| cuisson en plusieurs morceaux | |
|
+8Marc T christiana casper jhon madame Dutour syl Isa Wanda 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: cuisson en plusieurs morceaux Mar 6 Jan 2009 - 9:38 | |
| Je me suis remise au modelage............. Je me suis installé un atelier................ C'est trop bon................................... Trop trop bon...................................
Bon, mon problème est que je fais une pièce très haute, j'espère atteindre pas loin du mètre. Je pense la couper en deux pour la faire cuire, à moins que le four de P.Lavem soit assez haut; enfin, dans le doute, je me renseigne sur le collage après cuisson; la terre est un grès chamotté Adélie; je veux la laisser sans finition...comment procéder pour coller solidement et masquer la zone ? Le mélange que j'utilise généralement pour les petites réparations blanc de meudon, colle vinylique et pigments n'est peut-être pas suffisant... Pour que la réparation soit de la couleur de ma terre, est-il possible d'en ajouter au mélange, faire une" barbotine améliorée"...? | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Mar 6 Jan 2009 - 9:49 | |
| Cuit de la poudre et des morceaux de ton grès en même temps que ta pièce. Tu les écraseras et les integrera fixeras avec la colle (à l'extèrieur) moi j'eviterai le blanc de meudon. Si tu peux tu fais une découpe pas régulière, pas rectiligne ce serat plus facile à camoufler et plus solide qu'une coupe droite.
Dernière édition par Isa le Mar 6 Jan 2009 - 9:55, édité 1 fois | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Mar 6 Jan 2009 - 9:50 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Mar 6 Jan 2009 - 9:56 | |
| Pour la découpe irrégulière, j'y avais pensé aussi. Mais je ne savais pas qu'on pouvait cuire la poudre. | |
|
| |
syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Mar 6 Jan 2009 - 10:44 | |
| " Je me suis remise au modelage............. Je me suis installé un atelier................ C'est trop bon................................... Trop trop bon..................................." de bonnes nouvelles Wanda si tu le peux, tu fais un petit rebord à l'intérieur de ta pièce qui te permettra de mettre un maximum de colle à l'intérieur de la sculpture et ce sera donc moins voyant oui, moi aussi je mélange de la terre en poudre cuite à la colle | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Mar 6 Jan 2009 - 14:37 | |
| Super pour ton atelier ! Je vote aussi pour la terre cuite + colle vinylique. Essaye de faire une chamotte de granulométrie variée. Tu mets ta poudre dans un bol biscuité et ça cuit impec. Sinon selon ton projet tu peux aussi prévoir un emboitement plutôt qu'un collage avec la ligne de rupture qui s'intègrera dans l'harmonie de l'ensemble. Autre solution : une cuisson primitive en fosse. Ca peut-être bien chouette ! | |
|
| |
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Mar 6 Jan 2009 - 18:49 | |
| Plein de bonnes idées, et une entente collégiale quant à la colle mélangée à la poudre de terre cuite, génial! merci! l'emboitement sans collage, c'est sympa aussi ...??? ??aaaaargh, ça me donne plusieurs options, va falloir faire un choix... | |
|
| |
jhon Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Mer 7 Jan 2009 - 0:57 | |
| C'est çà la vie..... Zy-va Wanda ! | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: terre cuisson Mer 21 Jan 2009 - 13:49 | |
| - Wanda a écrit:
- Je me suis remise au modelage.............
Je me suis installé un atelier................ C'est trop bon................................... Trop trop bon...................................
Bon, mon problème est que je fais une pièce très haute, j'espère atteindre pas loin du mètre.
Bon si je n'arrive pas un peu tard il y a une adresse à paris : Atelier Prométhée 25 rue du Landy ' 01 49 98 00 36 Cuisson grandes pièces, manufacture 93210 La Plaine-St-Denis 01 49 98 00 37 d’objets d’art atelierpromethee.com info@atelierpromethee.com Ils cuiraient des pièces gigantesques | |
|
| |
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Mer 21 Jan 2009 - 14:07 | |
| trop tard...j'ai coupe ma pièce mais merci Casper, je garde l'adresse,c'est proche de ma banlieue ça. | |
|
| |
christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Mer 21 Jan 2009 - 17:58 | |
| Ca dépend de la couleur de ta terre... Moi j'ai un truc super et invisible...
Si tu peux trouver de la terre autodurcissante -presque- de la même couleur que ta terre cuite (il en existe beaucoup de couleurs) tu colles ensuite les morceaux, tu fais pénétrer des petits boudins de terre autodurcissante dans la fente, tu lisses bien pour éliminer les différences, tu laisses bien sécher, tu ponces le tout et les deux terres vont se mélanger, je t'assure, promis-juré qu'on ne voit absolument plus rien! | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Mer 21 Jan 2009 - 19:56 | |
| - Citation :
- les deux terres vont se mélanger,
permets moi d'en douter ... - Citation :
- je t'assure, promis-juré qu'on ne voit absolument plus rien!
ça je veux bien je pense qu'on doit aussi pouvoir ajuster la couleur de la terre auto-durcissante avec des pigments colorés | |
|
| |
loïk JOSSE Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation : Rennes (Bretagne) Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Jeu 22 Jan 2009 - 0:32 | |
| une autre solution consisterait à se dire qu'une grande pièce peut très bien être faite en plusieurs parties et que voir les lignes de joints entre les parties n'est pas forcément affreux et même qu'elles peuvent être accentuées par l'ajout de feuille de plomb... Par ailleurs, si tu penses aux déplacements de ta pièce, pense que, si elle est fractionnable, ce sera toujours plus facile ! (une sculpture de 1m en terre doit être assez lourde !) | |
|
| |
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Jeu 22 Jan 2009 - 8:56 | |
| Tirer profit de la coupe, en assumer la démarcation, effectivement peut être intéressant. Faire les joints à la terre autodurcissante pourquoi pas aussi? Mais si je cuits de la terre réduite en poudre, j'ai plus de chance en la mélangeant à la colle et au blanc de meudon de coller vraiment à la teinte. | |
|
| |
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Ven 23 Jan 2009 - 18:28 | |
| - Marc T a écrit:
-
- Citation :
- les deux terres vont se mélanger,
permets moi d'en douter ...
Je l'ai fait plein de fois! Quand l'autodurcissante est bien sèche, je ponce et la poudre des deux terres se mélangent sur le joint, on ne voit plus rien. Ici, le bras gauche cassé en trois morceaux, l'omoplate et la fesse décollée! (oui, j'avais fait fort! c'était mes débuts catastrophiques) Tu vois quelque chose? Et elle n'est même pas patinée! Seulement de la cire incolore. | |
|
| |
jhon Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Ven 23 Jan 2009 - 21:33 | |
| Non J'ivoirien | |
|
| |
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Sam 24 Jan 2009 - 9:17 | |
| | |
|
| |
René Meissonnier Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1183 Localisation : LOZERE languedoc roussillon Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Sam 24 Jan 2009 - 10:47 | |
| Super oui ! | |
|
| |
Anne . M Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3475 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Sam 24 Jan 2009 - 11:42 | |
| J'ai pas totalement lu ouppss !! mais il me semble que la question est !! pour une grande structure, cuisson en deux parties. Et bien ma prof fait comme ceux-ci : elle fait sa sculpture, ex: une femme d'un mettre coupe au niveau de la taille donc le bas est normalement plus haut, le principal c'est que les deux parties rentre dans le four. A la coupure elle prend le buste patie du haut et met un boudin de terre pour qu'elle s'emboite ensuite dans l'autre :.8:ca à un nom mais je ne me souvient pas. Il faut bien sur que les pièces soit creuses mais nous ne travaillons que comme ça "pas de plein se qui évite d'évider et du coup la contruction est d'une bien plus l'égère, c'est mieux quand les pièces sont grandes. Voila, voili, voilou | |
|
| |
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Sam 24 Jan 2009 - 22:15 | |
| C'est ce que je ferai la prochaine fois Lanne, c'est ce que disait aussi Syl ou Isa; et c'est vrai que ça donnera un meilleur emboîtement. | |
|
| |
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Mer 11 Mar 2009 - 0:35 | |
| J'ai vu à Arezzo en Toscane une expo des sculptures en terre cuite vitrifiée des Della Robbia (renaissance) Elles étaient très grandes et en plusieurs morceaux. Les coupures sous un bras ou sous un pli du vêtement, etc...Ils ne se tracassaient pas.
http://www.mostradellarobbia.it/ | |
|
| |
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Mer 11 Mar 2009 - 9:16 | |
| j'ai loupé le coche pour la donner à cuire, il neigeait trop ce jour-là, maintenant j'attend l'occase pour l'y emmener. | |
|
| |
manue Apprenti
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Mer 14 Oct 2009 - 13:38 | |
| bonjour a tous quelle marque de colle vinylique conseillez vous pour recoller les terres cassées et cuites, a + | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Mer 14 Oct 2009 - 14:09 | |
| - manue a écrit:
- bonjour a tous
quelle marque de colle vinylique conseillez vous pour recoller les terres cassées et cuites, a + Colle à bois blanche normale en pot, toutes pareilles | |
|
| |
manue Apprenti
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux Mer 14 Oct 2009 - 17:35 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cuisson en plusieurs morceaux | |
| |
|
| |