LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 help!terre cuite fissurée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

help!terre cuite fissurée Empty
MessageSujet: help!terre cuite fissurée   help!terre cuite fissurée EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 18:03

Bonjour nouvellement inscrite voila que j'ai déjà besoin de vous .Ma sculpture une tête à trois yeux façon masque que je voudrais maintenir debout sur tige avec derrière un LED.
1°) la pièce se fend pratiquement en deux,et se lézarde de plus en plus que faire pour la collé,j'ai lu que le MAP est efficace mais pour les micro fissures que doit on mettre.
2°)trop lourde elle mesure 55cm de long x24 de large x5 d'épaisseur,je voudrais la désépaissir ,avec qu'elle outil ? mais peur qu'elle se brise complètement.
Merci d'avance pour vos réponses.
3°) Pour le socle je pense à du bois ou faut il que je travaille une pièce en argile?je prefererais le bois . A+
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

help!terre cuite fissurée Empty
MessageSujet: Re: help!terre cuite fissurée   help!terre cuite fissurée EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 18:32

Tu ne donnes pas assez d'info...
cuite ou crue,
si cuite, brute ,emaillé , patiné... l'idéal, c'est une photo, on évalue mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

help!terre cuite fissurée Empty
MessageSujet: Re: help!terre cuite fissurée   help!terre cuite fissurée EmptyVen 31 Aoû 2012 - 11:15

Bonjour hs lena,
-si la terre est cuite, pour la "désépaissir"....je ne connait rien sauf le marteau burin, ou la disqueuse si c'est accessible
-pour la fente, si elle est fine: colle ....genre super glu ou bi composants puis camouflage avec enduit à l'eau ou dérivés, si elle est large, MAP puis enduit à l'eau
-socle en bois c'est possible bien sur, la fixation terre sur bois peut etre faite avec une tige filetée...à voir selon la sculpture et le socle
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

help!terre cuite fissurée Empty
MessageSujet: help!terre cuite fissurée   help!terre cuite fissurée EmptyDim 2 Sep 2012 - 23:09

salut GGet patrick,merci d'avoir répondu rapidement à mon post.
La sculpture est cuite et non patinée,a base d'argile gris finement chamotté.
Pour la fixation la tige filté est une bonne idée,moi j'avais prevu des trous dans l'argile en pensant a un tube en inox ou autre en fonction de la patine.
Je vous post quelques photos,afin de visualisé les fissures,je demande un joker pour le jeu suivant help!terre cuite fissurée Photo012hihihi hihihi hihihi
Revenir en haut Aller en bas
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

help!terre cuite fissurée Empty
MessageSujet: help!terre cuite fissurée   help!terre cuite fissurée EmptyDim 2 Sep 2012 - 23:18

help!terre cuite fissurée Photo013
help!terre cuite fissurée Photo014
Revenir en haut Aller en bas
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

help!terre cuite fissurée Empty
MessageSujet: help!terre cuite fissurée   help!terre cuite fissurée EmptyDim 2 Sep 2012 - 23:22

help!terre cuite fissurée Photo015
désolé de poster les images une à une je ne sais comment faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

help!terre cuite fissurée Empty
MessageSujet: Re: help!terre cuite fissurée   help!terre cuite fissurée EmptyLun 3 Sep 2012 - 6:35

Pas mal la sculpture!!
Super il y a déja le trou, pour la tige c'est encore plus facile....
C'est seulement des petites fissures, pas de problémes, là où elle est fine( la fissure): colle, là où elle est plus epaisse: dérivées de platre.
Une patine là dessus et c'est fini...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

help!terre cuite fissurée Empty
MessageSujet: help!terre cuite fissurée   help!terre cuite fissurée EmptyLun 3 Sep 2012 - 12:08

Patrick, vous êtes trop indulgent ,je prend quand meme pour encouragement sourire
Je vais suivre vos conseils afin de colmaté les fissures,je laisserais sécher correctement
avant la patine.
Mis a part le burin peut on éventuellement poncer avec une ponceuse électrique?
Voici une tête ou les cheveux tombent(Mauvaise technique,on apprend à ses dépends)j'ai récupéré les cheveux ,je peux utilisé la meme méthode?
help!terre cuite fissurée Photo011
Revenir en haut Aller en bas
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

help!terre cuite fissurée Empty
MessageSujet: help!terre cuite fissurée   help!terre cuite fissurée EmptyLun 3 Sep 2012 - 12:12

help!terre cuite fissurée Photo013
Revenir en haut Aller en bas
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

help!terre cuite fissurée Empty
MessageSujet: help!terre cuite fissurée   help!terre cuite fissurée EmptyLun 3 Sep 2012 - 12:16

help!terre cuite fissurée Photo014
Revenir en haut Aller en bas
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

help!terre cuite fissurée Empty
MessageSujet: Re: help!terre cuite fissurée   help!terre cuite fissurée EmptyLun 3 Sep 2012 - 12:54

Bonjour HS LENA
Je viens d'avoir aussi un problème de fissure sur une terr cuite.
J'avais appuyé une autre pièce pour la cusson et je pense qu'il y a eu une contrainte. Quoiqu'il en soit, une grande fissure longeais la colonne vertébrale et une autre entaillait la fesse. J'ai procédé ainsi : un mélange de chamote fine avec du caparol. J'ai préparé ce mélange avec un couteau de peintre et l'ai fait rentrer dans la fente. Le caparol est transparent apèrs séchage et c'est une bonne colle. Voila le résultat. Je n'ai pas encore patiné la pièce mais je pense que l'on ne verra presque rien
help!terre cuite fissurée Dscf5911
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

help!terre cuite fissurée Empty
MessageSujet: help!terre cuite fissurée   help!terre cuite fissurée EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:05

Bonjour Molet
sourire merci du conseil mais ou trouver du caparol ressemble t il au plâtre ( poudre ou pâte) et la chamote(en poudre ou en pâte)la mienne est grise avant cuisson et rose après.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

help!terre cuite fissurée Empty
MessageSujet: Re: help!terre cuite fissurée   help!terre cuite fissurée EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:27

Pour les cheuveux bien sur que on peut faire pareil!!
Poncer??? peut ere mais perso j'y crois pas...
On peut faire des essais sur des tuiles ou des pots de fleurs en terre cuite car la matiére est quasi la meme!!
A+
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
le mourlot
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 249
Age : 75
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 26/12/2011

help!terre cuite fissurée Empty
MessageSujet: Re: help!terre cuite fissurée   help!terre cuite fissurée EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:27

bonjour je pencherai pour la solution de patrick l ardechois dans la mesure ou la terre est cuite; boucher au platre resineux,poncer et refaire la patine ...pour chaque fissure!belle sculpture!!
Revenir en haut Aller en bas
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

help!terre cuite fissurée Empty
MessageSujet: help!terre cuite fissurée   help!terre cuite fissurée EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:03

sourire merci Molet,Le Moulot , Patrick, super contente de voir avec quelle rapidité vous avez répondu à ma demande au secours,j'ai passé l'après midi à me promener dans le forum et visiter vos sites,que de talent , de gentillesse de partage des connaissances non je ne regrette pas mon inscription,au plaisir d'apprendre à vous connaître un peu plus.

Patrick j'ai fait cuire des petits objets et plaques dans différente terre afin de faire des essais de patine,mais je vais me servir également pour test ponçage.

bonne soirée et bon travail à tous. hs lena

help!terre cuite fissurée Photo010
Revenir en haut Aller en bas
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

help!terre cuite fissurée Empty
MessageSujet: Re: help!terre cuite fissurée   help!terre cuite fissurée EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:49

Le caparol est surtout utilisé par les peintres qui intègrent des matériaux à leur toile, cela sert aussi de liant à la peinture, de finition et également pour des travaux de décoration. Il y en a Au Géant des Beaux Arts, site sur le net.
J'en ai un pot depuis très longtemps que je conserve dans un endroit frais. J'ai tendu un papier étirable cuisine entre le pot et le couvercle et avant de le refermer je vaporise un peu d'eau sur la surface. C'est un liant opaque mais qui devient totalement invisible après séchage.
La chamote, tu peux t'en préparer avec chacune de tes terres. Tu gardes la terre sèche réduite en poudre et tu profite d'une cuisson au four pour la faire cuire avec le reste
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

help!terre cuite fissurée Empty
MessageSujet: help!terre cuite fissurée   help!terre cuite fissurée EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:42

Bonjour Molet,
merci pour les infos,je vais le commandé auprès de géant. A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help!terre cuite fissurée Empty
MessageSujet: Re: help!terre cuite fissurée   help!terre cuite fissurée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help!terre cuite fissurée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terre crue fissurée puis cassée
» terre non cuite
» Patine sur terre cuite
» Patine Terre cuite
» fintion suu terre non cuite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: FINITIONS DES TERRES-
Sauter vers: