labo Apprenti
Nombre de messages : 2 Age : 64 Localisation : béziers Date d'inscription : 02/12/2012
 | Sujet: protection de la terre cuite peinte Dim 2 Déc 2012 - 17:20 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Je suis nouvelle sur ce forum et viens demander votre aide pour un petit problème. Ordinairement je suis restauratrice de peinture mais je dois en ce moment restaurer un chemin de croix en terre cuite. Les personnages et tours les encadrant sont en bas relief et peints à l'huile. Ayant séjourné dans une église de nombreuses années durant, les 14 stations sont très sales et notamment couvertes d’excréments d'insectes. J'en viens à bout péniblement mais me demande de quelle sorte de protection je pourrais les recouvrir afin que les mouches ne recommencent pas leurs saletés et que les poussières sèches et grasses soient faciles à enlever lors du prochain nettoyage. J'hésite évidemment à poser un vernis et pulvériser une cire chaude ne me dit pas grand'chose non plus. Quelqu'un aurait-il une idée? En vous remerciant d'avance, je vous souhaite une bonne journée. | |
|
marco polo Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 7020 Age : 65 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
 | Sujet: Re: protection de la terre cuite peinte Dim 2 Déc 2012 - 18:22 | |
| Pas simple ,  , les peintures antérieurs ont plus ou moins bouché la céramique , avec des oxydes pas tristes .... donc déjà un pb d'accroche avant toute intervention ; les déjections d'oiseaux , de chauve souris ...sont acides, donc accrochent bien .....le plus simple , huile de lin , à chaud ou pas , ( c'est réversible ,d'époque , et peut être refait périodiquement) maintenant , faut voir avec le cahier des charges .... | |
|
Mali.k Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 4666 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
 | Sujet: Re: protection de la terre cuite peinte Dim 2 Déc 2012 - 19:59 | |
| Bonsoir! Je tenterais tout simplement de repeindre avec de la peinture à l'huile pour intérieur et extérieur. | |
|
labo Apprenti
Nombre de messages : 2 Age : 64 Localisation : béziers Date d'inscription : 02/12/2012
 | Sujet: protection terre cuite Dim 9 Déc 2012 - 19:23 | |
| Excusez mes remerciements tardifs, j'étais sur un chantier. Je pense que je vais opter pour une fine couche d'huile de lin clarifiée. Bravo pour vos sites, très beau travail à tous deux. Merci | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: protection de la terre cuite peinte  | |
| |
|