LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Stage Fonte Bronze

Aller en bas 
+11
GREGORY
le granfred
Marc T
Atina
loudolle
Wanda
agremuse
carzo
Isa
gb
fg
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jlg
Invité




Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyDim 18 Fév 2007 - 11:19

Diaporama Stage Bronze
J'ai mis le diaporama sur le stage de fonte de Bronze que j'ai fait.
Globalement je suis satisfait. Notamment j'ai appris beaucoup de choses sur le moulage, tirage d'épaisseur de la cire et la patine des bronzes. Ces techniques ne sont pas d'acquisition facile dans les livres.
Sur la technique de la coulée, c'est aussi intéressant, on voit exactement ce que c'est, même si les fondeurs travaillent maintenant sous vide.
Cela démystifie l'opération et permet d'avoir un dialogue avec les fondeurs.
A la suite du stage, je suis capable de fournir une cire creuse (tirée d'épaisseur), de récupérer une pièce brute pour la ciseler et la patiner.
Le travail de décirage / coulée demande un investissement financier dans le quel je n'entrerai pas pour l'instant (prix, temps, et production).
Certains fondeurs accceptent de ne prendre en charge que le décirage / coulage (besoin de rentabiliser le personnel et les machines).
Notamment Barthélémy "loue" des cylindres, on peut faire les arbres chez lui avec ses conseils.
C'est la dessus que je vais m'orienter : prix intéressant et de plus on peut se grouper à plusieurs pour faire un cylindre (on peut tasser grosses et petites pièces)
N'hésitez pas à me poser des questions ou à mettre des commentaires sous les photos du diaporama.
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyDim 18 Fév 2007 - 13:41

C'est très intéressant, beau travail, mergi JLG bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyDim 18 Fév 2007 - 15:27

bravo bravo bravo
Je n'aurais jamais imaginé que c'etait si long et si compliqué
Merci jlg les photos parlent mieux que les mots
Super
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyDim 18 Fév 2007 - 21:26

Très intéréssant et surtout très pédagogique !!!!
C'est un vrai travail de reporter, dis donc
On a l'impression d'y être!!!! sourire
Sauf que je n'y etait pas ouin ouin
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyDim 18 Fév 2007 - 23:43

bonsoir et merci jlg pour ton diaporama, on voit toutes les étapes de la fonte, je ne m'imaginais pas tout et te remercie encore une fois. Juste une question, qu'elle est la taille d'un modèle accepté dans ce stage pour le réaliser en bronze?
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
agremuse
Super Très Grand Maître
agremuse


Féminin Nombre de messages : 608
Age : 55
Date d'inscription : 14/05/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyLun 19 Fév 2007 - 0:07

vraiment interressant ...
(elle est belle aussi la piece avec ses events.... j'trouve)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyLun 19 Fév 2007 - 0:23

Quel boulot! Je n'imaginais pas non plus que ce soit si difficile et si technique; vraiment quelque chose à part!
Merci grand reporter du forum!
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyLun 19 Fév 2007 - 2:25

ouahhh
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Atina
Super Très Grand Maître
Atina


Féminin Nombre de messages : 2019
Age : 61
Localisation : Puisaye
Date d'inscription : 16/09/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyLun 19 Fév 2007 - 6:28

super reportage !
vraiment interessant
merci jlg
Revenir en haut Aller en bas
http://aniterres-anita.blogspot.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyLun 19 Fév 2007 - 9:13

Je savais que c'était ouvrageux (j'étais allé à la journée portes ouvertes de la Fonderie Coubertin et je travaille avec un fondeur), mais je ne n'avais pas conscience de cette somme de petits gestes.

remarquable reportage, bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyLun 19 Fév 2007 - 9:26

oui c'est pas mal mais laborieux surtout le moulage elasto...
Je veux pas faire le rabat joie mais il me semble que Kaol est bien plus performant.
Par contre c'est un superbe reportage JLG et le pièce que tu as repatinée est vraiment bien sortie. Tout comme ta dernière.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
jlg
Invité




Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyLun 19 Fév 2007 - 9:26

Comme je l'ai précisé, c'est la méthode de Stuart. Peu de moyen mais du temps. Le temps ça ne compte pas puisque c'est toi.
Tu fais un moule en carton plume tu coules un kilo de RTV, c'est fait en 1/4h
Sous vide : pas d'évents! Un machine à plusieurs milliers d'euros.
J'en passe gain de temps = fric.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyLun 19 Fév 2007 - 9:33

oui je suis d'accord mais son système de moulage élasto c'est bricolo...crois moi. par contre la coulée en masse c'est imbatable en temps mais là encore son système est trop lfouilli

je retournerai sur le diapo pour ajouter des "comments"...

Je suis en train de faire le mmoule de "Amazonia"
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyLun 19 Fév 2007 - 22:00

oui, bon, c'est vrai, son moule est bricolo, mais pour une initiation, un stage, ça va
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
agremuse
Super Très Grand Maître
agremuse


Féminin Nombre de messages : 608
Age : 55
Date d'inscription : 14/05/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyLun 19 Fév 2007 - 22:06

TU SAVAIS TOI lOULOU QU'IL Y AVAIT UN FONDEUR A CARROS(06) ?
IL SEMBLERAIT QU'IL ACCOMPAGNE lAVARENNE DEPUIS LONGTEMPS D'AILLEURS...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyLun 19 Fév 2007 - 22:09

oui, c'est clui que j'avais contacté, il me semble que je t'avais passé son adresse, sinon, je te la repasserai
il a la reputation d'être méga fort!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
agremuse
Super Très Grand Maître
agremuse


Féminin Nombre de messages : 608
Age : 55
Date d'inscription : 14/05/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyLun 19 Fév 2007 - 22:15

J'AI TRES ENVIE D'Y ALLER , J'AI SON ADRESSE
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyLun 19 Fév 2007 - 23:34

chez Marc Massa?
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 10:03

Merci Jlg, c'est très intéressant.

J'ai fais un stage de fonderie il y a quelque temps et c'était encore plus bricolo.
Ca permet aussi de se dire que c'est un métier à part entière et que quand on fait ça, on fait pas de nouvelles pièces...

Tu as l'intention de te lancer dans la fonderie dans ton garage après ça ?

Encore merci pour le diapo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 11:59

tiens Loulou sur la riviera il y a ce gars qui est savoyard
et là on comprend tout l'interet qu'il y a pour un sculpteur d'avoir sa propre fonderie.
No limits !
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
jlg
Invité




Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 12:54

Pour l'instant, pas de fonderie dans mon garage.
Comme je le disais, je pense éviter l'étape Décirage / Coulée (investissement important en matériel et en temps pour un résultat aléatoire).
J'irais jusqu'à la fourniture d'une cire prête à tirer pour récupérer un bronze brut de fonderie.
Je pense qu'au niveau artistique l'étape Décirage / Coulée doit être neutre.
En revanche, la rectification de la cire avant fourniture, puis après la ciselure et la patine sont directement des actes créatifs sur ta pièce.
Revenir en haut Aller en bas
aline
Invité




Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 13:11

j'ai enfin un peut de temps pour ton diaporama! c'est tres interressant ,de toute evidence ,il y a des methodes quelques peut differentes.à ma fonderie j'ai egalement aidé à certaines étapes.pour l'elasto il est le plus souvent en plusieurs parties avec des clés ,idem pour le moule en platre(enfin maintenant il ne le font plus en platre mais en matieres plus legeres avec des fibres): c'est là j'ai pas compris sur tes photos ;il semble qu'il n'y est pas de parties aux moules? pourquoi?
les parties aux moules elasto c'est pratique pour bien gerer la premiere couche de cire ;celle ci est passé avec une cire tres liquide au pinceau ;pour les "details" et effets de matiere de la sculpture je trouve c'est bien l'emprunte est parfaite.la derniere couche est passé moules fermés.
puis on fait un noyau platre dans la sculpture en cire afin quelle ne soit pas pleine.là c'est tres "fin" à faire!!!(il faut le fixer).la sculpture cire se trouve comme sur tes photos sur un pied en platre ,les events sont posés autour de la cire.
ta sculpture est "pleine" n'est ce pas?
alors question importante:le fait de poser les events au pied ,peut il provoquer plus de "bulles"? car là ce que je trouve de bien c'est qu'un minimum du bronze est à retoucher ensuite. tu vois moi je passe 2 jours sur ces retouches minimum on bosse ensemble à la fonderie avec des meleuse et soudures ect....ouf!le boulot (ok j'ai pas mal de detail sur mes pieces certaines sont moulés et coulés separements, ensuite il faut assembler!) mais peutetre ta sculpture pouvait permettre cette methode: ce fondeur fait il ainsi pour toutes les pieces?
merci chapeau
Revenir en haut Aller en bas
aline
Invité




Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 13:18

oui "actes créatifs" c'est certain ;c'est à ce stade là que les details,et rajouts matieres divers (tissus ect...)se font. c'est je crois le moment du sculpteur le plus important dans la "création " de cette cire au bronze.
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Invité




Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 13:59

Pour l'eslasto, il utilise la méthode "chaussette" donc pas de parties.

Pour les trous
fais son système avec la plastiline qui bloque le trou, puis vaseline de l'autre coté, l'elasto ne colle pas. et tu démoules super.
Sinon, - j'avais oublié sur un trou - un cou de scalpel sur l'elasto et tu démoule.

Elasto par partie
Si tu ne peux pas tu fais des moules elasto en parties avec le platre en partie aussi et des clés pour chacun. Je ne l'ai pas mis pour ne pas compliquer.

Pour les évents
Ce n'est pas necessairement le manque d'évents qui provoque des bulles. Mais souvent un mauvais décirage ou du bronze qui fait de l'eau avec l'air lorsqu'il libère son hydrogène.
Le bronze au silicium ne le fait pas.
Quand tu décires, le noyau est isolé par l'air de ta pièce SANS échange. C'est un bouteille thermos. Il faut décirer très longtemps.
Bien sûr plus tu mets d'évents plus tu es tranquille ( 2 fois plus que de jets en surface d'écoulement).
Et tu fais attention si ta pièce fait un dome, une bosse, par le haut en position de coulage, il ne faut pas que l'air reste prisonnier, l'air doit sortir.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 14:39

l'idéal serait de tirer ta pièce à partir de la chaussette, dans un plâtre à noyau. de le réduire uniformément de 4mm, de le cuire et ensuite de cirer le noyau en le recalant dans l'empreinte, pour remplir le vide avec de la cire.
Ceci fait que tu as un noyau "précuit"
C'est le tirage d'épaisseur "selon moi"

Toutefois tout ceci est du travail préhistorique et le top est ici

on admirera l'extrème simplicité de la chose qui se fait sur quelques accords à la harpe.

J'ajoute que décirage + Cuisson = 2 heures bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
aline
Invité




Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 14:46

ok !là; pour la plastiline c'est une tres bonne idée.mais c'est vrai pour mes pieces je dois souvent faire des moules à parties ,trop fragiles et des contres depouilles.
tu en connais sur le sujet dejà pas mal ,merci pour les explications!j'aimerai ajouter une couche d'argent sur certaine partie .peut tu m'avoir des infos .faut il mouler separement la partie :voir la trancher (surface) puis une fois terminer la souder à la sculpture.
mais comment etre certain qu'il n'y aura pas d 'effet de rajout a chaque fois qu'il y a une soudure c'est risqué ,comment faire? comment faire? (j'aimerai aussi faire de meme avec du cuivre .)
l'argent ne doit etre que vraiment en tres tres fine couche, comment fixer la partie ensuite!?
vois tu une autre méthode?
ce n'est pas pressé ,mais c'est important ,je planche là dessus depuis pas mal de temps ; j'ai aussi une idée pour des pierres ,mais là il y a une sorte de "sertissage"à prévoir. pour l'argent non c'est pas bon cette methode là.
merci pour tes idées....j'espere tu en as!!!?
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
aline
Invité




Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 14:52

granfred dit:"decirage et cuisson :2h"!!!!!?????????? mon oeil m'enfin expliques!!!svp!
le site est en anglais ! c'est quoi cette histoire ;expliques en etant precis.
merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Invité




Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 15:00

Ton site fait du carapace, le décirage prend deux heures, la matière est légère et poreuse, la cire peut s'échapper. Dans le moule bloc non, elle est prisonnière elle ne peut sortir que par les évents et les jets.

Pour le moulage elasto, c'est une méthode qu'il donne.
Je ne pense pas que je ferais ça pour des pièces de 15 cm comme ici.
Tu es obligé de faire ça sur des grandes pièces ; pour les petites pièces, il y a d'autres solutions qui restent abordables en utilisant un peu plus d'élasto.
Revenir en haut Aller en bas
Gerard
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/12/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 15:58

bravo Pour le reportage tout en faisant le stage. Il ne manque pas une étape ( pas évidant de faire des photos en meme temps que du platre)
Mon avis est que c'est un bon stage d'initiation à la fonderie. Simple mais ça marche. Je l'avais rencontré mais j'étais déja trop avancé en fonderie pour suivre son stage.
Ce que tu y a appris te sera trés utile si tu loue des cylindres.
Monter sa fondrie ou pas, c'est une question de choix personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudot.com
jlg
Invité




Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 16:05

J'ai oublié la retouche de la cire après démoulage dans les photos.
J'étais un peu catastrophé quand j'ai vu la pièce sortir.

On s'emmerde pendant des heures pour faire une main et en un coup, pouf, c'est écrasé.

Les bases sont aussi particulièrement à soigner.
Les fondeurs coupent tous ça comme du saucisson.
A l'avenir je mettrais des parties protectrices sur le fond et je referais un fond propre.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Invité




Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: stage fonte bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 19:36

,


Dernière édition par le Lun 5 Mar 2007 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 19:51

aline a écrit:
granfred dit:"decirage et cuisson :2h"!!!!!?????????? mon oeil m'enfin expliques!!!svp!
le site est en anglais ! c'est quoi cette histoire ;expliques en etant precis.
merci beaucoup.

c'est simple:

la cire est enrobée inter/exter dans une gangue de céramique qui fait dix milimètres environ.
Il n'y a que très peu d'évents car la matière est poreuse et en outre il n'y a pas de noyau plein. La pièce est aisément manipulable au contraire du moule bloc en coulée sous vide.
Par contre çà demande un peu plus de temps à l'enrobage dans la mesure où il faut paner environ dix fois. Par contre tu peux bosser sur une vingtaine de cire en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 19:55

Je ne pense pas que je ferais ça pour des pièces de 15 cm comme ici

effectivement pour uen pièce de cette taille, tu fais un mixte avec un noyau traditionnel et carapace exterieure.

Mais pour une pièce, j'aurais fait un tirage d'épaisseur comme expliqué plus haut
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
jlg
Invité




Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 19:55

GrandFred, certains de nos amis on du mal à comprendre la différence entre le bloc et la carapace.
Ce serait bien qu'on fasse un sujet la dessus.
J'ai l'impression qu'on mélange les choses : moulage, décirage, coulage...
Ces techniques ont chacunes leurs avantages.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 19:58

alors on va s'atteler à la tache chapeau

voici un exemple de moulage elasto à ma sauce. Détail d'une pièce.
Elasto coulé sous chape résine epoxy.Stage Fonte Bronze Moulag10
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
jlg
Invité




Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:14

GdFred, je ne te félicite pas pour la nappe.
Donc le coulé sous chape... C'est un vide entre la pièce et la chape qu'on rempli de silicone en coulant. Oui ?
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 21:36

exact !
l'épaisseur est controlée et l'économie de matière garantie.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
agremuse
Super Très Grand Maître
agremuse


Féminin Nombre de messages : 608
Age : 55
Date d'inscription : 14/05/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 22:10

sourire toutes ces histoires , chers zamis , m'ont mise en appetit
C'est ainsi que vendredi , le R.V est prit:
Je suis attendue à la fonderie!
merci bond
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
aline
Invité




Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 22:35

tu es avare de details granfred! tu dis coulé sous chappe ???!!! quoi tu coules l'elasto dans le moule en platre!???? idiot
mais enfin c'est vraiment difficile de comprendre!!!! idiot
ps les garcons soyez sympa :details! il y a des filles ici sourire
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 23:00

j'aurai pris de la polyester...
purquoi epoxy, dis?
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 23:23

çà puir horriblement !
Epoxy moins puir ! et mieux pour ma technique car pâte !
elasto = 5mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyMer 21 Fév 2007 - 23:27

je fais comme toi, mais avec polyester!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyJeu 22 Fév 2007 - 8:27

polyester plus long !
plusieurs couches avec top coat.

Epoxy = 1 couche, et terminé
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyJeu 22 Fév 2007 - 9:21

et tu coules sous chape en deux parties....d'habitude on coule en une fois et on entaille le silicone après non??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
agremuse
Super Très Grand Maître
agremuse


Féminin Nombre de messages : 608
Age : 55
Date d'inscription : 14/05/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyJeu 22 Fév 2007 - 9:28

toute cette polémique est tres tres interressante...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lauremillet
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyJeu 22 Fév 2007 - 11:05

Bertrand a écrit:
et tu coules sous chape en deux parties....d'habitude on coule en une fois et on entaille le silicone après non??

pour les santons peut-être mais pour des pièces dignes de la sculpture c'est autre chose.
On coule sous chape, deux chapes séparées, l'une après l'autre, comme sur ma photo.

Sinon; plan de joint plastiline, enduction du modèle avec elasto thixotropé, et chape plâtre ou résine.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyJeu 22 Fév 2007 - 11:13

jlg a écrit:
Pour l'eslasto, il utilise la méthode "chaussette" donc pas de parties.

Pour les trous
fais son système avec la plastiline qui bloque le trou, puis vaseline de l'autre coté, l'elasto ne colle pas. et tu démoules super.
Sinon, - j'avais oublié sur un trou - un cou de scalpel sur l'elasto et tu démoule.

pas besoin de vaseline. Cire d'abeille meubles très bien.

Elasto par partie
Si tu ne peux pas tu fais des moules elasto en parties avec le platre en partie aussi et des clés pour chacun. Je ne l'ai pas mis pour ne pas compliquer.

Pour les évents
Ce n'est pas necessairement le manque d'évents qui provoque des bulles. Mais souvent un mauvais décirage ou du bronze qui fait de l'eau avec l'air lorsqu'il libère son hydrogène.
Le bronze au silicium ne le fait pas.
Quand tu décires, le noyau est isolé par l'air de ta pièce SANS échange. C'est une bouteille thermos.

pas besoin de clous. Tu fais des trous dans la cire Diam 5 mm qui seront comblés par le platre réfractaire du noyau et de l'enveloppe. Ta cire est ainsi une passoire qui respire et évite de mettre une lanterne merdique dans le noyau


Il faut décirer très longtemps.
Bien sûr plus tu mets d'évents plus tu es tranquille ( 2 fois plus que de jets en surface d'écoulement).

c'est pas la quantité qui compte mais leur disposition qui doit être judicieuse
Et tu fais attention si ta pièce fait un dome, une bosse, par le haut en position de coulage, il ne faut pas que l'air reste prisonnier, l'air doit sortir.
c'est donc là qu'il faut un évent
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyJeu 22 Fév 2007 - 15:44

voici le résultat sur une pièce de 90 cm

Stage Fonte Bronze Moule10

je vous montrerai la suite plus tard

aline, en fonderie tu n'as sans doute pas vu ce genre de moule prèt a décirer


Stage Fonte Bronze Carapa10
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyJeu 22 Fév 2007 - 19:17

granfred, je me pose une question : en technique carapace, comment tu fait pour éliminer la partie de la carapace qui est à l'intérieur de la piece???
Vu la dureté de la chose, le karcher doit pas y faire grand mal..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
jlg
Invité




Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze EmptyJeu 22 Fév 2007 - 20:32

Trois questions pour la chape et le moule sous chape.
1- Le platre c'est lourd pour les grandes pièces mais même pratique et pas cher pour les petites pièces.
2- Pour faire l'espace entre la pièce et la chape, on utilise la plastiline?
3- Si on craint les replis, on passe un première couche de silicone pour boucher les coins?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage Fonte Bronze Empty
MessageSujet: Re: Stage Fonte Bronze   Stage Fonte Bronze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage Fonte Bronze
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» stage de bronze avec technique africaine en belgique
» soufflet pour fonte de bronze
» Stage de Bronze, Merci !
» Bronze d'art, fonderie d'art, sculptures en bronze
» A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: