LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Érable, gouge, angle d'entrée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MiamMaik
Invité




gouge - Érable, gouge, angle d'entrée Empty
MessageSujet: Érable, gouge, angle d''entrée   gouge - Érable, gouge, angle d'entrée EmptySam 16 Mai 2009 - 21:54

Bonjour à tous,

Je découvre tranquillement la sculpture du bois cette année et j'ai quelque questions insignifiante auxquelles je n'ai pas trouver de réponse encore.

J'ai récupéré une souche d'érable évidée ( abattu par la voirie ... mais laissé sur place ) de 3 à 6 pouces d'épaisseurs ( maudit... hum 70 à 150 mm ! outre-mer hé ! )
Je me demandais donc si je pouvais sculpter dedans avec des gouges standard ( le petit kit de 6 gouge pfeil )

Peut-être que le bois étant plus dur il faut le sculpter avec des ciseaux à percussion,
Et j'avais aussi cru comprendre que selon la dureté du matériaux l'angle d'affutage d'une gouge variait. Y aurait t'il donc des gouges pour le bois mou et des gouges pour le bois dur....

J'ai déja nettoyé une moitié de la souche ( enlever l'écorce, et herminette maison pour racler l'intérieur ) mais je n'ose pas encore lui donné un coup de ciseau
En fait, je ne voudrais surtout pas endommagé les gouges que j'ai emprunté, je vais attendre de savoir exactement a quoi m'en tenir.

Aussi, comment on identifie un outil de qualité... quel sont les éléments a observer. Est-il facile de reconnaitre un acier de bonne qualité
On trouve souvent des ciseaux a bois dans les ventes de garage, mais je n'Ai aucune idée des qualificatif du ciseau de qualité

M'enfin
un neophyte de plus
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

gouge - Érable, gouge, angle d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Érable, gouge, angle d'entrée   gouge - Érable, gouge, angle d'entrée EmptyDim 17 Mai 2009 - 7:23

En attendant que les boiseux te répondent plus précisément.

Utilise les ciseaux que tu veux ou que tu as pour débuter

Et surtout ils te diront que le but et que tu te fasses PLAISIR.

Il sera toujours temps d’investir dans du matériel de qualité si la passions perdure
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

gouge - Érable, gouge, angle d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Érable, gouge, angle d'entrée   gouge - Érable, gouge, angle d'entrée EmptyLun 18 Mai 2009 - 21:01

Pat a raison l'essentiel est que tu te fasses plaisir.

Il n'existe pas de gouges différentes selon le bois dur ou mou, les Pfeils sont à mon avis très bien et tu devrais rapidement t'en apercevoir à l'usage. Prends ton maillet et fonce....

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 111
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

gouge - Érable, gouge, angle d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Érable, gouge, angle d'entrée   gouge - Érable, gouge, angle d'entrée EmptyLun 18 Mai 2009 - 22:01

Oui, j'ai des Pfeils (entre autres) et j'ai essayé des bois dur ou tendres, et ça marche bien...

tu peux trouver des renseignements là, par exemple :
https://sculpture.forumactif.com/outillage-f52/gouges-marques-acier-affutage-t589.htm
ou encore dans la partie, bois puis outillage.
Revenir en haut Aller en bas
Miam Mai
Invité




gouge - Érable, gouge, angle d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Érable, gouge, angle d'entrée   gouge - Érable, gouge, angle d'entrée EmptySam 23 Mai 2009 - 18:55

Merci pour les réponses !

J'ai continuer a me renseigner cette semaine et je constate que l'angle d'affutage d'une gouge est determiné par les propriété du bois qu'on travaille

Ainsi, avec les gouges pfeil neuves, l'érable s'est avéré être trop résistant pour faire de beau coup de ciseau net et lisse
L'angle d'affutage des couteaux pfeil est de 15 degré, neuf . C'est l'angle utilisé partout ( tout les couteau neuf ) et c'est celui approprié au travail des bois tendre.

Par contre, avec une gouge affutée à 25 degré, l'érable se travaille comme le pin , les coup de ciseau sont net, même pas besoin de maillet, ça glisse tout seul dans le bois

J'ai trouvé mon début de piste sur le site de Pfeil ou ils mentionnait seulement qu'une gouge pouvait être affuter d'un angle allant de 15 a 25 degrés , après ça j'ai fait le test et ça a fait une sacré différence ( mon voisin d'en haut est affuteur !!! C'est gratuit !!! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

gouge - Érable, gouge, angle d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Érable, gouge, angle d'entrée   gouge - Érable, gouge, angle d'entrée EmptySam 23 Mai 2009 - 19:17

foutaise (du moins c'est mon avis) tu crois qu'il faut changer d'angle selon ton bois ? A ce compte là il ne faut utiliser qu'une seule et unique essence !!!!

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

gouge - Érable, gouge, angle d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Érable, gouge, angle d'entrée   gouge - Érable, gouge, angle d'entrée EmptySam 23 Mai 2009 - 19:40

ANGLE D'AFFUTAGE ...c'est question d'habitude , d'une gouge à l'autre ça varie ; tout dépends de son utilisation ... à quoi elle vous sert ...rien à voir avec le bois , sur certains tu frappe sur d'autres molo ; l'angle te dis si tu veux rentrer dans le bois ou en sortir ; donc ton affutage c'est perso ; par contre un truc systéme korr ; en affilage y a pas mieux ;;;COMME DES RASOIRS ! maintenant tout dépends de tes outils et de ta qualité d'affuteur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

gouge - Érable, gouge, angle d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Érable, gouge, angle d'entrée   gouge - Érable, gouge, angle d'entrée EmptySam 23 Mai 2009 - 22:20

je suis d'accords avec toi Marco Polo, le système d'affutage de Koch est excellent, un peu cher mais génial. Mon seul regret est de ne pas l'avoir acquis plus tôt.

Quant à l'angle d'affutage qui diffère selon la dureté du bois gouge - Érable, gouge, angle d'entrée 3d-surpris-non

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

gouge - Érable, gouge, angle d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Érable, gouge, angle d'entrée   gouge - Érable, gouge, angle d'entrée EmptySam 23 Mai 2009 - 22:28

tout à fait d'accord , le bois n'a rien à voir dans l'histoire !en tournage peut être , en
taille non point ;tu donne l'angle ,selon à quoi te set la gouge ....et
à quoi elle peut servir ! donc savoir faire ...et peu de théorie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





gouge - Érable, gouge, angle d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Érable, gouge, angle d'entrée   gouge - Érable, gouge, angle d'entrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Érable, gouge, angle d'entrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» érable abattu, temps de séchage?
» Amsamper
» meuleuse d'angle et disque a sculpter
» Astuces pour meuleuse d'angle
» Porte Outil Vibrant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: POST POUR LES INVITES, OUVERT AUX NON MEMBRES-
Sauter vers: