LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Bronze creux > Condensation?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anatol30
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Gard 30
Date d'inscription : 04/06/2019

Bronze creux > Condensation? Empty
MessageSujet: Bronze creux > Condensation?   Bronze creux > Condensation? EmptyDim 7 Mai 2023 - 18:35

Bonjour,
J'ai fait couler par un fondeur ce petit bronze creux (cf. photo)
Bronze creux > Condensation? Img_8410
Un fois patiné et posé sur un meuble il y a une genre de transpiration/condensation qui s'est mis à sortir du trou dessous, dans le temps ça me fait des traces sur les meubles...
J'ai donc voulu le boucher, c'est pas facile, mais une fois le gros trou bouché, la condensation a continué tranquillement à sortir par des microfissures ou microtrous faisant apparaitre des genre se traces et de "sels" de condensation sur la patine, tout ce phénomène est très lent ça se passe sur plusieurs jours.


Mes questions:
Les bronzes creux ont ils toujours un gros trou dessous?
Un bronze creux doit il être complétement refermé et exempt de microfissures ou microtrous (dans mon cas c'est les clous de maintient du noyau qui ont été mal rebouché je pense)
Merci d'avance de me faire partager votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Bronze creux > Condensation? Empty
MessageSujet: Re: Bronze creux > Condensation?   Bronze creux > Condensation? EmptyLun 8 Mai 2023 - 14:12

au vue de ta photo il y aurait tellement à dire ...

la base, c'est que ton bronze est creux pour éviter qu'il ne pèse un poids fou

en plus au prix actuel du métal cela reviendrai à une somme bien trop chère

et tout ça sans parler qu'un bronze massif c'est plein de piqures pour de sombres histoires de refroidissement, et comme c'est épais c'est horrible à patiner

donc pour que ton bronze soit creux il y a un "noyau" dedans. pour que ce noyau ne bouge pas après le décirage, il est tenu à l'eintérieure du moule par des clous, des tiges et un trou en dessous, parfois un 2ème en haut

ces trous servant entre autre à l'extraction du noyau et de ses armatures (tiges de métal et clous)

pourquoi laisser ce trou ouvert ?

justement pour que l'intérieur de ton bronze "respire" et que d'éventuelles "transpirations" ne se produisent pas à travers la patine sur la surface de ta pièce

donc tu es victime d'un phénomène normal et en bloquant la sortie par en dessous tu la retrouve là où elle est le moins espérée

il est possible que ta pièce ait été patinée par trempage et ça expliquerai qu'il reste de la chimie dans ton bronze

pas de solution miracle autre que de poser ta pièce sur un petit socle en bois blanc pour protéger le meuble en dessous
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Bronze creux > Condensation? Empty
MessageSujet: Re: Bronze creux > Condensation?   Bronze creux > Condensation? EmptyLun 8 Mai 2023 - 14:13

patineur a écrit:
au vue de ta photo il y aurait tellement à dire ...

la base, c'est que ton bronze est creux pour éviter qu'il ne pèse un poids fou

en plus au prix actuel du métal cela reviendrai à une somme bien trop chère

et tout ça sans parler qu'un bronze massif c'est plein de piqures pour de sombres histoires de refroidissement, et comme c'est épais c'est horrible à patiner

donc pour que ton bronze soit creux il y a un "noyau" dedans. pour que ce noyau ne bouge pas après le décirage, il est tenu à l'intérieure du moule par des clous, des tiges et un trou en dessous, parfois un 2ème en haut

ces trous servant entre autre à l'extraction du noyau et de ses armatures (tiges de métal et clous)

pourquoi laisser ce trou ouvert ?

justement pour que l'intérieur de ton bronze "respire" et que d'éventuelles "transpirations" ne se produisent pas à travers la patine sur la surface de ta pièce

donc tu es victime d'un phénomène normal et en bloquant la sortie par en dessous tu la retrouve là où elle est le moins espérée

il est possible que ta pièce ait été patinée par trempage et ça expliquerai qu'il reste de la chimie dans ton bronze

pas de solution miracle autre que de poser ta pièce sur un petit socle en bois blanc pour protéger le meuble en dessous
Revenir en haut Aller en bas
Anatol30
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Gard 30
Date d'inscription : 04/06/2019

Bronze creux > Condensation? Empty
MessageSujet: Re: Bronze creux > Condensation?   Bronze creux > Condensation? EmptyLun 8 Mai 2023 - 15:01

Bonjour, et merci pour votre réponse!

Si je comprends bien le mieux c'est de déboucher le gros trou de la photo ci dessus, et donc d'accepter qu'il y ait toujours de l'humidité dessous.

Voici ma sculpture tel quelle est actuellement avec le fond bouché :Bronze creux > Condensation? Img_0110
Bronze creux > Condensation? Img_0111

C'est donc un problème qui se passe sous toutes les sculptures en bronze creux?
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Bronze creux > Condensation? Empty
MessageSujet: Re: Bronze creux > Condensation?   Bronze creux > Condensation? EmptyLun 8 Mai 2023 - 16:48

oui, plus ou moins, en fonderie on est plus inquiet des noyaux "fermé", càd des pièces sans trous que des noyaux ouverts comme avant que tu fermes

il existe d'ailleurs des histoires que les vieux se racontent entre eux de soudures qui "sautent" quand on chauffe une pièce entièrement close

c'est tout bête, mais ton bronze condense à l'intérieur et la pression monte si c'est fermé quand tu chauffes pour souder ou patiner

la vapeur trouve toujours moyen de sortir quitte à éjecter une soudure qui tiendrait à peine

j'ai déjà ouvert des fissures qui avaient été "matées" en passant le nitrate de cuivre et des bords de soudure qui marquent un liseré c'est fréquent

quand je regarde tes photos ce qui me trouble c'est le nombre de piqures qu'il semble y avoir ...

elles ne sont pas volontaires, si ?

si elles sont des "accidents", elles peuvent à elles seules expliquer une partie de tes soucis
Revenir en haut Aller en bas
Anatol30
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Gard 30
Date d'inscription : 04/06/2019

Bronze creux > Condensation? Empty
MessageSujet: Re: Bronze creux > Condensation?   Bronze creux > Condensation? EmptyMar 9 Mai 2023 - 8:42

Les "piqures" ne sont pas volontaire mais il faut savoir que cette pièce a été patinée/oxydée par électrolyse, ce n'est pas une patine classique.

Par contre si je ré-ouvre le fond, je me demande toujours comment limiter ce phénomène de condensation interne?
Je pense essayer de faire des petits pieds autour du trou pour que l'air circule mieux dedans.

Je suis quand même étonné que ce problème de condensation interne soit si peut abordé?
J'ai pas une maison particulièrement humide et la température ne varie pas tant que ça...?
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Bronze creux > Condensation? Empty
MessageSujet: Re: Bronze creux > Condensation?   Bronze creux > Condensation? EmptyMar 9 Mai 2023 - 18:18

à mon avis c'est la patine par électrolyse qui est la coupable

es-tu sûr qu'il ne reste pas de noyau dans ta pièce ? es-tu certain qu'il ne reste pas d'électrolyte dans ta pièce ?

une pièce qui condense dans une maison ou un appartement c'est complètement anormal. dehors, au soleil l'été ta surface peux monter à une température ou tu ne peux pas tenir la main sur ta pièce, mais dans une maison c'est quasiment impossible, d'où mon idée que cette humidité est résiduelle de ta patine particulière
Revenir en haut Aller en bas
gil
Confirmé
gil


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 114
Date d'inscription : 11/12/2007

Bronze creux > Condensation? Empty
MessageSujet: Re: Bronze creux > Condensation?   Bronze creux > Condensation? EmptyMer 10 Mai 2023 - 6:40

Peut-être qu'elle a dû être plongée dans de l'acide chlorhydrique, j'avais eu ce problème un fois , malgré des kilos de bicarbonate de soude la pièce suintait toujours du vert de gris ... Plus jamais je n'ai recommencé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bronze creux > Condensation? Empty
MessageSujet: Re: Bronze creux > Condensation?   Bronze creux > Condensation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze creux > Condensation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bronze creux.
» Autre pas à pas ,coulée bronze à l'Africaine + patines
» creux perdu
» Les creux, les bosses et... les vides
» Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: