LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 recoller la terre après cuisson

Aller en bas 
+9
Bernard Lougarre
Isa
roseleur
Wanda
Aurigod
zarco91
FrancisG
Annie
BAUDILLON
13 participants
AuteurMessage
BAUDILLON
Apprenti



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/05/2006

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyVen 19 Mai 2006 - 11:34

Bonjour à tous,

je suis nouvelle dans ce forum.
Qui pourrait me conseiller pour réparer une statuette en terre cuite chamottée dont j'ai malencontreusement cassé un bras ?
Je l'ai collée avec une colle loccite mais comment "effaceré la marque de réparation ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Annie
Apprenti
Annie


Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Sète
Date d'inscription : 03/05/2006

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyLun 22 Mai 2006 - 19:18

J'utilise da la colle à bois, quand je casse une statue en grès chamotté. J'essuie le surplus de colle, et je remets de la colle à bois mélangée avec de la terre en poudre de la même teinte que ma terre.( Terre en poudre qui a été cuite). Ensuite, je ponce légèrement au papier de verre. On ne voit plus la "cicatrice !" Bon travail. Annie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annie-quedrue-streliski.com
BAUDILLON
Apprenti



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/05/2006

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyMar 23 Mai 2006 - 8:34

Merci pour ton conseil,
Je vais essayer ton astuce
Je te tiendrai au courant
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
FrancisG
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/02/2006

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyMer 24 Mai 2006 - 22:24

Bonjour,
Si l'astuce d'Annie ne convient pas, tu peux essayer le Milliput (en vente dans les magasins d'art manuel). Résine 2 composants, diluable à l'eau, existe en brun ou blanc, voir http://www.creafigs.com/page.php?id=21 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/francis.girault
BAUDILLON
Apprenti



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/05/2006

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyJeu 25 Mai 2006 - 9:02

Merci Francis pour ce complément d'information.
J'en ai profité pour visiter le site en question : j'y ai vu pas mal d'idées intéressantes.
A bientôt peut-être
Revenir en haut Aller en bas
FrancisG
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/02/2006

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyJeu 25 Mai 2006 - 23:05

BAUDILLON a écrit:
Merci Francis pour ce complément d'information.
J'en ai profité pour visiter le site en question : j'y ai vu pas mal d'idées intéressantes.
A bientôt peut-être
Me revoilou clown très bon site, excellent forum très actif, bien que je ne fasse pas de figurine, j'y trouve parfois à grapiller tant en peinture qu'en sculpture. Certains sont des maîtres sur des mickeys à grosse épée de 28mm, c'est à dire qu'ils sculptent à l'épingle des personnages plus petits qu'un bouchon, et le pinceau qui va bien est le 2/0! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/francis.girault
zarco91
Maître
zarco91


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 83
Localisation : Arpajon 91
Date d'inscription : 23/05/2008

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:31

j'utilise une resine epoxy a deux composants ,polymerisant a froid.Cela se presente sous la forme d'une double seringue (pas de publicité),en rapide ,ou plus +.
-Bouchage des cassures avec du syntofer ,vente en droguerie ,cette matiere s'utilise en deux composants.Je l'utilisais pour boucher des trous dans des moules en aluminium.
-staturoc aussi pour boucher ,
-ou platre ,
puis repatiner.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:15

Zarco, ces messages qui datent de deux ans... C'est inutile de répondre pour les débatteurs, à moins bien sûr que ta réponse puisse intéresser globalement.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyMar 17 Juin 2008 - 8:29

ça peut intéresser globalement

pour ma part, je fais un mélange de colle vinylique, blanc de Meudon et pigments avec lequel je camoufle les fissures.
Revenir en haut Aller en bas
BAUDILLON
Apprenti



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/05/2006

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Statuette réparée   recoller la terre après cuisson EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:56

Merci à tous pour vos conseils !
et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyMar 17 Juin 2008 - 17:43

Baudillon, tu m'as fait sursauter!
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
Super Très Grand Maître
roseleur


Masculin Nombre de messages : 2160
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/09/2007

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:26

comme un revenant
salut à dans deux ans baudillon sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:01

Colle à bois épaisse, pate à coller pour reboucher avec morceau de terre cuite ecrasé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:43

ça marche aussi pour la terre crue ta recette Isa ? J'ai une grosse tête de lion en terre à cuire et pour la vider j'ai eu la mauvaise idée de la partager en deux. J'ai recollé avec de la barbotine et en striant les parois en contact mais j'ai un beau trait à la jointure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:47

Non c'est pour la cuite.
Ta terre est sèche? tu veux la faire cuire après?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
zarco91
Maître
zarco91


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 83
Localisation : Arpajon 91
Date d'inscription : 23/05/2008

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyMer 18 Juin 2008 - 17:20

Aurigod a écrit:
Zarco, ces messages qui datent de deux ans... C'est inutile de répondre pour les débatteurs, à moins bien sûr que ta réponse puisse intéresser globalement.
Un fil qui date de deux ans ,oui mais qui interesse encore ,la preuve sourire
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyMer 18 Juin 2008 - 20:07

Oui, tu as vu mas réponse était à double détente...
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 63
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyMer 18 Juin 2008 - 22:51

Bernard
la terre/papier serait appropriée.
Tu remouilles légèrement la fente et tu combles avec la terre + 10 à 30% de son volume en papier (PQ) déchiqueté. Il faut faire une pâte la plus homogène possible. Tu moulines le papier avec de l'eau, tu l'essors dans la mains et tu l'ajoutes à la terre en la travaillant bien.
Si la fente est large tu combles en plusieurs fois en attendant que ça sèche un peu. Le mélange terre papier moisi au bout de quelques jours si tu le conserves humide.
Prend soin de ne pas enfermer d'air au fond de ta fente. Pour cela quelques fois il faut l'élargir un peu pour être certain d'aller au fond.
Sinon si ça c'est ouvert, c'est que ton collage n'était certainement pas assez insistant. N'hésite pas à appuyer suffisamment pour que le surplus de barbotine ressorte à l'extérieur. ..quitte à déformer un peu le cicatrice que tu re-lisses après. Ensuite et toujours sur terre humide tu peux faire des points de suture : petits fossés de 3cm de long et 0.5cm de profondeur et de largeur perpendiculaire à la cicatrice. Tu les combles avec une boulette de terre genre smarties que tu écrase bien dedans.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
zarco91
Maître
zarco91


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 83
Localisation : Arpajon 91
Date d'inscription : 23/05/2008

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyJeu 19 Juin 2008 - 18:42

Aurigod a écrit:
Oui, tu as vu mas réponse était à double détente...
une reponse censée,sur la terre /papier . idiot
Revenir en haut Aller en bas
MAGART
Maître
MAGART


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 56
Localisation : loiret
Date d'inscription : 24/04/2011

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyDim 13 Avr 2014 - 18:18

salut
je n ouvre pas un nouveau fil pour ne pas encombrer....je viens de sortir du four une grosse piece en grès mélangés. problème: une lame de terre pas plus épaisse qu un demi centimetre s est détachée et a explosé. impossible de la récupérer. d habitude, je jette le tout, piece cassée signifie que tu as mal travaillé. mais là franchement, ça m embête.
donc, si je veux réparer c est à dire colmater, est ce que àa votre avis, je peux faire un aplat colle à bois en mélangeant la meme terre cuite en poudre? avec un coup de ponçage léger en fin de course? j'aimerais autant pas la patiner, il faut donc que je trouve une astuce invisible....ou presue
des idées?
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
http://artmag.e-monsite.com
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyMar 15 Avr 2014 - 14:14

Bonjour Magart,

Je n'ai jamais essayé la colle à bois. Mais moi je prendrai ----> ça et je mélangerai des pigments à cette colle……ou peut-être terre cuite en poudre…..mais il faut essayer d’abord pour trouver la couleur avant de mettre cette colle sur ta pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyMar 15 Avr 2014 - 14:34

Si tu veux,...je peux t'envoyer un petit morceau pour essayer. Tu me le diras par mp. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
MAGART
Maître
MAGART


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 56
Localisation : loiret
Date d'inscription : 24/04/2011

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyMer 16 Avr 2014 - 6:15

merci Myriam pour ta proposition. du coup je me suis lancée:

colle à bois (impeccable: ça colle tres bien et c est résistant)
j ai récupéré la terre cuite qui s était détachée , je l ai broyée finement et l ai mélangé avec la colle. j ai bourré les fissures fait déborder un peu. le résultat est pas trop mal niveau couleur et texture. je vais aller poncer demain. mais je pense que les pourtours de la pices recollée seront sans doute visibles. je vais devoir patiner....
Revenir en haut Aller en bas
http://artmag.e-monsite.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson EmptyMer 16 Avr 2014 - 12:26

surement , la colle à bois n'est pas perméable ....Donc patinage artistique ..... bel gueule 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





recoller la terre après cuisson Empty
MessageSujet: Re: recoller la terre après cuisson   recoller la terre après cuisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recoller la terre après cuisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recoller après cuisson
» patine après cuisson terre 1280°
» la même terre et pas la couleur habituelle après cuisson ?
» recoller avant cuisson
» Comment recoller une sculpture en terre non cuite?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: