moulage bois au platre pour couler en metal (allu ou pb )
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 66 Age : 56 Localisation : le perreux sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
Sujet: moulage bois au platre pour couler en metal (allu ou pb ) Jeu 15 Mar 2012 - 17:42
Bonjour, je suis fervent lecteur du forum mais non posteur - après une bonne période d'inactivité je m'y re mets (à la sculpture . . . ) l'idée est de faire un moulage d'une pièce en bois (cp de 10 ) d'en faire un moule en platre (uniquement le tour hein ! ) XXXXX ooo XXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXX
c'est une vue en coupe transversale du moule la pièce est représentée par les ooo et l'espace sera rempli en platre . 1 essai infructueux j'ai poncé et vaseliné toute les pièces en bois calage et pièce à mouler j'ai coulé liquide mais le démoulage n'a pas fonctionné (2 jours de séchage au frais et une soirée devant le poêle à bois ) merci de vos commentaires 2 après je souhaite remettre l'outillage en place mai y couler du plomb ou de l'allu Alors : est ce que le platre va tenir je sais que je vais bruler le moule . suis je sur la bonne voie ? Merci à vous
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: moulage bois au platre pour couler en metal (allu ou pb ) Jeu 15 Mar 2012 - 17:57
bonjour pour le moulage , il faut que tes côtés soient légèrement inclinés vers le haut , et cire ou bouche pores .... pour couler dedans , un tier de chamotte +un tier de fibre de verre ds le platre , et sec sec sec ! (four , chalumeau ....) sinon ca va faire boum !
jolarecup demi ouvrier
Nombre de messages : 66 Age : 56 Localisation : le perreux sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
Sujet: Re: moulage bois au platre pour couler en metal (allu ou pb ) Jeu 15 Mar 2012 - 18:31
Pour le démoulage platre les XXX sont amovibles car vissés sur le support c'est la pièce qui n'a pas voulu sortir . pour le coulage je pars à la recherche des ingredients (euh la fibre de verre c'est comme ce que l'on met sur les murs ?) pour la chamotte je connais des potiers
Robert.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1394 Age : 68 Localisation : Creuse Date d'inscription : 27/09/2008
Sujet: Re: moulage bois au platre pour couler en metal (allu ou pb ) Jeu 15 Mar 2012 - 18:55
Si cela ne démoule pas, c'est peut-être qu'il y a des contre dépouilles. si c'est le cas, il faut faire des parties démontables (pièces battues) La fibre, il faut qu'elle soit en paillettes.
jolarecup demi ouvrier
Sujet: Re: moulage bois au platre pour couler en metal (allu ou pb ) Ven 16 Mar 2012 - 8:47
Merci Robert.H je viens de comprendre avec le schéma que vous avez posté sur un autre sujet que moule et pièces a bords parallèle ça ne sort pas non plus - faut que je pense le moule autrement
Robert.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1394 Age : 68 Localisation : Creuse Date d'inscription : 27/09/2008
Sujet: Re: moulage bois au platre pour couler en metal (allu ou pb ) Ven 16 Mar 2012 - 9:06
Les bords doivent être parallèles mais pas verticaux ou dans l'autre sens.
Je remet le schéma de la contre dépouille ici
En vert les pièces battues
Image glanées sur google image
le principe est de ramener les contre dépouilles en dépouille. Bonne continuation et bon courage.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: moulage bois au platre pour couler en metal (allu ou pb )
moulage bois au platre pour couler en metal (allu ou pb )