LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 un wiki "sculpture" dans ce forum

Aller en bas 
+3
Ghislaine Pommier GG
Brune
manie
7 participants
AuteurMessage
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

un wiki "sculpture" dans ce forum Empty
MessageSujet: un wiki "sculpture" dans ce forum   un wiki "sculpture" dans ce forum EmptyMar 18 Juin 2013 - 17:35

Bonjour,
J'ai adoré ce forum quand je l'ai découvert, ai passé des heures à lire et relire les posts, me suis délectée de tous les conseils techniques que j'y ai trouvé, ai envié la complicité que l'on sentait entre certains des membres.
Mais maintenant, quand je cherche un conseil que je sais y être, que j'avais vaguement retenu, au fil d'une discussion, je ne le retrouve plus. Car il peut être dans un post sous un titre qui n'a rien à voir, dans un aparté ou une digression .
Est-ce envisageable de concentrer la matière « technique » déjà développée au fil des posts, dans un wiki, édulcoré des masses sympathiques, mais non techniques?
Sous la responsabilité des meneurs, bien sûr, mais avec l'aide de foromeux volontaires ?
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Brune
Confirmé
Brune


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

un wiki "sculpture" dans ce forum Empty
MessageSujet: Re: un wiki "sculpture" dans ce forum   un wiki "sculpture" dans ce forum EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:52

Ce serait en effet très intéressant à la fois pour ceux qui cherchent une info et pour ceux qui en ont parfois un peu marre de répéter les memes conseils ;-)

Mais quel boulot! et pas evident de faire le tri de ce qui est pertinent ou l'est moins et de faire apparaître les differences entre les divers avis techniques..
Revenir en haut Aller en bas
http://brunesomogyi.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

un wiki "sculpture" dans ce forum Empty
MessageSujet: Re: un wiki "sculpture" dans ce forum   un wiki "sculpture" dans ce forum EmptyMer 19 Juin 2013 - 7:37

C'est pharaonique comme boulot, on a tous essayé, et baissé les bras... 
Rien que pour récupérer les photos de la sculpture du mois, puis les transférer dans un seul dossier, j'avais passé une semaine....
et là, il faudrait tout relire, trier...j'ose même pas penser au boulot que c'est.

Pour améliorer un peu la recherche, penser a mettre un titre très explicite , et placer les sujets dans les bons forums.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

un wiki "sculpture" dans ce forum Empty
MessageSujet: Re: un wiki "sculpture" dans ce forum   un wiki "sculpture" dans ce forum EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:48

oui, bien sûr, le titre, c'est important, mais si il peut tres bien résumer le sujet initial, les digressions en milieu du post font que souvent les perles techniques n'ont plus rien à voir avec le titre.
Et sans doute c'est un travail collossal, mais rien n'obligerait à le faire rapidement, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

un wiki "sculpture" dans ce forum Empty
MessageSujet: Re: un wiki "sculpture" dans ce forum   un wiki "sculpture" dans ce forum EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:55

sourire oui,mais, même pas rapidement, je ne saurais pas par quel bout commencer..
je vais étudier la question...déjà, travailler avec les couleurs, pour les sujets importants...ça dégrossira le travail
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

un wiki "sculpture" dans ce forum Empty
MessageSujet: Re: un wiki "sculpture" dans ce forum   un wiki "sculpture" dans ce forum EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:52

je me suis dit: je vais essayer d'extraire le "technique" avec un post que j'avais initialisé il y a quelques années
Mais si y a là plein de détails techniques, c'est effectivement tres difficile à synthétiser.
J'avais posé une question simple: que peut supporter un fer à béton de 1cm?; quand va-t-il se tordre? j'ai eu une réponse complexe sur un problème auquel je n'avais même pas pensé: les "racines" de la sculpture
Voici un premier essai de synthèse, mais je sens bien, d'une part que l'on perd les noms des auteurs (c'est l'esprit wiki) mais surtout qu'une relecture correction par des experts résistance des matériaux s'impose. J'ai résumé ce que j"ai compris, mais le forum autorise des réponses floues qu'une synthèse ne permet pas.


On pourait en sortir quelque chose comme:
Titre:  L'accrochage d'une grande sculpture, (2m) 
idée de base: La sculpture est créée autour d'un tube  pour  la faire tenir sur axe metallique suffisament solide bien fixé au sol
un wiki "sculpture" dans ce forum Xxplaq10
Il faut prévoir une accroche au sol:
La sculpture ne pourra tenir sans une fondation dans le sol, à même la terre ça ne peut pas tenir dans le temps...couler un peu de béton au pied de la tige de fer. Et encore, cela dépend aussi de la nature du sol : dans l'argile, un fer à béton, même implanté dans un support béton enterré, bougerait immanquablement en fonction de l'humidité ! 
On peux renforcer en mettant des pierres avant de couler le béton pour avoir plus de poids au pied de la sculpture. Logiquement, s'il y a 50 kilos au dessus, il faut équilibrer en dessous et donc avoir 50 kg de béton au dessous (sans tenir compte du vent) avec le vent, il faut encore plus. (comment fait l'arbre pour tenir ! il y a autant de volume de racine que de branche)
Il faut équilibrer les masses, et le volume (faire une base de béton en terre plus large que la sculpture)
Il faut un axe suffisament solide
Plus le fer est long , plus il faut augmenter son diamètre, sinon il devient flexible et le fer à béton rouille dans la terre
Le moment d'inertie (résistance à la flexion) d'une tigne pleine de 10mm de diamètre ne sera pas suffisant, vu la hauteur de la pièce (il faut penser au vent, mais aussi aux sales mômes qui grimpent dessus et prévoir une bonne assurance Responsabilité Civile Professionnelle si elle est dans un lieu ouvert au public) 
L' idéal serait une tige conséquente en inox  ou plutôt du tube acier (inox ou galvanisé) de 50mm de diamètre minimum, scellé dans le massif en béton, éventuelement soudé avec un partie métallique horizontale dans le béton pour qu'il fasse bien corps avec.
Il existe plusieurs fers à béton de même diametre et qui n'ont pas la même qualité.
Avec une bonne qualité de fer à béton, la sculpture ne devrait plier qu'assez peu. Sinon prendre non pas un mais 2 fers soudés ensemble. Ca c'est pour une sculpture en béton de 1,50m et 150 kg, en creux bien sùr 
Le fer à béton ne rouillera pas si il est pris dans le béton pour toute la partie qui est sous la sculpture,  pour le reste un coup de peinture suffira
Une autre solution:l
Pour ce genre de sculpture , la base est primordiale dans un sol meuble. Il faut mieux perdre du temps au début , et avoir l'assurance de sa solidité par la suite . en faisant une petite fondation d'une masse approximativement égal à celui de la sculpture.
Quant au fer à béton , à partir du moment ou il est noyé dans le béton , même si c'est du 10mm , on peut le démultiplié , et le faire partir en bouquet pour déjà donner l'ossature et l'idée de la future forme de la sculpture .Il s'agira par la suite avec du fil de fer et du grillage de plus en plus petit de créer sa forme et de le recouvrir avec un enduit extérieur.
Procéder de cette manière impose que la sculpture restera tout le temps à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

un wiki "sculpture" dans ce forum Empty
MessageSujet: Re: un wiki "sculpture" dans ce forum   un wiki "sculpture" dans ce forum EmptyMer 19 Juin 2013 - 21:53

Je peux comprendre, mais ce forum à la base fut conçu comme un lieu d'échange et de partage. Il est vrai qu'au fil du temps il s'est affiné, organisé mais toujours dans un esprit de partage et d'échange avec tout ce que cela peut comporter....engendrer....en terme de désordre normal... logique... J'ai bien conscience qu'aujourd'hui tout doit... enfin pas mal de chose nous tomber droit dans le bec sans le moindre effort. Ah !! je sais je suis un peu dur mais en même temps c'est tellement bon de trouver après tant d’effort de recherche un vrai bonheur.......................!
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

un wiki "sculpture" dans ce forum Empty
MessageSujet: Re: un wiki "sculpture" dans ce forum   un wiki "sculpture" dans ce forum EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:00

Yvanj a écrit:
Je peux comprendre, mais ce forum à la base fut conçu comme un lieu d'échange et de partage. Il est vrai qu'au fil du temps il s'est affiné, organisé mais toujours dans un esprit de partage et d'échange avec tout ce que cela peut comporter....engendrer....en terme de désordre normal... logique... J'ai bien conscience qu'aujourd'hui tout doit... enfin pas mal de chose nous tomber droit dans le bec sans le moindre effort. Ah !! je sais je suis un peu dur mais en même temps c'est tellement bon de trouver après tant d’effort de recherche un vrai bonheur.......................!



+1...
foin d' un forum rangé, qu'il est doux ce délicieux foutoir! jocolorjoker
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

un wiki "sculpture" dans ce forum Empty
MessageSujet: Re: un wiki "sculpture" dans ce forum   un wiki "sculpture" dans ce forum EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:08

Personnellement j'aime bien chercher ,cela me fait découvrir ou revoir,rire,sourire...
Pour ceux qui ne veulent que utiliser rapidement le forum,il reste la solution de demander;il y aura toujours une âme charitable qui va chercher et mettre le lien
Revenir en haut Aller en bas
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

un wiki "sculpture" dans ce forum Empty
MessageSujet: Re: un wiki "sculpture" dans ce forum   un wiki "sculpture" dans ce forum EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:53

Bah, vous aimez chercher, le désordre vous plait, tres bien. et vous pensez sans doute que GG adore répondre "la question que tu poses a déjà eu une réponse là"
mais il me semble qu'il y a quelques adeptes de l'aide intelligente et organisée, il n'y a qu'à regarder les post it "moulage", et un grand nombre de pas à pas tres pédagogiques. 
Et pourquoi le partage devrait il être désordonné et contradictoire? et ne se cristalliserait pas en quelque chose de facilement utilisable. La facilité, c'est un défaut?
Bon, ce n'était qu'une idée, le forum définit lui même ses ambitions et ses limites. Alors restons foisonnants, si c'est ça qui est convivial.
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

un wiki "sculpture" dans ce forum Empty
MessageSujet: Re: un wiki "sculpture" dans ce forum   un wiki "sculpture" dans ce forum EmptyDim 23 Juin 2013 - 23:23

Pour te répondre:
non la facilité n'est pas un défaut c'est parfois pratique, je te l'accorde.

Le forum est devenu une vrai base de donnée. Tout le monde y a partager à un moment de son parcours,  ses propres expériences, ses projets artistiques, ses défis, ses envies mais aussi ses inquiétudes, ses angoisses. 

L’accès à toutes ces informations est aujourd'hui gratuite car toujours dans un esprit de partage sans arrière pensée on donne...
Je n'irais pas jusqu’à dire que le travail est mâché mais presque. Il y en a qui paye des fortunes pour avoir des cours en peinture et sculpture. Ici c'est gratos certes il faut fouiner,  chercher,  patienter mais au final tu trouves à chaque fois une réponse à ta question.
Membre depuis quelques années même si je ne suis plus très actif, j'y ai pour ma part toujours trouvé des réponses.

Je trouve qu'il est déjà pas mal organisé comme il est, maintenant si tu veux ranger il suffit de demander la clef des archives au chef....
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

un wiki "sculpture" dans ce forum Empty
MessageSujet: Re: un wiki "sculpture" dans ce forum   un wiki "sculpture" dans ce forum EmptyLun 24 Juin 2013 - 7:40

Pour en rajouter une couche, le rangement prend beaucoup de temps, alors que la recherche est très rapide si on passe par Google :
[Rechercher] puis [Recherche Google]
Il y a un petit bug si on veut rechercher plusieurs mots à la fois, voir là comment le contourner : https://sculpture.forumactif.com/t675-la-recherche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

un wiki "sculpture" dans ce forum Empty
MessageSujet: Re: un wiki "sculpture" dans ce forum   un wiki "sculpture" dans ce forum EmptyLun 24 Juin 2013 - 8:45

Encore une clef, voilà l’état d'esprit du forum...
Revenir en haut Aller en bas
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

un wiki "sculpture" dans ce forum Empty
MessageSujet: Re: un wiki "sculpture" dans ce forum   un wiki "sculpture" dans ce forum EmptyLun 24 Juin 2013 - 9:54

Rien que pour ressortir ces informations sur la recherche, ça vallait la peine d'ouvrir ce post!
Ca m'a permis de retrouver une info écrite par Casper que je recherchais depuis longtemps:

Avant de te mettre à la soudure (à l'arc C facilesur du fil plein, galère avec les tubes)
 la pâte synthétique - mastic ou le saintofer est très solide
Merci Marc T
Il y a énormément d'informations sur ce forum, je ne cherchais pas à critiquer quoi que ce soit, mais à apporter une pierre de plus à sa construction.
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé





un wiki "sculpture" dans ce forum Empty
MessageSujet: Re: un wiki "sculpture" dans ce forum   un wiki "sculpture" dans ce forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un wiki "sculpture" dans ce forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour dans le forum
» Débarque dans le Tarn et sur le forum.
» je recherche dans votre forum....
» forum sculpteurs sur le site couleurs bois
» La « greshamisation » du Forum Sculpture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: