LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Papy Octet
ouvrier
Papy Octet


Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/01/2006

Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Empty
MessageSujet: Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse !   Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! EmptyLun 7 Déc 2009 - 9:14

Bonjour,

Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Chapeau Je ne viens pas ici avec un scoop, mais avec un constat que j'ai fait et qui pourrait en intéresser plus d'un.

Dans le courant du mois de mai, j'avais un projet de sculpture en papier mâché et pour ce faire, j'avais besoin de beaucoup de pâte à papier.
J'en ai donc fabriqué tout un sceau de 10 litres (pâte essorée et presque prête à l'emploi (c-à-d sans colle dedans !).

Mais voilà que la nature m'impose un petit problème de santé et je suis contraint de délaisser mon projet jusqu'en novembre dernier.

En ce mois de novembre
, replomgeant enfin dans mon atelier, j'ouvre mes sceaux hermétiques contenant mes pâtes à papier préparées en mai. Je m'attends à une catastrophe genre moisissures, pourriture et autres odeurs nauséabondes.

Et bien NON. Rien de tout cela. Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Chutttt Mes pâtes à papier sont impeccables, intactes et toujours humides à souhait. Elles m'attendent gentillement au frais, dans la cave qui me sert d'atelier.

Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Super Mais alors que j'ai lu tant de remarques au sujet des moisissures qui envahissent la pâte à papier humide, pourquoi la mienne est-elle restée impeccable ?? Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Sbappare

Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Mort_de_ Mais oui, bon sang ! Mais c'est bien sûr ! Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Mort_de_

La raison, l'explication à ce mystère ?
C'est tout simple.
Il suffisait d'y penser !

Lorsque j'ai préparé mon papier mâché, j'ai voulu tenter d'éclaircir un peu sa couleur (gris sale à cause des encres utilisées pour les impressions).
Et comme on utilise du chlore pour blanchir le papier, et bien d'autres choses un peu colorées, j'ai versé une bonne dose d'eau de javel (1/2 l dans 10 l.) dans le bassin qui m'a servi à fabriquer mon papier mâché.

J'ai travaillé le papier comme d'habitude pour fabriquer la pâte mais en faisant bien attention de ne pas m'éclabousser (l'eau de javel ... ça tache les habits. Ou plutôt, elle abîme les couleurs, les brûle en laissant des jolies taches blanches !). J'avais besoin de 2 sortes de pâtes, une assez grossière pour la base de mon travail et une bien plus fine pour le lissage final. Une fois la pâtre travaillée grossièrement, j'ai prélevé une partie de cette pâte et l'ai retravaillée dans un autre récipent jusqu'à l'obtention de la finesse désirée (Là, bobonne n'éatait pas trop contente Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Poto que je lui ai "emprunté" son mixer tout neuf ... mais qui hache si bien ma pâte à papier Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Dentes_l .)
J'ai ensuite rincé les mélanges puis ai essoré mes deux pâtes pour pouvoir les travailler.

Ah oui, petit détail, je ne mets pas de colle (à tapisser ou à bois) dans ma pâte. Je préfère placer ma pâte sur son support puis, lorsqu'elle a un peu séché, je l'enduis de colle à bois (colle vynilique blanche diluée à 50% d'eau. La pâte à papier un peu moins humide absorbe bien la colle à la condition de ne pas exagérer l'épaisseur de pâte à papier (env. 1 cm. d'épaisseur maxi.). L'emploi de colle à tapisser est aussi possible dans les mêmes conditions.
Il est ainsi possible de prélever une partie de la pâte à papier (sans colle et préparée avec de l'eau de javel et rincée lors de l'essorage, bien entendu), et d'y ajouter de la colle avant de l'utiliser.

J'ai ainsi conservé ma pâte à papier intacte, humide et prête à l'emploi de mai jusqu'en novembre sans aucun problème, dans des sceaux fermant hermétiquement (sceau ayant contenu de la peinture latex).

Voilà une petite astuce qui viendra certainement en aide à l'un ou l'autre

A+
Revenir en haut Aller en bas
syl
Super Très Grand Maître
syl


Féminin Nombre de messages : 1435
Age : 61
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Empty
MessageSujet: Re: Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse !   Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! EmptyMar 8 Déc 2009 - 8:49

bonjour Papy Octet, y'a longtemps que je ne t'avais pas lu!
merci pour ces bons conseils...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Empty
MessageSujet: Re: Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse !   Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! EmptyMer 9 Déc 2009 - 19:42

Bonjour Papy Octet. Si Jhon passe par là il pourra peut-être confirmer pour la conservation de la pâte à papier. Comme quoi les découvertes se font souvent par hasard ou en se trompant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Empty
MessageSujet: Re: Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse !   Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! EmptyMer 9 Déc 2009 - 21:34

Un très bon sujet, merci papy octet! Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Bravo_br
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
jhon
Super Très Grand Maître
jhon


Masculin Nombre de messages : 2410
Age : 57
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Empty
MessageSujet: Re: Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse !   Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:13

Oui je confirme !,

Mais " j'ai versé une bonne dose d'eau de javel (1/2 l dans 10 l.)", c'est comme un missile nucléaire pour tuer une mouche !!!! pivote
papy , tu fais dans la guerre "froide" ?
En, Allemagne, la javel est vendue uniquement en pharmacie !(à doses lilliputiennes ...)

Chacun sa tambouille...mais je préfère la laisser sécher pour la conserver, se qui me permet de réduire les fibres par la suite avec un vieux moulin à café....et "réhydrater"....


Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Dsc01632
Revenir en haut Aller en bas
http://machepapier.skynetblogs.be/
Papy Octet
ouvrier
Papy Octet


Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/01/2006

Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Empty
MessageSujet: Re: Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse !   Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! EmptyMer 16 Déc 2009 - 7:41

Salut à tous,

"un missile nucléaire pour tuer une mouche !!!" : ben au départ, je voulais éclaircir la mixture, la blanchir un (ou deux) peu. Elle était toute noire à cause des encres d'imprimerie. J'ai ajouté progressivement de l'eau de javel jusqu'au moment où ça a commencé à griser un peu. Maintenant, il est plus que probable qu'avec une dose moins forte, l'effet anti-moisissures fonctionne également. Je n'ai plus fait de pâte depuis.

Comme tu le dis Jhon, pour la conservation loooongue, un séchage est idéal.
Mais au départ, c'était prévu comme ça, je ne devais conserver ma pâte que quelques jours mais qui sont devenus des semaines et des mois à cause de mes autres occupations plus prioritaires.
J'ai fait ce constat et je le partage : l'ajout d'un peu de javel dans l'eau du mélange aide à retarder les moisissures.

Comme je suis en Belgique, je ne sais pas comment est vendu ce produit dans les autres pays. Dommage (ou tant mieux pour leurs écolos) pour l'Allemagne (je ne lance pas de polémique, ici.).
Je vais peut-être tester d'autres "désinfectants" comme des détergents, par exemple. Mais ce sera probablement après les grands froids Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Sorrisao

De temps à autres, je me replonge, ou du moins j'essaye de trouver le temps de le faire, dans le papier mâché mais comme souvent également, je n'arrive que très difficilement à finaliser mon projet. Mes autres activités me prennent un temps fou fou fou.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Empty
MessageSujet: Re: Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse !   Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conserver du papier mâché 6 mois sans qu'il moisisse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication du papier mâché
» papier maché
» papier maché
» papier mâché
» Support en papier mâché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PAPIER :: SCULPTURE EN PAPIER-
Sauter vers: