LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quelle type de bois pour faire une sphére ?

Aller en bas 
+2
Robert.H
_MaX_89
6 participants
AuteurMessage
_MaX_89
Apprenti
_MaX_89


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 29/03/2012

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptySam 31 Mar 2012 - 11:51

Bonjour a tous le monde! Habituellement je suis plus tourner vers l'acier, mais pour finaliser une création je voudrais faire une sphére en bois pour la mettre au centre de celle ci.

Donc je voudrais savoir quelle type de bois utiliser pour avec un bois asser foncer avec un beau vénage?
Je ne c'est pas si il faut mieux utiliser un seul bloque donc une seule essence de bois ou si pour avoir un plus beau rendu faire un collage de plusieurs essences, mais savoir quelle essence utiliser?

Merci d'avance pour les futures reponce! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptySam 31 Mar 2012 - 12:44

Tout dépend du diamètre de la sphère?
1 cm = veinure fines
1m = veinures plus grosses. Ou fines si l'on veux un aspect uni.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptySam 31 Mar 2012 - 12:50

Dans une sphère, tu n’auras pas des veinures continues a moins que tu fasse des croisements en assemblage et tu n’auras que du bois de bout .
Pas simple la sphére sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
_MaX_89
Apprenti
_MaX_89


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 29/03/2012

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptySam 31 Mar 2012 - 18:36

c'est surtout quelle mariage de bois utiliser pour avoir un beau rendu?
Je voudrais faire une sphére de 30cm de diamétre environ.
Revenir en haut Aller en bas
caradeumsoboles
Maître
caradeumsoboles


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 31/03/2010

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptySam 31 Mar 2012 - 20:18

quelques idées d'essences : merisier, poirier, if
j'ai fait une lampe sphérique avec du merisier, c'est super sympa
Il te reste à trouver le morceau de bois qui va bien!!
Revenir en haut Aller en bas
http://caradeumsoboles.over-blog.com/
_MaX_89
Apprenti
_MaX_89


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 29/03/2012

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptySam 31 Mar 2012 - 21:51

merci pour l'info! thumright
Javais pencer a du chêne simple a trouver ou du cédre du liban ? Vous en pencez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptySam 31 Mar 2012 - 23:58

Bonsoir Max tu peux faire une sphère dans toute les essences de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptyDim 1 Avr 2012 - 0:24

Mélangées?
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
_MaX_89
Apprenti
_MaX_89


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 29/03/2012

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptyDim 1 Avr 2012 - 10:35

Quand je parle de mélange c'est utiliser plusieurs essences d'arbres et les collées pour faire un bloc, pour ensuite le tourné!
Reste a savoir quelle maraige serais le plus beau
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 9:39

Slt Max

Tourner une sphère d'une seule essence c'est tellement magnifique que je vois mal un collage de plusieurs essences pour une bonne lecteur final dans ce genre d'exercice c'est bien évidement un ressenti perso. Maintenant je parle peut être dans le vide car tu n'exposes pas ton projet dans son ensemble donc difficile de t'orienter.
Le mariage des essences on le rencontre le plus souvent dans les boîtes en bois, les plats, les manches de couteaux, les stylos...

Si tu recherches du mouvement, de la tourmente alors dirige toi vers l'olivier, l'if, le thuya les résultats sont superbe. Si tu cherches quelque chose de plus calme le buis, le sycomore, le tilleul peuvent répondre à tes attentes.

Le plus joli reste une sphère tournait dans un tronc brut sans collage voir mes globes terrestres. J'ai réalisé une sphère par collage mais la pièce était recouverte d'une patine bleu donc les joints ne sont pas visible.

Parle nous un peu plus de ton projet Max
Revenir en haut Aller en bas
_MaX_89
Apprenti
_MaX_89


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 29/03/2012

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 10:24

Je voudrais faire une sphére pour ensuite la sculpté avec différent motif géométrique. Pour mettre celle ci au milieu d'une structure en acier géométrique elle aussi!

Un peu dans le même principe que ton globe avec la main Yvanj sans te copier bien sur mais un peu dans ce style la avec le bois au milieu et l'acier autour un genre de noyau de bois!

Une sphére d'une seule essence serais surment plus jolie, je suis d'accord avec toi!

Tout en sachant qu'il me faut un bois facile a travaillé vu que je n'ai jamais tourné le bois et que je n'ai pas de tour a bois donc j'ai trouver un systhéme D pour me faire un genre de tour! Je mettrais des photo quand je l'aurais construit!

Aprés pour sculpté les motif géométrique dans le bois j'utiliserais surment un ciseau a bois pour dégrossir et je finirais avec mon drémel!
Revenir en haut Aller en bas
_MaX_89
Apprenti
_MaX_89


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 29/03/2012

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 11:32


Voila le schéma que j'ai fait pour vous montrez avec quoi je vais tourné ma sphére si cela peut inspiré d'autre ou me donné des idées pour l'amélioré!



Quelle type de bois pour faire une sphére ? Schama12
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 14:22

Je ne voudrais surtout pas te décourager mais là vue comme ça je te confirme mon doute. Déjà un bloc de 30cm sur un tour faut pas avoir peur et ton tour il doit être fixé au sol sinon tu parts avec alors là ton installation me fait vraiment peur. Perso moi je n'y touche pas.

Je comprend mieux ton projet. Puisqu'au final tu veux sculpter ta sphère il y a une solution bien plus simple.

Je te fait un dessin à l'arrache si tu veux plus appel moi le soir après 20h00

Tu prends un tronc exemple en chêne diamètre environ 35cm de diamètre brut.
Tu tailles à la tronçonneuse un cube de 31cm de coté en gardant la partie basse pour la fixation sur ton établi ou tout autre support.
Sur chaque face tu traces les diagonales cela te donne le centre O
Sur chaque face tu traces un cercle de diamètre (30.5cm).
Tu fabriques un gabarit en contre plaqué 5 ou 10 mm d'epai peu un port on s'en fou tu traces un cercle de 30,50cm de diamètre puis tu divises en 4 pt de gâteaux.
A la scie sauteuse tu découpes selon les pointillés voir dessin. Tu obtiens ta surface de ref avec les deux points 0 qui correspond au centre de tes faces.
Après avoir fixé ta pièce sur un établi tu peux soit au ciseau à bois soit a l'aide d'une meuleuse avec un disque à ailette abrasif gros grain (40/80) pour aller plus vite retirer la matière en faisant régulièrement le point sur l'avancement de ta future sphère avec ton gabarit.
Une fois la sphère obtenue tu peux la sculpter et ensuite et seulement à cet instant, tu peux couper la partie basse que tu finiras entre tes jambes assis en tailleur comme les indiens.

Voilà si tu es assidu et si tu t'arme de patience tu obtiendras une belle sphère faite à la main.

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Dscn6410

Revenir en haut Aller en bas
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 14:25

Hello Max..
Je pense que n'importe quel bois peut être utilisé... aprés c'est une appreciation perso...
Tape sur google image "sphere en bois" et là tu verras plusieurs exemples... même en contre collés... superbe...
Par contre je pense que pour tourner, il faut peut être que les essences avec des caracteristiques un peu similaires... durtée par exemple..? mais je n'y connais rien au tournage.... sourire
Courrage... je suis sur que tu y arriveras... idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 14:41

Ouaip la solution d'Yvan le terrible est surement la bonne ...sinon tu te fais péter la figure ! hihihi


Moi j'oserais pas et les dieux savent quel risque-tout je suis !
Combien de fois je me suis reçu ma gouge en tournant un bout de buis de 20 cm de dia. (pas
très rond)...et ça sur un 'vrai' tour , fab maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
_MaX_89
Apprenti
_MaX_89


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 29/03/2012

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 15:03


J'aurais fixé la structure a mon établi. Mais c'est vrai que la solution de Yvan et plus simple d'un coté pas besoin de fabliqué mon support et moins dangereux! sourire

Peut étre plus longue aussi.
Un résultat parfait va étre dure a obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
caradeumsoboles
Maître
caradeumsoboles


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 31/03/2010

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:35

Voici quelques photos de ce que peut donner une "sphère" plutôt "patatoïde" dans un bloc entier. Il s'agit de merisier sauvage.
Je me rappelle que JJ ou GG avait publié une vidéo qui montrait à partir d'un cube, comment réaliser avec une scie à ruban une sphère. Cela dit quelque chose à quelqu'un??

le lien vers un article du forum sur la technique pour réaliser une sphère :
https://sculpture.forumactif.com/t5064-realisation-d-un-cylindre-puis-d-une-sphere

Quelle type de bois pour faire une sphére ? 2012-010

Quelle type de bois pour faire une sphére ? 2012-011

Quelle type de bois pour faire une sphére ? 2012-012
Revenir en haut Aller en bas
http://caradeumsoboles.over-blog.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:45

Je pense que pour commencer c'est certainement plus prudent pour ta propre sécurité. Tu sais mes globes fond 30cm de diamètre je peux te dire que quand tu mets le tour en route tu serres bien les fesses et tu fais gaffe à ta tronche et à tes mains. Ne te décourage pas avant même d'avoir commencer Max sinon effectivement ce n'est pas la peine.

Prend l’option de la meuleuse avec un disque à ailette ça va tout seul une petite journée et ta sphère est bouclé à faire dehors pour la poussière et le port du masque est obligatoire. Après tu prends le temps de la sculpter.
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 21:42

tiens cela peu te motiver.







Revenir en haut Aller en bas
_MaX_89
Apprenti
_MaX_89


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 29/03/2012

Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:02


Merci pour toute vos réponce!
Je mettrais des photo des différentes étapes quand je vais la faire! Plus cas trouvé le bon bou de bois et un samedi apréme! Pour la motivation c'est pas un souci j'aurais le bois je l'aurais fat cette nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de bois pour faire une sphére ?   Quelle type de bois pour faire une sphére ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle type de bois pour faire une sphére ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire sécher des rondins de bois
» quelle etablis vous me conseille pour sculpter le bois
» Questions sur les supports pour l'argile
» recherche de bois de buis pour faire un pilon
» Quelle armature pour quelle sculpture?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS-
Sauter vers: