LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 réparer après cuisson

Aller en bas 
+2
Aurigod
christiana
6 participants
AuteurMessage
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptySam 19 Mai 2007 - 15:37

réparer après cuisson Compos10

Je viens d'aller rechercher ma pièce à la cuisson et comme vous pouvez le constater sur la photo, le nez et l'oeil se sont détachés du reste.

Quelqu'un a une idée pourquoi c'est arrivé?
serait-ce parce que j'ai patiné à la cuillère avant de cuire?

Et y a-t-il un moyen de recoller sans que cela se voit?

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptySam 19 Mai 2007 - 15:40

La terre était de la chamotée?
Je dirais vu la forme de la bavure que tu avais laissé de l'air, des plaques mal collées?
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptySam 19 Mai 2007 - 18:48

Je pense aussi que tu as laissé des bulles d'air, dans la terre lisse, ça ne pardonne pas! L'avoir frotté à la cuiller ne modifie rien d'autre que l'aspect extérieur, donc pas d'incidence sur la cuisson.
Pour réparer, colle araldite, et ensuite tu fais un mélange blanc d'espagne, colle vinylique et pigments que tu utilises pour boucher et réparer les fissures; j'ai déjà eu le même problème avec une pièce: le bras coupé en trois tranches genre saucisson sec de montagne et scalp...! Mais ça se répare, surtout quand les morceaux sont coupés net, ça se voit toujours un peu quand même...
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptySam 19 Mai 2007 - 19:46

C'était de la terre lisse sans chamotte.

Vous avez sûrement raison, j'ai dû laisser des bulles d'air. C'est la première fois que ça m'arrive, j'ai dû relacher la vigilance.

Il ne me reste plus qu'à essayer de recoller.

Quant au bon mot de fg je comprends que la tentation était trop forte! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptySam 19 Mai 2007 - 20:10

le probleme peut aussi venir :

- de la (mauvaise) qualité des collages (on dirait qu'on voit des coups d'outils à la place de l'oeil) : bien guillocher /barbotine sur les deux pièces /presser fort /guillocher le joint /rajout de matiere sur le joint

- de la différence d'humidité de la terre si tu l'as abandonné quelques jours sans surveillance (laisser sous sac plastique étanche avec un tissu humide)

- de l'épaisseur, visiblement tu n'as pas évidé ta pièce et justement ca casse aux endroits au il y a des volumes + importants.

- d'un séchage trop rapide

- d'une cuisson trop rapide

Comme ce n'est pas toi qui cuit la piece, tu connais pas le profil de cuisson, si ca se trouve tes collages ect ... étaient bon mais on te l'a cuite "à l'arrache" et paf !

[repeat ON] Utilise de la terre chamotée fine ou grosse, tu t'eviteras ce genre de désagréments [/repeat ON]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptySam 19 Mai 2007 - 23:29

Bertrand a écrit:
le probleme peut aussi venir :



- Je n'ai peut-être pas pressé assez fort et il est resté une bulle d'air

-L'humidité non, je ne l'ai pas abandonnée sans son plastique et son linge mouillé

-C'est vrai que je n'ai pas évidé mais ça ne me parraissait pas si épais, je l'avais déjà fait sans problème mais bon, il faut un commencement à tout...

-Séchage trop rapide non, très lent

-
Citation :
on te l'a cuite "à l'arrache" et paf !
qu'est-ce que tu appelles à l'arrache? Je n'avais jamais eu de problèmes avant mais évidement je n'étais pas là pour voir comment elle me l'a cuit. Je n'oserais pas l'accuser car c'est probablement ma faute.

- Je pourrais faire des choses de ce genre avec de la chamotée? je pourrais faire des détails genre dentelles, cheveux,ect?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptyDim 20 Mai 2007 - 9:44

J'ai eu la même chose une fois avec une terre non chamottée.
Vu la forme de la cassure à plat comme ça, c'est obligatoirement un manque d'homogénité de ta masse qui tiré à la cuisson.
Trop vite trop chaud, peu importe, on m'a toujours dit qu'à partir d'une certaine épaisseur (1 cm ? à confirmer) la terre fine était interdite!
Maintenant un pro peut peut-être arriver à faire mieux avec de la fine s'il domine toute la chaine de bout en bout, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptyDim 20 Mai 2007 - 11:17

Aurigod a écrit:
J'ai eu la même chose une fois avec une terre non chamottée.
Vu la forme de la cassure à plat comme ça, c'est obligatoirement un manque d'homogénité de ta masse qui tiré à la cuisson.
Trop vite trop chaud, peu importe, on m'a toujours dit qu'à partir d'une certaine épaisseur (1 cm ? à confirmer) la terre fine était interdite!
Maintenant un pro peut peut-être arriver à faire mieux avec de la fine s'il domine toute la chaine de bout en bout, je ne sais pas.

Je ne sais pas, je ne suis pas pro. Mais depuis le début j'utilise cette terre lisse avec des épaisseurs allant parfois jusqu'à 3 cm et c'est vraiment la première fois que ça m'arrive.
Ai-je eu de la chance jusqu'à présent?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptyDim 20 Mai 2007 - 11:20

Citation :
C'est vrai que je n'ai pas évidé mais ça ne me parraissait pas si épais, je l'avais déjà fait sans problème mais bon, il faut un commencement à tout...
Le problème n'est pas tant que ce soit très épais (c'est un risque suplémentaire c'est sur), mais plutot que tu aie des différences d'épaisseur notables , je pense notament au volume du nez : entre l'arriere et les pomettes tu n'as peut etre que 2cm d'épaisseur, mais entre l'arriere et la pointe du nez tu en as suremment le double.

Lorsque la piece n'est pas d'épaisseur relativement constante elle ne sèche et ne cuit pas de facon homogène: les parties les plus épaisses sont plus longues à sécher /chauffer. Il en résulte des tensions dans la terre qui entrainent fissures et casses.

la chamotte dans la terre sert à l'aerer : elle permet de rendre la terre plus perméable et donc de sécher/ chauffer de facon plus homgène ce qui entraine moins de tensions et de risques de fissures ect...

Pour ce qui est des détails, oui on peut faire des choses fines meme avec de la terre chamotée, c'est plus délicat mais faisable.
La chamotte est importante dans la MASSE de la piece, les tout petits détails peuvent etre fait avec la meme terre débarassée de sa chamotte.(frapper une boule de terre sur une planche et gratter la surface qui a été frappée)

Exemple:
http://www.bgarimbay.com/htm/htm_gal/s23.htm
les yeux font 8mm de long, c'est de la terre chamotée grosse (0-2mm)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptyDim 20 Mai 2007 - 17:47

Elle est belle et les yeux bien faits dans de la terre chamotée.
Ca doit être difficile!

Et puis, j'ai un rapport sensuel avec la terre lisse. J'adore ça! La pétrir, la lisser...Avec la chamotée, je n'ai pas ce plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptyDim 20 Mai 2007 - 18:52

christiana a écrit:
Elle est belle et les yeux bien faits dans de la terre chamotée.
Ca doit être difficile!

Et puis, j'ai un rapport sensuel avec la terre lisse. J'adore ça! La pétrir, la lisser...Avec la chamotée, je n'ai pas ce plaisir.

La terre chamottée, c'est plus dense, plus lourd, plus rugueux, on travaille plus en force, moins en douceur, et on fait une bonne consommation de crème réparatrice! Mais je préfère la très chamottée, peut-être justement pour ce côté brut dans le travail autant que dans le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptyDim 20 Mai 2007 - 21:01

Citation :
trop de lumière directe...
voui.. j'ai essayé en lumiere indirecte c'était mieux, mais les photos sont nulles...faut que je recommence

Citation :
Et puis, j'ai un rapport sensuel avec la terre lisse. J'adore ça! La pétrir, la lisser...Avec la chamotée, je n'ai pas ce plaisir.
ah ben là c'set sur...ca va pas le faire, perso je mets quasiment jamais les mains dans la terre sauf un peu pour le lissage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptyDim 20 Mai 2007 - 23:58

Je fais presque tout avec les doigts, je me sers assez peu des outils...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
gb
Super Très Grand Maître
gb


Masculin Nombre de messages : 1971
Age : 73
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/08/2006

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptyLun 21 Mai 2007 - 0:49

christiana
regarde bien la derniere photo que tu as envoyée
c'est magnifique!je la trouve encore plus belle qu'avant l'accident de cuisson
il y a une espece de fusion entre celui qui reste et celui qui n'est plus , ce visage défiguré et meurtri qui est pris amoureusement par la main de l'autre, la proximité de ces deux visages reflete l'amour, la protection, la tendresse de ces deux etres
elle me remue vraiment plus dans l'état ou elle se trouve maintenant, là elle me parle vraiment plus qu'avant
Revenir en haut Aller en bas
http://cachou.net/bg/
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptyLun 21 Mai 2007 - 8:50

C'est pourtant vrai, Gb!
Mais je comprends que Christiana ait du mal à la laisser comme ça, elle ne correspond plus à ce qu'elle avait créé; mais regardes, effectivement, Christiana, le post de Gregory sur son accident de démoulage, eh bien, son buste restant, beaucoup plus cambré, plus "torturé"dans la matière, un peu ouvert est très beau!
Cruel dilemne...recoller ou l'accepter ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 63
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptyLun 21 Mai 2007 - 9:32


Chère Christiana,
je compatis d'autant plus que c'est le genre de chose qui m'arrive tout le temps, mais je dois reconnaître que cela lui donne une force qu'elle n'avait pas.
maintenant, c'est ton bébé... à toi de croire ou pas que cet accident a un sens... ou pas.
Chriss
A+
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptyLun 21 Mai 2007 - 16:34

Je viens de lire vos messages maintenant...Un peu tard!
Elle est déjà recollée, rebouchée, patinée, camouflée...
Trop tard!
De toute façon, me connaissant, je ne crois pas que j'aurais pu la laisser comme ça.
Il aurait fallu que je la conçoive ainsi dès le départ pour l'accepter...

réparer après cuisson La-car10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 63
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptyLun 21 Mai 2007 - 23:17

A oui bravo,
bravo je vais t'envoyer tous mes éclopés, tu réussiras à en faire des chefs-d'oeuvres (enfin peut-être pas ils partent de trop loin mort de rire )
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson EmptyMar 22 Mai 2007 - 14:14

Pour mon soleil, c'est une patine de camouflage!

Encore merci pour vos commentaires, je suis moins désespérée grâce à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Contenu sponsorisé





réparer après cuisson Empty
MessageSujet: Re: réparer après cuisson   réparer après cuisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réparer après cuisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recoller après cuisson
» après cuisson : traces à enlever
» Polymère - Finition après cuisson
» recoller la terre après cuisson
» Réparer une terre crue cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: