Sujet: cuisson de terre fendue Mar 28 Avr 2009 - 20:11
bonjour, je suis nouvellement inscrite sur le forum et j'ai une question a laquelle je n'ai pas trouve de solution: j'ai réalisé une sculpture en terre noire de chez solargil, une tete, que j'ai ouverte en deux pour l'évider et en séchant la coupure s'est rétracté et s'est un peu rouverte de 2 mm environ ma question est : est ce que je peux malgré tout la cuire ou bien est ce qu'elle va éclater merci a vous de vous intéresser a mon problème
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
Sujet: Re: cuisson de terre fendue Mar 28 Avr 2009 - 21:30
ça dépend, pas forcément...il faudrait une photo pour évaluer
manue Apprenti
Sujet: Re: cuisson de terre fendue Mar 28 Avr 2009 - 21:33
ok je vous fait une photo pour demain ce soir j'ai laissé la terre a l'atelier merci
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: cuisson de terre fendue Mar 28 Avr 2009 - 21:33
Bonsoir il me semble qu'avec le retrait à la cuisson en principe la fente devrait s'agrandir..mais pas forcément "éclater". Peut-être que tu vas retrouver deux morceaux dans ton four. Donc lui prévoir de la place pour ne rien abimer autour. L'african Stone (je suppose que c'est elle) ne supporte pas les très hautes températures. 1250° c'est bien. Sinon elle risque de s'affaisser. Personnellement je ne la cuirais pas ainsi. Emballe la dans des tissus légèrements humides pendant plusieurs jour jusqu'à ce qu'elle retrouve une consistance cuir qui te permettra de refaire la suture (guillochage + barbotine) Quand tu recolles les deux parties il faut franchement que la barbotine ressorte à l'extérieur. Tu peux aussi rajouter des sutures permendiculaires en faisant des encoches de 3cm de long et 0,5 de profondeur à cheval sur la coupure. Tu combles ses encoches avec un petit colombin. La suture sera aussi plus solide si tu rajoutes un peu de vinaigre blanc dans la barbotine ou du silicate+carbonnate de soude. Si c'est pas clair n'hésite pas à reposer des questions.
domido ouvrier
Nombre de messages : 147 Age : 77 Localisation : Montrichard Loir et Cher Date d'inscription : 01/07/2008
Sujet: Re: cuisson de terre fendue Mer 29 Avr 2009 - 9:47
et dans ta barbotine ajoutes un peu de papier dilué (2 feuilles WC pour 100g de d'argile sèche) les fibres renforcent et diminuent le retrait
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: cuisson de terre fendue Mer 29 Avr 2009 - 12:05
...si avec ça ça ne tient pas !!!
manue Apprenti
Sujet: Re: cuisson de terre fendue Mer 29 Avr 2009 - 20:02
voici la photo de la tête pour que vous jugiez par vous même de la fente et du travail qui peut être fait pour pouvoir la cuire sans avoir de dégâts; également je tiens a vous remercier pour tous ces renseignements , je vais essayer d'en faire bon usage manue
domido ouvrier
Nombre de messages : 147 Age : 77 Localisation : Montrichard Loir et Cher Date d'inscription : 01/07/2008
Sujet: Re: cuisson de terre fendue Mer 29 Avr 2009 - 21:37
humidifie un peu (pas mouillé) et remplit avec de la barbotine-papier plutôt pâteuse
Nour demi ouvrier
Nombre de messages : 93 Age : 63 Localisation : Aix-en-Provence Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: cuisson de terre fendue Jeu 2 Juil 2009 - 17:29
Bonjour Manue
jolie fente en effet.
La barbotine c'est bien ça va la planquer un peu mais perso je la cuirais couchée avec quelques cales cette petite chérie. Cela épargnera le chignon en cas de chute et tu réparera nickel après cuisson.
Nour demi ouvrier
Nombre de messages : 93 Age : 63 Localisation : Aix-en-Provence Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: cuisson de terre fendue Jeu 2 Juil 2009 - 17:31
houlàààà j'ai pas fait gaffe aux dates...
Elle ne m'a pas attendu pour vivre sa vie. Elle va bien ?
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: cuisson de terre fendue Jeu 2 Juil 2009 - 18:35
une pincée de silicate de soude dans la barbo et la fente ....." c'est le solvant de l'argile " maintenant à utiliser avec parcimonie ,l' argile sera plus fusible à cet endroit donc différence de texture à possible à 1300 et des broutilles ,donc à doser menu menu
manue Apprenti
Sujet: Re: cuisson de terre fendue Ven 3 Juil 2009 - 23:08
vous êtes vraiment formidable merci a vous la petite chérie va bien le papier dans la barbotine a recollé la tête et la cuisson a très bien tenue je vous fais une photo pour demain maintenant je me lance dans une sculpture en plâtre avec une structure métal mais sans moule juste en dépôt de matière a très bientôt