LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Quelle type de matériel pour sculpter un décor

4 participants
AuteurMessage
Oniriques
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 3

Quelle type de matériel pour sculpter un décor Empty
MessageSujet: Quelle type de matériel pour sculpter un décor   Quelle type de matériel pour sculpter un décor EmptyLun 10 Avr 2017 - 22:14

Bien le bonjour à tous,
Cela fait quelque heure que je parcours ce forum en lisant des postes tous plus intéressants les uns que les autres et merci pour tout ce partage. Je viens vers vous pour chercher des conseils, voilà mon projet. Je dois réaliser un décor de 6x2m dont le résultat final doit ressembler à un mur de couloir de donjon (donc vieilles pierres, avec mousses, lierres, et bout de ferrailles qui trainent). Ce décor va être accroché sur des plaques qu'on a dans des stands de foire, il doit donc ne pas être trop lourd, et également démontable, c'est pourquoi je pense faire 6 plaques de 1x2m. Une autre contrainte de taille c'est que les matières utilisées doivent être au minimum classé M3 pour répondre à la sécurité de l'évènement.

Je pensais faire un cadre en bois et dessus y ajouter une matière sur laquelle je vais sculpter les pierres du murs. J'étais parti sur du polystyrène extrudé, mais pas très bon pour la sécurité contre le feu... Après j'ai vu des postes parlant de Mousse en Polyuréthane, Puis d'autres parle de résine Acrystal, bref, je ne vous cache pas qu'autant je sais travailler le bois et le cuir, autant là, je me sens submergé par mon ignorance et la multitude de discours divergeant sur ce sujet.

Il y aurait-il des personnes pouvant m'orienter un peu sur cette question ?

Je vous en remercie par avance.

Bonne soirée
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C

Masculin Nombre de messages : 1209

MessageSujet: Re: Quelle type de matériel pour sculpter un décor   Quelle type de matériel pour sculpter un décor EmptyMer 12 Avr 2017 - 20:40

Bonjour Oniriques

Par le passé, j'ai fait des décors d'aquarium, des murs imitation pierre...

La meilleure solution que j'ai trouvé, qui donne une apparence naturelle :

Blocs de polystyrène, taillés au couteau, puis flambé au décapeur thermique cela donne de la résistance au bloc.

Puis Résine passée au pinceau, attention certaines ne vont pas sur polystyrène....Ce renseigner avant.....

Puis avant séchage, projeter du sable fin sur le tout, la résine va agglomérer le tout....

Eventuellement répéter l'opération en plusieurs couches, je te garantis qu'après séchage, il est difficile d'enfoncer un couteau dans ta pièce...

Tu peu mettre du colorent dans ta résine, en polymérisant "séchant" elle inclus la couleur....

Bon courage, je ne sais pas pour la résistance au feu une fois toutes ces étapes faites, a voir si d'autres ont la réponse..... sourire
http://artpage.fr/
Oniriques
Apprenti

MessageSujet: Re: Quelle type de matériel pour sculpter un décor   Quelle type de matériel pour sculpter un décor EmptyJeu 13 Avr 2017 - 11:25

Bonjour Thierry,

Merci pour votre réponse. Effectivement, c'est une piste que j'ai trouvé également, après pour le classé feu, c'est à voir avec chaque composant.

Bonne journée
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7025

MessageSujet: Re: Quelle type de matériel pour sculpter un décor   Quelle type de matériel pour sculpter un décor EmptyJeu 13 Avr 2017 - 19:49

oui , la résine acrystale semble interessante , pour ton projet ....mais le classement feu ouin ouin Renseigne toi auprès du monde du cinéma , ou du théatre .... sur le forum props peut peu être t'aider scratch
http://www.deboisenbronze.net
Oniriques
Apprenti

MessageSujet: Re: Quelle type de matériel pour sculpter un décor   Quelle type de matériel pour sculpter un décor EmptyVen 14 Avr 2017 - 9:47

Merci Marco Polo Wink Je vais demander si quelqu'un connais des stages sur le poly, résine acrystal et fibre de verre, on ne sait jamais Wink
briareos
ouvrier

Masculin Nombre de messages : 149

MessageSujet: Re: Quelle type de matériel pour sculpter un décor   Quelle type de matériel pour sculpter un décor EmptyVen 28 Avr 2017 - 8:33

je suis en train de faire ce genre de décor... et le plus simple, c'est le staff, c'est à dire du plâtre renforcé avec des fibre. le plâtre est incombustible et ne dégage pas de vapeur toxique lorsqu'il est chauffé.
il faut néanmoins fabriquer un moule :  soit un moule en plâtre (s'il n'y a pas de contre dépouille) ou un moule souple (silicone ou élastomère PU).
edit : ce livre peut t'aider. https://play.google.com/store/books/details?id=ZsVbrBRF1SoC&rdid=book-ZsVbrBRF1SoC&rdot=1&source=gbs_vpt_read&pcampaignid=books_booksearch_viewport
on trouve des moules pour faire de la fausse pierre dans le commerce en ligne si tu cherche un peu.
https://french.alibaba.com/p-detail/whosale-factory-price-plastic-concrete-stone-polypropylene-stamp-molds-with-high-quality-60604671464.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle type de matériel pour sculpter un décor   Quelle type de matériel pour sculpter un décor Empty

Quelle type de matériel pour sculpter un décor
Page 1 sur 1