| | Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) | |
| | Auteur | Message |
---|
Bilot Apprenti
Nombre de messages : 2 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) Sam 24 Aoû 2019 - 10:19 | |
| Bonjour la compagnie ! J'ai eu la (très) désagréable surprise de recevoir un bronze qui n'était pas le même qu'indiquer sur un site connu d'enchères (catawi...). Bref, voici la photo de l'annonce : ... et ce que j'ai reçu (d'ailleurs ce n'est même pas le même modèle exacte): J'ai finalement choisi de garder ce bronze mais du coup j'aimerais changer complétement sa patine pour qu'elle devienne noir sur le dessous et vert sur le dessus comme sur ce bronze: Je pense me diriger vers du patinage à chaud. Que pouvez-vous me conseiller comme solution pour avoir ce type de résultat ? Du sulfure de potassium ? Et pour son nettoyage avant toute chose ? Car au toucher il y a comme une cire dessus ou de l'huile. Je vous en remercie | |
| | | patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) Dim 25 Aoû 2019 - 17:48 | |
| bonjour votre problème sera vraissemblablement complexe et multiple avant toute chose il faudra passer la pièce au ponçage à la toile émeri de 120, partout pour enlever la patine existante (penser à mettre un masque sur votre nez, la patine c'est mauvais pour les bronches) s'il reste de la patine malgré vos efforts, essayer de décaper la patine restante avec du décapant à peinture (pareil, protégez votre nez et vos mains) seulement après vous pourrez envisager de passer la pièce au sulfure, toute la pièce, de la laisser sêcher, de la brosser avec une brosse à bougie, de repasser un coup de toile émeri pour blanchir un peu les hauteurs et faire une accroche pour passer le vert pour le vert, le plus simple, c'est le nitrate de cuivre, mais il faut un chalumeau | |
| | | Bilot Apprenti
Nombre de messages : 2 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) Dim 25 Aoû 2019 - 19:41 | |
| Merci @patineur ! Concernant le ponçage, je peux le faire à la main ? Ou faut-il utiliser une machine à poncer ? J'aimerais aussi savoir si le fait de poncer sur le bronze ne va pas l'abimer ? Et concernant le décapant pour peinture, avez-vous une marque à conseiller ? Merci | |
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) Lun 26 Aoû 2019 - 1:51 | |
| pour abîmer le bronze il faudrait passer un long moment sur le même endroit
passer la toile c'est une partie du travail de ciselure, rien d'extraordinaire la dedans
à la main ou à la machine, c'est surtout qu'il faut tout enlever
pour le décapant, c'est plutôt un décapant "acide" qui nous intérrèsse, car j'espère pour vous que votre patine est faite à partir d'oxydation (parfois les fondeurs peu scrupuleux se contentent de passer de la peinture)
tentez votre chance avec de l'acide à batterie on trouve ça dans les grandes surfaces, diluez à 1 pour 10 pour commencer et prenez grandes précautions, nez, peau, yeux, tout doit être protégé des projections eventuelles
une fois le bronze mis à nu, passiver avec de la lessive Saint Marc c'est une base puissante
faites un essai dessous là où ça restera caché
| |
| | | marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7022 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) Ven 30 Aoû 2019 - 16:34 | |
| en espérant que ce soit du bronze ? et pas de la fonte d'alu .... | |
| Sujet: Re: Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) Ven 30 Aoû 2019 - 23:40 | |
| en effet ce serait le scénorio catastrophe | |
| | | marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7022 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) | |
| |
| | | | Repatiner un bronze neuf de jardin (grenouille) | |
|