Auteur | Message |
---|
casper Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Mar 10 Avr 2012 - 21:21 | |
| Je n'ai pas l'original sous la main, voilà son bof , mon arrière-grand-père, 60 cm qui est devenu un bronze lui aussi. Le bas du socle pas très réussi, mais j'avais des pb de solidité, yu verras un renfort à l'intérieur car m^m en 1.5 d'épaisseur, la tête ça pèse. Au départ j'avais mis un peu de polystirène dans la base du buste pour masser . . .Un peu crasseux tout ça et la lumière tombe Ta coupe >- menton- oreille- derrière tête<...trop lourd pour le cou qui s'effondrerait Merci GG, en fait tu n'as pas besoin de mettre un gros boudin monstrueux | |
|
| |
christophe Super Très Grand Maître
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Mar 10 Avr 2012 - 22:03 | |
| J'ai dû mal à comprendre ce que tu écris Casper. Il manque des verbes dans tes phrases et tu intervertis des mots. Tu nous démontres quelques chose, mais je ne vois distingue pas la cause et la conséquence. Suis-je le seul à pas comprendre? | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Mer 11 Avr 2012 - 7:53 | |
| Oui je comprend Casper, le problème de la lourdeur de la tête...il faut le faire avec une terre bien durcit chocolat, mais là faut aller vite car la terre sèche encore plus vite à ce stade chocolat, vider les deux parties ensembles plutôt que l'une après l'autre pour que la terre sèche de la même façon car elles pourraient sécher différemment (une serait vide pendant que l'autre serait pleine le temps de la vider se ne serait pas bon du tout!) et du coup ne plus se joindre correctement...mais là on s'attaque à du lourd! Chritophe commence par une moyenne ou petite pièce on t'aidera par écran interposé. | |
|
| |
Nombre de messages : 1078 Age : 48 Localisation : Petit village perdu dans l'Orne Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Mer 11 Avr 2012 - 8:17 | |
| - Isa a écrit:
- Chritophe commence par une moyenne ou petite pièce on t'aidera par écran interposé.
OK, merci. je vais essayer de faire un buste d'une trentaine de cm. Plus petit, je n'arrive pas à modeler. Dès qu'il sera fait je vous recontacte. | |
|
| |
Nombre de messages : 1078 Age : 48 Localisation : Petit village perdu dans l'Orne Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Mer 11 Avr 2012 - 18:12 | |
| Est-ce que une seule coupe est suffisante pour évider un buste? S'il y a des recoins inaccessible, comme l'extrémités des épaules si on part d'une coupe dans la tête ou dois-je faire d'autres coupes? | |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Mer 11 Avr 2012 - 18:48 | |
| Pasnécessaire d'aller dans les petits recoins Mais fait donc un essi, hauteur 10 cm sans fignoler. Tu dois apprendre tout seul si tu n'as personne sous la main. Mon message n'était pas clair car je citais des phrases d' Isa. Mais t'occupes ! essaie donc, avec 1 cm d'épaisseur Et une autre plus épaisse dans laquelle tu traverse avec des brochettes un peu partout et tu tu passes le pouce mouillé pour boucher les trous. Comme ça si il y a des poches d'air elles se communiquent et l'air part au travers de la fine couche de terre que tu as apporté en lissant J'ai vu dans un vieux post que notre Loulou (le meilleur) il fait pareil , comme quoi... Je rajoute un tit dessin, car les mots ne suffisent pas
Dernière édition par casper le Mer 11 Avr 2012 - 19:20, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Mer 11 Avr 2012 - 19:04 | |
| OK merci. Je m'y mets dès que j'ai fini de monter le mur en pierre dans ma maison. | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Mer 11 Avr 2012 - 19:35 | |
| Viens au Moulin, on te montrera comment faire | |
|
| |
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Mer 11 Avr 2012 - 20:09 | |
| - Mali.k a écrit:
- Viens au Moulin, on te montrera comment faire
C'est où? Quel département? | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Mer 11 Avr 2012 - 23:41 | |
| C'est ici http://www.haussecote.com/ | |
|
| |
Clémentine Apprenti
Nombre de messages : 28 Age : 44 Localisation : Sarcé Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Lun 16 Avr 2012 - 21:34 | |
| bonsoir,
une video de philippe faraut qui évide un buste, il utilise une coupe verticale :
http://ceramicartsdaily.org/ceramic-art-and-artists/ceramic-sculpture/firing-figurative-clay-sculpture-how-to-hollow-out-a-handbuilt-form-in-preparation-for-the-kiln/?floater=99
(en passant je n'aurais jamais penser à faire une grosse boule de terre creuse pour me faire de la barbotine directement quand j'en ai besoin, je faisais toujours avec de la terre sèche..) | |
|
| |
Céline B Maître
Nombre de messages : 397 Age : 74 Localisation : aude Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Lun 16 Avr 2012 - 23:10 | |
| Quel plaisir de le regarder travailler, quelle maîtrise, très intéressant. Merci Clémentine ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Mar 17 Avr 2012 - 7:24 | |
| http://ceramicartsdaily.org/ceramic-art-and-artists/ceramic-sculpture/firing-figurative-clay-sculpture-how-to-hollow-out-a-handbuilt-form-in-preparation-for-the-kiln/?floater=99
Comment faites-vous pour lire la vidéo? Je ne sais pas où cliquer. | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Mar 17 Avr 2012 - 7:32 | |
| sur le triangle au centre de la vidéo | |
|
| |
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Mar 17 Avr 2012 - 8:10 | |
| Flash player sur mon ordi ne fonctionne plus. Faut que je le retélécharge. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Mar 17 Avr 2012 - 8:31 | |
| Vu. Cette vidéo est très intéressante. Je ne savais pas qu'une fois avoir recollé les 2 morceaux à la barbotine, il fallait refaire une petite tranchée sur la jonction des deux morceaux et reboucher ensuite celle-ci avec de la terre. | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Mar 17 Avr 2012 - 8:43 | |
| C'est ce qu'explique Isa, elle ne fait pas ça, elle barbotine gras, et met, les 2 parties en contact, reprendre la même humidité... si bien qu'après, tu n'as qu'a arasé la soudure... Moi, en poterie je fais comme Philippe, mais il m'est arrivé d'avoir un retrait plus important au niveau de la soudure du fait de la différence de durcissement de la pièce par rapport au colombin | |
|
| |
titounette ouvrier
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Mar 17 Avr 2012 - 8:51 | |
| j'ai fait comme Isa et j'adore la trépanation | |
|
| |
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Mar 17 Avr 2012 - 8:54 | |
| - GG a écrit:
- C'est ce qu'explique Isa, elle ne fait pas ça, elle barbotine gras, et met, les 2 parties en contact, reprendre la même humidité... si bien qu'après, tu n'as qu'a arasé la soudure...
Moi, en poterie je fais comme Philippe, mais il m'est arrivé d'avoir un retrait plus important au niveau de la soudure du fait de la différence de durcissement de la pièce par rapport au colombin OK, je choisirais la solution qui me convient le mieux le moment venu. | |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson Lun 23 Avr 2012 - 0:52 | |
| C'est pas fameux de mettre un gros paquet de barbotine ; la différence d'humidité entraine un retrait, voire un décollage
Strier et barbotiner léger , appliquer les 2 parties ensemble et avec un ébauchoir enfoncer la terre dans l'autre partie, en quinconcne et refaire proprement le plan de joint. Ca n'est pas bcpo de travail et ça tient...surtout pas de 'collage' à la barbotine, ça ne marche que terre humide sur terre dure/sèche pour petites pièces. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vider une terre avant la cuisson | |
| |
|
| |
| Vider une terre avant la cuisson | |
|