| Zimbabwe | |
|
+5Ghislaine Pommier GG ananard pj chabert Nour xavion 9 participants |
Auteur | Message |
---|
xavion demi ouvrier
Nombre de messages : 85 Age : 58 Localisation : Saint Pierre. Réunion. Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Zimbabwe Jeu 28 Fév 2013 - 14:58 | |
| Bonjour, je me suis lancé dans un exercice un peu académique : essayer de "reproduire" (interpréter ? copier ? plagier ?) le buste d'un personnage dont j'ai trouvé quelques photos dans le livre de Philippe Faraut : "Modelage de portraits en argile". Je crois qu'il l'appelle Zimbabwe. Comme je n'ai pas d'autres interlocuteurs que ce bouquin, je voudrais soumettre ce travail à vos regard de vieux briscards de la sculpture à qui on ne la fait pas. N'hésitez pas à défourailler, ça n'est qu'un exercice et je suis un peu en manque de critiques expertes. Merci d'avance. | |
|
| |
Nour demi ouvrier
Nombre de messages : 93 Age : 63 Localisation : Aix-en-Provence Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Zimbabwe Jeu 28 Fév 2013 - 20:19 | |
| Bonjour Xavion,
c'est bien parti, il a déjà une belle présence.
pour les défauts je dirais ...
l'œil gauche trop un peu trop haut, la nuque trop fine pas assez puissante (surtout à l'attache de la tête) et le nez trop pointu (on le dirait "lifté")
bon travail Xa
| |
|
| |
pj chabert ouvrier
Nombre de messages : 195 Age : 46 Localisation : paris Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: Zimbabwe Ven 1 Mar 2013 - 7:51 | |
| tête trop grosse et manque de cou en largeur je pense | |
|
| |
ananard Apprenti
Nombre de messages : 39 Age : 79 Localisation : Nice Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: modèle Ven 1 Mar 2013 - 8:46 | |
| J'aimerai voir le modèle pour donner un avis ... | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Zimbabwe Ven 1 Mar 2013 - 11:33 | |
| ICI | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Zimbabwe Ven 1 Mar 2013 - 13:08 | |
| Bonjour, Sur le modéle les mâchoires ne sont pas en V et le menton n'est pas pointu. Les lèvres sont plus épaisses également. Bonne continuation. | |
|
| |
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Zimbabwe Ven 1 Mar 2013 - 13:24 | |
| je dirais que déjà au niveau du profil, il faut revoir le squelette (la mâchoire) ,regardes comment commence Myriam | |
|
| |
xavion demi ouvrier
Nombre de messages : 85 Age : 58 Localisation : Saint Pierre. Réunion. Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: Zimbabwe Ven 1 Mar 2013 - 13:39 | |
| Super. GG pour la photo de l'original ; je ne cherchais pas forcément à copier trait pour trait mais je voulais tendre vers l'expression farouche de l'original et le mien a un air plutôt ... brave, comme on dit en Provence, et c'est pas un compliment. Nour, l'oeil gauche est effectivement trop haut mais je ne vais pas y retoucher (j'ai fait la tête avant, comme un gros débutant, et qui est déjà évidée ... c'est trop tard pour cette fois mais je vais aller voir comment Myriam fait pour commencer), je crains de ne pas arriver à reconstituer un équilibre général, d'ailleurs il y a aussi la bouche qui est tordue, et pas correctement installée dans le plan du visage, idem pour la forme générale des mâchoires. Pour le nez, il n'est plus à une opération prés, je vais essayer de le modifier, pareil pour le menton, et les lèvres sont facilement modifiables aussi. Pour le cou, j'ai fait le même constat et je suis en train de le modifier. A propos de la remarque de pj chabert (au passage, ton babouin me fascine depuis des mois), idéalement il faudrait que je reprenne tout le buste, pour qu'il soit proportionnel à la tête. Mais j'ai utilisé un pain de 12 KG en entier et je n'ai plus de cette terre. J'ai encore de quoi épaissir à droite et à gauche (en fait j'ai coupé les épaules pour récupérer de la terre ...) mais pas assez pour rajouter ce qu'il faudrait pour atteindre les proportions idéales. Merci encore.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Zimbabwe Ven 1 Mar 2013 - 14:01 | |
| - xavion a écrit:
Mais j'ai utilisé un pain de 12 KG en entier et je n'ai plus de cette terre. J'ai encore de quoi épaissir à droite et à gauche (en fait j'ai coupé les épaules pour récupérer de la terre ...) mais pas assez pour rajouter ce qu'il faudrait pour atteindre les proportions idéales. Merci encore.
et c'est la que le pas à pas de ISA entre en scène | |
|
| |
chat-man Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 852 Age : 104 Localisation : gsqgfsqs Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Zimbabwe Ven 1 Mar 2013 - 14:11 | |
| C'est beau une tête vide! | |
|
| |
ananard Apprenti
Nombre de messages : 39 Age : 79 Localisation : Nice Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: Zimbabwe Ven 1 Mar 2013 - 14:12 | |
| Si tu veux que ton personnage ait l'air farouche comme tu le souhaite, il faut que ce sentiment t'habite fortement au moment de la réalisation de ton oeuvre. C'est ce qui s'appelle " s"investir " dans une oeuvre . Tu dois vivre " en toi " comme un comédien les sentiments que tu veux rendre ... | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Zimbabwe Ven 1 Mar 2013 - 18:29 | |
| sur le modéle les mâchoires ne sont pas en V et le menton n'est pas pointu. Les lèvres sont plus épaisses également. oui bernard a une bonne vue , le profil montre le défaut de tous les débutants : y a pas le volume des os .... même avec un menton en galoche , le tout s'inscrit de profil ds une courbe ; il manque du volume ...pour le cou , tu trouves la jonction de la colonne comme point d'équilibre , tu lui mets un "tuyau" évasé ... tu rajoutes les muscles et tendons ....qq qui est en colère est hypertendu ( hystérie ....y a plein de trucs à voir chez nos anciens ...faut chercher un peu ... tout n'est pas dans ce bouquin ....) donc , plutôt que de faire une mauvaise copie , tu peux aussi faire tes propres trucs à partir de recherches multiples .... | |
|
| |
xavion demi ouvrier
| Sujet: Re: Zimbabwe Dim 3 Mar 2013 - 10:52 | |
| Ah Marco Polo, quelques mots l'air de rien et je peux comprendre ce qui n'était qu'un malaise impalpable : la mâchoire et le menton m'ont pris la tête, ils ont été fait et défaits et repris et bidouillés encore, mais sans arriver à quoique ce soit de satisfaisant. Je suis resté en surface alors que c'est en dessous que ça se passe. Tes commentaires m'éclairent, ici et surtout celui que tu as fait à propos de travail de Krowork - Citation :
- je trouve ce travail très interessant moi aussi
+1 , très bonne démarche , c' est le genre de boulot qui fait gagner des années de cafouillage .... on en voient tant qui se lancent ds le portrait sans se poser la question des nonos ...
je ne sais pas s'il s'adressait un peu à moi, mais même si ce n'est pas le cas (ce dont je doute), je le garde. C'est pour ça que je me suis adressé à vous, pour entendre des vérités, pour glaner des petites perles qui sont de gros étais en réalité, des trucs qui structurent et qui aident à progresser. Pour ce qui est de la démarche générale (copier de jolis bustes ou tracer son propre chemin), je ne pense pas que ça soit antinomique, pas à mon niveau en tout cas. Pour l'instant il y a vraiment trop loin entre mes idées et ce que font mes mains, ça réserve parfois des surprise agréables mais c'est le plus souvent frustrant. Cet exercice m'a apporté les heures passées à travailler la terre, ce n'est pas du temps gâché, plus les remarques des uns et des autres. Je pense que c'est tout benef pour "faire mes propres trucs à partir de recherches multiples" selon tes mots. Du coup, tout ça répond un peu au conseil que m'a donné ananard : il aurait fallu que je sois habité par le sentiment pour le rendre dans ce visage, que je sois farouche pour lui donner une expression farouche. En fait je réalise que mon bonhomme porte très bien le sentiment qui m'habitait en réalité quand j'y travaillais : gentille application studieuse. Or on ne fait pas un lion avec des pensées de brebis, je m'en souviendrais aussi de ça. | |
|
| |
dominike Confirmé
Nombre de messages : 252 Age : 64 Localisation : campagne Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Zimbabwe Dim 3 Mar 2013 - 11:47 | |
| Ne serait ce pas plus simple de faire ce qui t'habite ,surtout dans les débuts ? Et puis ensuite d'aller petit à petit vers ce qui habite les autres . | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Zimbabwe Dim 3 Mar 2013 - 13:22 | |
| je vois xavion , que tu glanes et t'enrichies du tout .... ,préserve comme un trésor cette posture ... ceux qui ont toutes les réponses aux questions , font des pieds de lampes ( comme dit ananard ). un autre bouquin qui peut aider , "anatomie pour l'artiste" ... pas de recettes ni de pas à pas comme chez faraut un simple support de tes recherches ..... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zimbabwe | |
| |
|
| |
| Zimbabwe | |
|