LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Recoller après cuisson

Aller en bas 
+2
Bertrand
christiana
6 participants
AuteurMessage
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Recoller après cuisson Empty
MessageSujet: Recoller après cuisson   Recoller après cuisson EmptyLun 29 Jan 2007 - 11:34

J'ai porté mes 6 premières pièces à cuire la semaine dernière et je dois attendre vendredi pour connaître le résultat.

J'ai appris une chose avec la sculpture: La patience!Contrairement à la peinture où l'on voit le résultat tout de suite, en sculpture il faut toujours patienter! Pour sécher, pour démouler, pour cuire...

J'ai peur du résultat car ce sera le test suprême...
MAIS déjà, Je sais qu'il me faudra recoller car il y a eu un peu de casse au transport malgré toutes les précautions prises!!! ouin ouin

Quelqu'un peut me dire comment et avec quoi je recollerai? SVP, avec simplicité et pas de recettes de Léonard de Vinci ou Van Eyck hihihi

J'ai lu ceci:
-1 part de plâtre
-1 part d'huile d'olive (première pression à froid? sourire )
-3 parts de blanc d'oeuf

Qu'en pensez-vous?
Vous connaissez?
Ca tient bien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
jlg
Invité




Recoller après cuisson Empty
MessageSujet: Re: Recoller après cuisson   Recoller après cuisson EmptyLun 29 Jan 2007 - 12:45

La sculpture est très diverse et technique plus que la peinture je pense.
Tu as travaillé la terre que tu as voulu peréniser en la cuisant.
Ce n'est qu'un aspect de la sculpture - en général, on l'abandonne pour un tas de raison dont celle-ci : la cuisson.
Ne t'inquiète pas, tu recommences ce sera mieux.
Utilise la terre plutôt pour travailler ton expression.

Pour la colle arrête tes délires*... Y a tout ce qui faut dans les casto belges (araldite entre autres)

*Surtout pas Vinci, il était archi-nul en technique tout ce qu'il a essayé de faire a raté! Regarde la peinture de la Cène et la Chapelle Sixtine, tu verras la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Recoller après cuisson Empty
MessageSujet: Re: Recoller après cuisson   Recoller après cuisson EmptyLun 29 Jan 2007 - 12:49

Citation :
en général, on l'abandonne pour un tas de raison dont celle-ci : la cuisson.

t'es pas joueur...c'est une technique comme les autres: ca s'apprend.
la pierre est cassante, le bois travaille et pourtant on fait avec.. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
jlg
Invité




Recoller après cuisson Empty
MessageSujet: Re: Recoller après cuisson   Recoller après cuisson EmptyLun 29 Jan 2007 - 12:57

Oui, c'est pas sympa de dire ça.
Mais j'ai essayé beaucoup de choses (sauf le bois) et la terre c'est pas mon truc. Je peux donner mes raisons.
Je l'utilise juste pour le début de mon travail (bozetto ou moulage), jamais je ne la fais sécher, ça m'emmerde de penser que ça va fendre, tuiler, casser, qu'il y a des bulles... A
vec le carrare, quand je donne un coup avec la pointe ou la chasse, je sais exactement le morceau qui va partir, j'adore ça, je me sens puissant.
Mais j'avoue qu'on voit des belles réalisations en terre, je voulais simplement dire à notre amie de ne pas FOCALISER la dessus.
Et je n'ai jamais eu les tripes qui se nouent devant une terre, alors qu'avec des pierres ou des bronzes...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Recoller après cuisson Empty
MessageSujet: recoller apres cuisson   Recoller après cuisson EmptyLun 29 Jan 2007 - 13:15

La finalité d'une terre c'est aussi parfois un bronze.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Recoller après cuisson Empty
MessageSujet: Re: Recoller après cuisson   Recoller après cuisson EmptyLun 29 Jan 2007 - 13:19

oups, j'voulais pas te froisser...j'voulais juste dire que ca fait partie du jeu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
LilaVert
demi ouvrier



Nombre de messages : 51
Localisation : 69
Date d'inscription : 27/07/2005

Recoller après cuisson Empty
MessageSujet: Re: Recoller après cuisson   Recoller après cuisson EmptyLun 29 Jan 2007 - 13:24

Chacun son trip et sa sensibilité, moi au contraire le bronze ne me fait pas tripper, parce queça n'est qu'une étape finale "technique".
La symbolique de la terre est chaude - brute et tout l'acheminement qui lui fait prendre un sentiment est grandiose.
Sentiment qu'on retrouve dans toute matière à création d'ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilavert.com
jlg
Invité




Recoller après cuisson Empty
MessageSujet: Re: Recoller après cuisson   Recoller après cuisson EmptyLun 29 Jan 2007 - 16:18

C'est drôle comme on est vraiment différent, le coté humide / mou (lunaire) me fait préférer le sec / dur (solaire).
Transformer la matière, c'est l'alchimie... Sachant que la pierre philosophale, ce n'est pas l'or mais la sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Recoller après cuisson Empty
MessageSujet: Re: Recoller après cuisson   Recoller après cuisson EmptyLun 29 Jan 2007 - 23:22

Christiana,
Ne te décourage pas, tu peux recoller, effectivement, après cuisson avec une colle genre araldite.
Ensuite, pour colmater les fissures, tu fais un mélange de blanc d'espagne, colle vinylique et pigments. Tu finis ensuite avec ta patine habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Recoller après cuisson Empty
MessageSujet: Re: Recoller après cuisson   Recoller après cuisson EmptyLun 29 Jan 2007 - 23:47

Christiana, ta recette, je la connais pas!
mais je doute car l'huile d'olive n'est pas siccative(pas comme l'huile de lin)
mais continue, essaie tout! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Recoller après cuisson Empty
MessageSujet: Re: Recoller après cuisson   Recoller après cuisson EmptyMar 30 Jan 2007 - 11:17

Citation :
La sculpture est très diverse et technique plus que la peinture je pense.
La peinture peut-être aussi très diverse et technique si on ne se contente pas de prendre la couleur qui sort du tube...Il y a aussi des pigments qui "virent"à la lumière, de l'huile qui jauni, de la détrempe à l'oeuf qui s'écaille, ect...
Citation :
Tu as travaillé la terre que tu as voulu peréniser en la cuisant.
Ce n'est qu'un aspect de la sculpture - en général, on l'abandonne pour un tas de raison dont celle-ci : la cuisson.
Je n'ai pas l'habitude d'abandonner quand je rencontre un problème, au contraire, cela me stimule de vouloir le maîtriser.
Quant à péréniser, oui, pourquoi pas...
Le modelage est une activité à contenu symbolique. Dans ses premières manifestations créatrices l'homme a utilisé l'argile brune comme substrat.L'empreinte de ses pas sur le sol glaiseux lui ont appris combien ce matériau se prêtait au modelage. Il s'est enduit le corps à des fins décoratives ou protectrices. Cette matière devait devenir matériau de prédilection pour représenter la forme humaine.La création d'oeuvre en terre est porteuse de sens caché: l'argile, le limon est générateur de la nature, de la déesse Terre, la grande matrice, Vénus callipige. Le nom d'Adam, modelé par le Créateur dans l'argile, est dérivé du mot adamah qui veut dire terre en hébreu. On y retrouve aussi les 4 éléments: terre, eau, air, feu.
Citation :
Ne t'inquiète pas, tu recommences ce sera mieux.
Ce ne sera pas nécessairement mieux, parfois la spontanéité d'un premier jet ne se retrouve pas...
Citation :
Utilise la terre plutôt pour travailler ton expression.
Je compte me servir de la terre en peinture, mélanger les deux techniques pour faire des tableaux avec des reliefs...

Merci Wanda pour ta recette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Recoller après cuisson Empty
MessageSujet: Re: Recoller après cuisson   Recoller après cuisson EmptyMar 30 Jan 2007 - 11:49

Moi, lorsque je dois coller une pièce en terre cuite
j'utilise tout simplement de la colle à bois
C'est excellent
Par contre, il faut patiner, tu ne peut pas laisser la terre brut
la fente se vera quoi tu utilise pour coller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Recoller après cuisson Empty
MessageSujet: C'est recollé!   Recoller après cuisson EmptyMar 6 Fév 2007 - 14:02

Voilà, c'est fait! J'ai recollé la casse!
On n'y voit plus rien!
J'ai collé l'aile avec une colle bi-composants et ensuite j'ai mis de la colle blanche + terre en poudre dans la fente. J'ai poncé et ensuite patiné.
Merci beaucoup pour les conseils.
Recoller après cuisson Papillon1iu8.th
Recoller après cuisson Papillon2ji8.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Recoller après cuisson Empty
MessageSujet: C'est recollé!   Recoller après cuisson EmptyMar 6 Fév 2007 - 14:03

Voilà, c'est fait! J'ai recollé la casse!
On n'y voit plus rien!
J'ai collé l'aile avec une colle bi-composants et ensuite j'ai mis de la colle blanche + terre en poudre dans la fente. J'ai poncé et ensuite patiné.
Merci beaucoup pour les conseils.
Recoller après cuisson Papillon1iu8.th
Recoller après cuisson Papillon2ji8.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Contenu sponsorisé





Recoller après cuisson Empty
MessageSujet: Re: Recoller après cuisson   Recoller après cuisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recoller après cuisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recoller la terre après cuisson
» recoller avant cuisson
» réparer après cuisson
» après cuisson : traces à enlever
» Polymère - Finition après cuisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: