LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
phil_stev
Apprenti
phil_stev


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 68
Localisation : Chaumont-Gistoux (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 12/01/2012

A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze Empty
MessageSujet: A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze   A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze EmptyLun 22 Oct 2018 - 22:40

Bonjour à tous,

Je soude vaille que vaille à l'électrode et j'aimerais me perfectionner; j'ai déjà touché à un semi automatique mais j'aimerais aussi pousser les choses plus loin; apprendre le tig; apprendre à braser le laiton et le bronze, bref, suivre une formation diversifiée dans le domaine.

Si c'est un stage, cela pourrait être en France (avec de préférence une possibilité d'hébergement).

Si c'est un cours régulier, il faudrait que ce soit près de chez moi, en Belgique (région de Wavre/Louvain-la-Neuve).

J'ai déjà fait des recherches à plusieurs reprises sur la question, mais je n'ai rien trouvé de concluant  Crying or Very sad

Merci d'avance pour toute info à ce sujet  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze   A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze EmptySam 27 Oct 2018 - 8:41

J'ai fait une petite formation adaptée "sculpture" pour le MIG sur deux jours dans un centre de formation de soudure.
J'ai demandé une formation adaptée à que je voulais faire, en deux jours ça suffit. Après ce sont des formations pour passer un CAP.
j'ai acheté un Kempi, c'est super et très facile à utiliser
A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze Poste-a-souder-mig-mag-kemppi-minarcmig-170-evo
Pour le TIG j'ai appris sur le tas à la fonderie, ce n'est pas très compliqué, un peu plus que le MIG.
Ces deux techniques sont très pratiques pour des personnes comme moi qui pratiquent occasionnellement contrairement à la baguette MMA classique qui demande une pratique régulière pour la distance et produit de la calamine.
Revenir en haut Aller en bas
PHIM
ouvrier
PHIM


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 63
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 17/09/2017

A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze   A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze EmptySam 27 Oct 2018 - 10:05

Moi qui suis un néophyte complet et fan de ces émissions de restauration de voitures anciennes, je me suis toujours demandé où se cachait le fil dans ces postes à souder spéciaux.
J'en sais un peu plus maintenant grâce à cette vidéo...

https://m.youtube.com/watch?v=2e7qED_S_BI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
phil_stev
Apprenti
phil_stev


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 68
Localisation : Chaumont-Gistoux (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 12/01/2012

A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze   A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze EmptyDim 28 Oct 2018 - 9:29

Merci Phim pour la suggestion de contacter un centre de formation et de leur demander un programme sur mesure: je vais tenter de voir ce qui est possible dans ma région  Wink

Merci Aurigod pour cette vidéo instructive: les vidéos de youtube sont effectivement une source d'info à exploiter sans réserve! Smile

Bon dimanche à tous les deux!
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze   A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze EmptyDim 28 Oct 2018 - 13:10

perso , j'ai un tig ; mais m'en sert rarement ; car daltonien ouin ouin donc une fois équipé du casque , je ne vois plus suffisamment les couleurs donc les températures ...... heureusement à l'acéthyléne je maitrise ..... maintenant , je pense que les fonderies abusent qq peu du tig ;qui surchauffe le bronze ( à l'étain surtout ) mais sur du bronze silicium ?
peut être que dans cinquante ans on ne verra pas les soudures apparaitre ? scratch
donc en temps que fondeur , ma philosophie est de souder le moins possible et de couler autant que possible d'un seul jet ...... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
PHIM
ouvrier
PHIM


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 63
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 17/09/2017

A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze   A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze EmptyDim 28 Oct 2018 - 14:26

Oui... c'est souvent un problème quand les patines sont très légères, les cicatrices se remarquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze   A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze EmptyMer 31 Oct 2018 - 1:23

le tig c'est génial sur le bronze

si ça fume comme une loco diesel russe, c'est que ce n'est pas du bronze, mais du laiton

on oubli souvent qu'il y a une différence, et bien c'est un bon moyen pour savoir ce que vous avez dans les mains;

plus sérieusement, le tig ne chauffe pas plus que la brasure, surtout si on soude des pièces un peu épaisse (dans un fond par exemple)

l'idéal en cas de doute c'est de préchauffer avec l'oxy-acétylène ça évite les cassures à coté de la soudure

et surtout ne pas sous estimer la puissance et le refroidissement du tig

négliger ces deux postes c'est faire un achat inutile qui ne servira pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze   A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche d'un stage de soudure acier et bronze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soudure etain sur acier
» Soudure bronze au chalumeau
» RECHERCHE STAGE MODELAGE BORDEAUX
» recherce stage portrait
» Stage de Bronze, Merci !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: PETITES ANNONCES :: COURS ET STAGES-
Sauter vers: