LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 terre non cuite

Aller en bas 
+3
sidrise
LilaVert
gilou31
7 participants
AuteurMessage
gilou31
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/12/2006

terre non cuite Empty
MessageSujet: terre non cuite   terre non cuite EmptyVen 22 Déc 2006 - 7:53

Bonjour,
Voila je viens de finir ma dernière sculpture en terre mais je ne l'ai pas vidé. Donc la cuisson n'est vraiment pas recommandé.
Je voudrais savoir si il y a quelquechose à faire pour mieux conserver ma sculpture. N'existe t-il pas des durcisseurs qui permettrai à la sculpture d'etre un peu moins fragile.
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Invité




terre non cuite Empty
MessageSujet: Re: terre non cuite   terre non cuite EmptyVen 22 Déc 2006 - 8:40

Je réponds avant grand fred mon oeil
le moulage!
Je suppose qu'elle est entièrement séche, tu peux la garder comme ça je pense.
On a dans certains musées de telles terres qui ont quelques millénaires.

Met une photo!
Revenir en haut Aller en bas
LilaVert
demi ouvrier



Nombre de messages : 51
Localisation : 69
Date d'inscription : 27/07/2005

terre non cuite Empty
MessageSujet: Re: terre non cuite   terre non cuite EmptyVen 22 Déc 2006 - 16:44

gilou31 a écrit:
Bonjour,
Voila je viens de finir ma dernière sculpture en terre mais je ne l'ai pas vidé. Donc la cuisson n'est vraiment pas recommandé.

elle fait quelle taille ta sculpture ?
Si t'es sûr d'avoir bien tapé la terre au départ, tu n'as pas beaucoup de risque qu'elle pete. perso, je cuis la plupart du temps sans les vider et j'ai jamais eu aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilavert.com
sidrise
ouvrier
sidrise


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 55
Localisation : Andenne Belgique
Date d'inscription : 25/01/2006

terre non cuite Empty
MessageSujet: Re: terre non cuite   terre non cuite EmptyVen 22 Déc 2006 - 21:08

Il faudrais savoir l'épaisseur de ta piece,

en général on dit que 3 a 4 cm d'épaisseur pas de problème si il n'y a pas de bulle d'air a l'intérieur.

LilaVert tu cuit en quel épaisseur sans vider?

Sid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choqueserge.net
LilaVert
demi ouvrier



Nombre de messages : 51
Localisation : 69
Date d'inscription : 27/07/2005

terre non cuite Empty
MessageSujet: Re: terre non cuite   terre non cuite EmptyVen 22 Déc 2006 - 21:53

hélo sidrise,
ma dernière fait bien 10cm de tour de hanche mort de rire
c'est assez épais et petit détail, j'ai aucun raccord à ce niveau d'épaisseur, certainement que ça joue au final.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilavert.com
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

terre non cuite Empty
MessageSujet: Re: terre non cuite   terre non cuite EmptyVen 22 Déc 2006 - 22:05

ce qui joue surtout c'est le temps de séchage, surtout si la terre n'est pas chamotée..
si pièces pleines,(ou avec de fortes variations d'épaisseur) alors séchage trèstrèstrès lent sous poche plastique loin de sources de chaleur
De meme on peut cuire des pièces pleines, mais les temps de cuisson doivent etre considérablement alongés .
Pourquoi ne creuses tu pas tes pieces lilavert ?? tu as tout à gagner... A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

terre non cuite Empty
MessageSujet: Re: terre non cuite   terre non cuite EmptyVen 22 Déc 2006 - 22:09

Apparemment, tes pièces sont relativement petites, tu peux te le permettre, mais sur des pièces plus grandes, non seulement ça réduit les risques, mais en plus au niveau poids, c'est quand même appréciable. La chamotte c'est vrai, rend plus solide la sculpture, mas de là à ne pas vider du tout, je ne m'y risquerais pas...
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Invité




terre non cuite Empty
MessageSujet: Re: terre non cuite   terre non cuite EmptySam 23 Déc 2006 - 8:03

Wanda a écrit:
....
ça réduit les risques
...

C'est que je voulais dire, le fameux principe de précaution.
Rien n'empèche de le faire et de reussir, mais tu as des risques.
Et si tu demande la cuisson dans un four de poterie rempli d'autres pièce a la cuisson et à l'émaillage, il est très possible qu'on te refuse ta pièce.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

terre non cuite Empty
MessageSujet: Re: terre non cuite   terre non cuite EmptyDim 24 Déc 2006 - 0:21

on peut pratiquer de petits trous aant sechage a l'aide d'une grosse aiguille, pur permettre la dilatation lors de la cuisson
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

terre non cuite Empty
MessageSujet: Re: terre non cuite   terre non cuite EmptyMar 26 Déc 2006 - 10:01

Bonjour,

Il ne suffit pas que de bien taper la terre au départ. Il faut aussi bien la travailler tout le temps du modelage et éviter à la fois les bulles et de travailler la terre en l'étirant.

Ce qui cause plus de risque, c'est aussi les variations de sections fortes. Car la dilatation sera différente entre la partie courte et la partie longue.

Maintenant, on a une tendance à être un peu parano. C'est tellement rageant une pièce qui casse au four... surtout pour celui qui a sa pièce à côté... Alors que c'est tellement simple de la vider au moins partiellement !

Attention avec le coup de l'aiguille de Louis, il faut pas reboucher ces trous de quelques manières que ce soit. Sinon, on emprisonne des bulles.

Pour revenir à la question de la pièce sèche, un mouage est la seule solution. Elastomère si la pièce présente des contres dépouilles...

Sinon, le mieux c'est encore de recommencer !! après tout, cette pièce est-elle ton chef d'oeuvre ? Ne peux tu pas faire ou refaire encore mieux ? Voilà qui ouvre un débat sur notre attachement à nos "oeuvres"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
Contenu sponsorisé





terre non cuite Empty
MessageSujet: Re: terre non cuite   terre non cuite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terre non cuite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terre cuite ou non?
» fintion suu terre non cuite
» help!terre cuite fissurée
» fixation sur terre cuite.
» Ponçage sur terre cuite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: