| creux perdu | |
|
+7gil Anne . M Yvanj Wanda Aurigod jhon Robert.H 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Robert.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1394 Age : 68 Localisation : Creuse Date d'inscription : 27/09/2008
| |
| |
jhon Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: creux perdu Jeu 6 Nov 2008 - 11:18 | |
| très sympa de partager !!! petite question, est ce qu'il faut attendre longtemps avant de tirer sur le fil ? sinon y à t-il un risque que le platre se recolle ? | |
|
| |
Nombre de messages : 1394 Age : 68 Localisation : Creuse Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: creux perdu Jeu 6 Nov 2008 - 11:26 | |
| Ha! merci marc tu tire quand le platre commence sa prise, plus tard tu arrache, plus tot ca se recolle. mais tu le sent trés bien. | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: creux perdu Jeu 6 Nov 2008 - 20:06 | |
| Rock and Roll le coup du fil.. Tu le vois quand le platre s'est solidifié mais qu'il est encore mou. C'est pas à la seconde près quand même. Merci pour la video. | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: creux perdu Ven 7 Nov 2008 - 8:51 | |
| | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: creux perdu Ven 7 Nov 2008 - 9:32 | |
| C'est un cours sympa il manque le commentaire du maitre car pour les pros c'est simple à comprendre mais pour les débutants c'est déjà plus compliqué. | |
|
| |
Anne . M Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3475 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: creux perdu Ven 7 Nov 2008 - 9:36 | |
| Ok merci pour la vidéo mais je n'ai pas tout compris quand même c'est bien domage qu'il ne cause pas pour expliquer a des bleu comme moi. Ne doit on pas boucher les narines et les autres creux !! c'est du savon ou de la vaseline la bouteille ? j'ai l'impression d'être stupide avec mes questions mais j'ai vraimenet envie d'essayer pour un portrait aussi !! le bleu c'est du colorant il me semble !! mais c'est fait pourquoi ? please de bon commentaires me serai utile pour mes premier pas !! peut on mouler de la pierre tendre ? Merci et excusez pour ces questions qui peuvent vous paraîtrent nuls | |
|
| |
Nombre de messages : 3475 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: creux perdu Ven 7 Nov 2008 - 9:38 | |
| C'est fou nous avons posté la même question au même moment Salut le vendomois Nous sommes voisins Cloyes s/ le loir | |
|
| |
| Sujet: Re: creux perdu Ven 7 Nov 2008 - 9:45 | |
| bonjour, éclairecissement; non il est inutil de boucher les creux, le bleu est bien un colorantqui sert au moment ou l'on détruis le moule exterieur( d'ou le nom creux perdue). le platre exterieure est blanc, tu commence à casser, quand tu vois apparaitre du platre de couleur c'est que tu approche de ta pièc d'ou plus de precautions. | |
|
| |
| Sujet: Re: creux perdu Ven 7 Nov 2008 - 10:01 | |
| creux perdu juste un moulage alors ? et les bouteilles c'est quoi, savon, vaseline ? pour ne pas que ca colle ? merci bobhare | |
|
| |
| Sujet: Re: creux perdu Ven 7 Nov 2008 - 10:07 | |
| c'est un moulage à creux perdu, il sert à tirer un platre que tu peus fignoler et ensuite faire-faire un moulage dessus les bouteilles c'estsoit du sovon liquide, produit à vaiselle pour pas que ça colle. | |
|
| |
gil Confirmé
| Sujet: Re: creux perdu Mer 27 Mai 2009 - 18:24 | |
| Nous préferons les creux perdu avec clinquants ,et les tirages en résines polyester,demoulant:gomme laque ,cire special polyester,alcool polyvinylique,3 couches de chaque. | |
|
| |
| Sujet: Re: creux perdu Mer 27 Mai 2009 - 18:35 | |
| Nous ne parlons plus de la meme chose! | |
|
| |
gil Confirmé
| Sujet: Re: creux perdu Mer 27 Mai 2009 - 18:49 | |
| si si ,moule à creux perdu en plâtre tirage de l'epreuve en resine polyester stratifié,le moule est de même matiére mais de technique de séparation différente ,et le tirage en polyester forcement demande une méthode différente,l'avantage :légereté ,resistance,preferé pour de grandes piéces ,inconvenient:mise en place et temps de fabrication. | |
|
| |
jhon Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: creux perdu Mer 27 Mai 2009 - 19:37 | |
| Je réitère Bobhare, tu es un expert ! je suis comme l'aprentit qui épie le maitre ! | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: creux perdu Mer 27 Mai 2009 - 20:24 | |
| vous allez être blêmes ! quand je moule une terre à creux perdu, genre de celle que je présente dans "votre avis" hauteur 80cm par exemple, mon moule fait 1 cm d'épaisseur au plus épais, et 2mm au moins épais. parfois c'est translucide genre coquille d'oeuf. là ça craint vraiment quand on ouvre le moule en deux parties, et aussi quand on arrache la terre. parfois faut réparer même mais, je ne mets pas de couche colorée d'avertissement, car tandis que je tartine le moule au plâtre molda, il se fend de partout (on entend des "tacs") et les morceaux se détachent à la pointe d'un couteau inséré dans de petits traits de scie quand c'est nécessaire. c'est très économique comme moule et léger. rapide à sécher avant le ponçage inter, passage au savon noir et huile de colza. | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: creux perdu Mer 27 Mai 2009 - 20:48 | |
| - jhon a écrit:
- très sympa de partager !!!
petite question, est ce qu'il faut attendre longtemps avant de tirer sur le fil ? sinon y à t-il un risque que le platre se recolle ? La recette (pas de moi) : En faisant le moule , faire une éprouvette à côté avec le plâtre et le fil collé à la planche Le moment juste (qu'on observe sur l'éprouvette) est quand le plâtre a la consistance et la texture du Roquefort | |
|
| |
azymuth ouvrier
Nombre de messages : 189 Age : 55 Localisation : st brice sous foret 95 Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: creux perdu Mer 27 Mai 2009 - 21:22 | |
| le creu perdu est un truc d artiste, pour sortir son oeuvre, cette fois si en platre pour pouvoir retravaiiler plus en detail et dans le temps surtout. j approuve la technique du clincan, et admire la dexterité dont fais preuve granfred!! toutefois un scultpteur qui touche le platre pour la premiere fois n est pas sorti de l auberge , confronté a la matiére,(qu il est !! le sculpteur) ,deplus effectivement la plupart du temps le principe est celui de bobhare. colorant y touticuenti... noublions pas signaler qu a la moindre faute d inattention , ou le manque de savoir, tout est b....r | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: creux perdu Mer 27 Mai 2009 - 22:38 | |
| je préfère, moi aussi, après moults expérience, faire mon tirage en résine, et mes moules sont de la sorte à granfred | |
|
| |
gil Confirmé
| Sujet: Re: creux perdu Ven 29 Mai 2009 - 13:35 | |
| est-ce que vous connaissez le bronze à creux perdu ? modéle en terre,creux perdu,cire dans le moule,noyau en refractaire,demoulage ,retouche,et fonte, | |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: creux perdu Dim 31 Mai 2009 - 20:44 | |
| Perso je préfère la bande de terreavec moulage en 2 coquilles. Plus sùr, lus rapide que les clinquants qui restent parfois bloqués. Et coques dures et fines avec ou sans colorant | |
|
| |
gil Confirmé
| Sujet: Re: creux perdu Lun 1 Juin 2009 - 10:09 | |
| comment ça marche avec une bande de terre ? | |
|
| |
| Sujet: creux perdu Mer 3 Juin 2009 - 23:58 | |
| - gil a écrit:
- comment ça marche avec une bande de terre ?
Pour ça pas besoin de desin. On étale un budin de terre (solargil à 5 E les 10 kg) que l'on passe au rouleau à patisserie. Si on ne fait pas de patisserie le pouce et un couteau feront l'affare. On lisse plat, on coupe un côté puis l'autre à ~ 3 cm. Cette bande est appliquée sur tout le plan de joint. Maintenu derrière par des petits bouts de terre bien appliqués -le modèle doit être plutot ferme, la bande non - . Faire des clés soit en collant des pièces coté pas renforts , soit en faisant avec le pouce des enfoncements , vers le coté renforts. Vérifier que la bande est bien appliquée et solidaire du modèle. Projeter le plâtre coté sans renforts ; dès que le plâtre chauffe retirer la bande de terre, mettre de la barbotine ou n'importe qu'el démoulant sur le plan de joint et projeter le plâtre | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: creux perdu Jeu 4 Juin 2009 - 0:05 | |
| oui, et y'a le fil aussi, chacun sa méthode, toutes les essayer pour apprendre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: creux perdu | |
| |
|
| |
| creux perdu | |
|