci @patineur !

Concernant le ponçage, je peux le faire à la main ? Ou faut-il utiliser une machine à poncer ?

J'aimerais aussi savoir si le fait de poncer sur le bronze ne va pas l'abimer ? Shocked
Et concernant le décapant pour peinture, avez-vous une marque à conseiller ?

Merci thumleft
patineur
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille)   Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) EmptyLun 26 Aoû 2019 - 1:51

pour abîmer le bronze il faudrait passer un long moment sur le même endroit

passer la toile c'est une partie du travail de ciselure, rien d'extraordinaire la dedans

à la main ou à la machine, c'est surtout qu'il faut tout enlever

pour le décapant, c'est plutôt un décapant "acide" qui nous intérrèsse, car j'espère pour vous que votre patine est faite à partir d'oxydation (parfois les fondeurs peu scrupuleux se contentent de passer de la peinture)

tentez votre chance avec de l'acide à batterie on trouve ça dans les grandes surfaces, diluez à 1 pour 10 pour commencer et prenez grandes précautions, nez, peau, yeux, tout doit être protégé des projections eventuelles

une fois le bronze mis à nu, passiver avec de la lessive Saint Marc c'est une base puissante

faites un essai dessous là où ça restera caché

marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7022

MessageSujet: Re: Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille)   Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) EmptyVen 30 Aoû 2019 - 16:34

en espérant que ce soit du bronze ? et pas de la fonte d'alu .... idiot
http://www.deboisenbronze.net
patineur
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille)   Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) EmptyVen 30 Aoû 2019 - 23:40

en effet ce serait le scénorio catastrophe
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7022

MessageSujet: Re: Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille)   Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) EmptyDim 1 Sep 2019 - 13:34

hihihi eh oui , c'est le risque sur des sites de ventes aux enchéres ....avec des copies frelatées made in asie , ou des pseudos bronzes ...idiot
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille)   Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) Empty

Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille)
Page 1 sur 1