| meuleuse d'angle et disque a sculpter | |
|
+14marco polo HERMAN JJ Yvanj Mali.k Robert.H seo fg mato Marc T le granfred loïk JOSSE Farang bricolgirl 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bricolgirl Apprenti
| Sujet: meuleuse d'angle et disque a sculpter Lun 22 Déc 2008 - 20:05 | |
| Bonjour, Je veux réaliser une pièce en bois ( 90x80x50cm ), par accumulation des strates (tranche de 2,5cm) Le poids est important donc je compte évider les planches puis les coller. Reste la difficulté de tailler dans la masse et de créer des rondeurs. Certains me conseillent une meuleuse d'angle, avec disque super cut ?, mais est ce maniable et sufisamment sécure ? Merci pour tous vos conseils, joyeuses fêtes !! | |
|
| |
Farang Amateur d'art
Nombre de messages : 1983 Age : 111 Localisation : bureau Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Lun 22 Déc 2008 - 20:25 | |
| pour évider je pense qu'une scie sauteuse ferait trés bien l'affaire | |
|
| |
loïk JOSSE Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation : Rennes (Bretagne) Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: vail, Lun 22 Déc 2008 - 20:49 | |
| la meuleuse d'angle est très bien pour travailler le bois soit avec des outils rigides cloche "HM CT" ayant des grain de carbure incrustés, soit avec des abrasifs fixés sur plateaux souples ou rigides à "scratch". Pour une plus grande souplesse de travail, je te recommande d'utiliser une meuleuse dont on règle la vitesse. si tu souhaites avoir des références de meuleuses possibles, demande le moi en message personnel (car sur le forum, on ne fait pas de pub !) | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Lun 22 Déc 2008 - 20:56 | |
| le disque "supercut " est normalement anti-rebond mais reste dangereux et à manier avec beaucoup de prudence. un trou et une scie sabre électrique, çà peut être une solution. la tronçonneuse aussi. un flexible genre Movix avec des fraises serait le plus "secure" en voici une | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Lun 22 Déc 2008 - 22:35 | |
| je découperais chaque planche (profil extérieur et évidement) à la scie sauteuse comme le conseille varmic. ensuite comme il ne resterait plus beaucoup de matière, tic tic tic avec un maillet et des gouges
la meuleuse avec disque supercut est maniable si tu en prends une petite et légère. ça peut être assez "secure" à condition de se protéger (manches longues - pas de vêtements flottants, gants, visière de protection intégrale - pas seulement des lunettes = ça vole !, masque pour la poussière, casquette, casque anti-bruit) et d'éviter autant que possible d'enlever le protecteur et d'utiliser une meuleuse deux mains pour ne pas laisser traîner la deuxième. | |
|
| |
mato Grand Maître
Nombre de messages : 443 Age : 50 Localisation : BLAYE LES MINES Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Mer 25 Mar 2009 - 20:20 | |
| Parlent de meuleuse, quelqu'un a déjà essayer la Mini-ARBORTECH | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: arbortech Mer 25 Mar 2009 - 22:43 | |
| | |
|
| |
mato Grand Maître
Nombre de messages : 443 Age : 50 Localisation : BLAYE LES MINES Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Mer 25 Mar 2009 - 23:01 | |
| Tu la deja utiliser toi Grand fred ? | |
|
| |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Mer 25 Mar 2009 - 23:40 | |
| Moi oui, c'est une cochonnerie, je l'ai renvoyé direct. Les disques 115 MM (ou 125, je ne sais plus) ne sont pas mieux. | |
|
| |
mato Grand Maître
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Jeu 26 Mar 2009 - 20:54 | |
| c'est l'utilisation qui te convient pas ou le disque qui ne vas pas?
quelqu'un pourrai m'en dire plus? | |
|
| |
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Jeu 26 Mar 2009 - 21:29 | |
| | |
|
| |
Robert.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1394 Age : 68 Localisation : Creuse Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Jeu 26 Mar 2009 - 21:31 | |
| outils de bricoleurs du dimanche | |
|
| |
mato Grand Maître
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Jeu 26 Mar 2009 - 21:33 | |
| j'ai une demande d'outils pour ça, alors c'est pas la peine que je me face c---- pour rien, non franchement c'est si nul que ça, vous me faites peur la. | |
|
| |
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Jeu 26 Mar 2009 - 22:29 | |
| je me demande si fg ne se paie pas un peu notre fiole là, comme le montre lemoing ...
j'ai utilisé un peu le disque vendu par HMD, c'est assez efficace et on arrive à maîtriser (protections indispensables, voir ci-dessus) | |
|
| |
mato Grand Maître
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Jeu 26 Mar 2009 - 22:51 | |
| tu a utilisé le 125 ou la Mini arbortech ? car moi c'est sur la mini que je doit intervenir
A l'epoque j'en ai fait en 125mm entierement piquer 1.2 MM de relever et maintenant on vas asseye de le faire pour la petite en 50mm et une fine piqure pour les finitions | |
|
| |
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Jeu 26 Mar 2009 - 23:26 | |
| j'ai utilisé le 125 mm à pastilles de carbure | |
|
| |
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Ven 27 Mar 2009 - 0:32 | |
| - Marc T a écrit:
- je me demande si fg ne se paie pas un peu notre fiole là, comme le montre lemoing ...
Non, pas du tout, le mini disque dont il parle a une denture bizarre, un peu comme des dents de tronçonneuse, mais il n'est efficace ni en rendement ni en précision. Je pense que le disque qu'évoque Marc est celui qui a 3 plaquettes carbure rondes, je ne l'ai pas essayé mais sa forme me laisse sceptique. Les disques que j'utilise sont différents, voir les photos et leur légendes. | |
|
| |
mato Grand Maître
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Ven 27 Mar 2009 - 0:41 | |
| justement le problème viendrai de ceux qui ont des dents de tronçonneuse, je vais essayer d'en faire piquer comme une râpe, pour avoir une finition beaucoup plus fine. | |
|
| |
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Ven 27 Mar 2009 - 0:53 | |
| Au secour, j'avais pas vu la "démo" ! Bonjour "l'ambassadeur"... | |
|
| |
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Ven 27 Mar 2009 - 9:07 | |
| Au début de la démo (0:42) il dit qu'il a changé la lame fournie d'origine par une "mini industrial blade which has tungsten carbide tips" = "mini lame industrielle qui a des pastilles en carbure de tungstène", parce qu'elle a besoin de moins d'affûtage. La finition est faite avec un disque abrasif grain 40 (il aime bien l'aspect "brut") Ca n'est donc pas une râpe piquée. | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Ven 27 Mar 2009 - 9:22 | |
| - Marc T a écrit:
- j'ai utilisé le 125 mm à pastilles de carbure
Moi aussi! | |
|
| |
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Ven 27 Mar 2009 - 9:22 | |
| - Citation :
- Je ne vois pas de démo.
Vous pouvez remettre le lien, siyouplait postée par granfred dans ce sujet, un peu plus haut | |
|
| |
mato Grand Maître
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Ven 27 Mar 2009 - 9:52 | |
| Oui Marc, la râpe piquer mains n'existe pas encore, c'est un projet d'un sculpteur, tourneur qui me demande de faire les essais. C'est pour ça que je recherche des informations sur l'utilisation et la demande qu'ils pourrait y avoir. Grosse demande étrangère. oui lemoing, tient un nouveau lien:
http://www.wonderhowto.com/how-to/video/how-to-use-the-arbortech-mini-grinder-1757/view/
Démo un peu longue 45 minutes, mais de très bonne explication. | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Sam 21 Nov 2009 - 10:30 | |
| Je bosse aussi avec le carving disque de chez HM dif "disque violet", mais je voudrais en racheter un autre car il se fait vieux. Je voulais donc savoir si certains d'entre vous utilise ou ont déjà utilisé celui de chez bordet "Disque carbure tungstène diam 100 arbotech" avec les pastilles rondes.
Merci. | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Sam 21 Nov 2009 - 14:26 | |
| moi j'utilise l'arbotech avec la râpe rotative de MATO......surtout ne l'essayait pas vous en commenderiez un carton immédiatement. J'ai surnommé cet engin "mon jouet" tellement que c'est plaisant à utiliser, de plus aucun recul et on peut le tenir d'une seule main. Bref génial ! | |
|
| |
HERMAN sculpteur ludique
Nombre de messages : 1196 Age : 70 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Sam 21 Nov 2009 - 18:08 | |
| - JJ a écrit:
- moi j'utilise l'arbotech avec la râpe rotative de MATO......surtout ne l'essayait pas vous en commenderiez un carton immédiatement. J'ai surnommé cet engin "mon jouet" tellement que c'est plaisant à utiliser, de plus aucun recul et on peut le tenir d'une seule main. Bref génial !
Moi aussi et avec le disque piqué main de Mato , c'est le pied,surtout le disque piqué "écailles" , précision impeccable ! | |
|
| |
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Sam 21 Nov 2009 - 18:11 | |
| Et à l'usure ? il tient ? | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Sam 21 Nov 2009 - 18:31 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Sam 21 Nov 2009 - 18:38 | |
| Moi Marco je n'ai aucune action chez Mato, mais je peux te dire que tous ceux à qui j'ai fait essayer la bêêêête veulent l'acheter.......même que si ça continue je vais solliciter un pourcentage (ha ha ha). | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 0:11 | |
| - JJ a écrit:
- moi j'utilise l'arbotech avec la râpe rotative de MATO......
???????????????plus de précisions merci JJ | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 0:19 | |
| ouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouioui............... | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 8:57 | |
| Loulou, je t'ai retrouvé endormi sur les touches de ton clavier par la même occasion, je me suis permis de réduire les oui oui... | |
|
| |
mato Grand Maître
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 9:03 | |
| explication du mécanisme et du disque Composition du kit - 1 Bras support en plastique. - 1 Poulie et courroie d’entraînement. - 1 Bague de centrage Ø 10 & 14 mm. - 1 Écrou Ø 10 & 14 mm. - 2 Disques de coupe en acier. - 4 Disques abrasifs - 40-60-80-120. Note importante Adaptation sur la meuleuse Il existe sur le marché de nombreux modèles de meuleuses avec des caractéristiques de fabrication différentes. Pour que vous ne rencontriez aucun problème d’adaptation, vérifiez que votre machine corresponde aux cotes du tableau ci-dessous. H : doit être égal à 19 mm. Remarque : cette cote est importante car elle détermine la position de la poulie d’entraînement du mini-disque «ARBORTECH». h : doit être compris entre 10 et 12 mm. ø D : doit être compris entre Ø 42 et Ø 44 mm. Remarque : si votre meuleuse ne possède pas de collet de fixation, l’adaptation du mini-disque «ARBORTECH» n’est pas possible. ø d : Il peut être de Ø 10 mm ou Ø 14 mm (14 étant le plus courant). Remarque : le kit est fourni avec une bague de centrage et un écrou de fixation de la poulie en diamètre 10 & 14 mm.DISQUE A SCULPTER PIQUE MAINNous avons répondu aux doléances de tourneurs/sculpteurs, permettant ainsi à notre entreprise, au travers de cette collaboration, la réalisation de ce disque en répondant ainsi aux besoins de nombreux artistes (Pascal OUDET).Sa particularité vient de son pouvoir de coupe provenant tant de la vitesse de rotation de la meuleuse que du fait qu'il soit piqué main. Nous avons en effet affiné notre travail, afin que ce disque laisse un état de surface propre, et ce, autant sur le bois tendre ou dur. Un disque piqué différemment permet également une même action sur la pierre. De plus, l'absence de recul de l'outil sur la matière permet une aisance et une efficacité constante, puisqu'une seule main pourrait suffire à tenir l'outil en action. | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 9:09 | |
| ça a l'air super comme produit
ça ne sert que pour des sculptures "monumentales" ou bien ça sert aussi pour des petites pièces je ne me rend pas compte sur les photos
merci d'avance | |
|
| |
mato Grand Maître
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 9:20 | |
| Le disque fait 50mm de diamètre, pour tout travail, mise en forme et finition. Photos avec un autre disque de notre fabrication travaillant dans la pierre, piqûre en écaille de poisson | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 10:28 | |
| | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 10:38 | |
| | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| |
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 12:11 | |
| super !bonjour yvan , même question cb ca coute , question usure , combien ca dure ? est ce que ca chauffe ,faut il un variateur sur la meuleuse ? ( pour que ca chauffe pas , selon la dureté du bois ) qui vends l'ensemble ? | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 13:23 | |
| Pour le kit c là http://www.bordet.fr/pages/prod.php?p_id=863 Mais pour le disque piqué main j'aimerais bien savoir ou le trouver et puis son diamètre aussi. Voilà la photo du disque sur le quel je souhaiterais avoir votre avis. Enfin si certains l'on déjà utilisé. Merci | |
|
| |
mato Grand Maître
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 16:12 | |
| - Citation :
- Ok très bien alors maintenant qui vend ce disque piquet main??????
actuellement, il n'y a que moi et le diamètre de ce disque est de 50mm | |
|
| |
René Meissonnier Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1183 Localisation : LOZERE languedoc roussillon Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 16:53 | |
| j'en ai un yvanj , je l'utilise très rarement et uniquement sur des grosses pièces . c'est pas merveilleux à manipuler ! Le limiteur de profondeur s'il est très utile pour la sécurité , ne permet pas d' enlever beaucoup de matière faut utiliser ce disque avec le carter de la meuleuse c'est plus prudent mais c'est gênant pour travailler ! je l'ai utilisé sans le carter pour aller dans les recoins , terminé ! ça fait peur !! Sinon ça coupe bien , les plaquettes carbure sont vite pivotées ou changées mais attention faut-être très vigilant avec ce disque . | |
|
| |
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 18:31 | |
| - Citation :
- j'en ai un yvanj , je l'utilise très rarement et uniquement sur des grosses pièces . c'est pas merveilleux à manipuler !
oui mais ça c'est le disque d'origine d'arbotech, pas le disque râpe de Mato. Moi je ne parle que de ce dernier qui est génial. C'est Mato qui le pique lui même et qui en fait la vente, je crois qu'il fait une quarantaine d'Euros, mais ça c'est Mato qui vous le dira, je n'ai plus le prix en tête. Par contre il n'arrache pas le bois, c'est comme pleins de petites lames de couteaux et ça laisse le bois tout lisse....et je l'ai vue sur certaines pierres c'est pareil. | |
|
| |
seo courant alternatif
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 19:09 | |
| les réponses, aux questions de Marco polo, m'intéressent. | |
|
| |
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 19:26 | |
| Marco Polo - Citation :
- super ! bonjour yvan , même question cb ca coute , question usure ,
combien ca dure ? est ce que ca chauffe ,faut il un variateur sur la meuleuse ? ( pour que ca chauffe pas , selon la dureté du bois ) qui vends l'ensemble ? Lemoing - Citation :
- Les réponses, aux questions de Marco polo, m'intéressent.
Le prix : une quarantaine d'euros je crois (Mato précisera) Usure : je ne sais pas encore, je t'en reparlerai dans quelques mois Variateur : non aucun variateur, juste le système Arbotech Chauffe : je l'utilise autant sur du bois tendre (pin) que dur (buis, chêne) sans brûler.....sauf si bien sur on laisse volontairement la râpe sur le bois, ce qui me semble logique. Vente : voir Mato (le créateur de cette râpe) | |
|
| |
mato Grand Maître
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 19:59 | |
| et bien voila, JJ a répondu a vos questions Le disque fait 40€ HT, mais il y a une remise pour les membres du Forum. comme sur tout le catalogue bien sur. | |
|
| |
René Meissonnier Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1183 Localisation : LOZERE languedoc roussillon Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 20:42 | |
| [quote="JJ"] - Citation :
- j'en ai un yvanj , je l'utilise très rarement et uniquement sur des grosses pièces . c'est pas merveilleux à manipuler !
- Citation :
- oui mais ça c'est le disque d'origine d'arbotech, pas le disque râpe de Mato. Moi je ne parle que de ce dernier qui est génial
. JJ je répondais à la question d'yvanj sur le disque à plaquettes !! je fais bien la différence entre les deux outils ! | |
|
| |
seo courant alternatif
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 20:51 | |
| | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 21:13 | |
| - René Meissonnier a écrit:
Le limiteur de profondeur s'il est très utile pour la sécurité , ne permet pas d' enlever beaucoup de matière faut utiliser ce disque avec le carter de la meuleuse c'est plus prudent mais c'est gênant pour travailler ! je l'ai utilisé sans le carter pour aller dans les recoins , terminé ! ça fait peur !! Sinon ça coupe bien , les plaquettes carbure sont vite pivotées ou changées mais attention faut-être très vigilant avec ce disque . hello René! as-tu déjà essayé celui de chez HM Dif le violet. Dangereux si on ne reste pas attentionné comme tous les outils qui ressemble fortement aux outils de toupie mais il dégomme pas mal. Bon sinon concrètement René il est bien ou pas celui de chez arbotech? | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter Dim 22 Nov 2009 - 21:18 | |
| - mato a écrit:
-
- Citation :
- Ok très bien alors maintenant qui vend ce disque piquet main??????
actuellement, il n'y a que moi et le diamètre de ce disque est de 50mm Cool Mato!! tu le fais en plus grand diamètre 125? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: meuleuse d'angle et disque a sculpter | |
| |
|
| |
| meuleuse d'angle et disque a sculpter | |
|