Nombre de messages : 21 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/10/2009
Sujet: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mer 6 Oct 2010 - 15:03
Bonjour à tous.
Je viens d'emménager avec des champions de l'ordinateur, qui travaillent pour le jeu vidéo. Curieux, je leur ai demandé de me montrer leur travail et surtout les outils qu'ils utilisent, notamment un logiciel appelé Zbrush.
Une fois passées les barrières psychologiques du réactionnaire que je suis (après tout, à cause des ces gens là, il y a beaucoup moins de travail pour les sculpteurs de cinéma), je me suis pris au jeu. Après quelques heures de formation et plusieurs bières, je me suis lancé sur un premier essai.
Au final, c'est assez instinctif, et 3 jours plus tard, voilà le résultat :
Ce qui devient vraiment intéressant, c'est que ce logiciel peut générer des images sans perspective et trouver la face et le profil de manière assez automatique. En gros, c'est comme quand on fait des photos de maquettes pour des agrandissements, mais en mieux
On a donc :
Comme je n'ai pas de boulot en ce moment, je vais me lancer sur ce bonhomme, voilà les premières images. Je vais essayer de l'amener au bout et de poster l'avancée régulièrement. J'attends vos opinions sur ce nouvel outil qui pour le moment me semble assez prometteur !
Dernière édition par Honoré le Mer 6 Oct 2010 - 17:24, édité 1 fois
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mer 6 Oct 2010 - 15:44
Je ne sais pas si ça sert en sculpture mais mes premières impressions sont : -le modèle est superbe -il a un grand zizi -il a une anatomie superbe, et du premier coup d'oeil pas de défauts
Avec cette technique et tel qu'on te connait, tu dois pouvoir en faire qque chose de très bien
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mer 6 Oct 2010 - 15:48
Oui ça a l'air allèchant comme projet
superbe saut!
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mer 6 Oct 2010 - 17:52
Éclate toi et montre nous l'avancement de ton projet
F@b Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1053 Age : 64 Localisation : Pau Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mer 6 Oct 2010 - 19:01
Bonjour,
Quel est le matériau que tu as choisi? Du polystyrène?
je me permets d'ajouter au titre des autres possibilités de la 3d virtuelle pour la sculpture: la possibilité de réaliser des coupes sur des plans verticaux ou horizontaux du modèle qui permettent de visualiser des profils à plat en tous points ou même de faire des gabarits.
merci d'avance pour les images à venir
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mer 6 Oct 2010 - 23:14
houa!!! j'attends de voir la suite merci honoré
Honoré Apprenti
Nombre de messages : 21 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/10/2009
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Jeu 7 Oct 2010 - 19:00
Hello ! Pour F@b, il s'agit bien de polystyrène, j'ai envie de faire un surfaçage avec une résine "pâte chocolat", que je ne connais pas mais dont j'entends parler depuis longtemps.
Casper, il parait que plus c'est grand, mieux c'est
Jour 1, le bonhomme arrive, mais bon il y a encore du boulot pour faire tourner le volume. Je suis parti un peu vite et me suis fait 2 ou 3 frayeurs mais au final rien de grave.
Ce matin :
et ce soir :
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Jeu 7 Oct 2010 - 19:47
Je trouve ça très impressionnant cette façon de voir ton homme dans un rectangle....(dis donc tu as un super aspirateur, le polystyrène c'est terrible...)ça ce travail avec quels outils cette matière..?
et qu'est devenu le lion...?
lancien Maître
Nombre de messages : 364 Age : 76 Localisation : Bourg Saint Maurice Date d'inscription : 21/02/2009
Sujet: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Ven 8 Oct 2010 - 8:48
Bonjour Honoré et féliçitation pour ton travail et ton ouverture d'esprit concernant les outils nouveaux pour sculpteurs et spécialement le logiciel Zbrush. Je constate aussi (avec plaisir) que petit à petit, parler de cet outil sur le forum succite des réactions moins vives qu'il y a deux ans pour le mème sujet. Il faut dire que tu nous présente un pas à pas, du virtuel au concret. Quelle chance de travailler avec des gens qui utilisent ces techniques! Pour en revenir à Zbrush, il me semble important de dire qu'il est bien plus facile d'emploi qu'il n'y parait, et en plus, il y a plein de tutos d'apprentissage.
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Ven 8 Oct 2010 - 13:29
C'est super bien parti. Utilises tu comme FG le fil chauffant?
Honoré Apprenti
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Ven 8 Oct 2010 - 19:30
Bonjour !
GG, le lion est surement à la poubelle. Il y a eu une rumeur comme quoi Lagerfeld voulait le mettre sur une hypothétique "Ile de la mode" à Dubaï, mais j'ai du mal à y croire Et oui, j'ai un super aspirateur, une sous-marque chinois qui copie Dyson, pas de sac ! Pas de super gyroscopie non plus, mais un merveilleux système composé d'un bac en plastique et d'un filtre à air de tondeuse. Bref, inefficace pour le ménage mais parfait pour le poly.
Pour le moment, j'ai utilisé le fil chaud pour la première coupe, puis couteau, brosse en fer et carde.
Jour 2, petite journée. Ça commence à tourner, il bien grassouillet.
Nombre de messages : 1053 Age : 64 Localisation : Pau Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Ven 8 Oct 2010 - 21:09
Woaw ! Ca donne envie d'essayer...
Isa La taupe modèle
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Ven 8 Oct 2010 - 23:54
ouai c'est chouette
ouakari Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 881 Age : 68 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 22/02/2010
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Sam 9 Oct 2010 - 9:23
Intéressant. Je suis le sujet. Je connais la méthode qui diffère cependant, je me sers du polystirène plutôt comme noyau que je recouvre d'un matériau de modelage.
Yo Confirmé
Nombre de messages : 201 Age : 70 Localisation : 83 Date d'inscription : 16/06/2009
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Sam 9 Oct 2010 - 13:28
Très intéressée ... merci MERCI
Yo Confirmé
Nombre de messages : 201 Age : 70 Localisation : 83 Date d'inscription : 16/06/2009
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Sam 9 Oct 2010 - 13:38
De dos, je verrais la fesse gauche plus gonflée vu la position de la jambe
c'est toi qui donne les mesures, les formes, à "zbrush" ... je suppose ou bien il y a des genres "gabarits" qu'on adapte et c'est lui qui forme à partir d'instructions générales
... connais pas
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Sam 9 Oct 2010 - 14:05
Yo...les danseurs on des p'tits culs
En tout cas ça dépote rapide, plus que sur le marbre
Honoré Apprenti
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Lun 11 Oct 2010 - 20:30
Il y a des "gabarits" sur zbrush, mais je ne les trouve pas intéressants. De plus, je ne sais pas comment faire pour changer leur pose.
J'ai du créer un squelette, puis poser des masses dessus. Tu peux ensuite bouger le squelette et le volume suit de façon plus ou moins logique pour chercher ta pose. Enfin tu peux attaquer le détail.
Jour 3, la liposuccion continue !
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Lun 11 Oct 2010 - 20:37
Honoré a écrit:
J'ai du créer un squelette, puis poser des masses dessus. Tu peux ensuite bouger le squelette et le volume suit de façon plus ou moins logique pour chercher ta pose. Enfin tu peux attaquer le détail.
Oui ça parait logique et plus réalisable...
Isa La taupe modèle
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Lun 11 Oct 2010 - 20:53
Purée les doigts en polystyrène... cela a du être coton à réaliser! Je suis admirative.
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Lun 11 Oct 2010 - 21:05
je trouve ce post absolument génial et je suis impressionné par la taille directe.
P'tain quel talent !
Question con: Est-ce que le polystyrène permet éventuellement d'en remettre si tu te rends compte que tu en as trop retiré (en collant dessus des morceaux supplémentaires)?
Quel est la finesse possible avec ce polystyrène, je suppose que sa granularité doit être très fine et qu'il doit être plus dense que celui qu'on trouve dans les emballages, non?
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Lun 11 Oct 2010 - 21:43
Salut honoré tu peux expliquer comment et avec quoi tu bosses. Merci
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Lun 11 Oct 2010 - 22:06
Génial...... ... y'a un truc qui m'intrigue pour pas changer ton polystyrène, tu vas l'enduire de...je sais plus...truc chocolat....ça va donc l'épaissir ..donc actuellement l'homme que l'on voit est plus"maigre" qu'une fois que tu l'auras fini, et ton enduit de finition, tu passes ça comment, au pinceau, a la truelle au pistolet.... tu ne vas quand même pas avoir a le poncer..... Tu serais pas un peu d'accord pour nous faire une petite vidéo quand tu bosses, ça doit être super intéressant a voir.... ste plait ste plait.......bon d'accord j'abuse mais juste un p'tit film même avec un portable
Honoré Apprenti
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mer 13 Oct 2010 - 17:56
Pour F@b :
Si tu en as trop enlevé, tu es emmerdé, mais c'est pas la fin du monde. Tu fais une coup bien droite, et tu recolles un bout de poly avec de la mousse p.u. C'est une grosse perte de temps, et comme la p.u. ne se travaille pas comme le poly, il faut faire attention quand tu fais disparaitre le joint.
Ce poly est en fait moins dense que celui d'emballage, et donc plus facile à travailler. 15kgs/m3. En ponçant le bordel avec du papier de verre de plus en plus fin, on peut arriver à quelque-chose de très propre. Par contre, je ne me lancerai sur une oreille avec, les détails seront faits avec la couche de finition.
GG,
Actuellement; l'homme que l'on voit est loin d'être assez maigre ! Il y a encore beaucoup de boulot. Je n'ai pas encore essayé le truc chocolat, mais d'après ce que j'en sais, ça se passe à la spatule, puis ça se travaille comme de l'argile. Et je vais avoir à le poncer, bien que je passerais bien à côté.
Je n'ai pas de caméra ! Donc pas de vidéo, tant mieux
Voilà le making of du lion, on voit un peu du travail du poly.
Yvanj
Pour le moment, j'ai utilisé le fil chaud, un couteau, une brosse en fer, une carde et du papier à poncer 60g.
Jour 4
Il tourne presque, je commence à sortir les repères osseux et musculaire. Il est encore bien épais mais on approche de quelque-chose, je ne sais pas quoi, mais on approche. Aujourd'hui, début de sortage de tête, déplacement de la cage thoracique, rognage de dos et début de sortage de jambes.
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mer 13 Oct 2010 - 19:30
Bravo c'est vraiment déjà très fidèle au dessin du début, et Merci pour la vidéo, ça donne une idée de ton boulot....
Re questionnement???? comment vas tu le faire tenir quand tu auras dégagé les jambes.... et encore......tu ne vas pas le "casser" au ponçage???
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mer 13 Oct 2010 - 19:39
merci pour les réponses
woaw, extraordinaire le lion
Pour ta sculpture je suis vraiment admiratif, j'aimerais bien voir comment tu t'y prends en live... encore merci pour ce feuilleton passionnant
Isa La taupe modèle
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mer 13 Oct 2010 - 21:56
pffffiou! un beau boulot!
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Jeu 14 Oct 2010 - 9:56
Le danseur est magnifiquement parti...et le lion , fabuleux . Tout, y compris la charpente et l'ajustage des pièces, la fidélité par rapport au modèle
Depuis le début je me pose la m^m question que GG, le danseur, comment tiendra-t-il ? car mettre une strcture après...pas facile
Merci pour la vidéo
J'avais essayé de coller avec de la colle à carrelage, pas mal mais qui ne sèche que près de l'extérieur. C'est quoi cette mousse PU, je voulais dire colle mais non, c'est une mousse en bombe , non ?
ouakari Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 881 Age : 68 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 22/02/2010
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Jeu 14 Oct 2010 - 14:14
Bravo et merci pour cette démonstration . Je préfère l'homme qui s'élance (le corps de l'athlète et l'attitude sont vraiment bien ressentis) . Pourtant c'est le lion qui m'intérresse,parce que je suis admiratif des félins. Celui ci je le trouve très renaissance avec une expression humaine comme les sculpteurs se plaisaient à le faire à cette époque. L'image qui me parle le plus dans la vidéo, c'est quand celui ci est suspendu sans les pattes au dessus de la scène. Et là, je l'imagine se déplaçant dans les herbes hautes, beaucoup plus en mouvement et en force qu'en version finie.
Encore bravo pour la performance et le travail hors norme.
Yo Confirmé
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Ven 15 Oct 2010 - 11:07
casper a écrit:
C'est quoi cette mousse PU, je voulais dire colle mais non, c'est une mousse en bombe , non ?
Tu as la mousse PU en bombe qui s'expanse ... mais quand tu as commencé une bombe il faut la finir, elle ne pourra être mise qu'entre deux morceaux déjà calés en position, quand tu y touches, pour l'étaler par exemple, elle durcit et t'as pas ce que tu veux, mais bon ça pourrait si tu veux faire un collage tu prends la PU en double composant pour en faire la quantité que tu veux et tu peux alors coller en la faisant couler entre tes deux morceaux (faut faire un "coffrage" sctoch pour qu'elle ne s'échappe pas sur les côtés par exemple) ou tu peux aussi positionner les pièces, sur lesquelles tu as mis ta colle (mousse), en les mettant en place aussitôt, avant qu'elle n'expanse
Tu peux aussi coller à la colle blanche mais quand tu ponces le joint se fait sentir
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Lun 18 Oct 2010 - 21:00
Peut-on savoir (et voir idéalement) où tu en es?
merci d'avance
Honoré Apprenti
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mar 19 Oct 2010 - 17:37
J'ai fait une petite pause.
Bon, Jour 5.
Rentrage de ventre, sortage de jambes, collage de futur bras. Cassage de doigts par inadvertance et gros enervage, du coup recollage de doigts.
Il n'y aura pas de socle, c'est un mobile. Je vais essayer de justifier le poly en l'accrochant au plafond avec les fils invisibles.
Jean-Pierre ouvrier
Nombre de messages : 157 Age : 83 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/05/2010
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mar 19 Oct 2010 - 17:54
Bonjour Honoré,
C'est époustouflant, il faut rajouter derrière l'ordi un système d'usinage sous forme de robot et le tour est joué : on pourra l'appeler sculpture mécanique. Le résultat me renverse. A+
Honoré Apprenti
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mar 19 Oct 2010 - 18:02
Ce qui est drôle, c'est de sculpter ! La fraise coute cher, et il faut repasser derrière pour les contre-dépouilles et les détails
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mar 19 Oct 2010 - 18:37
merci, de plus en plus fort, ça apparaît tellement simple quand on voit les photos qu'on ne peut pas douter de ton talent.
Pourquoi le bras est il à coller, ça ne rentrait pas dans le bloc initial? question con, avec les premières photos c'est évident;
Il y a un truc que je n'arrive pas à visualiser:
comment fait-on pour tailler quand on passe de la projection sur le bloc des contours des profils à la réalisation du volume. Y a t-il des trucs pour par exemple respecter le profil latéral en taillant de face et vice versa?
Je ne sais pas si je suis clair, c'est ce que je ne comprends pas dans la taille directe.
Y a t-il un endroit sur le forum qui l'explique? Comment fais-u?
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mar 19 Oct 2010 - 18:50
Pas de chance pour les doigts, .. avec les p'tites baguettes dans les doigts, ça fait un peu torture chinoise là, il ne tient plus que par le genou et le pied....flippant... en tous cas evidemment
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mar 19 Oct 2010 - 20:53
Ah oui, vraiment bien...super chefd'oeuvre
Pourtant dans la jambe levée je lui trouve la cuisse un peu volumineuse de face, le bombé extérieur et le molet à la jointure à une forme, ou alors trop long ? Mais je chipote toujours chuis comme ça
Merci Yo pour les explications sur la colle mousse PU
Isa La taupe modèle
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mar 19 Oct 2010 - 21:43
Je le vois bien sauter dans les airs, c'est une super idée de le suspendre...génial!
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mar 19 Oct 2010 - 22:15
je trouve pas.
j'ai plutôt l'impression qu'il en chie dans 60 cm de puf ou des sables mouvants
je parle du bloc de poly
Isa La taupe modèle
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mer 20 Oct 2010 - 8:54
Je comprend rien à tes remarques grandfred...finalement t'a bien fait de mettre cette citation sur ton profil. mais le problème c'est qu'on a vite fait de prendre les ignorants pour des cons...
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mer 20 Oct 2010 - 15:34
j'ai cherché pour connaître les tarifs du polystyrène à sculpter . je suis tombé sur le site de rosier sur des tarifs qui me paraissent énormes (dans les 500€/m3!!!). Honoré est-ce que tu as mis dans cette ordre de prix pour ton bloc?
ref" 3722300 - POLYSTYRENE EXPANSE EN BLOC - 1,2mx1,25mx0,62m 22kg densité 24kg m3 non feu spécial pour sculpter : 504.32 €
3722400 - POLYSTYRENE EXPANSE EN BLOC - 2,5m x 1,2m x 0,62m 44kg densité 24kg m3 non feu, spécial pour sculpter : 806.40 €
merci d'avance
Isa La taupe modèle
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mer 20 Oct 2010 - 15:59
Il me semble que c'est très chère oui Tu peux aussi prendre des blocs moins épais et les coller avant de sculpter. c'est ce que faisait fg.
Honoré Apprenti
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mer 20 Oct 2010 - 18:27
Euh, j'ai la facture sous les yeux.
Chez Sartorius
Bloc PSE (polystyrene expansé), 15kg/m3, M1 (truc de sécu non inflammable) 2500x1200x500 : 132 euros ht.
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Mer 20 Oct 2010 - 19:18
Honoré a écrit:
Euh, j'ai la facture sous les yeux.
Chez Sartorius
Bloc PSE (polystyrene expansé), 15kg/m3, M1 (truc de sécu non inflammable) 2500x1200x500 : 132 euros ht.
Merci de l'info, effectivement c'est bien moins cher. (même si c'est pour une densité inférieure) sur le site de Rosier il est dit que pour sculpter fin il faut au moins du 24kg/m3, tu démontres le contraire.
Au fait tu sculptes avec un masque (comme on le voit sur certains plans de la video lion/chanel)?
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Jeu 21 Oct 2010 - 14:44
F@b a écrit:
merci,
comment fait-on pour tailler quand on passe de la projection sur le bloc des contours des profils à la réalisation du volume. Y a t-il des trucs pour par exemple respecter le profil latéral en taillant de face et vice versa?
Je ne sais pas si je suis clair, c'est ce que je ne comprends pas dans la taille directe.
Y a t-il un endroit sur le forum qui l'explique? Comment fais-u?
Ce n'est pas une taille directe f@b, mais semi directe. La taille directe ne fait appel qu'à l'oeil.
Bravo honoré pour ton travail, le lion est impressionnant de par sa taille mais aussi par l'ampleur de la tâche ( et pour lagerfeld en plus, la classe ! ). J'étais surpris de la différence de taille entre la maquette et l'oeuvre. La maquette quelle matière stp ? C'est toi qui l'as fait ? Je pense que les spectateurs assis autour ( cf vidéo ) ont du passer un bon moment. C'est clair que tu as du talent.
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Jeu 21 Oct 2010 - 15:12
@rnaud a écrit:
Ce n'est pas une taille directe f@b, mais semi directe. La taille directe ne fait appel qu'à l'oeil.
ok. la question que je pose est relative au fait de retirer de la matière à un volume dans un bloc en dessinant sur ce bloc des contours.
J'aimerais bien qu'on m'explique
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Jeu 21 Oct 2010 - 19:57
F@b a écrit:
@rnaud a écrit:
ok. la question que je pose est relative au fait de retirer de la matière à un volume dans un bloc en dessinant sur ce bloc des contours.
J'aimerais bien qu'on m'explique
oui, désolé, j'avais compris mais j'ai fait la sourde oreille. En fait je pense qu'honoré a détouré en somme la vue de profil ou la vue de face en premier puis à reporter quelques points de sorte à retrouver la vue perdue ( suis je clair ? ) Une fois ces deux épannelages faits ( voir la photo qui suit celle avec les tracés ), il retrouve sur son bloc ses deux vues, et donc grossomodo, plus de risque de grosse erreur. Là j'ai répondu à la question du respect des profils. La difficulté ensuite, c'est de préserver ses contours.
Par ailleurs, prenons la vue de côté. Le contour ou le profil de celle ci est fait d'une multitude de points qui ont tous leur place dans l'espace. Un point dans l'espace a trois coordonnées, sa hauteur, sa longueur et sa profondeur. La vue de profil nous donne la hauteur ainsi que la longueur, mais il est impossible de connaître précisément ( cad à l'aide d'outils de mesure ) sa profondeur dans ce cas ci. Il en va de même pour la vue de face.
Dans le cas d'un travail comme celui ci, qui est de construire un volume à partir de données bi dimensionnelles, à savoir des plans, tu reste dans l'approximation et l'oeil doit savoir faire le reste, c'est à dire retrouver la coordonnée manquante, à savoir la profondeur, et ceci en analysant les ombres et lumières.
Là j'ai parlé des vues de face et de côté, mais étant donné qu'il y en a autant qu'il y a d'étoiles dans le ciel, jt'explique pas l'étendue du travail, même les reproductions avec une machine 3 points ne garantissent pas l'identique. Qui a parlé d'identique ?
J'sais pas si j'ai répondu à ta question et j'espère pas avoir dit trop de conneries.
Dernière édition par @rnaud le Jeu 21 Oct 2010 - 20:30, édité 1 fois
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Jeu 21 Oct 2010 - 20:13
Vu ?!!!... ......................bref tu coupes tucasses tu recolles
Dernière édition par casper le Jeu 21 Oct 2010 - 20:16, édité 1 fois
@rnaud Homo faber
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Jeu 21 Oct 2010 - 20:16
Tu sembles pas convaincu casper ?! attention, j'ai pas dit que je savais faire la même chose.
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret. Jeu 21 Oct 2010 - 20:19
@rnaud a écrit:
Tu sembles pas convaincu casper ?! attention, j'ai pas dit que je savais faire la même chose.
Meuh non c'est pas ça mais j'adore toujours les esplications fumeuses qui vont déboussoler un peuqques zun(e)s
Comme tu dis c'est impressionnant la maquette du lion, toute petite, pour faire un monstre pareil ! sur tout le monde sait pas faire sans étapes intermédiaires. Et puis m^m un truc aussi gigantesque ...pfiuuuh !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Utiliser le virtuel pour passer au concret.