| Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze | |
|
+4Bertrand le granfred GREGORY moris1 8 participants |
Auteur | Message |
---|
moris1 Apprenti
Nombre de messages : 8 Age : 66 Localisation : Mercurol 26600 Date d'inscription : 25/10/2005
| Sujet: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze Mar 25 Oct 2005 - 14:49 | |
| Bonjour,
Pour tous ceux qui souhaitent avoir des tuyaux sur la réalisation des bronzes, les patines, les échanges, les ventes, etc....Vous pouvez visiter mon site www.adobati.fr Je suis fondeur d'art à cire perdue et mon entreprise existe depuis 1987 | |
|
| |
GREGORY Sous-Chef du Forum
Nombre de messages : 614 Age : 46 Localisation : (38) Saint laurent du pont Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze Jeu 17 Nov 2005 - 9:53 | |
| Merci pour ces infos. Peux tu nous en dire plus sur ton métier ? la spécificité de tes méthodes ? Sur ton rapport avec les sculpteurs ? Sur ce que tu recherche dans ta pratique ? | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze Mer 28 Mar 2007 - 13:17 | |
| je viens de recevoir un bouquin des States. "Methods for modern sculptors"
S'il est un bouquin qu'il faut avoir quand on veut tater la fonderie, c'est celui là. Mais il traite uniquement de moulage carapace. Faut dire qu'aux states, c'est quasiment le seul procédé utilisé. | |
|
| |
Bertrand Grand Maître
Nombre de messages : 424 Age : 52 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze Mer 28 Mar 2007 - 14:16 | |
| - Citation :
- S'il est un bouquin qu'il faut avoir quand on veut tater la fonderie, c'est celui là. Mais il traite uniquement de moulage carapace
Je suis pas un pro de la fonderie d'art loin de là, mais il me semble (peut etre à tort ?) que le procédé carapace est très performant en termes de qualité de peau des pièces et en termes de coûts mais ce n'est peut etre pas le plus simple à mettre en oeuvre si l'on veut "tater" de la fonderie en "amateur"... | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze Mer 28 Mar 2007 - 14:40 | |
| ton bouquin le grandfred, il faut maitrisé l'anglais ? ou il est accessible en french ? | |
|
| |
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze Mer 28 Mar 2007 - 19:01 | |
| la carapace, c'est pas pire que de se coltiner la confection d'un moule bloc débullé sous vide, avec tout le reseau d'alimentation et de dégazage. C'est un procédé qui ne présente que des avantages, et à la limite je pense qu'il est moins chiant que le moule bloc et je crois que si les américains et les fondeurs outre Rhin l'utilisent massivement, ce n'est pas sans raison.
Par exemple il apparait que pour une même taille de pièce, la ou il faudrait 300 livres de platre, il n'en faudrait que 20 en carapace. Donc bien plus manaibles les moules.
Sinon, c'est un bouquin technique tout en langue US. | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze Mer 28 Mar 2007 - 22:21 | |
| | |
|
| |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze Jeu 29 Mar 2007 - 1:42 | |
| - le granfred a écrit:
- Sinon, c'est un bouquin technique tout en langue US.
Zut ! En langue de bois encore, on aurait pu se débrouiller... | |
|
| |
jlg Invité
| Sujet: Re: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze Jeu 29 Mar 2007 - 8:12 | |
| So well, and where does you find the products? Specially if the name of this components is not the same. Like Sulfide means Sulfite in France? |
|
| |
| Sujet: Re: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze Jeu 29 Mar 2007 - 8:30 | |
| Sulphide is sulphure. Pour les produits y a aucun problème. Idem pour les patines d'autant que ceux qui sont souvent utilisés sont vraiment peu nombreux. En outre à côté des patines chimiques à froid ou à chaud, il est possible de faire de belles choses avec de l'huile de vidange et d'autres huiles usagées, des patines en immersion, ou en atmosphère sous enceinte, enterré... | |
|
| |
jlg Invité
| Sujet: Re: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze Jeu 29 Mar 2007 - 8:52 | |
| Tu peux nous mettre la ref sur amazon... Please, my dear. |
|
| |
| Sujet: Re: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze Jeu 29 Mar 2007 - 10:32 | |
| ce doit être dans ce dossier | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze Jeu 29 Mar 2007 - 17:43 | |
| thanks a lot ! désolé je maitrise just a little | |
|
| |
| Sujet: Re: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze Jeu 29 Mar 2007 - 17:52 | |
| un technico en fournitures pour fonderies m'a demandé si je connaissais la technique du moule bloc. Selon lui c'est la technique qui est conseillée à tout ceux qui veulent se lancer dans la fonderie car c'est simple et moins technique ainsi que moins couteux en materiel. En effet, la carapace nécessite deux containers à barbotine, permettant grace à un système d'agitation temporisé jour et nuit, 7/24, d'empécher la sédimentation d'un mélange qu'il serait impossible de remettre en suspension. A part ce détail, qui est le seul inconvénient de taille, outre le fait qu'il faille contrôler le ph du milieu, et empecher la prolifération possible de bactéries, ce système ne présente que des avantages. Absolument fabuleux. Ce dont convint ledit commercial qui a lui même pratiqué ce procédé dans une fonderie pour le titane. En effet le procédé carapace permet de se frotter aux autres métaux comme l'inox par exemple. | |
|
| |
Bertrand Grand Maître
Nombre de messages : 424 Age : 52 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze Jeu 29 Mar 2007 - 19:03 | |
| j'ai eu l'occase de visiter une fonderie industrielle qui faisait du moule carapace,avec quelque pièces "à pleurer" en titane, et autres super-alliages.. leurs cuves de silice colloïdale (??) était certes brassées, mais aussi réfrigérées !!! Apparement on peut s'en passer ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze Mar 6 Nov 2007 - 9:25 | |
| réfrigérées... jamais entendu parler de cela. Mélangées certes, mais cela provoque une accelération de l'évaporation de la silice coloïdale et le mélange a tendance à gélifier. donc il faut sans cesse controler la fluidité avec une coupe. Je pense qu'au lieu de réfrigerer certains utilisent tout simplement un peu de javel. | |
|
| |
loïk JOSSE Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation : Rennes (Bretagne) Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze Mar 6 Nov 2007 - 22:13 | |
| Réfrigéré, je ne crois pas, non plus. Mais à température constante, oui, pour des raisons dimensionnelles. En effet les fonderies de précision qui utilisent ce procédé travaillent avec des tolérances extrêmement serrées, si bien que la cire est validée à une température donnée ce qui implique une chaine de fabrication à la même température. Par ailleurs, comme on peut couler tout type d'alliage dans les moules carapaces, on peut rêver à d'autres matériaux que le bronze. Mais il faut en même temps penser aux températures de fusion qui seront différentes, donc creusets différents, fours différents, outillages de finition différents... bref, changer un paramètre peut avoir beaucoup d'incidences. | |
|
| |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze Mar 6 Nov 2007 - 23:26 | |
| Pertinente intervention loïk | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze | |
| |
|
| |
| Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze | |
|