LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines

+16
Seercee
Myra
ercé
pat5
syl
lancien
EDB
loïk JOSSE
Isa
madame Dutour
mégaptère
Farang
casper
Yorelh
Ghislaine Pommier GG
deuxnids
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
deuxnids
Super Très Grand Maître
deuxnids

Masculin Nombre de messages : 886

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Empty
MessageSujet: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyMar 15 Juin 2010 - 12:39

Bonjour tout le monde ,

Comme promis , après vous avoir présenté  hier en quelques lignes ( et le lien ) avec INNOCENT  TIENDREBEOGO , dans :

" LES SCULPTEURS QUE VOUS AIMEZ "

A sa demande , je vous présente maintenant  son travail !
-----------------
L'utilisation de tout ou partie de ce document à des fins commerciales est interdite sans autorisation. L' auteur de ce document ne pourra

pas être reconnu responsable pour toutes sortes de mauvaises interprétations des textes, d'incidents ou d'accidents liés aux propos tenus ,

et principalement pour la mauvaise utilisation de matières " DANGEREUSES "!....

Au niveau hygiène et sécurité , chacun doit assumer ," surtout " si on est débutant !....

Le mieux est encore de participer à un stage avec un professionnel fondeur !....

L'ARTISTE :Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01210

Tout débute par la réalisation de figurines en cire d'abeilles qui seront un peu plus tard transformées en bronze (donc , pour éviter de

fastidieux meulage, limage et ponçage , on aura soin de se rapprocher le plus possible de la réalisation finale souhaitée  !...

Le bloc de cire sera placé près d'une source de chaleur pour ramollir celle-ci : (attention , elle fond et prend feu facilement !...)

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01011

Ebauches

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01012

Innocent prépare les habits de ses ébauches ( avant de mettre les bras , ou autres détails trop fragiles )....avec des morceaux de
sachets plastique enduits des deux cotés avec un pinceau trempé dans de la cire d'abeille liquide !....

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01013

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01014

Ensuite , il fabrique les membres ,les  cheminées pour que le métal remonte bien lors du remplissage du moule (évitant
ainsi les siphons  ou poches d'air empêchant au métal de bien accéder partout!....

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01015

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01016

Avec une tige métallique chauffée au feu , il procède au soudage des membres , cheminées et socles .

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01017

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01020

Sans oublier "sa" signature , et , petit repère connu de lui seul pour repérer les contrefaçons éventuelles !.....

(on peut aussi noter dans ses archives le poids de la pièce originale et sa composition (proportions des différents métaux

employés )   .....  ( ce sont mes  conseils d'ami  pour le futur !..... )

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01019

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01018

Innocent , procède à la fixation sur le bord du socle de la cheminée de coulée,( parce-que la figurine sera coulée tête en bas !...)

Les moules , et la coulée dans pas longtemps (le temps que vous digériez déjà cela !...)sourire

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01021

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01023
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7288

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:24

C'est super intéressant , merci, de nous permettre de voir sa technique....
IL faut être souple pour travailler sur un établi comme ça sourire bravo messieurs

Dernière édition par GG le Mer 16 Juin 2010 - 0:03, édité 1 fois
http://mesterresraku.fr/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh

Féminin Nombre de messages : 2912

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:23

Vivement la suite, je suis très impatiente Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Hi_hi_hi
http://helene-leroy.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6590

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:26

Mmmh, que ça sent bo la cire d'abeille

Très jolies ses figurines
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Farang
Amateur d'art

Masculin Nombre de messages : 1983

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:37

Bravo,
ça me rappelle mes débuts avec Ali Nikiema.
A l'époque il y avait un gros probléme écologique de déforestation massive;car c'est tout un quartier d'Ouagadougou de fondeurs qui utilisait énormément de bois.
Se sont ils mis à une autre énergie pour cuire les moules ?
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère

Masculin Nombre de messages : 785

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:43

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Bravo_br Sujet intéressant, bonne initiative. Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Bravo
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5048

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyMar 15 Juin 2010 - 23:55

Merci Deuxnids et Innocent !!
Vivement la suite !
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
deuxnids
Super Très Grand Maître
deuxnids

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyMer 16 Juin 2010 - 0:21

Bonsoir tout le monde

Merci GG
-----------
Fidèle à lui même ,il a l'habitude de travailler avec peu , donc je l'ai laissé faire le plus possible , je m'occupais principalement de

son approvisionnement pour lui faire gagner du temps ,car son séjour ici était relativement court !....

Content de voir l'utilité de sa démarche , car lui aussi quand il a l'occasion d'aller dans un cyber café chez lui , il vient nous

"voir",et nous lire sur ce forum .....mais disons le franchement , il n'a pas encore l'habitude !....

Il apparaît que l'on dévoile ici une technique ,mais celle -ci comprenez le bien , ne l'est pas tout à fait , dans la mesure ou,

l'expérience , la dextérité , l'inné , les petites astuces propres à chacun , ne sont pas à négliger !.... Pour le savoir faire , il faut

pratiquer encore et encore !....

Ajoutons à cela le résultat ( "Le But " ), l'oeuvre qui sera reconnue ou pas du public, c'est en fait " là " que tout se joue !....

Chez lui au burkina il faisait 40° et ici à peine 20° en moyenne , donc il ne fallait pas s'étonner de le voir déambuler avec un

polaire , ou travailler près du fourneau joignant ainsi l'utile à l'agréable ,ajoutons à cela comme le dit " casper " l'odeur de la

cire d'abeilles et l'établi portatif ,et là, on frisait les sommets sourire

Pour yorelh
--------------
Pas de problème puisque tu as faim d'apprendre il y a une suite !...(suite et faim vont de paire , c'est bien connu ! )idiot

Pour varmic
---------------
Je dirai que le problème n'est plus identique dans la mesure où , à ma connaissance ,ils emploient maintenant du

charbon de bois ,venant de ????

Salut mégaptère
---------------------
Bonsoir ma Mie Dutour
-----------------------------
Je profite de l'occasion pour te dire que nous avons failli nous voir au moulin!... Tout était prêt dans l'Express ( sauf le matelas )

Innocent et moi étions d'accord pour faire un saut à Chaource pour voir la ronde des feux , pour lui faire voir Guédelon et vous

voir en visite surprise( pour mon plus grand plaisir !....)

Mais le contre - coup du festival de la Bresse, le climat , la nourriture , les changements répétés ,la toilette dans le bassin de

fontaine ( hihihi ) lui ont été fatals , et le jour même , il me supplia à genoux qu'il pouvait à la rigueur encore accepter le début

du programme mais pas celui de vous voir tous sourire sourire sourire( je plaisante, il était simplement très fatigué )

La mort dans l'âme , je dus me résigner !.....ouin ouin

En tout cas merci de votre intérêt , et encouragements pour Innocent !.....

A demain !....

Dernière édition par deuxnids le Jeu 17 Juin 2010 - 9:47, édité 2 fois
Farang
Amateur d'art

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyMer 16 Juin 2010 - 12:45

Que dire de plus que si au Burkina Faso ils savent faire du charbon de bois sans bois.....tout l'Afrique devrait le faire aussi ! Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Mort_de_
deuxnids
Super Très Grand Maître
deuxnids

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyMer 16 Juin 2010 - 18:40

Bonjour varmic , et à tout le monde

(ils emploient maintenant du charbon de bois ,venant de ???? )

Un peu fatigué sans doute moi aussi , j'ai mal tourné et terminé la phrase ci-dessus !....

Les problèmes du Burkina-Faso , et le Sahel en général sont complexes ,et ici, je ne veux pas me lancer dans des explications

arbitraires car incomplètes ....il y a des gouvernements , des chefs , de l'aide internationale pour essayer ( dans un premier

temps ) de résoudre les problèmes majeurs !....

A mon niveau, j'essaie d'aider une personne , qui "elle" va en aider "d'autres " , peut être aussi lui faire comprendre

que bien gouverner ,c'est prévoir à tous les niveaux !.... (malgré notre apparente opulence , il faut en toutes circonstances

ne pas gaspiller ,ne prélever que ce qui nous est nécessaire pour maintenir "l'équilibre" ,et autres notions incontournables .....

comme celle de replanter des arbres si on en a coupé (par exemple !....) .....

Pour reprendre le début du message j'ajoute que le charbon de bois , puisque le bois se fait rare ,ils l'achètent sans doute aux

pays voisins !....Ghana , Cote D'Ivoire ......

Bon , je vais passer à la suite de ce post !....
deuxnids
Super Très Grand Maître
deuxnids

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:02

Ce soir , on va passer au moules en argile

On va donc récupérer du crottin de cheval ou d'âne (certains le préfère , car l'animal étant plus rustique dans son alimentation ,

celui-ci va faire un crottin plus "fibreux" ) (on peux aussi utiliser à la place ,des fibres de toile de jute ou autres fibres grossières

naturelles ) il ne faut pas que ces matériaux soient trop vieux car n'oublions pas que les fibres ont  pour but de faire

une armature dans l'argile et donner aussi  une certaine "porosité" au moule qui va donc "respirer" , idem si vous avez préparé

trop de mélange (crottin/ argile / eau ) , au bout de quelques temps des moisissures peuvent compromettre la solidité

d'un nouveau moule (il serait bon , si on ne veut pas jeter cet ancien mélange ,de l'incorporer en petite partie au nouveau ,

réalisé avec des produits "frais"!....  (non comestible , je précise !...) sourire

Il y a quelques années j'ai creusé autour de chez moi et j'ai récupéré sous des roches des lits d'argile grossière  ;  je l'avais

stockée dans ma cave ... et depuis elle a séchée !....

Donc , c'est avec incertitude , qu'Innocent  a employé ce matériau ( quant à son efficacité !... )

(finalement , ça c'est très bien passé )

Note : pour éviter que le moule ne se fende lors de la cuisson il est recommandé  de choisir une argile chamottée  

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01024

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01211

Il a mouillé l'argile  juste pour la rendre malléable et l'a passée au gros et petit pilon  pour réduire en poudre les cailloux ou

autres fragments  

(il n'a pas cherché  à trop raffiner non plus !...)

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01027

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01025

Ensuite , il a fait son mélange ( après avoir émietté  le crottin  ) ajoutant avec parcimonie de l'eau pour obtenir la consistance

désirée (ce mélange ni trop dur , ni trop mou ) va venir envelopper ses figurines en cire , donc bien épouser les formes  !...  

( gravats à enlever si on en trouve lors de l'application !...)

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01026

[/url]Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01028

Il procède ensuite  à l'application de son mélange  avec précision et précaution !....

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01029

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01030

Les 8 figurines étant enduites  il va les faire sécher quelques jours , puis  il va les positionner par paire (et aussi

approximativement par longueur )

pour n'avoir en fait que 4 entonnoirs au lieu de 8 petits trous de coulée ...donc il va mettre ces cheminées face à face !....

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01031

Avant de les rassembler définitivement par le mélange d'argile et crottin, il procède à une consolidation par un fil de fer en acier

doux (malléable : ni trop fin , ni trop gros ) .....

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01032

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01033

Assemblage des paires

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01035

Confection d'un entonnoir pour distribuer la coulée  aux 2 cheminées  (pour ces figurines , il n'a pas eu besoin d'évent !...)

Event : sortie(s) supplémentaire(s) pour l'échappement des gaz et facilitant ainsi le remplissage du moule!...

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01036

Mise en place du trou de coulée (en entonnoir ) on distingue à l'intérieur les 2 cheminées de cire .

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01037

Séchage pendant quelques jours  au soleil (à retourner de temps à autres ), ( pas au four ) il ne faut pas que la cire coule et pas

non plus que ces ensembles fissurent dû à un séchage trop rapide (l'eau contenue dans le mélange terre /crottin

ne pouvant s'échapper si  une croûte dure s'est formée en surface ,va, en se transformant en vapeur , faire éclater

ou fissurer les moules !....

Au  prochain pas à pas : la coulée

Bonne soirée !...
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:11

Génial deuxnids, tu nous fais languir....
Isa
La taupe modèle
Isa

Féminin Nombre de messages : 5956

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyMer 16 Juin 2010 - 23:02

Quel aventure! merci du partage!
il ne met pas beaucoup de "banko" autour de la sculpture...
http://www.isaa-sculpture.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyMer 16 Juin 2010 - 23:28

C'est la couche de contact , le "banko" ? j'ai déjà vu ce nom qqe part

Superbe tout ce pas à pas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE

Masculin Nombre de messages : 702

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyMer 16 Juin 2010 - 23:59

peut-être puis-je apporter des précisions techniques sur le banko:
Il est fait (environ et en volume!) de 20% d'argile 30% de sable et 50% de crottin de cheval (ou d'âne) qu'on a pris sec ou qu'on laisse sécher.
(à la place du mélange terre sable on peut prendre directement de la terre chamottée)
http://loik.josse.free.fr
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyJeu 17 Juin 2010 - 0:01

Casper, le banko sert pour la couche de contact et d'épaisseur. On dit aussi que le moule est du type "carapace"
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyJeu 17 Juin 2010 - 0:39

Beau reportage !
Deuxnids, je suis sûre que tu ne manqueras pas de renouveller un de ces jours la farce de nous surprendre par ta visite !!
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4402

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyJeu 17 Juin 2010 - 8:53

un superbe Innocent Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Super ,une belle technique Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Sbappare
merci deuxnids, beau reportage. Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Bravo
deuxnids
Super Très Grand Maître
deuxnids

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyJeu 17 Juin 2010 - 9:39

Bonjour à tous

A toi GG
----------
je dirai que j'ai un certain plaisir en devinant ton impatience ,tu as su garder ton âme d'enfant .....pas encore blasée !...

(cela me rassure !....)

belle Isa
-----------
idem pour toi ,et pour ce qui est du partage , on ne peut pas dire que tu sois avare non plus !....

Pour le "banko", mis à part le remplissage entre les 2 pièces ,je pense pouvoir dire que l'épaisseur ne dépasse pas

le centimètre !...

On est en présence de petites pièces , donc pas besoin de surcharger (économie de matériaux , de temps au séchage... et peut

être aussi volonté technique de ne pas épaissir pour garder au moule toutes ses qualités (respirant ,solidité ,et dilatation légère

uniforme lors de la coulée ,sans se fissurer )

casper
--------
Merci !

loïk JOSSE
-------------
Pas de soucis , mes pauses entre chaque grandes étapes permettent de vous exprimer , je n'ai pas la science infuse, et ai

transmis là ce que j'ai vu , ressenti , et ce que l'on a bien voulu me dire !.....

Et savoir aussi que pour un même résultat il peut y avoir différentes méthodes !...

Merci à toi !...

Amie Dutour
----------------
Je vais faire tout ce que je peux pour me libérer un de ces jours ! boulet

Ten kiou ,vérigoud pouet pouet pour ton encouragement !.... bob

espritdubois
---------------
Content de voir ton enthousiasme et merci de nous stimuler !...
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:04

Je suis admiratif et impressionné. Quel travail. Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Bravo
Comme tout le monde, je suis super-impatient de voir la suite et le résultat final.
Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Bravo_br
deuxnids
Super Très Grand Maître
deuxnids

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyVen 18 Juin 2010 - 1:11

Salut mégaptère
--------------------
Tu l'as dit, beaucoup d'énergie ,de temps, pour arriver à un résultat !.... ( et pas toujours celui que  l'on espérait !....)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc , pour vous aujourd'hui (en exclusivité MONDIALE !) photo " La coulée"

Après séchage (complet ) des 4 ensembles  Innocent procède à une vérification (fissures éventuelles ....)

il enduit d'une petite couche de barbotine (uniquement argile ) pour colmater les micro fissures (par précaution ...)

et, de nouveau séchage ( beaucoup plus rapide celui -là ....)  

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01038

Quelque temps plus tard ,il fait un feu et place  les 4 éléments près de celui-ci  d'abord dans une position "horizontale"

(je n'ai pas pris de photo )

Imaginez seulement que les trous de coulée (coté entonnoirs)  doivent faire face au feu dans un premier temps

pour que la cire en fondant dégage ces cheminées ( en s'écoulant  dans un récipient  plat  pour sa récupération )

En effet , si vous mettiez directement les moules dans le feu vous prendriez le risque que ceux -ci éclatent car la cire

des orifices de coulée  n'étant pas fondus , elle agirait comme un bouchon  alors que celle de la partie inférieur

commencerait à fondre , il en résulterait une pression interne fatale au moules (de même si vous empêchez la vapeur

de s'échapper d'une cocotte  minute, celle - ci explose !....)

Donc de temps à autres quand il voit la cire s'échapper il incline  ces ensembles pour vider celle-ci ,

dans le même temps il redresse ces ensembles  pour finir "progressivement à la verticale jusqu'à ce que

ceux -ci soient vides !    

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01111

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01040

Puis il les place encore chauds  orifices vers le bas pour égouttage complet de la cire  

(Innocent  prend  pour la manutention un linge légèrement humide pour ne pas se brûler et ne pas casser  les ensembles  ,

qui sont secs ,mais pas "cuits" !....)

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01110

Ensuite préparation du métal  , récupéré il y a fort longtemps au hasard des promenades  ,  l'occasion était

trop belle , pour qu'avec la totalité de mon stock " symboliquement " je puisse rendre au métal , ses lettres de noblesse !...

Et Zou !  Allons tous vers des images de paix !....

Pour la circonstance , évidemment je mets en garde que cela peut être dangereux pour vous , pour le creuset

qui n'apprécierait pas !

Bien que séparés de leurs projectiles depuis plus de  40 ans ,j'ai rendu inerte les étuis  vidés de leur contenu

en les coinçant dans un étau ,et j'ai frappé  les amorces une à une  

(je peux dire que cette saloperie à la vie dure , elles ont quasiment toutes pété !...

Pour ce qui est  des projectiles  " je n'ai pas , sous peine de mort ou d'incendie " utilisé ceux -ci ;
                                                                                           -------------------------------------------------------------------------------------------
Pour plusieurs raisons :

Ils peuvent être en acier , recouverts d'une fine pellicule de cuivre et donc compromettre la coulée parce-que pas fondus ,

en bouchant les orifices au cours du remplissage !...

Ils peuvent avoir une âme en plomb, donc par la suite il sera difficile de réparer par une soudure

une oeuvre qui aurait un défaut !...

Et enfin, difficilement détectable le fait que certains ont la propriété de s'enflammer afin de laisser une trace

de leur  trajectoire et aussi de mettre le feu dès qu'ils ont  atteint leur but  !....

Donc pas touche !.....  

Là Innocent martèle les étuis pour pouvoir les mettre tous dans le creuset (ici, il est en graphite )

on va mettre  8 Kgs environ de métal (largement plus que ce qui est nécessaire ...( mieux vaut avoir plus

que pas assez ),car la coulée doit être " ininterrompue ", sous peine de malfaçons  ou carrément  ratée  !....

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01041

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01112

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01113

Préparation du charbon de bois ( on le prendra de taille moyenne , sinon le fragmenter un peu )

pour le disposer ensuite  autour du creuset  

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01114

Ensuite il place dans un "creuset" plus gros le creuset rempli de cuivre et d'étain + autres éléments

(suivant ce que l'on coule !....)  il entoure et recouvre de charbon de bois le creuset , puis il allume  le combustible !...

Ici, de par la composition des étuis ( laiton ,pour certains ,bronze pour d'autres !....

En vérité il aurait fallu faire une analyse pour déterminer sa composition exacte ,

et donc faire l'appoint  si nécessaire  !...

Dans le cas présent il a juste ajouté , après avoir vu s'échapper du creuset des fumerolles colorées

plus ou moins verdâtres  indiquant que la fusion allait arriver à son terme ,un morceau de zinc ,

améliorant il me semble la fluidité de la coulée !....

Donc ici le creuset est placé  dans un four  rudimentaire  fait d'argile et renforcé par du grillage à l'extérieur  ouvert  en haut  

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01115

Pendant ce temps autre préparation d'un feu, pour la cuisson des ensembles !...

Du fagot, un lit de bûches  et nos  4 moules !....Innocent attend que le feu prenne ,tout en réchauffant les ensembles ;

puis il les recouvre avec du bois ,il dispose  autour du foyer des briques

qu'il va rapprocher au fur et à mesure de la formation de braise  (pour concentrer la chaleur ) .  

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01116

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01117

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01118

La production d'air  pour activer la combustion du charbon de bois autour du creuset se fait par un ventilateur manuel .

L'arrivée d'air se fait  par un tuyau qui arrive à la  base du creuset contenant le métal à fondre .

Vous remarquerez les outils  au bord du foyer pour qu'ils soient chauds et ainsi ne pas  créer pas de chocs thermiques

lorsqu'il va saisir  les ensembles et le creuset sous peine de les voir se fendre .

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01119

Innocent fait pivoter le creuset (sans le sortir ) d'un 1/2 tour (ou même par 1/4 de tour je suppose ) pour répartir

les gros points de chaleur et donc ne pas "user "le creuset  au même endroit ,(car celui- ci au fur et à mesure de son utilisation

fini par perdre de l'épaisseur, ( suivant les modèles ( en graphite ) on peut faire une centaine de coulées environ )

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01121

Il "écrème" les impuretés du dessus du bain de fusion avec une petite louche à grand manche .

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01120

Là Innocent va incorporer une douille d'obus  qu'il aura préalablement réchauffée sur le creuset .

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01122

L'amorce du culot  ayant été enlevée  il plonge la douille dans le bain, grosse ouverture en premier ;

(car le culot est plus épais) en même pas 30 seconde celle -ci avait disparue rejoignant le métal en fusion.

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01123

Peu de temps aprés (il me semble ) incorporation d'un morceau de zinc  et préparation à la coulée .

Il sort donc  les 4 ensembles avec des  pinces préchauffées  à manche relativement souples,

pour ne pas "écraser " les moules ,et les dispose légèrement penchés pour qu'ils ne tombent pas , contre

un mur de briques .

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01124

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01125

Ensuite il procède au remplissage des moules "chauds " .

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01128

Le restant du creuset est répandu par terre en couche relativement mince pour avoir plus facile de fondre

les fragments de  métal la prochaine fois.

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01129

Une dernière photo pour vous montrer le gros "creuset" faisant office de four (portatif) et le petit creuset couché au sol

(aprés avoir accompli sa tâche il a bien droit à un peu de repos ) sourire  (et moi ce soir, je ne vais pas tarder !....)  bob

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01130

Terminé, la coulée s'est bien passée , il n'y a pas eu de moule pour s'éventrer  ....

Bonsoir , à demain pour le démoulage et les patines !.....
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4402

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyVen 18 Juin 2010 - 7:13

ça a l'air tellement simple ......de voir Innocent faire ça , mais il faut dire qu'il a un solide assistant Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Sorrisao pour le seconder Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Bravo
bien différent de l'installation de Marco Polo, plus rustique aussi, dirais-je Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines 21834 , les quantités sont plus modestes.
lancien
Maître

Masculin Nombre de messages : 364

MessageSujet: Pas à Pas Bronze :: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Afric   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyVen 18 Juin 2010 - 8:17

Bonjour à tous, sinçères féliçitations pour ce magnifique pas à pas....apparemment simple, mais derrière lequel se cache dextéritée, expérience d'un savoir de 3000ans Bravo!
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyVen 18 Juin 2010 - 9:06

vraiment très sympa votre petite popotte....
bon partant du principe que je n'y connais rien ,
je vais poser des questions , qui vont peut être me faire perdre quelques membres de mon fanclub....
-Le fait de chauffer les" moules" près du feu suffit a faire fondre toute la cire..(quand je chauffe de la paraffine dans une casserole, il en reste toujours sur les parois lorsque c'est froid)....le reste brule peut être lors de la coulée..?
-Il a mis 2 métaux différents , mais votre "soupe",ça ne ce brasse pas, comment être sure que le mélange est homogène, que le zinc ne tombe pas haut fond par exemple...
-Le petit creuset est au milieu du gros creuset, ..mais le charbon de bois est dessus..il doit tomber dans la "soupe".?
-il n'y a pas risque de choc thermique lorsque les moules sont posés contre les briques avant la coulée
-le creuset plus "la soupe", ça doit être très lourd a porter seul, et surtout pour arriver a viser dans un si petit trou de remplissage
-Et quand il rempli... les trous sont tout petits.... la soupe épaisse ne bouche pas l'entrée, ça parait pas très fluide....
....bon j'avais prévenu....
syl
Super Très Grand Maître
syl

Féminin Nombre de messages : 1435

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyVen 18 Juin 2010 - 9:34

bravo merci beaucoup 2nids, je me suis régalée avec ce pas à pas et tes commentaires!
je suis également impatiente de voir la suite...
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
deuxnids
Super Très Grand Maître
deuxnids

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyVen 18 Juin 2010 - 17:14

Bonjour , et merci à tous les deux

espritdubois et lancien
-------------- ---------
Je pense en effet qu'il est intéressant de faire la promotion d'une telle démarche pour son coté fort en technique

ancestrale avec peu de moyens ,toujours appréciée par, ce qu'elle véhicule comme émotions magiques ,et,notions

de rapports directs entre l'homme et son environnement (bien que là encore n'ayant que la partie visible , on peut aussi

essayer d'imaginer ce qui se passe dans la tête d'Innocent .....( la même chose pour la personne qui va vous préparer

un repas de fête !...) , car au final beaucoup d'entre nous ,sommes des artisans et pour peu que l'on veuille se donner

la peine ,on va devenir nous aussi l'espace de quelques instant ,ou toute notre vie , " des artistes ", et ainsi ajouter le sel

le sucre , les piments ou pigments aux choses !.... )

Bonjour GG
--------------
Oui, quasiment toute la cire sort, et celle qui reste imprégnée à la terre va disparaître en fumée lors de la coulée !...

Pour la bonne qualité du mélange en fusion ,là, c'est son expérience (et non la mienne ) qui entre en jeu !..

j'ai assisté à quelques coulées de plusieurs fondeurs et j'ai remarqué des différences dans leurs façons de procéder :

Les uns, avec la grande pince servant à saisir le creuset brassent le métal en fusion justement pour bien mélanger , mais je

pense qu'ils n'obtiendront pas un métal bien homogène dans la mesure ou ils font entrer de l'air dans la coulée ,

donc favoriser une certaine oxydation et sans doute d'autres inconvénients !....Si l'on ne brasse pas, il y a

forcément un brassage naturel entre les éléments en présence ,un peu comme quand l'eau bout dans une casserole .

Il faut comprendre que tous ces procédés restent empiriques et donc aléatoires . Avec les procédés modernes

on arrive à bien maîtriser l'homogénéisation du métal en fusion avec différentes techniques et apports ,

( coulée qui peut être sous vide , sous pression , et sans doute autres !...

Seuls quelques génies ou initiés savent , sentent et font la différences entre l'apparent et le réellement solide

(entre ce qui peut être " suffisant " en art au niveau qualité , et ce qui est "utilisé" en industrie.

Pour ce qui est du charbon de bois au dessus du petit creuset il va surnager, et ainsi ,

en formant une sorte de couvercle maintenir concentrée la chaleur , donner une protection contre l'oxydation !...

Juste avant la coulée,les particules qui surnagent seront enlevées pour la plupart avec une petite louche

(réchauffée avant d'intervenir ) et pour le reste , elles seront rassemblées à l'opposé du bec verseur du creuset

(il ne faut pas que des particules viennent boucher les trous de coulée en cours de remplissage ,

donc bien surveiller les opérations en cours !...)

Pour ce qui est du choc thermique des moules en attente , ils touchent très peu les briques ( c'est tangent ),

mais j'ai eu la même réflexion que toi quand j'ai vu Innocent les poser à même le sol (en Afrique, je comprends ,

mais ici ,le sol est plus froid ) !....

Faut dire que ; sans précipitation , mais sans traîner non plus, les moules on été remplis avant même qu'ils

n'aient eu le temps de refroidir !...

Effectivement on peut s'aider d'un berceau (dans lequel on placera le creuset et son métal en fusion)

celui-ci est muni de 2 manches horizontaux opposés pour qu'à 2 personnes on puisse soulever l'ensemble

et vider le métal !....Dans le cas présent on peut faire la coulée seul avec la grande pince (réchauffée)

(valable si le creuset n'est pas trop usé !....)

(ne pas serrer trop fort avec les mâchoires de la pince pour ne pas casser le creuset!...)

Il est vrai aussi que j'aurais fabriqué des entonnoirs plus gros , mais Innocent a très bien maîtrisé !...

J'espère GG avoir été clair !....sinon , revient à la charge sourire

Merci syl pour tes encouragements !...
----------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SUITE :

Le démoulage (décrochage) l'ébarbage , le polissage , les patines

Innocent casse les moules !...

Là , il l'a fait au bout d'une heure environ, quand les moules bien refroidis ont pu être saisis à la main !....

( c'est fonction du volume du métal des sculptures , qui garde +ou- la chaleur !...)

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01131

Attention de ne pas marquer les pièces par des coups de marteau malencontreux ,

il enlève le plus gros , le reste se fera sur l'établi avec des petites pointes , et autres !...

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01132

Instant émouvant , et surtout satisfaction de voir que jusqu'à présent tout s'est bien passé !....

(à part un défaut (réparable ) sur l'une d'elle !)

Voilà ,les oeuvres révélées avec encore sur le bord de leurs socles les cheminées de coulées ainsi que d'autres

qui reliaient des éléments , qui sans cela n'auraient pas pu être approvisionnés en métal liquide !....

tout cela va être scié lors des finitions !...

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01133

Il procède au nettoyage , et au dégrossissage des figurines ( limes )

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01134

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01135

Première étape pour les rendre " chaleureuses "!....

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01136

Voilà celle qui s'est fissurée .....

Je ne connais pas la cause exacte du phénomène , peut être s'agit-il d'un moment d'hésitation dans la coulée continue ,

ou un retrait entre les parties , haute et basse de la figurine ,( le ventre étant la partie la plus fine) ,

celle-ci n'a peut être pas résisté lors du refroidissement !... ( elle n'était pas séparée complètement au démoulage ,

c'est lors de manutentions que cela a fini par se faire ! .....on va essayer de braser (souder)!....

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01138

Innocent les reprend une a une pour les fignoler avec de l'abrasif fin trempé dans l'eau n°100

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01139

Puis avec un abrasif encore plus fin à sec N°220 (par exemple ) tout ceci est fonction du résultat final

que l'on veut obtenir , et aussi de la valeur marchande des sculptures ( A mon avis, pas la peine

de passer le réveillon à poncer très très fin si c'est une oeuvre qui n'a que peu d'intérêt !....)

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01140

Ca y est, voilà la collection prête pour le patinage .... artistique !.... (excusez moi, je n'ai pas pu m'empêcher !...idiot

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01141

Préparation des patines

Dans une bouteille Innocent met des morceaux de laiton!...

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01142

Acide qu'il va utiliser ( la concentration peut être maintenant réglementée , ici, pour cette ancienne bouteille

d'acide nitrique elle est à 58%)

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01143

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01144

Ne croyez pas , contrairement à l'étiquette laissée sur la bouteille en verre que je vous montre ma recette de

vin de pissenlit !...Car cette formule risquerait de vous décaper grave arhgggg

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01146

Ca fume ,ça bouillonne, et ça chauffe , j'aurais du mettre un bac de rétention sous la bouteille !...

Là , il vaut mieux être dehors et pas dans le vent arhgggg

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01147

Au bout de quelques minute la réaction s'apaise !... ( attention bouteille chaude! )

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01148

Idem avec des morceaux de ferraille rouillés

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01149

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01150

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01151

Pause , le temps que cela refroidisse !.... sourire
Farang
Amateur d'art

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:24

pour compléter la réponse pour GG:
le zinc fond aux environs de 410 ° C
et il est introduit (en quantité de l'ordre de 2 carrés de chocolat pour 20 kg de bronze) dans le creuset lorsque le bronze est totalement en fusion aux environs de 1100 °c.
Il n'a vraiment pas le temps de tomber au fond
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:38

Deuxnids,.... c'est GENIAL,......j'ai tout compris, tu expliques très bien...
allez, juste une petite question (encore), le métal en fusion, ça a quelle consistance, liquide... comme une pâte a crêpe... comme une pâte a gaufres...
bon mes références sont culinaires, mais tous le monde connait la pâte a crêpes....
Les photos sont top, et le résultat ,déjà, sans la patine est magnifique...

Merci beaucoup Varmic,
j'aime bien comprendre comment ça marche, alors évidement j'embête un peu avec mes questions, (juste un peu...)
Je peux encore une question? histoire de me griller définitivement.... sourire
Sur le dico, bronze =alliage de cuivre et d'étain,
ici, la composition est différente, mais on appelle quand même ça un bronze?
est ce que bronze c'est le terme pour la technique et pas que pour la composition de l'alliage...?

Dernière édition par GG le Ven 18 Juin 2010 - 21:09, édité 1 fois
casper
Super Très Grand Maître
casper

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:48

Toujours superbe le pas à pas 2nids!

Oui le banko j'avais oublié...technique au crottin.
En tout cas Innocent fait son travail vraiment Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Chapeau
Et pout la fonte il nous a changé de pantalon
deuxnids
Super Très Grand Maître
deuxnids

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyVen 18 Juin 2010 - 20:18

Préparation du permanganate de potassium ( le modèle utilisé ici , est en sachet de 25 grammes ) plus ,eau !...

mais sur commande,  la  pharmacie  peut m'en trouver en toute  quantité !...

( Le permanganate  de potassium , est un médicament qui a des effets antiseptiques et astringents,

il est prescrit dans le traitement de certaines dermatites ( inflammations cutanées )

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01152

[/url]Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01153

La,  Innocent , prépare ses produits ( purs , ou dilués à l'eau ) et confectionne des pinceaux

(branche, chiffon et un fil de fer pour maintenir !...)

(par la suite , quand je lui en ai donné des vrais pour les détails , ne connaissant pas,

il a trouvé que c'était plus facile à l'emploi !....) sourire

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01154
Pour les avoir manipulées , lors des ponçages de finitions  à mains nues , donc plus ou moins grasses, il lave

à la lessive les figurines , les rince , et les fait sécher !....

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01155

Il chauffe moyennement le métal , et commence l'application de ses patines

Ici il le fait avec du gaz !.... Chez lui c'est réchauffé au charbon de bois donc plus fastidieux, car moins précis !...

M...e ! je m'aperçois que je suis en train  de le pervertir !...pas cool

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01156

Avec du permanganate pour les socles et autres choix de sa part , les applications successives  

deviendront plus ou moins brunes  !...

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01157

La , Innocent a changé le bec  du chalumeau , car le premier ne chauffait pas assez !...

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01158

Application de patine verte  pour les habits de femme  (en général)

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01159

Et brune pour des habits d'homme ( mais ce n'est pas une règle non plus !...)

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01160

N'est-ce pas Innocent !...

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01162

Un petit aperçu avant réglages des derniers détails ,et présentation officielle !...

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01163

Un petit coup de cirage incolore (et pas que sur les godasses !...) idiot

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01164

Un petit coup de papier abrasif très fin  " decidelàcahincaha " pour  rendre encore plus belle sa robe

et son bustier!....

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01213

Et maintenant , présentation officielle de la petite famille !....

De gauche à droite , nous avons donc :

Le mendiant , le porteur de ruche , la danseuse ,le berger et sa flûte , derrière lui (décidément,ce petit monde n'arrête pas de

bouger, on la voit à peine  :une femme , une belle femme ! puis une porteuse de calebasse et enfin le paysan!...

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01216
deuxnids
Super Très Grand Maître
deuxnids

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyVen 18 Juin 2010 - 20:18

Pour que le tableau soit complet ,je vous présente la 8ème Figurine avant et

après son accident !....

Brasée au chalumeau oxygéne /acéthylène et avec métal d'apport " Brox " ( alliage cuivreux )

Il a fallu du doigté pour que la belle ne se liquéfie pas ,avec ce que l'on lui faisait subir !....hihihi

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01217

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01218

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01219

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Dsc01221 

Dernière édition par deuxnids le Ven 18 Juin 2010 - 21:49, édité 2 fois
deuxnids
Super Très Grand Maître
deuxnids

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyVen 18 Juin 2010 - 20:19

A plus tard ici , pour d'autres photos du festival International de Sculpture de la Bresse (Vosges ) où Innocent s'est investi ,

du "cadeau " qu'il m'a offert , et surtout faire sa promotion !....

Je voudrais voir récompensé son talent qui ne demande qu'à s'épanouir pour peu que l'on s'intéresse à lui !...

(c'est d'ailleurs le cas de beaucoup d'entre nous !...)

Son souhait serait d'être invité en France et pouvoir participer à des rencontres artistiques !...

J'ai été sensible à votre enthousiasme et vais le lui transmettre , à moins qu'il n'ai déjà eu l'occasion de vous lire !...

Dernière édition par deuxnids le Sam 19 Juin 2010 - 17:51, édité 2 fois
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyVen 18 Juin 2010 - 21:28

Chapeau bas et merci Deuxnids et Innocent pour ce pas à pas si bien détaillé !!
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh

Féminin Nombre de messages : 2912

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyVen 18 Juin 2010 - 21:53

C'est... magique !!!

les figurines d'Innocent sont magnifique, et quel pédago ce 2 Nids!!! Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Bravo
petite question : j'ai le feu, les briques, la terre chamottée, l'âne... où se procurer le creuset en graphite ???
et les outils (pinces, louche ad hoc, on les fabrique soi-même non ?)
http://helene-leroy.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptyVen 18 Juin 2010 - 21:57

Citation :

Sur le cul DEUXNIDS , je suis sur le cul tant c'est bien fait !....

Beaucoup de boulot , mais quand au final ça arrive avec ce degré de perfection , on a de quoi être satisfait !...
Deuxnids, je te renvois le compliment, le texte est de toi, mais là il est pour Innocent, ses sculptures sont si délicates et si gracieuses, ça été un vrai plaisir a suivre....
Je ne regarderais plus jamais le crottin d'âne de la même façon...... bel gueule
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptySam 19 Juin 2010 - 0:02

pour répondre aux questions de GG :
"le métal en fusion, ça a quelle consistance, liquide... comme une pâte a crêpe..."
oui,c'est un peu ça, même une pâte à crêpes assez liquide, presque de l'eau !

Sur le dico, bronze =alliage de cuivre et d'étain,
ici, la composition est différente, mais on appelle quand même ça un bronze?
est ce que bronze c'est le terme pour la technique et pas que pour la composition de l'alliage...?

Dans l'absolu, un bronze est un alliage cuivre et étain, et un alliage cuivre et zinc est appelé laiton. Et les pourcentages d'étain ou de zinc peuvent varier ce qui confère à l'alliage des couleurs et des propriétés très différentes.
En matière d'art, ou seul l'aspect extérieur compte, on a parfois du mal à distinguer, la pièce finie et patinée, un bronze d'un laiton et le vendeur peut désigner un laiton par "bronze d'art" sans autre commentaire. (on est ici loin des analyses spectrographiques que l'on pratique sur certaines pièces industrielles).
Par ailleurs, tu poses la question de la technique. En fait un "bronzier " africain ne travaille pas le bronze mais le laiton. Il travail avec la technique dite du banko. Cette techniques est une variante de la technique de la fonte à la cire perdue avec moule carapace.
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptySam 19 Juin 2010 - 8:12

Merci Loïk Josse,Merci Deuxnids, Merci Varmic....

c'est vraiment très gentil de m'avoir permis de mieux comprend, c'est vraiment très intéressant....
...Plus liquide qu'une pâte a crêpes, alors là, j'en reviens pas,
vivement les films sur les forums, je voyais ça épais , comme une coulée de lave....
Une encore....
Innocent a préparé 4 potions magiques
une au Laiton,une au fer rouillé,
une au permanganate, et la dernière, c'était qu'elle parfum
Farang
Amateur d'art

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptySam 19 Juin 2010 - 10:48

Concernant l'appellation bronze il y a polémique mais en ce moment légalement l'appellation bronze est fonction de la quantité de cuivre contenu dans l'alliage:c'est à dire que si on a un laiton qui a plus de 60 % de cuivre il a droit à l"appellation bronze.
Donc quand on vend un bronze on doit obligatoirement garantir la teneur en cuivre (par ex Barthélemy garanti la teneur plus de 85 % de cuivre)
Mais ça c'est la loi cela n'a rien à voir avec l'expression artistique
pat5
Super Très Grand Maître
pat5

Masculin Nombre de messages : 4861

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptySam 19 Juin 2010 - 11:26

juste merci m'sieurs innocent et deuxnids Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Bravo
http://pat5.over-blog.com/
ercé
en devenir
ercé

Masculin Nombre de messages : 3590

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptySam 19 Juin 2010 - 12:05

+ 1

ps: pat, inondation, tu es passé à coté?
j' espère.
http://icones42.fr
pat5
Super Très Grand Maître
pat5

Masculin Nombre de messages : 4861

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptySam 19 Juin 2010 - 12:24

erce a écrit:
+ 1

ps: pat, inondation, tu es passé à coté?
j' espère.

Merci René

Beaucoup d’eau partout, mais pas de dégâts
http://pat5.over-blog.com/
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptySam 19 Juin 2010 - 12:44

Superbe ! Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Bravo

Merci à tous les deux Deuxnids et Innocent pour ce très chouette, très intéressant et instructif pas à pas.
Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Bravo_br
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptySam 19 Juin 2010 - 13:13

Varmic merci de ces précisions, donc( si je lasse vous me dites...)..
donc,pour faire du bronze
je peux prendre les tuyaux en cuivre de la salle de bain 19kg 990, +10g d'étain j'ai du bronze
si je remplace par 10g de zinc j'ai du laiton
Innocent lui est déjà parti du laiton, et il a rajouté du zinc, parce que ça rend la coulée plus fluide
Le cuivre et l'étain sont des matières premières chères et" plus rare" , c'est pour ça que l'on rajoute le zinc...ou pour la fluidité...ou pour la soliditée...?
Myra
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 766

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptySam 19 Juin 2010 - 14:59

C'est super ce pas à pas , merci Innocent et Deux nids, belle coopération.
Mais je voudrais dire quand même ... il ne faudrait pas croire qu'après on peut se lancer tout seul dans cette expérience .
J'ai suivi pendant une semaine le travail de Kossi Traouré . Ce n'est pas si simple. Le banco, ce n'est pas que du crottin et de l 'argile .selon les régions, ils emploient ce qu'ils ont sous la main, jute, charbon de bois .etc... chacun a ses petits secrets .Le choix de l'argile est important . et la manière d'appliquer le banco pour qu'il ne se fissure pas aussi ,il y a des proportions à respecter il ne suffit pas de le barbouiller...il faut savoir aussi comment et où poser les évents en fonction de la pièce .comment casser le moule sans casser la pièce .
Apprendre à" voir "la température pour savoir si les moules sont cuits , vider la cire , reconnaitre le moment où le bronze est prêt à couler . Savoir comment réagir pour colmater les fissures si elles se produisent pendant la coulée (c'est magique et çà ne s'improvise pas.) J'en passe....Merci Kossi.

C'est un métier, ils ont plusieurs génération derrière eux , Après, il faut prendre l'essentiel, et adapter à notre culture.

J'ai vu aussi des coulées de bronze chez Francine Toulemonde ,deux années, à l'occasion de "bronze en fusion ". il y avait là des passionnés, avec chacun sa technique .
Et malgré tout çà, je ne me sens pas encore prête , il faudra encore que j'y retourne....
Alors prudence!!
deuxnids
Super Très Grand Maître
deuxnids

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptySam 19 Juin 2010 - 17:48

Bonjour Myra et à tous

Je suis d'accord avec toi , c'est pour cela aussi qu'au début du post , j'ai encouragé les personnes qui veulent tenter l'aventure

de suivre un stage ( je rajoute : des stages ) avec un fondeur professionnel !...

Je profite que je suis avec vous pour rappeler au passage quelques consignes :

Manipuler les produits avec des gants adaptés (pour la chaleur, pour le ou les acides , pour la manipulation du crottin

car là aussi il y a risque !....

Je cite : Les spores d'une bactérie qui vivent essentiellement dans le sol et le fumier ( donc , entre autres, le crottin )

peuvent à l'occasion d'une plaie pénétrer dans un tissus peu irrigué par du sang riche en oxygène , là ,elles se multiplient ,

et produisent une toxine qui agit sur les nerfs contrôlant l'activité musculaire !....

On compte environ 500 000 cas de tétanos dans le monde par an ( souvent des personnes non vaccinées

âgées de plus de 50 ans ) On en meurt !....( ou guérit, si le traitement a été précoce !...)

Pour l'intervention d'innocent , j'ai réagit alors qu'il venait d'en malaxer , il m'a dit qu'au Burkina ils avaient

connaissance d'un tel risque , et qu'après en avoir manipulé , ils se lavaient les mains ......

(ou désinfectaient les mains ????...)

Je ne me souviens plus , mais il a une grosse différence !...

Note: on peut aussi se laver soigneusement les mains à l'eau oxygénée ! )

La prochaine fois je lui demanderai de mettre des gants cela sera plus simple ! mort de rire

Attention aussi aux fondeurs que j'ai souvent vu chaussés de nu -pieds !....idiot, surtout quand le moule vient à s'éventrer !...

Et avant de démarrer avoir un matériel adapté, et en état !...

ATTENTION à la pluie (à l'eau en général ) , si le creuset et les moules ne sont pas abrités , le métal liquide

risque de réagir par des projections !....

Donc , la panoplie de protection concernant votre activité , " d'Hygiène et de Sécurité "!.... pour vous ,

et ceux qui vous accompagnent !....

Si j'ai oublié certains risques ou pas parlé d'expériences ayant mal , ou failli mal tourner , j' invite certains

à s'exprimer ici , ou, ouvrir un post !.... cela pourra être utile pour l'avenir !....
deuxnids
Super Très Grand Maître
deuxnids

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptySam 19 Juin 2010 - 19:46

Pour vous quelques liens à cliquer , en attendant de répondre plus précisément à certaines questions !...

http://metal-connexion.fr/forum/code-deontologique-des-fonderies-d-art-t501.html

http://metal-connexion.fr/forum/difference-entre-le-laiton-et-le-bronze-t165.html

http://www.boisseau-sculpteurs.com/travail.htm

http://www.wat.tv/video/fonderie-art-a-z-135ld_2gh7d_.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bronze_d%27art

Revoir peut-être aussi le super lien ci-dessous de toutif sur ce forum du 31 juillet 2008 :

https://sculpture.forumactif.com/fonte-fondeurs-f50/bronze-150-kgs-burkina-faso-t2691.htm

Dernière édition par deuxnids le Lun 21 Juin 2010 - 1:50, édité 4 fois
casper
Super Très Grand Maître
casper

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptySam 19 Juin 2010 - 19:47

Tu as parfaitement raison de rappeler l'hygiène et surtout la sécurité
pour le téténos, qu'on s'en sorte ou pas...ça fait horriblement mal dans tout le corps

Vous avez été champions tous les deux 2nids, joli la fabrication des patines.

En fait Innocent il utilise , avec maestria, du permanganate, du nitrate de cuivre (et de zinc qui éclaircit) et du nitrate de fer. C'est quoi le 4e pot, du dilué ?

Quelle aventure !!! Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Taz
deuxnids
Super Très Grand Maître
deuxnids

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptySam 19 Juin 2010 - 20:02

Salut et merci casper

Oui, il a dilué avec de l'eau ses produits , trempant comme il le sentait , tantôt dans les produits purs ,

tantôt dans les produits dilués , au fur et à mesure de l'évolution du résultat et de son ressenti !....

Il existe des patines bleues et peut êtres d'autres encore , il faut que je retrouve où j'ai vu ça ,

A plus tard donc!...
casper
Super Très Grand Maître
casper

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptySam 19 Juin 2010 - 20:11

deuxnids a écrit:
Salut et merci casper

Oui, il a dilué avec de l'eau ses produits , trempant comme il le sentait , tantôt dans les produits purs ,

tantôt dans les produits dilués , au fur et à mesure de l'évolution du résultat et de son ressenti !....

Il existe des patines bleues et peut êtres d'autres encore , il faut que je retrouve où j'ai vu ça ,

A plus tard donc!...

Ce que je voulais dire c'est les patines que lui Innocent il fait
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines EmptySam 19 Juin 2010 - 20:30

AH.... Deuxnids, si tu n'existais pas...
Grâce à la vidéo, j'ai tout compris....les évents arrivent a différentes hauteurs dans l'entonnoir
donc certains permettent la coulée, et d'autres l'expulsion de l'air....je vais être moins bête ce soir...
Une chose est sure, je suis pas prête de m'attaquer au bronze....

Merci

Et les autres liens répondront aux questions que je me posais sur les alliages
double Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines   Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines Empty

Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant