| terre non cuite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gilou31 Apprenti
Nombre de messages : 2 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: terre non cuite Ven 22 Déc 2006 - 7:53 | |
| Bonjour, Voila je viens de finir ma dernière sculpture en terre mais je ne l'ai pas vidé. Donc la cuisson n'est vraiment pas recommandé. Je voudrais savoir si il y a quelquechose à faire pour mieux conserver ma sculpture. N'existe t-il pas des durcisseurs qui permettrai à la sculpture d'etre un peu moins fragile. | |
|
| |
jlg Invité
| Sujet: Re: terre non cuite Ven 22 Déc 2006 - 8:40 | |
| Je réponds avant grand fred le moulage! Je suppose qu'elle est entièrement séche, tu peux la garder comme ça je pense. On a dans certains musées de telles terres qui ont quelques millénaires. Met une photo! |
|
| |
LilaVert demi ouvrier
Nombre de messages : 51 Localisation : 69 Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: terre non cuite Ven 22 Déc 2006 - 16:44 | |
| - gilou31 a écrit:
- Bonjour,
Voila je viens de finir ma dernière sculpture en terre mais je ne l'ai pas vidé. Donc la cuisson n'est vraiment pas recommandé.
elle fait quelle taille ta sculpture ? Si t'es sûr d'avoir bien tapé la terre au départ, tu n'as pas beaucoup de risque qu'elle pete. perso, je cuis la plupart du temps sans les vider et j'ai jamais eu aucun soucis. | |
|
| |
sidrise ouvrier
Nombre de messages : 173 Age : 55 Localisation : Andenne Belgique Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: terre non cuite Ven 22 Déc 2006 - 21:08 | |
| Il faudrais savoir l'épaisseur de ta piece,
en général on dit que 3 a 4 cm d'épaisseur pas de problème si il n'y a pas de bulle d'air a l'intérieur.
LilaVert tu cuit en quel épaisseur sans vider?
Sid | |
|
| |
LilaVert demi ouvrier
Nombre de messages : 51 Localisation : 69 Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: terre non cuite Ven 22 Déc 2006 - 21:53 | |
| hélo sidrise, ma dernière fait bien 10cm de tour de hanche c'est assez épais et petit détail, j'ai aucun raccord à ce niveau d'épaisseur, certainement que ça joue au final. | |
|
| |
Bertrand Grand Maître
Nombre de messages : 424 Age : 52 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: terre non cuite Ven 22 Déc 2006 - 22:05 | |
| ce qui joue surtout c'est le temps de séchage, surtout si la terre n'est pas chamotée.. si pièces pleines,(ou avec de fortes variations d'épaisseur) alors séchage trèstrèstrès lent sous poche plastique loin de sources de chaleur De meme on peut cuire des pièces pleines, mais les temps de cuisson doivent etre considérablement alongés . Pourquoi ne creuses tu pas tes pieces lilavert ?? tu as tout à gagner... | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: terre non cuite Ven 22 Déc 2006 - 22:09 | |
| Apparemment, tes pièces sont relativement petites, tu peux te le permettre, mais sur des pièces plus grandes, non seulement ça réduit les risques, mais en plus au niveau poids, c'est quand même appréciable. La chamotte c'est vrai, rend plus solide la sculpture, mas de là à ne pas vider du tout, je ne m'y risquerais pas... | |
|
| |
jlg Invité
| Sujet: Re: terre non cuite Sam 23 Déc 2006 - 8:03 | |
| - Wanda a écrit:
- ....
ça réduit les risques ... C'est que je voulais dire, le fameux principe de précaution. Rien n'empèche de le faire et de reussir, mais tu as des risques. Et si tu demande la cuisson dans un four de poterie rempli d'autres pièce a la cuisson et à l'émaillage, il est très possible qu'on te refuse ta pièce. |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: terre non cuite Dim 24 Déc 2006 - 0:21 | |
| on peut pratiquer de petits trous aant sechage a l'aide d'une grosse aiguille, pur permettre la dilatation lors de la cuisson | |
|
| |
GREGORY Sous-Chef du Forum
Nombre de messages : 614 Age : 46 Localisation : (38) Saint laurent du pont Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: terre non cuite Mar 26 Déc 2006 - 10:01 | |
| Bonjour,
Il ne suffit pas que de bien taper la terre au départ. Il faut aussi bien la travailler tout le temps du modelage et éviter à la fois les bulles et de travailler la terre en l'étirant.
Ce qui cause plus de risque, c'est aussi les variations de sections fortes. Car la dilatation sera différente entre la partie courte et la partie longue.
Maintenant, on a une tendance à être un peu parano. C'est tellement rageant une pièce qui casse au four... surtout pour celui qui a sa pièce à côté... Alors que c'est tellement simple de la vider au moins partiellement !
Attention avec le coup de l'aiguille de Louis, il faut pas reboucher ces trous de quelques manières que ce soit. Sinon, on emprisonne des bulles.
Pour revenir à la question de la pièce sèche, un mouage est la seule solution. Elastomère si la pièce présente des contres dépouilles...
Sinon, le mieux c'est encore de recommencer !! après tout, cette pièce est-elle ton chef d'oeuvre ? Ne peux tu pas faire ou refaire encore mieux ? Voilà qui ouvre un débat sur notre attachement à nos "oeuvres"... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: terre non cuite | |
| |
|
| |
| terre non cuite | |
|