Bonjour à tous,
Je suis juste de passage sur votre site (quoique… ?), car je ne suis pas sculpteur, mais vitrailliste amateur, c'est-à-dire que je fais des miroirs, personnages, abat-jours, fenêtres, etc. en vitraux de différentes textures et couleurs,
Je cherche actuellement à faire une lampe sur socle dont la verrine serait constituée d’un ½ cylindre en vitrail monté en Tiffany. Or, pour cela, j’ai besoin d’un support me permettant de poser et fixer mes morceaux de verre avec des épingles jusqu’à ce que je puisse effectuer les soudures définitives (on enlève les épingles au fur et à mesure quand on soude).
Pour des modèles « à plat », on utilise des supports en polystyrène ou autre mousse rigide, mais dans mon cas, la surface n’est pas plate et je ne vois pas comment réaliser un 1/2cylindre en polystyrène.
J’ai donc pensé à faire un support en papier mâché sur lequel je reporterai au final le dessin du vitrail.
Mais comment fait-on de la pâte à papier ? C’est ainsi que je suis arrivé sur votre Site de spécialistes...
J’ai donc pris un chantier de peinture vide qui avait le diamètre recherché (18 cm) comme support provisoire de la forme en papier mâché et j’ai commencé hier en utilisant un mélange des recettes vu sur votre site :
- Bandes de papier découpé en lanière (papy octet),
- Pâte de papier toilette mélangée avec de la farine, un reste de colle à bois, de la colle vinylique à papier peint, de la farine et de la colle pour joints de plaques d’isolation, (Dogville), mélange passé au mixer comme vous le recommandez.
J’alterne donc mes bandes de papier découpé en croisillons avec une épaisseur de pâte à papier puis je recommence.
En effet, il me faut je pense constituer un support en papier mâché d’une épaisseur d’au moins 1 cm pour obtenir une résistance suffisante et pouvoir y fixer des épingles de maintien. Après l’avoir démoulé sans casse, j’espère, et mis aux bonnes dimensions, je pense couler du plâtre sur la face convexe afin de solidifier l’ensemble.
Voici donc les questions que je me pose :
- Même si je n’ai pas besoin d’un support parfaitement lisse, je trouve que le papier fait quant même des grumeaux dans le mélange et ce n’est pas très facile, sinon impossible, à étaler sans faire de « bosses »…
- Ne peut-on utiliser des bandes de papier à tapisser (plus épais, me permettrait d’aller plus vite)
- Combien de temps pour que tout cela sèche et que je puisse démouler le support ainsi constitué de mon chantier de peinture ? Peut-on envisager d’accélérer le séchage en passant l’ensemble au four (70/80°C ?)
Des questions de débutant pour vous, mais je n’y connais rien !
Merci de votre compréhension et de vos réponses.
Philippe
PS : pour le « Blanc de Meudon » (question que j’ai vue dans vos discussions): on le trouve par paquet de 1kg dans les magasins de bricolage (pas besoin d’en acheter 25 kg !) ; nous l’utilisons pour fabriquer du mastic (dans la technique au plomb)