LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Astuces pour meuleuse d'angle

Aller en bas 
+3
madame Dutour
casper
Marc T
7 participants
AuteurMessage
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Astuces pour meuleuse d'angle Empty
MessageSujet: Astuces pour meuleuse d'angle   Astuces pour meuleuse d'angle EmptySam 14 Jan 2012 - 10:11

marco polo a écrit:
j'ai pas d'excuses mort de rire fallait pas jouer de la disqueuse sur une piéce qui fait ressort bel gueule le vrai pb c'est " la confiance "....à force t'a pas de gants , pas de carter , pas de ... tu utilise ce genre de truc comme un stylo ...sauf que ..... C'EST PAS UN STYLO sourire
Un accessoire très utile pour garder le carter sans perdre de flexibilité d'utilisation : la rondelle de 14
On rajoute une ou deux rondelles sous le flasque (ou le disque pour les disques taraudés) pour que le disque dépasse à peine du carter (c'est mieux avec un disque déporté).

Astuces pour meuleuse d'angle IMG_4182

Avec certaines meuleuses (grosses Bosch par exemple) cela ne suffit pas, on peut alors récupérer un écrou de serrage d'une vieille meuleuse et le visser sur l'axe avant de mettre le disque.

Astuces pour meuleuse d'angle IMG_4183

Autre astuce : une garde à mettre sur la poignée amovible (qu'il ne faut pas enlever - comme ça pas de main baladeuse !) = une simple tôle pliée en L avec un trou, on doit même pouvoir la fabriquer soi-même. Exemple là : http://www.outilonline.com/catalog/protege-main-pour-meuleuse-angulaire-p-1773.html

ça ne remplace pas le carter pour protéger des éclatements de disque, mais c'est bien utile avec les abrasifs (disque résine semi-flexible ou papier sur disque velcro)

Je pratique tout ça depuis quelques temps et ma consommation de gants a diminué sourire


Dernière édition par Marc T le Sam 14 Jan 2012 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Astuces pour meuleuse d'angle Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour meuleuse d'angle   Astuces pour meuleuse d'angle EmptySam 14 Jan 2012 - 13:36

Bons trucs tout ça...

mais faudrait que je retrouve ce fichu lasque scratch ... arhgggg
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Astuces pour meuleuse d'angle Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour meuleuse d'angle   Astuces pour meuleuse d'angle EmptySam 14 Jan 2012 - 13:57

Bonjour Marc,
je ne suis pas certaine d'avoir compris. (je ne sais pas ce que c'est qu'une flasque)
Est-ce que ça veut dire que le disque est à la place du trait rouge en dehors du capot plutôt que sur le trait vert ?

Astuces pour meuleuse d'angle Capo10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Astuces pour meuleuse d'angle Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour meuleuse d'angle   Astuces pour meuleuse d'angle EmptySam 14 Jan 2012 - 14:49

le flasque est la pièce qui se glisse sur l'axe de la meuleuse et sur laquelle on appuie le disque.

La rondelle permet de positionner le disque pour qu'il dépasse à peine du carter (capot) de protection (donc entre le trait rouge et le trait vert). On garde la protection des doigts et vers l'arrière de la machine sans en perdre trop en cas d'éclatement du disque (assez rare quand même) et on peut surfacer de façon continue.

Je posterai des photos ce soir

En attendant, vous êtes grand(e)s, vous prenez vos responsabilités.

Autre truc, si on utilise la meuleuse de façon intensive avec des efforts importants (tronçonnage de pierre, etc) : ne pas mégotter et investir dans des machines équipées d'un limiteur de couple, c'est plus cher mais on ne se prend pas la machine dans la gueule (ou ailleurs bouhou ) si le disque se coince.

ça m'est arrivé avec ma grosse Bosch bleue (230mm - 2400W !) le disque (le même que sur la photo) s'est coincé, la machine s'est arrêtée avec une bonne secousse, point, même pas mal (sauf le disque qui avait un voile de 1 cm environ -> poubelle direct !).
Je préfère ne pas imaginer ce qui se serait passé avec ma vielle chinoise à 30€ au camion. Astuces pour meuleuse d'angle Scared0008 Astuces pour meuleuse d'angle Scared0008 Astuces pour meuleuse d'angle Scared0008


Dernière édition par Marc T le Sam 14 Jan 2012 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Astuces pour meuleuse d'angle Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour meuleuse d'angle   Astuces pour meuleuse d'angle EmptySam 14 Jan 2012 - 15:44

Ouaip !...mais Marc le disque à Marco lancé à pleine vitesse (avec son inertie), il rabote tout avant que la disqueuse disjoncte sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Astuces pour meuleuse d'angle Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour meuleuse d'angle   Astuces pour meuleuse d'angle EmptySam 14 Jan 2012 - 17:21

le disque à mato je suppose .... perso , je l'ai mis sur une disqueuse à variateur .... que j'ai acheté pour ....gd bien m'a pris ; y a que le pull qui a pris ..... l'autre disqueuse n'aurait pas calé hihihi ....
par contre , un truc que je respecte tout le temps : pas de gilet ouvert , de blouse , de "tissus flottants ",de cheveux longs (ca craint plus) .... au boulot machine .... ( quel que soit l'engin ) ....c'est une source importante d'accidents ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Astuces pour meuleuse d'angle Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour meuleuse d'angle   Astuces pour meuleuse d'angle EmptySam 14 Jan 2012 - 17:22

Mes trucs sont effectivement plus adaptés pour les disques diamantés pour pierre.

Ils ne nous mettent pas à l'abri de la machine qui s'envole avant de caler, mais si on laisse le carter en place, on diminue la "section efficace" du disque, il a (un peu) moins de chances que ça fasse du dégât.
Comme disait Marco, ça n'est pas un stylo !

J'ai donc mis des cales sous le disque à Mato (celui là je ne me vois pas l'utiliser sans carter de protection, trop peur pour mes mimines) et ça marche bien, j'ai nettoyé un tronc de cerisier (bien dur 1,20 m, diam 30-40cm) pour enlever l'aubier attaqué par un champignon, ça tire sur les bras (Makita 1100W) mais ça dépote, 5-10cm de sciure par terre à balayer à la fin sourire


Dernière édition par Marc T le Sam 14 Jan 2012 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Astuces pour meuleuse d'angle Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour meuleuse d'angle   Astuces pour meuleuse d'angle EmptySam 14 Jan 2012 - 17:33

marco polo a écrit:
par contre , un truc que je respecte tout le temps : pas de gilet ouvert , de blouse , de "tissus flottants ",de cheveux longs (ca craint plus) .... au boulot machine .... ( quel que soit l'engin ) ....c'est une source importante d'accidents ....
+1 048 577

+ des gants en cuir, aussi épais que la finesse du travail le permet (sinon on les enlève hihihi )
tout le temps
tout le temps
tout le temps
tout le temps
tout le temps


même pour poncer en rotatif sur meuleuse avec du papier de finition ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Astuces pour meuleuse d'angle Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour meuleuse d'angle   Astuces pour meuleuse d'angle EmptySam 14 Jan 2012 - 17:50

+1 c'est un super outil ! mais a force d'être familier ...on en oublie les précautions de base : fixer sa piéce
la mienne , une nana ( noyer 1M) en voie de finition , fixer sur son support d'expo .... donc en hauteur ; le tout étant souple , ca a fait balancier .... et le disque s'est pris dedans au retour Boulet erreur de débutant ou de praticien un peu trop confiant .....c'est comme l'histoire du toutou qui se prends une bagnole .... il traverse tous les jours et tu lui fait confiance +++ il est pas sot ca fait des années .... sauf que l'imprévu , c'est qu'il devient sourd ......autrement dit + tu as confiance puisque l'habitude ...moins tu te poses les bonnes questions ... silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Astuces pour meuleuse d'angle Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour meuleuse d'angle   Astuces pour meuleuse d'angle EmptySam 14 Jan 2012 - 21:00

Les photos sont dans le post de tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Astuces pour meuleuse d'angle Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour meuleuse d'angle   Astuces pour meuleuse d'angle EmptySam 14 Jan 2012 - 23:38

C bizarre ...ma messagerie m'annonce que j'ai un MP chaque fois que je poste !!!, ça fait la 15e fois alors que la messagerie du forum n'indique rien

Je ne sais pas si vous suivez ? mais je m'y ferai hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Astuces pour meuleuse d'angle Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour meuleuse d'angle   Astuces pour meuleuse d'angle EmptyDim 15 Jan 2012 - 1:11

Marc T a écrit:
Les photos sont dans le post de tête.

Merci Marc. J'ai tout compris !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
iranuim
demi ouvrier
iranuim


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : 2A
Date d'inscription : 21/02/2013

Astuces pour meuleuse d'angle Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour meuleuse d'angle   Astuces pour meuleuse d'angle EmptyLun 29 Avr 2013 - 21:37

c'est spécial ,cette histoire ? Une paire de gants de peaux souple , une visière comme pour le débroussaillage ou en acétate au choix ! A la rigueur un tablier comme en ferronnerie et en fontion... un masque anti-poussière
Et dans cas , il n y plus aucun danger pour l'utilisateur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Astuces pour meuleuse d'angle Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour meuleuse d'angle   Astuces pour meuleuse d'angle EmptyLun 29 Avr 2013 - 23:35

iranuim a écrit:
c'est spécial ,cette histoire ? Une paire de gants de peaux souple , une visière comme pour le débroussaillage ou en acétate au choix ! A la rigueur un tablier comme en ferronnerie et en fontion... un masque anti-poussière
Et dans cas , il n y plus aucun danger pour l'utilisateur Very Happy

Une meuleuse qui décolle c'est un peu comme un train de marchandise lancé à pleine vitesse, elle ne s'arrête pas sur 100 m, il lui faut un "certain temps" comme le fut du canon.

Comme disait mon prof de fraiseuse au lycée : "N'oubliez jamais que ces outils sont fait pour usiner de l'acier, ils ne se rendent même pas compte qu'entre celui-ci et eux il y a votre main ..."

Astuces pour meuleuse d'angle 0589A1
Revenir en haut Aller en bas
iranuim
demi ouvrier
iranuim


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : 2A
Date d'inscription : 21/02/2013

Astuces pour meuleuse d'angle Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour meuleuse d'angle   Astuces pour meuleuse d'angle EmptyMar 30 Avr 2013 - 1:06

Vaut mieux rester prudent tout à fait… J'ai fait moi aussi une orientation dans l'ajustage avec soudure a l’arc, plus donner des formes dans des tôles avec des machines ayant des mâchoires de plusieurs tonnes le tout pendant trois mois... Seulement il y a une prudence justifié et une où parfois être trop prudent peux mener aussi a l'accident car on commence à devenir moins objectif Pas très loin de chez moi, il y a un atelier de ferronnerie d'art ou il y à 15 bonhommes qui travaillent presque 6h sur 8 avec des meuleuses à part que eux on des tabliers pour leur profession, si non il y à rien de changer entre eux et moi, ont est ni plus ni moins prudent ! Pour ma part, j’aiguise, je coupe, je taille, je ponce en verticale comment en horizontale il m’est arrivé, peu souvent, quelle m’échappes des mains mais sans aucun dégâts pour autant Une meuleuse ce n'est pas plus dangereux qu'une perceuse,
La scie circulaire portable ou fixe, le rabot etc. Cela son dangereux A faire très attention, tout autant que au tour où la fraise... Et j’en passe de ce qui demande une véritable attention mais je suis surpris par la meuleuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Astuces pour meuleuse d'angle Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour meuleuse d'angle   Astuces pour meuleuse d'angle EmptySam 2 Nov 2013 - 23:03

iranuim a écrit:
c'est  spécial  ,cette histoire  ? Une paire de gants de peaux souple , une visière comme pour le débroussaillage ou en acétate au choix !  A la rigueur un tablier comme en ferronnerie et en fontion... un masque anti-poussière
Et dans cas , il n y plus aucun  danger pour l'utilisateur  Very Happy  
V'là une précaution de grand sage ! bravo 

Un disque à matériaux qui éclate, un fragment de silex qui fait de même pour s'arracher de la pierre comme une balle de fusil... C'est tooujours après coup qu'on se dit que le tablier de cuir n'est pas un instrument ringard !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuces pour meuleuse d'angle Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour meuleuse d'angle   Astuces pour meuleuse d'angle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuces pour meuleuse d'angle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils et astuces pour le travail de la cire
» Astuces pour fixer une pierre sur son socle ?
» Pas a pas sur le piquage d'un disque en 125 pour meuleuse
» Vos astuces pour sculpter un beau visage sur Stéatite
» quelle meuleuse pour utiliser un disque turboplane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: LA SECURITE EN SCULPTURE :: Outillage Electrique-
Sauter vers: