| bas relief en platre /support bois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zarco91 Maître
Nombre de messages : 330 Age : 84 Localisation : Arpajon 91 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: bas relief en platre /support bois Jeu 19 Juin 2008 - 19:34 | |
| en partant d'une plaque en bois,si on veut modeler en bas relief : -quel sont les traitements a effectués,pour la tenue du platre sur le bois. -quel serait le traitement final ,pour la couleur. Je navigue entre sculpture et peinture,et je n'ai aucune experience de la peinture:acrylique ,huile ,gouache ? | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Jeu 19 Juin 2008 - 20:07 | |
| Moi pas compris... "Tenue du platre sur le bois"? Tu sais bien que ça tient pas...? | |
|
| |
jhon Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Jeu 19 Juin 2008 - 20:15 | |
| planter des clous ou visser dans le bois et les plier on peut les relier avec du fil métallique | |
|
| |
zarco91 Maître
Nombre de messages : 330 Age : 84 Localisation : Arpajon 91 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Jeu 19 Juin 2008 - 21:35 | |
| - jhon a écrit:
- planter des clous ou visser dans le bois et les plier on peut les relier avec du fil métallique
Avec de la filasse ,on peut aussi faciliter l'accroche de l'ensemble ??? merci pour la reponse.jhon | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Jeu 19 Juin 2008 - 22:13 | |
| Pourquoi tu veux mettre du platre sur du bois?? Le platre est pratiquement aussi dur que du bois. Je ne comprends pas.... | |
|
| |
zarco91 Maître
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Ven 20 Juin 2008 - 7:53 | |
| | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Ven 20 Juin 2008 - 8:07 | |
| dans la même veine peut-être un petit treillis de grillage fixé à ta plaque de bois et tu fais ton plâtre dessus? | |
|
| |
zarco91 Maître
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Ven 20 Juin 2008 - 10:16 | |
| - Wanda a écrit:
- dans la même veine peut-être un petit treillis de grillage fixé à ta plaque de bois et tu fais ton plâtre dessus?
C'est aussi une idée.Grillage fin ,pour poulaillier ??,avec les clous ,pas de soucis. Mais j'ai toujours pas trouvé pour traiter le bois avant de mettre le platre a sculpter ,pardon modeler. -format A4de la 1er plaque bois .(bois) -le bois et le modelagage peint ,collé sur un contreplaqué marine peint en noir , -le tout encadré facon cadre americain.(epaisseur du cadre > epaisseur du bas relief) -soit en tout 350 *270 (environ) | |
|
| |
zarco91 Maître
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Ven 20 Juin 2008 - 10:17 | |
| - Aurigod a écrit:
- Pourquoi tu veux mettre du platre sur du bois??
Le platre est pratiquement aussi dur que du bois. Je ne comprends pas.... je ne suis pas sculpteur sur bois | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Ven 20 Juin 2008 - 11:39 | |
| Le platre va se décoller du bois par endroit sinon et s'il est trop fin casser.
Tu coules un plat de platre dur dans un moule* (comme le dur n°1 de Lafarge) en mettant un armement puis tu fais ton plâtre dessus. Je te garantie que même 1 cm c'est solide.
Ou ton bois, tu l'enduis du produit "enduit à laquer" vendu chez leRoyBrico, ça colle bien au bois, j'en ai mis sur du medium pour peindre par dessus. Ca tiens, je pense que le platre peut tenir.
Mais deux produits qui réagissent différemment à l'humidité et à la température, et ne sont pas élastiques, ça ne va pas tenir dans le temps.
*Un planche, 4 tasseaux et du carolin, c'est vite fait | |
|
| |
Nombre de messages : 2410 Age : 57 Localisation : Mons Belgique Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Ven 20 Juin 2008 - 12:25 | |
| Aurigod à raison, de plus, le platre se patine très bien façon "bois".... | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Ven 20 Juin 2008 - 14:55 | |
| aurigod à très raison, le bois n'a aucun intérêt il va dilater et péter ton plâtre si vraiment(et je n'en vois pas la raison) tu veux modeler du plâtre sur panneau, préféré le contreplaqué premières couche de plâtre tu rajoute vinylique et clous ne pas poncer le panneau avant | |
|
| |
lionel Chef du Forum
Nombre de messages : 1710 Age : 61 Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Ven 20 Juin 2008 - 22:04 | |
| Pourquoi ne ferais tu pas ton plâtre sur une plaque de verre avec produit démoulant, et une fois sec tu le colle sur ton contreplaqué. ____________________________ . A+ LioneLMon YouTube
| |
|
| |
zarco91 Maître
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Mer 25 Juin 2008 - 20:26 | |
| - lionel a écrit:
- Pourquoi ne ferais tu pas ton plâtre sur une plaque de verre avec produit démoulant, et une fois sec tu le colle sur ton contreplaqué.
Je suis un ancien souffleur de verre ,sorti de l'ecole des "feuillantines" a Paris 5em .Promo 1957. Le verre est un materiaux inerte ,froid.Sur le verre je ne peu rien accroché.Sur le bois OUI. j'aime le verre ,sous la forme "fusing". Je vais faire des essais ,avec une "lasure" sur le bois ,contreplaqué "marine". merci de vos suggestions .Avec des clous ,retourné ,ca doit marché. Pas doué pour la peinture . Apres les vacances ,j'ATTAQUE.Tient au courant. merci | |
|
| |
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Mer 25 Juin 2008 - 21:08 | |
| oui aussi, certaines colles dites "de montage" absorbent les différence de dilatation des matériaux... | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Mer 25 Juin 2008 - 21:45 | |
| Il t'a dit de mouler SUR du verre... pour être bien lisse. Pas de mettre du platre sur du verre. Super si ça n'accroche pas. Personne ne lit comme il faut? | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Mer 25 Juin 2008 - 22:02 | |
| le bois prend sur le plâtre puisque nombre de cadres dorés en attestent c'est juste une question de préparation. et si on ajoute une résine d'accrochage, genre Sika latex dans la barbotine de mouillage, y a pas de soucis. sous toutes réserves. En outre, rien n'interdit de ménager quelques contre dépouilles | |
|
| |
| |
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Jeu 26 Juin 2008 - 0:54 | |
| ha oui mais là on parle de grand art, de préparation et donc pas de plâtre mais de gesso! | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Jeu 26 Juin 2008 - 8:18 | |
| et oui ! on est pas sur un forum de bricolos du dimanche | |
|
| |
zarco91 Maître
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Jeu 26 Juin 2008 - 9:35 | |
| - le granfred a écrit:
- et oui !
on est pas sur un forum de bricolos du dimanche Ouai, .JE NE PRENDRAI PAS DE VERRE . oui ,mais du bois que je traiterais.Et avant j'aurais mis des clous recourbés. Voila ,voilou. merci les gars. | |
|
| |
gilmasa Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 969 Age : 82 Localisation : auvergne le falgoux Date d'inscription : 08/12/2013
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois Mar 27 Mai 2014 - 23:06 | |
| salut, bon................... alors ce platre? il tient ou pas sur le bois ?
si un jour quelqu'un a essayé de decoller du platre, appliqué sur une poutre taillée sauvagement a la hache..................... il peut dire que ca cramponne, bon, le topic est vieux, mais peut etre toujours d'actualité? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bas relief en platre /support bois | |
| |
|
| |
| bas relief en platre /support bois | |
|