LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Cuisson/décirage moule

+8
loïk JOSSE
le granfred
polymères
gil
Aurigod
Atilane
Vivant Christophe
système
12 participants
AuteurMessage
système
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 7

Cuisson/décirage moule Empty
MessageSujet: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyVen 22 Aoû 2008 - 17:13

Bonjour,
je m'apprête à faire un moule ( plâtre+chamotte) à partir d'une cire que je termine. et en fait je n'ai qu'un four de cuisine pour décirer (280°C). Ca fait quoi si je ne cuis pas mon moule plus chaud?
Et si il faut absolument cuire à 800°C ou plus, y'a t'il un truc pour se bricoler un four?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

Masculin Nombre de messages : 2582

MessageSujet: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyVen 22 Aoû 2008 - 17:36

Bonjours et bienvenue pivote
http://www.christophe-vivant.net
Atilane
demi ouvrier
Atilane

Masculin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyVen 22 Aoû 2008 - 20:12

Bonsoir ... Dans ton four de cuisine à 280°c la cire va fondre et couler partout elle va probablement s'enflammer en plus de l'odeur et de la toxicité des gaz, tu vas foutre le feu à la baraque.
Au moment de la coulée le moule subit un choc thermique important. Comme pour la céramique si tu n'as pas cuit assez haut, les transformations de la matière du moule ne se seront pas produites et ton moule risque de ne pas résister. De plus il est probable que de l'humidité soit encore présente et là il y a risque non pas de désagrégation mais d'explosion... sois prudent... n'oublies pas de securisé ta coulée en callant ton moule avec du sable dans un chassis ou à défaut dans un solide tonneau métalique.
Bon courage
système
Apprenti

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptySam 23 Aoû 2008 - 9:40

OK je vais essayer de pas faire péter la maison. Ce que je vois comme solution comme ça, c'est un bon feu de charbon dans un bidon, avec une petite protection pour pas que le moule soit en contact direct avec le rayonnement. Ca peut marcher?
ET le cas échéant, comment je surveille la cuisson? en plantant un couteau dedans?
merci
Aurigod
Sculpteur
Aurigod

Masculin Nombre de messages : 2792

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptySam 23 Aoû 2008 - 10:36

Sur des petites pièces en platre, (main d'enfant) j'ai déciré avec un chalumeau.
Il faut faire monter la pièce en température en chauffant uniformément, en baladant la flamme et en montant progressivement.
Sinon le platre risque de casser.
Tu peux mettre de la laine de silice autour de ta pièce.
Arrivé à une certaine température la cire fout le camp.
La cire microcristalline brule avec un flamme jaune à une certaine température.
système
Apprenti

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptySam 23 Aoû 2008 - 11:47

Merci pour l'info. Je pense qu'en chauffant au chalumeau la moule ne dépasse pas les 300°C? Ce qui m'étonne en fait c'est que dans le process industiriel de fabrication du plâtre on ne chauffe pas à plus de 200°C pour rendre le gypse anhydre. alors je ne vois pas quel genre de transformation on escompte en montant à 800-1000°C?
D'autre part vu l'état de surface de ma pièce je peux tolérer quelques piqures.
Sinon je me demandais comment on sait à quelle température préchauffer le moule? J'ai fait les Arts et Métiers, et je me souviens que mon prof de fonderie préférait ne pas trop chauffer pour la qualité de la peau de pièce, mais je ne me souviens plus des températures dont il parlait. Personnellement je n'y ait fait que de la fonderie en coquille et en sable.
Aurigod
Sculpteur
Aurigod

Masculin Nombre de messages : 2792

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptySam 23 Aoû 2008 - 12:52

Un flamme de butane et de propane monte à plus de 1000°.
Préchauffe le moule doucement puis attaque plus fort en respectant des temps de montée quand même pour que la chaleur rayonne dans tout le moule, tu verras la cire va partir d'un coup.
Je ne connais pas la taille de ton moule? Sur une grosse pièce ça va refroidir et ce sera rater...!
C'est une méthode empirique, le décirage bien fait doit laisser une moule impécable.
système
Apprenti

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptySam 23 Aoû 2008 - 13:26

mon moule sera un cylindre de 20cm de diamètre et 20cm de haut.
J'ai trouvé qq infos sur la cuisson des céramiques (lien suivant http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=4585) apparemment cuire le platre est un peu comme cuire l'argile, ça permet de le rendre plus résistant, plus stable... Mais est-ce indispensable pour ma taille de pièce?
gil
Confirmé
gil

Masculin Nombre de messages : 209

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:23

l' important c'est d'y croire,sans prendre trop de risques. chut

Je pense quand meme que ça risque de foirer mais c'est trés exitant. hihihi

Vas 'y Systéme D on est avec toi (surtout si tu nous fait des photos) mon oeil

sinon je pense quand meme qu'il faut cuire le platre minimum 750° en sommet de cuisson pour un cylindre comme le tien pendant deux heures et demie puis redescendre entre 300 à 400° suivant l'epaisseur de ta piéce et le metal que tu vas y couler

sinon GOOD LUCK
polymères
ouvrier
polymères

Féminin Nombre de messages : 135

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyVen 29 Aoû 2008 - 20:31

système a écrit:
Merci pour l'info. Je pense qu'en chauffant au chalumeau la moule ne dépasse pas les 300°C? Ce qui m'étonne en fait c'est que dans le process industiriel de fabrication du plâtre on ne chauffe pas à plus de 200°C pour rendre le gypse anhydre. alors je ne vois pas quel genre de transformation on escompte en montant à 800-1000°C?
D'autre part vu l'état de surface de ma pièce je peux tolérer quelques piqures.
Sinon je me demandais comment on sait à quelle température préchauffer le moule? J'ai fait les Arts et Métiers, et je me souviens que mon prof de fonderie préférait ne pas trop chauffer pour la qualité de la peau de pièce, mais je ne me souviens plus des températures dont il parlait. Personnellement je n'y ait fait que de la fonderie en coquille et en sable.

Le plâtre n'est pas chauffé à plus de 200°c dans le processus industriel de fabrication car après cela il perd ses qualités de plâtre; il est mort.
800 à 1000°C, c'est trop. Il faut plutôt aller autour de 600-700°. L'idée est de déshydrater le plâtre de façon assez rapide. On laisse d'abord fondre la cire et, quand elle est fondue, on monte jusqu'à 600° (sinon elle brûle).
http://www.polymeresasbl.be
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

Masculin Nombre de messages : 5409

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyVen 29 Aoû 2008 - 22:24

faut pas décirer à plus de 250°
ensuite la cire prend feu et çà fume à la folie
ensuite tu vas chez un potier qui te cuiras ton bazar à 800°
avant de décirer, tu peux faire quelques trous pour que la cire puisse s'expanser sans faire péter le moule
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE

Masculin Nombre de messages : 702

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyVen 29 Aoû 2008 - 23:23

moi, je monte à 600° pour deux raisons :
1°/ avoir un moule archi sec et résistant
2°/ pour éliminer tout résidu de cire qui pourrait entrer en interaction avec le bronze
http://loik.josse.free.fr
système
Apprenti

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyLun 1 Sep 2008 - 22:06

Merci pour les infos, je vais faire un essai en montant à 600, avec mon four. (même si ça va être un peu chaud vu le four: fut en acier+Briques refractaires, et charbon de forge) Et puis, fort de mon expérience de fonderie sable, je me ferai une joie de bien tasser le sable autour du moule pour exercer une pression régulière sur l'extérieur du moule.
Je vous raconte ça dès que je l'ai fait
polymères
ouvrier
polymères

Féminin Nombre de messages : 135

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyMer 3 Sep 2008 - 23:17

Voici quelques précisions techniques quant au pourquoi du comment. En fait, le plâtre possède une molécule OH qui se transforme en eau au-delà de 600°C. On est obligé de faire monter les moules réfractaires à cette température pour qu'ils libèrent ces molécules d'eau. Si cela n'a pas été fait, ces molécules d'eau se libèrent au moment où on coule un métal haute température dans le moule réfractaire (risque d'explosion).

Tous les mortiers ne libèrent pas leurs molécules d'eau à la même température. Pour le mortier plâtre/porphyre: 600°C est suffisant. D'autres mortiers doivent monter à 800°C.
http://www.polymeresasbl.be
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

MessageSujet: Four décirage   Cuisson/décirage moule EmptyMer 11 Mar 2009 - 21:30

comment construire un four de décirage ?

possible de prendre un fut, de le tapisser de laine réfractaire avec un brûleur tangentiel, un capot avec un trou et un autre au fond pour la cire.

çà fait bricolo mais c'est bon pour les carapaces.

Pour faire pro: quelqu'un a des suggestions ?

j'ai un fond bombé de 100 cm de diam et une grille en fonte de 100cm X 90.
vous voyez l'idée ?
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyJeu 12 Mar 2009 - 9:54

faudrait regrouper ce post et celui ouvert bar bobhare

Cuisson/décirage moule Four_d10

dans ce genre de four, la prise cheminée est en voute ou en sole ?
je vois rien à l'arrière.
loran
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: cuisson   Cuisson/décirage moule EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:13

attention, la cuisson d'un moule ce n'est pas seulement fondre la cire qui s'y trouve, mais c'est aussi calciner les suies de cire, autrement dit si tu ne monte que a 280° il te restera de la cire qui aura penetré la porosité de ton moule et de la suie un peu partout. donc si tu coule la dedans tu te fais peter la gueule, c'est sur et dangereux.
je te rappelle qu'a 1200° une goutte d'eau s'expanse 500 fois son volume; imagine la cire!!
la cuisson doit etre montée a 750° le temps que les suies soient calcinées.
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:42

280°c c'est pour éviter que la cire ne s'enflamme.
ensuite, 800° le temps que la carapace soit bien blanche.
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H

Masculin Nombre de messages : 1394

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:49

De plus respecter un palier à 530 pour éviter que l'eau ne se bloque dans le refractaire car contrairement à ce que l'on crois, il peut rester de l'eau bien au delas de 100 °, c'est comme pour la terre.
http://fonderiehare.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:53

dans un bloc, peut-être
mais une carapace, quand tu la mets au four elle est sèche
lancien
Maître

Masculin Nombre de messages : 364

MessageSujet: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyMar 2 Juin 2009 - 14:53

Bonjour à toutes (y a pt'ètre des fondeuses) et à tous!

Débutant, comme je vous plains...que de théorie, que de théorie...; pour les moules carapaces; je ne dis pas, il y a peut'ètre des paliers précis à respecter, pour les moules blocs en cylindres inox coulée bijouterie OK....mais pour la fonderie traditionnelle au moule blocs, heureusement il n'en est rien!
Les règles sont simples: La cire doit sortir le plus rapidement des moules, avant qu'ils soient secs. Voila pourquoi, si vous avez mis longtemps à confectionner vos moules pour remplir votre four et que les premiers sont secs ...Il faut les remouiller, sinon la cire fondue, fluide va ètre absorbée par le réfractaire sec et le temps de décirage sera long et surtout difficile de savoir quant il est terminé.
Voiçi comment je fais mes décirages dans un four que j'ai construit en 1992. capacitée 300 litres ce qui fait maximum un moule de 1 ml diamêtre 60cm. Il fonctionne au propane, 1 bruleur à air induit (otégal n°2, injecteurs 10/10), Intérieur revétu de fibre céramique, sol brique réfractaire, flamme renversée.
Mise en route: manomètre =0,25 de pression; ce qui nous ammène à 600° au bout de 6 heures, la cire c'est écoulée par le centre du sol du four.
A ce stade 600° environ, elle ne s'écoule plus et l'on pourait en déduire que le décirage est terminé!! il n'en est rien, la chaleur n'a pas atteint le coeur des moules, il faut attendre 750° pour voir à nouveau couler de la cire.
La difficultée à présent est de maintenir le four pas au dessus de 800° (à la sonde, car en réalitée, à l'intérieur, la température est plus chaude en haut. Il faut baisser au maximum la pression, pour arriver à 0,05. Il n'y a pas de danger, à cette température et mème plus bas, le four "s'auto rallume"
Pour voir si le décirage est terminé, il faut couper le four et observer la cheminée, il ne doit plus y avoir la moindre fumée. Idem en observant à l'oeilleton, tout doit ètre rouge éblouissant.
Dans mon cas, les décirages oscillent entre 12 heures et 24 h pour un seul très gros moule.
A présent, il faut éteindre le four, et laisser retomber tranquillement la température.
En général, un décirage commençé à 18 h (il est bon pour les voisins de décirer discrètement la nuit!), est arrêté le lendemain dans la matinée...la coulée du bronze ayant lieu le surlendemain.
Il reste encore 300° à la sonde, le four est ouvert très très progressivement.
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyMar 2 Juin 2009 - 15:04

C'est extraordinairement rapide pour un cylindre de 60 cm de diametre , je met plus longtemps pour du 30 cm!
decirage 18 h 250 °
cuisson 23 h 30 montée à 750°
arret le lendemain 13 h
enfin, tout dépend du matos que l'on a, si on veut des pièces gazées, et de comment on sent les choses!
Je pense que moi je marche beaucoup au pif sourire
Tu entend quoi par flamme renversée?
lancien
Maître

MessageSujet: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyMar 2 Juin 2009 - 16:08

Moi aussi, mais, je ne dirais pas que je fonctionne au pif, mais plutôt que "je laisse aller": c'est à dire, j'allume le four avec 0,30 au manomètre (pour qu'il ne s'éteigne pas) si il y a trop de vapeurs, je ne fais un petit appel d'air dans le bas du four. Je n'ai pas de système de sécurité; il faut rester à côté de son four au début; je dirais écouter son four ce que je fais grace à "un écoute bébés". J'ai déja fais une centaine de décirage sans problème.
Pour ce qui est du temps de décirage, c'est parceque tu dois monter doucement, doucement en température je pense.
Flamme renversée; le terme n'est pas de moi. Je dirais plutôt chaleur renversée; c'est à dire, le bruleur est situé en bas à gauche, la chaleur monte, redescend pour sortir par une double cloison aux ouvertures en bas à droite, conduisant à la cheminée en haut à droite. Ce qui réparti mieux la chaleur.
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyMar 2 Juin 2009 - 16:21

j'ai trois bruleurs à électrovanne et pilotes reliés à un thermocouple. volume 500 litres je crois.
les brûleurs sont dans la sole et les gaz partent par un conduit de 200 à ras la sole.
garnissage fibre réfractaire, mais il a du mal quand il atteint 850°.
c'est vrai que c'est suffisant mais la tempé chute rapidement.

certes ça décire en 20 mn avant que plus rien ne coule.
ensuite je le monte aux alentours de 800°c et là, ça fume pendant un moment.
mais pas très fort. au total , je crois que c'est fait en un peu plus d'une heure. Ensuite je constate, que refroidies, les carapaces sont d'une extrême blancheur.

j'aurais jamais pensé qu'un petit Otegal 2 puisse chauffer 300 litres. y a quoi en isolation?

pink panther

j'ai un n°3 pour fondre 40 kgs de bronze maxi.
lancien
Maître

MessageSujet: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:06

Bonsoir, trois bruleurs? il a quelle taille le four?...
Le mien, garni de 15 cm de fibre céramique, "Cerablanket, maxi 1260°", collées au ciment réfractaire "blakite 1650", le tout acheté chez Céradel en 1992. Caisse en inox récupéré et façonné, boulonné.
Au départ, il y avais deux bruleurs, mais j'en ais suprimé un immédiatement.
exemple:décirage d'un moule de 85 cm et50cm de diam.
départ, 0,25 kg...400°en 1 h,
0,10 kg,780° en 8 h,850° à l'arrêt du four, c'est à dire 18h au total.
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:16

c'est çà mon problème: l'isolation arrière.
j'aurais dû mettre de la laine de roche Thermipan 343 (750°c) pas que sur la porte et le toit, mais tout le tour au lieu des 100 mm de Ytong de m...

le four fait 500 l

Dernière édition par le granfred le Mar 2 Juin 2009 - 17:17, édité 1 fois
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:16

lancien a écrit:

Pour ce qui est du temps de décirage, c'est parceque tu dois monter doucement, doucement en température je pense.
Flamme renversée; le terme n'est pas de moi. Je dirais plutôt chaleur renversée; c'est à dire, le bruleur est situé en bas à gauche, la chaleur monte, redescend pour sortir par une double cloison aux ouvertures en bas à droite, conduisant à la cheminée en haut à droite. Ce qui réparti mieux la chaleur.
Ha! oui je comprend mieux, mais j'ai un four électrique, la doit etre le probléme j'ai bien pensé me mettre au gaz par un moment, mais cela me fout un peut la pétoche avec le voisinage, l'idéal serait que je me fasse un four à gaz de 300 à 500 litres sans risques que la cire prenne feu.

Merci pour l'explication du bruleur inversé j'avais pas entendu parler.
(comme quoi on sait pas tout quand on reste dans son coin!)
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:18

gaz ou électrique, 1000° c'est toujours 1000°.

quand t'as une sécurité tu risques pas grand chose.
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:22

Oui!!!
Mais il y a deux écolles, je travaille à l'électricité depuis 1980 il faut quand meme franchir le pas!
Mais enfin, hihihi je vais penser au chêne pink panther
lancien
Maître

MessageSujet: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:25

Voila le vieux four, qui tourne comme une montre!!!Cuisson/décirage moule Le_dac10
lancien
Maître

MessageSujet: cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:34

Consommation du four, égale en moyenne, 0,20kgx15h, égal 3kg.
Inconvénient, impossible de rester des heures à moins de 400°
Riques nuls si tu achète un bruleur avec veilleuse.
La fonderie, c'est des heures et des heures de boulôt, difficiles à facturer! ma politique à moi, réduire les frais généraux pour un bon résultat.
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:40

OK,
je pense que ton four est trés bien,
mais si tu descendais un peu la sonde, peut-etre que tu controlerais mieux la température? ceci n'est qu'un avis mais si les moules du haut sont plus cuits je pense qu'il faudrais rapprocher la sonde de ceux du bas!
Aussi je vois que tu n'utilise pas de cylindres ce qui doit faciliter l'évaporation et aussi que ton grillage est à grosses mailles carrées si je ne me trompe donc tu met du plastique autour et tu coule ton enrobage! cela ne te laisse t'il pas trop de bulles sur la surface de la pièce?
Ou alors tu imprime au pistolet, met ton cylindre et coule ton réfractaire!
Pour ma part, je conjugue un peut tout mais je pense que l'imprimé est le mieux pour les pièces de plus de 20 cm autrement je passe sous vide en injection
clown c'est bien de partager! Cuisson/décirage moule Faux_rhu
lancien
Maître

MessageSujet: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:01

Non je n'utilise pas de cylindre, je soigne une couche de contact, et remplis naturellement dans un coffrage en plastique. mon armature est du grillage pour châpe, avec mailles de 5cm x5cm, ce qui est bien pratique pour mesurer rapidement. J'ai plusieurs trous pour la sonde, mais aucun en dessous de la moitié...pourquoi, parceque, je ne voulais pas avoir des moules qui montent à plus de 800°, donc si je la met trop bas, je risque de "fondre" le réfractaire du haut. J'en ferais tout de mème l'expérience!
azymuth
ouvrier
azymuth

Masculin Nombre de messages : 189

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptyVen 5 Juin 2009 - 21:43

dites !!! vous recuperez de la cire ou elle est perdue ??? sourire , bon, je suis plus jeune donc je prone l electrique et j argumente en disant que cette chaleur est plus seche!!! comme a la maison, je me rappel le four gaz de la f de la plaine, ils galéraient grave, c vraiment aléatoire comme cuisson...quoique a priori chacun va a sa sauce, et preche pour sa paroisse titi
lancien
Maître

MessageSujet: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule EmptySam 6 Juin 2009 - 9:04

Bonjour, évidemment, un système simple d'"égout" est installé pour récupérer la cire
Une partie seulement.
Qui s'écoule par le bas du four...en oeuvre d'art!

Cuisson/décirage moule Le_dac11
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuisson/décirage moule   Cuisson/décirage moule Empty

Cuisson/décirage moule
Page 1 sur 1