LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

Question bronze creux.

3 participants
AuteurMessage
bertrand26
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 6

Question bronze creux. Empty
MessageSujet: Question bronze creux.   Question bronze creux. EmptyVen 16 Sep 2011 - 9:27

Bonjour,

D'abord je me présente. Je suis de Valence dans la Drôme nouveau sur le forum. Je me suis lancé (dans mon jardin) dans la fabrication de petites statuettes en bronze ou laiton à partir de matériaux de récupération. Pour le moment je crée des petits annimaux minimalistes. J'ai appris "sur le tas" avec plein de ratés.

J'ai commencé par le banko en chauffant au charbon puis récemment au plâtre et propane dans un moule en boite de conserve. Mon four est un pot de peinture (2.5 l) avec de la terre cellulose à l'intérieur. je chauffe avec un tube acier de plomberie traversé par un tuyau percé d'un trou de 0.8 mm pour injecter le propane l'air est induit. J'ai trouvé ce modèle de bruleur sur un forum de forge. je booste le tout avec un décapeur thermique faisant office de turbo.

Je cuis mon plâtre dans un four fait avec un pot de peinture 5 l isolé à la terre cellulose chauffé au décapeur thermique 650°C puis je monte au rouge avec un chalumeau.

J'essaierai de poster des photos de mon installation.

Je me pose encore mille questions.

Je souhaite notamment essayer de petits bronzes creux. Je me pose la question suivante, étant obsédé par la sécurité.
Lorsque le bronze fondu enrobe le noyau faut-il prévoir des "soupapes" pour évacuer le gaz. Même si le moule est chauffé au rouge le bronze fondu dilatera l'air contenu dans le noyau. Bien sûr le noyau ne sera pas intégralement isolé du reste du moule en plâtre. J'ai peur d'une surpression ou de formation de bulles. Y-a t'il des règles des risques ? Peut- fixer le noyau avec des "clous" en bronze ou il faut forcément du fer ?

Je me pose une autre question très bête : comment mélanger mon cuivre (canalisations) avec mon étain (Brasure 99%Sn).
Y-a-t'il un ordre ? Si je recycle du métal déjà fondu est-ce que je repars à 0 si je recharge avec de l'étai mon alliage ?

Si quelqu'un peut m'éclairer merci par avance.

Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7025

MessageSujet: Re: Question bronze creux.   Question bronze creux. EmptyVen 16 Sep 2011 - 12:26

bonjour
pour maintenir le noyau clous inox ;je n'ai jamais eu de pb avec l'air contenu ds le noyau ; j'y mets même parfois de la sciure pour aerer ; mais je ne bouche pas le trou par lequel est arrivé le platre ( puisqu'il faudra le réouvrir pour vider le noyau ..... Pour le métal il vaut mieux partir avec du bronze et ajouter un peu d'étain avant coulée ....les refontes , un tiers maxi .....
http://www.deboisenbronze.net
lancien
Maître

Masculin Nombre de messages : 364

MessageSujet: :: Question bronze creux.   Question bronze creux. EmptySam 17 Sep 2011 - 10:17

Bonjour, Les débuts de ton parcours ressemble beaucoup à celui d'entre nous.....beaucoup de motivation, beaucoup de questions, beaucoup d'échecs etc..
Pour arriver à un vrai résultat, c'est à dire apprendre petit à petit le beau mêtier de fondeur d'art....quelque soit la taille de tes sujets....les problèmes ,le langage, les outils sont semblables, ils changent simplement d'échelle.
Achète le livre de base; Le Bronze d'art ed Vial, J P Rama.
bertrand26
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Question bronze creux.   Question bronze creux. EmptySam 17 Sep 2011 - 21:02

Merci pour vos conseils, je vais acheter ce livre.
J'essairai de mettre des photos de mon travail quand je serai prêt.

Bertrand.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question bronze creux.   Question bronze creux. Empty

Question bronze creux.
Page 1 sur 1